Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

De retour dans le "no man's land"; vraiment agreable à mon arrivée à 19H, beau soleil et doux avec un vent de nord-ouest agreable à Saint-Jean (mais tres leger à Canejan)....

Sinon lors de mon trajet en train, on s'est pris un sacré deluge vers 18H entre Castelsarrasin et Golfech, on ne voyait plus rien aux fenetres, les champs etaient innondés....

Actu à Canejan 18.4°, petit vent de nord-ouest, ciel mitigé

Ps: l'herbe a repoussé mais le gazon est mi-jaune mi-vert... ^^

Edit: 16.2°, rafraichissement effectif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx et tn du jour en Gironde et limitrophes: Superieures ou egales à 39°: 38°: Entre 36° et 38°: Il fait encore 32.9° au metar et 31.3° à Canejan héhé, belle nuit chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Il y a une rivalité pluviométrique entre Bordeaux et Toulouse sur ce topic ? biggrin.png C'est marrant ^^

En tout cas journée hécatombesque aujourd'hui à Toulouse. Une Tx<20°C en Juin ça calme, surtout après la première moitié de mois qu'on a vécu !

J'ai presque retrouvé des sensations "Rouennaise" biggrin.pngbiggrin.png

C'est vraiment très humide en ce moment, les pelouses qui cramaient retrouvent de la vigueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, le ciel est bleu ce matin sur le bordelais; en revanche il fait frais: actu 12.2° apres une tn de 11.6° à Canejan...

Objectif les 25° même si ca sera difficile avec le vent de nord qui soufflera modérément cet apres-midi sur le bordelais, mais une belle journée qui s'annonce.

Tn min. du departement:

Tn de 9.8° à Castelnau-de-Medoc et 10.6° à Mios.

Tn max. du département:

Tn de 16.2° au port d'Arcachon et 15.3° à Bordeaux-Saint-Jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La ligne qui s'est formée sur le 82 apporte énormément d'eau.

A Castelsarrasin, il est tombé 25.2 mm en 30 min dont 25.4 mm en 18 min et 11.2 mm en 6 min. Une vraie douche.

Cela n'arrivera jamais. Je prépare un coup de poker sur Mérignac. tongue.png

Edit : la ligne dévie vers Blagnac. Ca sent vraiment pas bon, pas bon du tout.

TU vas pouvoir contrer mes sorts aussi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce qu'en fait, vendreid quand je suis allé chez moi (dans e 84), en passant par Toulouse (en train) j'ai lancé un nouveau sort --> test convaincant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le dimanche quand je suis repassé dans l'autre sens, j'ai fait de même.

J'aime bien ce nouveau sort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me suis résigné à la flotte ici aussi... Si on pouvait taper des excédents de flotte, ça serai cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plein soleil actuellement, ça fait du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici comme tous les matins depuis 15 jours, le temps est gris... Avec 75h d'ensoleillement en 16 jours, c'est logique whistling.gif Peu de soleil prévu ici aujourd'hui en tout cas. Pas terrible non plus dans les jours qui viennent vu le flux qui devrait nous apporter son lot de nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il y a une rivalité pluviométrique entre Bordeaux et Toulouse sur ce topic ? biggrin.png C'est marrant ^^

En tout cas journée hécatombesque aujourd'hui à Toulouse. Une Tx<20°C en Juin ça calme, surtout après la première moitié de mois qu'on a vécu !

J'ai presque retrouvé des sensations "Rouennaise" biggrin.pngbiggrin.png

C'est vraiment très humide en ce moment, les pelouses qui cramaient retrouvent de la vigueur.

Pour résumer (presque) en vitesse :

Les hostilités ont commencé au début 2012 alors que le SO connaissait une sécheresse de long-terme (depuis fin 2010). J'ai alors eu l'occasion de constater le penchant assez extrême pour la sécheresse de Ventdautan. S'en est suivie une "course au sec", car même si j'adore la pluie et les excédents, j'aime ce qui sort de la norme, et quitte à manger du sec, autant que ce soit exceptionnel.

Les sages et humbles bordelais n'appréciant que moyennement les provocations toulousaines de toutes sortes, la guerre froide (du changement climatique) a été déclarée. Puisqu'il ne pleuvait pas véritablement d'un côté comme de l'autre, la rivalité s'est reportée sur les températures, histoire de ne pas s'endormir face à l'ennemi. L'été 2012 fut une grande période de déceptions dans les deux camps, mais qui s'est soldée surtout par des défaites bordelaises.

A l'automne 2012, très satisfaite (dans le fond) qu'un cycle plus humide recommence dans nos contrées océaniques, j'ai souhaité en faire profiter les toulousains en jetant un premier sort, dont le résultat fut largement au-dessus de mes espérances. En effet Blagnac était devenu un puits, qui plus est incapable durant les deux étés suivants d'avoir des températures à la hauteur de sa réputation de ville chaude, honteusement devancée par le fort océanique de Mérignac. La noyade fut complète jusqu'à l'été 2014, avant d'entrer dans un nouveau cycle de sécheresse chronique. Durant l'hiver pas du tout à la hauteur de mes espérances pluviométriques, j'ai très logiquement soupçonné des sbires toulousains de saboter le Fort Mérignac (les pelouses jaunies dès l'hiver dans les environs m'ont interpellée !).

Alors que je ne manque pas de jeter un sort à chaque passage dans la plaine toulousaine, il y a eu quelques manquement durant le mois de Mai (qui s'est avéré encore plus sec là-bas qu'ici). Problème vite résolu par les sorts du Neigeounet durant le dernier weekend ! Je trouve même ses sorts encore plus efficaces que les miens, puisqu'il s'en est fallu de quelques jours pour que Blagnac redevienne un puits, alors qu'il m'avait fallu toute une saison froide (2012-2013) pour que mon premier sort fasse vraiment ses effets.

