Invité Guest Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Pouvons-nous établir le top 10... : - des stations avec la température maximale moyenne mensuelle la plus élevée (généralement juillet ou août) ; (la plus connue : Le Luc, 31.1°C - 1971-2000) ; stations secondaires ? - des stations les plus sèches en termes de quantité de précipitations en mm ; - des stations les plus sèches en termes de nombre de jours avec précipitations ; - des stations avec la température minimale moyenne mensuelle la plus élevée (généralement juillet ou août) ; (la plus connue : Nice, 20.9°C - 1971-2000) ; stations secondaires ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Sur mon site, il y a ça mais je suis en vacances, j'ai une Txm vers 32°C en Juillet à Carpentras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 avril 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 avril 2010 J'ai pas toutes les stations secondaires, mais si on excepte le micro-climat de l'ile de Pomègues (moins de 300 mm sur 1951-1980, station fermée depuis malheureusement mais qui pourrait etre aujourd'hui encore la plus sèche de france), la zone la moins arrosée est le littoral de l'Aude, le problème c'est que la station de Leucate est un peu jeune, sur 1997-2006 on a 412 mm / 48 jours de pluie à Leucate, et ces chiffres devraient etre en baisse avec les données actualisées jusqu'en 2010. Sinon 481 mm / 56 jours de pluie à l'Ile-Rousse (Corse) sur 1988-2000. Il y a aussi 479 mm / 49 jours à Port de Bouc (13) mais c'est un poste secondaire dont la qualité des données n'est pas garantie. En aout, Tn de 21.0° au cap Ferrat (06), 21.4° à Menton (06), 21.5° au cap Corse, et 21.7° à l'Ile-Rousse (Corse). Enfin, sous réserve d'une installation correcte et d'un matériel aux normes, 32.8° de Txm en juillet à Castirla (Corse). Probablement plusieurs postes autour de 31° dans tout l'arrière-pays méditerranéen, du 66 à la Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 Enfin, sous réserve d'une installation correcte et d'un matériel aux normes, 32.8° de Txm en juillet à Castirla (Corse). Justement, je crois qu'elle surchauffe...On a un 33° (arrondi) de Txm à Cuers (83). À confirmer avec plus de précision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 avril 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 avril 2010 Sinon pour le 33° de Cuers j'ai de gros doutes, la station de Cuers-Pouverel (située dans les vignes) donne 30.2° de Txm en juillet/aout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 avril 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 19 avril 2010 Pour les Txm en Juillet ou Aout pour ma part j'ai du 31°C à Rousset(13) , Aubagne(13) ainsi qu'aux Cannet des maures (83) , 31.9°C à Lorgues (83) , la Provence intérieur de l'est et SE du Pays Aixois au centre Var semble être donc en 1 ère place avec localement l'intérieur Corse ainsi que peut être l'arrière Pays du 34 ( j'ai pas trouvé dans cette zone ) ! Au niveau du nombre de jour de pluie sa tombe localement à moin de 55 j autour du pourtour méditerranéen. Je rajoute une question , qu'elle serait la station secondaire avec le plus gros écart entre Tnm de Janvier et Txm de Juillet/Aout ? Pour ma part j'ai 32.8°C à Cadarache ( -2.4/30.4°C ) mais je pense qu'on peut mieu faire ailleurs non ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 Sinon pour le 33° de Cuers j'ai de gros doutes, la station de Cuers-Pouverel (située dans les vignes) donne 30.2° de Txm en juillet/aout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christian nous en dirait plus sur les stations du 83. Je sais qu'il y a 2 stations à Cuers, dont une plus fiable que l'autre. Sinon Le Luc est à 31.5° ou 31.6° de Txm aussi bien en juillet qu'en août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 