Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/04/2010 au 2/05/2010

Gualano30
 Partager

Messages recommandés

Je me permet d'ouvrir ce topic pour cette semaine.

D'après les dernierès sorties de modèles, la très grande douceur voire la chaleur pour une partie Sud du pays devrait concerner notre territoire durant cette semaine. Les conditions seraient plutôt stable sans compter sur la fameuse évolution diurne notamment sur les reliefs du Sud. La douceur se généraliserait à la partie Nord rapidement. Les températures devraient se situer largement au-dessus des normes. Mais soyons prudents, nous ne sommes pas à l'abri d'une perturbation pluvio-orageuse, d'ailleurs peut-être la première dégradation orageuse généraliser pourrait intervenir sous réserves durant cette semaine. Plusieurs possibilités donc même si les scénarios à grande douceur sont très majoritaires. Soyez nombreux à intervenir et toutes vos analyses sont les bienvenues et font plaisir à lire à plus d'un, alors à vous (sans querelles si possible).... Merci, place a vous

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS00Z voit en effet et persiste dans l'option chaude dans le Sud de la France, avec des HP assez hautes en latitude pour proteger et donner un temps relativement ensoleillé. Aussi, les premières pointes locales à 30° sont possibles si ça se confirme. GFS modélisé déjà du 27-28° dans certaines terres de l'arrière pays Méditerranéen et on sait qu'il sousestime très souvent (pour ne pas dire tout le temps par temps calme en période chaude) les températures. Même constat dans le SW, ça rique bien de chauffer, mais GFS ne sousestime pas là bas les températures généralement, mais on devrait dépasser dans trop de problèmes les 25° si un talweg n'arrive pas trop rapidement.

Dans le Nord, c'est la zone bâtarde, ça ne m'étonnerais pas que les pulsions douces remontent mais temporairement, avec quelques passages nuageux?

clover.gif

A priori, on pourrait connaitre la première vague de chaleur modérée de la saison la semaine prochaine. Les 30 seront localement atteints dans des villes les plus chaudes du Sud-Ouest(Mont de Marsan entre autres) si ce scénario se confirme. Le temps serait plutot sec et bien ensoleillé sur l'ensemble du pays, mais sans doute moins sur les côtes de la Manche avec davantage de nuages et de fraicheur. A suivre...

Bon coup de chaleur en vue pour le début de semaine chez GFS ,

Avec du 27/30° à gogo dans le sud du pays , 20/26° dans le Nord .

Ca fais du bien de tel cartes thumbup.gif

En effet ! On est parti pour une fin avril bien sèche et chaude d'après les runs qui écartent, au fil de leurs sorties, tout risque de dégradation.

Pas top pour la nature tout ça. On va nous reparler rapidement de secheresse surtout, paradoxalement, au nord de la Loire...

de toute façon quand il ne pleut pas pendant quelques jours, sa veut la pluie, et quand il fait un temp maussade pendant plusieurs, sa veut le soleil et la chaleur, donc profitez du beau temps qui arrive pour prendre de belle photo ensoleillé et pleine de couleurs avec les arbres fleurit, sa fera le plus grand bien après un hiver rude.

Bon coup de chaleur en vue pour le début de semaine chez GFS ,

Avec du 27/30° à gogo dans le sud du pays , 20/26° dans le Nord .

Ca fais du bien de tel cartes thumbup.gif

En effet, de telles cartes pour une fin avril, c'est peu commun et les températures seront vraiment digne d'une fin mai à début Juin sur la quasi totalité du territoire avec des pointes possibles à 30°Cdans le Sud-Ouest et dans l'arrière pays Méditérannéen et des pointes à 25°Cvoire plus pour les régions du Nord, globalement les 20°Cdevrait être dépassé sur l'ensemble de la semaine sur ler pays (y comprit les côtes de la Manche). Pour la fin de semaine, 2 scénarios se distinguent:

- soit une perturbation pluvio-orageuse pourrait contrarier le beau temps et balayerait le pays d'ouest en Est avec une dégardation généralisé suivi à l'arriére par des températures retrouvant les normales de saison.

- soit la poursuite du temps beau et chaud encore quelques jours.

En tout cas l'impression sera déjà très agréable pour les fans de chaleur!

Euh désolé, mais je n'ai pas mentionné une seul fois mon mécontentement (ou l'inverse) à propos de ce temps.

Je n'ai justement pas voulu faire du "grand public" mais simplement relater des faits.

Fin du HS...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En effet, de telles cartes pour une fin avril, c'est peu commun et les températures seront vraiment digne d'une fin mai à début Juin sur la quasi totalité du territoire avec des pointes possibles à 30°Cdans le Sud-Ouest et dans l'arrière pays Méditérannéen et des pointes à 25°Cvoire plus pour les régions du Nord, globalement les 20°Cdevrait être dépassé sur l'ensemble de la semaine sur ler pays (y comprit les côtes de la Manche). Pour la fin de semaine, 2 scénarios se distinguent:

- soit une perturbation pluvio-orageuse pourrait contrarier le beau temps et balayerait le pays d'ouest en Est avec une dégardation généralisé suivi à l'arriére par des températures retrouvant les normales de saison.

- soit la poursuite du temps beau et chaud encore quelques jours.

En tout cas l'impression sera déjà très agréable pour les fans de chaleur!

Oui ce serait surtout la durée de l'épisode qui risque d'être assez importante.

Le dernier run de GFS, prévoit un temps anticyclonique et chaud tout au long de cette semaine.

A ce rythme, on va vite pas passer de l'Hiver à l'Eté. default_tongue_smilie.gif

Véritable couvercle anticyclonique depuis les acores et jusqu'à l'europe de l'est pour la fin de semaine prochaine !