Pour en revenir au suivi, tempête de soleil et 19,1° actuellement.

@Ventdautan : en 1957 mes sbires et moi-même étions loin d'exister, mais le Fort Mérignac était déjà là, grand et fier, et la rivalité entre bordelais et toulousains ne date pas d'hier...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crasse ce matin ici, qui au vu de la carte satellite est en train de se dissiper, mais que c'est long.

T° actu : 17.3°C

La chaine météo nous annonce 25 26°C, j'ai des doutes quand même le vent NO souffle modéré à fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A Canejan le temps est agreable de bon matin, aucun nuage, 19°, le vent de nord se leve mais il souffle légèrement. cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour résumer (presque) en vitesse :

[...]

@Ventdautan : en 1957 mes sbires et moi-même étions loin d'exister, mais le Fort Mérignac était déjà là, grand et fier, et la rivalité entre bordelais et toulousains ne date pas d'hier...whistling.gif

Haha énorme ! Mais pourtant statistiquement ça semble évident que "Fort Mérignac" est avantagé sur le plan pluviométrique face au "Puits Blagnac", non ? laugh.png y'a 300mm d'écart sur la norme 1981-2010, c'est un combat (presque) perdu d'avance ^^

Pour les T° pareil, Blagnac domine, en théorie tongue.png même si l'écart est moins impressionnant que pour la pluvio.

Espérons que Blagnac arrive à tenir sa réputation de ville chaude prochainement, un 38°C à Blagnac VS 24°C à Mérignac serait bien pour relancer cette petite guéguerre biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Haha énorme ! Mais pourtant statistiquement ça semble évident que "Fort Mérignac" est avantagé sur le plan pluviométrique face au "Puits Blagnac", non ? laugh.png y'a 300mm d'écart sur la norme 1981-2010, c'est un combat (presque) perdu d'avance ^^

Pour les T° pareil, Blagnac domine, en théorie tongue.png même si l'écart est moins impressionnant que pour la pluvio.

Espérons que Blagnac arrive à tenir sa réputation de ville chaude prochainement, un 38°C à Blagnac VS 24°C à Mérignac serait bien pour relancer cette petite guéguerre biggrin.png

C'est là qu'est le "truc" justement ! Blagnac rattrape dangereusement Mérignac sur le cumul annuel actuellement !

Pour les températures c'est vrai que Toulouse devance Bordeaux pour les températures estivales (de Mai à Octobre), mais c'est le contraire le reste de l'année (de Novembre à Avril), ce qui donne au total la même moyenne annuelle de 13,8° dans les deux villes.

Pour le nombre de températures >25°, >30° et >35° c'est vrai que Toulouse est largement avantagé en théorie, alors notre plus grand plaisir à nous autres girondins c'est d'enregistrer ces seuils pour la première fois de l'année avant les toulousains, puisqu'on sait qu'on se fera rattraper par la suite. Cette année on a encore réussi pour les premiers 20° et les premiers 25° à devancer Toulouse, quant aux premiers 30° ils n'étaient pas bordelais, mais ils étaient au moins girondins en Avril ! Cela suffit à me satisfaire, même si Mérignac a la sale habitude d'enregistrer des Tx entre 24 et 25° et entre 29 et 30°. ^^ Le reste c'est du bonus ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces petites nuages qui disparaissent et qui apparaissent. sick.gifsick.gif .

Tout juste 20°C a midi, je pense qu'on peut s'accrocher pour les 25 angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les 25° viennent d'être franchis ici avec 25,2°. Quelques timides cirrus dans ce ciel entièrement bleu et tout propre. cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 25° viennent d'être franchis ici avec 25,2°. Quelques timides cirrus dans ce ciel entièrement bleu et tout propre. cool.png

23.3°C, ici, mais la les nuages semblent s'être davantage dissipés, j'ai un espoir que les 25 soient franchis aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les 25° viennent d'être franchis ici avec 25,2°. Quelques timides cirrus dans ce ciel entièrement bleu et tout propre. cool.png

Bonjour,

Oui c'est agréable de retrouver un ciel bleu et une atmosphère plus sèche (td <10° wub.png ), le tout avec un peu de vent, secteur N/NNE. T°C à Bordeaux Saint-Jean de 24°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A Canejan, beau ciel avec des cirrus, vent modéré de nord, 24.2°. cool.png

Les 25° viennent d'être franchis ici avec 25,2°. Quelques timides cirrus dans ce ciel entièrement bleu et tout propre. cool.png

Deja 25.2°? le vent ne souffle pas là-bas? laugh.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A Canejan, beau ciel avec des cirrus, vent modéré de nord, 24.2°. cool.png

Deja 25.2°? le vent ne souffle pas là-bas? laugh.pnglaugh.png

Si mais il vient de Bdx ^^ Ça reste stable à 25,1°-25,2° depuis mon message...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je suis jaloux, il ne fait pas chaud ici, il est partout ce vent... ^^ tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

24.5°C à Carcassonne

23°C sous abris normalisé à Carcassonne, sous un vent de Cers modéré à soutenu, il faut dépasser Ferrals Les Corbières en direction de la méditerranée pour avoir du 24.5/25°C, ou alors dépasser Toulouse en direction de Montauban tongue_smilie.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En visite au Lac Bleu, mes plus grandes pensées vont aux sécheressophiles toulousains, spéciale dédicace !

(Il y avait encore 10 à 20 cm d'eau à cet endroit il y a à peine 4 semaines)

post-19685-0-78174200-1434552839_thumb.jpg

20150617_164941.jpg.bf131528df0aaf75dabc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...