avril 2010 Nancy Partager Posté(e) 19 avril 2010 Pour les stations les plus sèches en dehors des régions méditerranéennes jete un oeil du côté des stations beauceronne avec par exemple Dreux 510mm/an sur la moyenne 61-80 ou Puiseaux (45) avec 525mm. REgarde également du côté de la Limagne ou en plaine d'Alsace à l'abri des Vosges (Colmar) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 Donc, pour le moment, nous avons : 1. Leucate, 48 j. P>1mm 2. Port-de-Bouc, 49 j. P>1mm 3. Le Grau-du-Roi, 54 j. P>1mm 4. L'Ile-Rousse, 56 j. P>1mm 1. Leucate, 412mm/an 2. Port-de-Bouc, 479mm/an 3. L'Ile-Rousse, 481mm/an 4. Le Grau-du-Roi, 551mm/an 1. Cuers, 33.0°C 2. Castirla, 32.8°C 3. Carpentras, 32.0°C 4. Lorgues, 31.9°C 5. Le Luc, 31.6°C 6. Aubagne, 31.0°C 6. Le Cannet-des-Maures, 31.0°C 6. Rousset, 31.0°C Dans Météo de la France, de Jacques Kessler, j'ai trouvé : Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), 31.8°C - Cassis (Bouches-du-Rhône), 31.7°C - Aramon (Gard), 31.1°C - Ocana (Corse-du-Sud), 31.0°C... Mais ces valeurs datent de la période 1951/1980 ! Elles ont dû bigrement remonter depuis, non ? 1. L'Ile-Rousse, 21.7°C 2. Cap Corse, 21.5°C 3. Menton, 21.4°C 4. Cap Ferrat, 21.0°C 5. Nice, 20.9°C Il serait important que, pour ces 4 classements, on ait la même période : à savoir soit 1971/2000, soit 1980/2009. Désolé pour le "0mm", c'était une erreur. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 avril 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 avril 2010 31.7° à Cassis ça me semble impossible (trop proche de la mer), pour Cuers il y a bien 2 station, la plus fiable devrait etre la RADOME de l'aérodrome dont je n'ai pas les valeurs (je doute qu'elle soit plus chaude de 3° par rapport à la station de Pouverel ), le souci c'est que lorsque j'ai visité cette RADOME en 2008, l'abri était à 1m05 du sol! Donc à voir s'ils ont rehaussé l'abri. Pour les précips, attention, il s'agit du nombre de jours avec au moins 1.0 mm de flotte et non 0 mm. Sinon tu peux rajouter dans la liste tout le littoral de la Camargue (2ème zone avec le nombre de jours de pluie le plus faible apres le littoral de l'Aude): de Port-St Louis du Rhône avec 49 jours, en passant par Salin de Giraud (13, commune d'Arles) avec 50 jours, jusqu'aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13) avec 53 jours. Ici au Grau-du-Roi (30), 54 jours sur 1978-2009. Au passage j'ai modifié le graphique de Tnm/Txm de la fiche clim de la station, j'ai mis les moyennes glissantes sur 1 mois à la place des moyennes décadaires: http://lemike.perso.neuf.fr/grau-du-roi_fiche_climatologique.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2010 Partager Posté(e) 23 avril 2010 J'ai pas terminé mon classement ! Il me faut plus de stations ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 24 avril 2010 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 24 avril 2010 1. Cuers, 33.0°C (Elle n'a pas de sens, c'est la valeur d'une station mal placée. 30.2° pour Cuers le Pouverel, pas de série assez longue pour Cuers-aéro à l'emplacement actuel , mais bon les écarts sur la Txm de juillet varient, par exemple +1° en juillet 2006 et -0.2° en juillet 2003, donc on ne risque pas de voir plus de 1° d'écart en moy Tx de juil /30 ans) 2. Castirla, 32.8°C (A voir sur place et dans les métadonnées) 3. Carpentras, 32.0°C (MF donne 31.0° pour cette station officiellement classe 3 (plutôt 4), une autre station pro du Cirame mieux placée dans des champs à quelques centaines de mètres, est d'ailleurs moins chaude que la station officielle qui continuera à se dégrader avec la pousse des arbres très proches et l'urbanisation, donc un jour elle passera artificiellement devant le Luc-aéro) 4. Lorgues, 31.9°C (Mal placée, fermée pour la T, j'ai 31.5° sur 