L'anticyclone gonflé en plein sur la france devrait nous garantir un temps stable et sec, le risque de thalweg atlantique semble limité, bref il devrait faire chaud sur toute la france dés dimanche !

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le dernier GFS amplifie encore ce temps chaud pour la semaine prochaine ! Elle serai présente sur toute la france a partir de lundi en s'intensifiant progressivement car l'anticyclone serai fixé sur la france et ne semblerai ne pas avoir envi de bouger, de plus la masse d'air a 850 hPa serait de plus de 10 °c sur toute la france dès mardi, cette synoptique pourrait alors donner un temps sec et très chaud il n'y a pas que GFS qui nous propose celà mais également CEP, ce qui est pratiquement acquis c'est qu'il va y avoir une période anticyclonique chaude, mais sera t-elle durable, la chaleur sera t-elle importante pour une fin avril ? ...

Pour moi la réponse est oui, mais un thalweg venu d'atlantique pourrai rendre l'atmosphère plus humide, donc celà donne une incertitude, après c'est sure qu'il y a d'autres éléments a prendre en compte...

En éspérant que le run de GFS de ce soir se réalisera, sa fait rêver franchement !

Posté(e)
Les sables d olonne

Le temps chaud et anticyclonique est confirmé pour monté crescendo jusqu'à mercredi, puis ensuite rien est sur, il semblerait que les hautes pressions se fasse balayer nous renvoyant sur le côté oriental de l'AS , c'est se qui nous pendait au nez à la vue de l'ensembliste, pas mal de scénarios baisse fortement après le 30 avril seul le déterministe de GFS tenait le coup jusqu'à hier, et puis se matin il rejoins l'ensembliste. Bref il ne reste plus que CEP qui est moins bon qu'hier mais qui essaye de garder le cape default_clover.gif

Le temps chaud et anticyclonique ne devrait pas durer default_thumbdown.gif

Le temps chaud et anticyclonique ne devrait pas durer default_thumbdown.gif

Ca je ne sais pas...

Certes les diagrammes GEFS baissent pour le début du mois de mai, mais si on regarde CEP les hautes pressions font de la résistance, repoussant le temps frais au nord d'une ligne Groenland/balkans

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Debilt est d'ailleurs bien doux jusqu'en fin d'échéance

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

De plus GFS à la fâcheuse tendance de mettre des flux de nord à long terme, j'ai donc du mal a mettre une fiabilité sur sa tendance long terme.

Qui dit long terme, dit manque de fiabilité en général...

Pour les 3/4 de la semaine prochaine, c'est estival sur pratiquement tout le pays !

Donc pas la peine de se lamenter, c'est un beau cadeaux un tel épisode pour une fin avril default_thumbup1.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

Comme je l'ai dis se matin, ma crainte se confirme CEP rejoins les rangs des autres modèles se soir avec une dégradation intervenant pour la fin de semaine prochaine.

l'AS se scindrait en deux se retirant sur l'atlantique et nous apportant un flux de nord nord ouest. A voir si tous ceci se confirme default_sneaky2.gif

Comme je l'ai dis se matin, ma crainte se confirme CEP rejoins les rangs des autres modèles se soir avec une dégradation intervenant pour la fin de semaine prochaine.

l'AS se scindrait en deux se retirant sur l'atlantique et nous apportant un flux de nord nord ouest. A voir si tous ceci se confirme default_sneaky2.gif

Je mettrais comme kéké des réserves sur cette évolution plus fraîche pour la suite. Ce scénario avait eu lieu sur les modèles il y a quelques jours et cela semblait être un scénario majoritaire puis les modèles ont évolué en cours de route et c'est finalement une belle poussée de haut-géo par l'Europe du sud-ouest qui a pris le pas. Donc bien qu'un scénario plus frais reste probable, j'attends de voir son ampleur ou bien même sa réussite.

finalement comme tu l'a dit n'est plus approprié ce matin, GFS révise sa copie avec juste une petite incursion fraiche le week-end prochainhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.png

mais globalement les HP restent présentes .

finalement comme tu l'a dit n'est plus approprié ce matin, GFS révise sa copie avec juste une petite incursion fraiche le week-end prochain

http://www.wetterzen...s/Rtavn2521.png

Oui, complètement d'accord; même si la fin de la semaine en question est encore un peu loin, la configuration s'affine :

Un retour des températures dans des zones proches de la mormale, mais rien de sérieux ne semble vouloir déloger les hautes préssions...

Oui, complètement d'accord; même si la fin de la semaine en question est encore un peu loin, la configuration s'affine :

Un retour des températures dans des zones proches de la mormale, mais rien de sérieux ne semble vouloir déloger les hautes préssions...

N'empêche que ce soir, le scénario du changement de synoptique prend de l'ampleur à échéance raisonnable si l'on en croit GFS. Une transition météo qui interviendrait dès jeudi prochain avec l'approche d'un talweg sur le proche Atlantique. GEFS suit globalement son run déterministe même s'il subsiste quelques options douces et sans advection particulière de masse d'air. A voir ce qu'en dit le CEP...

Posté(e)
Les sables d olonne

finalement comme tu l'a dit n'est plus approprié ce matin, GFS révise sa copie avec juste une petite incursion fraiche le week-end prochain

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.png

Sauf que se soir mon option prend du gallon, il faut peut être perfois écouté les analyses des autres aussi! basculement dans un flux de nord ouest virant nord en toute fin de semaine passant en situation de blocage. Dans se cas la les bas géo n'auront aucun mal à venir nous rendre visite, pas mal de nébulosité dans se genre de configuration et des températures sous les normes de saison.

Il faut rester objectif même si je prèfère mille fois plus la chaleur et les orages!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...