71/2000) 5. Le Luc, 31.6°C (C'est une autre ancienne station mal placée, pas celle de l'aéro) 6. Aubagne, 31.0°C (Ancienne station qui a été justement déplacée de quelques centaines de mètres, à cause de la surchauffe dans un creux particulier mal ventilé entre route et autoroute) 6. Le Cannet-des-Maures, 31.0°C (C'est la station de l'aéro dite du Luc, 31.1°, elle est officiellement classe 2 en T, très dégagée, pour le moment c'est la valeur la plus élevée des meilleures stations classe 1 et 2 dont je connais le site, mais il existe peut-être de bonnes stations plus chaudes en Corse) 6. Rousset, 31.0°C (A vérifier sur place et dans les métadonnées) Un tel classement n'a de sens que si les normes d'installation et de site sont assez comparables. Il faut donc récupérer des infos sur les sites actuels et passés en plus des valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 24 avril 2010 Partager Posté(e) 24 avril 2010 De toutes façons, ce top 10 est là pour le fun et si on suit trop les normes, ça nous fait peu de stations et des valeurs pas très belles. L'intérêt est de prendre toutes les stations toutes abusées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 avril 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 avril 2010 Ah la jeunesse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon alors moi je vais mettre un thermo contre le mur de mon immeuble et je vais vous sortir la Txm la plus élevée de France sans problème Les normes n'existent pas pour rien, et un sujet de climato quel qu'il soit doit avoir avant tout un interet scientifique. Quand tu auras compris ça tu aura déjà bien progressé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 24 avril 2010 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 24 avril 2010 Donc, pour le moment, nous avons : 1. Leucate, 48 j. P>1mm 2. Port-de-Bouc, 49 j. P>1mm 3. Le Grau-du-Roi, 54 j. P>1mm 4. L'Ile-Rousse, 56 j. P>1mm 1. Leucate, 412mm/an 2. Port-de-Bouc, 479mm/an 3. L'Ile-Rousse, 481mm/an 4. Le Grau-du-Roi, 551mm/an 1. Cuers, 33.0°C 2. Castirla, 32.8°C 3. Carpentras, 32.0°C 4. Lorgues, 31.9°C 5. Le Luc, 31.6°C 6. Aubagne, 31.0°C 6. Le Cannet-des-Maures, 31.0°C 6. Rousset, 31.0°C Dans Météo de la France, de Jacques Kessler, j'ai trouvé : Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), 31.8°C - Cassis (Bouches-du-Rhône), 31.7°C - Aramon (Gard), 31.1°C - Ocana (Corse-du-Sud), 31.0°C... Mais ces valeurs datent de la période 1951/1980 ! Elles ont dû bigrement remonter depuis, non ? 1. L'Ile-Rousse, 21.7°C 2. Cap Corse, 21.5°C 3. Menton, 21.4°C 4. Cap Ferrat, 21.0°C 5. Nice, 20.9°C Il serait important que, pour ces 4 classements, on ait la même période : à savoir soit 1971/2000, soit 1980/2009. Désolé pour le "0mm", c'était une erreur. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> BonjourColmar ville(Haut-Rhin) : 530mm/an Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 24 avril 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 24 avril 2010 De toutes façons, ce top 10 est là pour le fun et si on suit trop les normes, ça nous fait peu de stations et des valeurs pas très belles. L'intérêt est de prendre toutes les stations toutes abusées. Non non Fantomon ; il y a des normes , des procédures , il faut les appliquer . On est jamais assez rigoureux . Même en essayant d'être rigoureux on trouve le moyen de se planter . Excellente idée ce topic . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 avril 2010 Partager Posté(e) 24 avril 2010 1. Cuers, 33.0°C (Elle n'a pas de sens, c'est la valeur d'une station mal placée. 30.2° pour Cuers le Pouverel, pas de série assez longue pour Cuers-aéro à l'emplacement actuel , mais bon les écarts sur la Txm de juillet varient, par exemple +1° en juillet 2006 et -0.2° en juillet 2003, donc on ne risque pas de voir plus de 1° d'écart en moy Tx de juil /30 ans) 2. Castirla, 32.8°C (A voir sur place et dans les métadonnées) 3. Carpentras, 32.0°C (MF donne 31.0° pour cette station officiellement classe 3 (plutôt 4), une autre station pro du Cirame mieux placée dans des champs à quelques centaines de mètres, est d'ailleurs moins chaude que la station officielle qui continuera à se dégrader avec la pousse des arbres très proches et l'urbanisation, donc un jour elle passera artificiellement devant le Luc-aéro) 4. Lorgues, 31.9°C (Mal placée, fermée pour la T, j'ai 31.5° sur 71/2000) 5. Le Luc, 31.6°C (C'est une autre ancienne station mal placée, pas celle de l'aéro) 6. Aubagne, 31.0°C (Ancienne station qui a été justement déplacée de quelques centaines de mètres, à cause de la surchauffe dans un creux particulier mal ventilé entre route et autoroute) 6. Le Cannet-des-Maures, 31.0°C (C'est la station de l'aéro dite du Luc, 31.1°, elle est officiellement classe 2 en T, très dégagée, pour le moment c'est la valeur la plus élevée des meilleures stations classe 1 et 2 dont je connais le site, mais il existe peut-être de bonnes stations plus chaudes en Corse) 6. Rousset, 31.0°C (A vérifier sur place et dans les métadonnées) Un tel classement n'a de sens que si les normes d'installation et de site sont assez comparables. Il faut donc récupérer des infos sur les sites actuels et passés en plus des valeurs. Merci Christian pour ces précisions.Carpentras surchauffe tant que ça ? Sinon, on voit bien que rares sont les bonnes stations dépassant les 31° de Txm, apparemment. Les normes n'existent pas pour rien, et un sujet de climato quel qu'il soit doit avoir avant tout un interet scientifique. Quand tu auras compris ça tu aura déjà bien progressé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est peine perdue je crois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 avril 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 avril 2010 2. Castirla, 32.8°C (A voir sur place et dans les métadonnées) Voici une photo de l'abri de la station de Castirla, géré par EDF : Le gros point négatif, c'est que l'abri est situé sur une dalle de béton. MAIS, le site est très encaissé et se prête bien à un fort échauffement en raison de la présence de rochers tout autour, et comme c'est situé en plein dans l'axe de la vallée du Golo, grosso modo orienté Ouest-Est, ça ne m'étonne pas qu'il y fasse chaud (la station se trouve au début de la route de la Scala di Santa Regina, des gorges magnifiques, pour ceux qui connaissent) l'été. Par ailleurs, l'abri est situé sur le versant Nord de la vallée, donc l'échauffement serait probablement plus fort de l'autre côté du Golo. C'est dommage de ne pas avoir une station sur un sol naturel à cet endroit, mais je ne serais cependant pas surpris qu'elle soit à peine moins chaude que celle là... De toutes façons il manque clairement une station digne de ce nom du côté de Ponte Leccia/Francardo (à quelques kilomètres au Nord-Est de cette station) car le coin est vraiment sensiblement plus chaud que Corte qui atteint déjà 31°C en Txm en juillet-août sur une station correctement installée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 24 avril 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 24 avril 2010 Les normes = vaste débat . Si je prends l'exemple d'ici ( Rouen ) à mon avis la station météo France n'est pas utile pour la population sur 500000 habitants 420000 sont dans la vallée , il y a entre 1 et 3°c d'écart .Pour le vent n'en parlons pas , l'humidité , /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si bien qu'on se retrouve avec une météo à la télé qui ne correspond pas à ce que nous vivons .Idem pour les villes dans des vallées . Quant à Paris si la température donnée est celle du Parc Montsouris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 avril 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 avril 2010 Dans le Gard on parle beaucoup de Nîmes mais il y a des coins plus chauds, au Nord de Nimes notamment (St Chaptes qui est en fond de cuvette), mais aussi au NE du département (Chusclan, Bagnols), et enfin l'ouest du Gard (frontalier avec l'Hérault) de Sommières à Quissac en passant par Vic le Fesc, avec bien sur le fameux secteur de Conqueyrac qui malgré sa station minable, est un véritable four, quel dommage qu'il n'y ait pas une station mieux placée la bas! Des coins à 31° de Txm (ou pas loin) je suis sur qu'on peut aussi en trouver dans le 66, l'Aude et le 34 (dans les vallées de l'intérieur), dans le 34 je pense notamment à la vallée de l'Hérault (Gignac / St Andre de Sangonis), le secteur du pic st Loup est également sympa (St Martin de Londres, St Mathieu de Tréviers), ainsi que les guarrigues vers Prades-le-Lez / St Drézéry. Dans le 13 je sais pas si on arrive à 31°, mais on doit pas en etre trop loin au nord des Alpilles (de St Rémy jusqu'au Vaucluse) Pour Castirla yavait surement mieux à faire sur les terrains situés au NE du village (un coin un peu plus dégagé), mais je pense aussi qu'il doit y avoir des coins de Corse qui chauffent plus que Le Luc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 24 avril 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 24 avril 2010 Dans le Gard on parle beaucoup de Nîmes mais il y a des coins plus chauds, au Nord de Nimes notamment (St Chaptes qui est en fond de cuvette), mais aussi au NE du département (Chusclan, Bagnols), et enfin l'ouest du Gard (frontalier avec l'Hérault) de Sommières à Quissac en passant par Vic le Fesc, avec bien sur le fameux secteur de Conqueyrac qui malgré sa station minable, est un véritable four, quel dommage qu'il n'y ait pas une station mieux placée la bas! Des coins à 31° de Txm (ou pas loin) je suis sur qu'on peut aussi en trouver dans le 66, l'Aude et le 34 (dans les vallées de l'intérieur), dans le 34 je pense notamment à la vallée de l'Hérault (Gignac / St Andre de Sangonis), le secteur du pic st Loup est également sympa (St Martin de Londres, St Mathieu de Tréviers), ainsi que les guarrigues vers Prades-le-Lez / St Drézéry. Dans le 13 je sais pas si on arrive à 31°, mais on doit pas en etre trop loin au nord des Alpilles (de St Rémy jusqu'au Vaucluse) Pour Castirla yavait surement mieux à faire sur les terrains situés au NE du village (un coin un peu plus dégagé), mais je pense aussi qu'il doit y avoir des coins de Corse qui chauffent plus que Le Luc. Bonsoir IMK depuis plusieurs années nous avons pour la même température par exemple ; les bouches de Rhône en alerte canicule et pas le Gard . L'une des réponses serait que le Gard étant plus chaud l'alerte canicule est donc plus élevée ! c'est vrai ? Existe-il une carte des températures par départements comme pour l'ensoleillement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 24 avril 2010 Partager Posté(e) 24 avril 2010 Arrêtez de me faire la leçon, il y a une différence entre une température en plein soleil ou à l'intérieur à 80% et entre une température à l'ombre et à une hauteur assez correcte. Pourquoi pour le froid vous ne faites pas pareille, un TAF c'est une triche comme les stations mal positionnées qui surchauffent. Et il y a le droit de mettre des stations amatrices non fiables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 avril 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 24 avril 2010 Dans le Gard on parle beaucoup de Nîmes mais il y a des coins plus chauds, au Nord de Nimes notamment (St Chaptes qui est en fond de cuvette), mais aussi au NE du département (Chusclan, Bagnols), et enfin l'ouest du Gard (frontalier avec l'Hérault) de Sommières à Quissac en passant par Vic le Fesc, avec bien sur le fameux secteur de Conqueyrac qui malgré sa station minable, est un véritable four, quel dommage qu'il n'y ait pas une station mieux placée la bas! Des coins à 31° de Txm (ou pas loin) je suis sur qu'on peut aussi en trouver dans le 66, l'Aude et le 34 (dans les vallées de l'intérieur), dans le 34 je pense notamment à la vallée de l'Hérault (Gignac / St Andre de Sangonis), le secteur du pic st Loup est également sympa (St Martin de Londres, St Mathieu de Tréviers), ainsi que les guarrigues vers Prades-le-Lez / St Drézéry. Dans le 13 je sais pas si on arrive à 31°, mais on doit pas en etre trop loin au nord des Alpilles (de St Rémy jusqu'au Vaucluse) Pour Castirla yavait surement mieux à faire sur les terrains situés au NE du village (un coin un peu plus dégagé), mais je pense aussi qu'il doit y avoir des coins de Corse qui chauffent plus que Le Luc. Dans le 13 on y arrive à Rousset avec 31°C , apparamment la station d'Aubagne surchauffe , cependant on doit pas être loin , à noter aussi 30.9°C à Meyrargues et Trets.Par contre Imk pour la zone de Saint Rémy au Vaucluse , c'est moin chaud avec par exemple 30.3°C à Barbentane , 29.3°C à Avignon , 29.7°C à Cavaillon . Mais enfin il n'y a rien à dire je pense que le coin le plus chaud du sud-est continental Francais en tx estivales reste le centre Varois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 24 avril 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 24 avril 2010 De toutes façons, ce top 10 est là pour le fun et si on suit trop les normes, ça nous fait peu de stations et des valeurs pas très belles. L'intérêt est de prendre toutes les stations toutes abusées. si tu prends en compte toutes les stations, le résultat risque fort de ne pas être pertinent et puis la météo ce n'est pas une compétition, le but n'est pas d'essayer d'atteindre des sommets en tx, il faut restituer la T le plus fidèlement possible, d'où des règles de normalisation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon bonne idée ce topic je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 avril 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 avril 2010 Pourquoi pour le froid vous ne faites pas pareille, un TAF c'est une triche comme les stations mal positionnées qui surchauffent. T'inquiète que pour le froid on fait pareil! mais ce n'est pas le sujet ici.Sinon Gérard en effet les seuils sont plus élevés dans le Gard, les voicis: http://img3.hostingpics.net/pics/641383seuilsfl8.png Gael en fait j'ai pensé au NE du 13 mais comme ça me semblait plus haut en altitude je me suis dit que peut-etre ce serait moins chaud que les Alpilles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre Rousset c'est encore une station à vérifier (pas de photo?) Je vais donner quelques valeurs de stations fiables pour compléter la liste, mais la j'ai pas tout sous la main lol en Tx: 30.6° à Villevieille (30) 29.7° à Garons (30) 29.6° à Aix en Provence (13) 29.6° à Istres (13) 29.4° à Mandelieu (06) 30.0° à Orange (84) 29.4° à Salon de Provence (13) 29.2° à Calvi (Corse) en Tn (je remets ceux de la page précédente /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">): 21.7° à l'Ile-Rousse (Corse) mais c'est sur 1988-2000 21.4° à Menton (06) mais c'est sur 1988-2000 20.2° à Leucate (11) mais c'est sur 1995-2006 21.0° au cap Ferrat (06) 21.5° au cap Corse 20.0° au cap Béar (66) 20.1° au cap Camarat (83) 18.9° au cap Cépet (83) 19.0° au cap Couronne (13) 19.9° à l'ile du Levant (83) 19.4° à Solenzara (Corse) 20.8° à Bonifaccio (Corse) 20.2° à Ajaccio-Parata (Corse) 20.8° à Porto-Vecchio (Corse) Ici en juillet 19.4°/27.6° (le Grau-du-Roi / 30) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés