Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

succession d' orages de 12h30 à 16h00. Grosse activité électrique et quantité énorme de pluie tombée dans la vallée au pieds du col du bonhomme l'orage a stagné.

Pour la première fois en 30 ans depuis que j'habite ici, le ruisseau qui passe chez moi est sorti et passé au dessus d'un pont inondant quelques maisons.

( photos à venir). Quelques petites coulées de boue ont eu lieues sur Plainfaing. Place au nettoyage.

Cette année est exceptionnelle pour les orages dans mon secteur, entre la tornade qui est passée à qlq kms avec la grêle et ce record de pluie tombée en si peu de temps cet ap. Malheureusement aucune mesure! Désolé mon pluvio étant cassé depuis le soir de la tornade.

voici les photos illustrant mes propos:

62801720150612160550.jpg

13287020150612155027.jpg

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Après avoir parcouru plus de 200km pour un "flop" je suis retourné chez moi. A peine je pose mes fesses sur mon lit que le tonnerre gronde, du coup je suis sorti, rien de fou, ça vaut ce que ça vaut, au moins je pourrais pas dire que je termine "bredouille"

150612105713684508.png

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

462873IMGA0551.jpg

C'est la coupe de la ligue des champions ta SC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">De la pluie sans orage vers 20h sur Strasbourg-centre. 2,1 mm à la station de la petite France, 1,4 mm à Entzheim.

Un gros amas pluvieux remonte du sud et se situe actuellement en Franche Comte et Bourgogne. Si ça arrive ici, ça peut faire un cumul intéressant.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

Le paquet pluvieux remontant du sud nous a bien touché cette nuit. Cela va atténuer le déficit pluviométrique des dernières semaines. actuellement. Les éclaircies reviennent petit à petit. Température de 15,3°C.

Notez que La Champagne n'est pas non plus favorisée cette année dans les dégradations orageuses. Je n'ai pas encore entendu un seul coup de tonnerre depuis le début de la saison. Je ne crois pas me souvenir d'une année aussi catastrophique.

Pour l'instant dans la Marne, deux ou trois petites cellules orageuses ont circulé sur l'ouest et l'est du département.

Posté(e)
Vitry le François (51)

Bonjour,

Le paquet pluvieux remontant du sud nous a bien touché cette nuit. Cela va atténuer le déficit pluviométrique des dernières semaines. actuellement. Les éclaircies reviennent petit à petit. Température de 15,3°C.

Notez que La Champagne n'est pas non plus favorisée cette année dans les dégradations orageuses. Je n'ai pas encore entendu un seul coup de tonnerre depuis le début de la saison. Je ne crois pas me souvenir d'une année aussi catastrophique.

Pour l'instant dans la Marne, deux ou trois petites cellules orageuses ont circulé sur l'ouest et l'est du département.

Voir rien du tout même pour moi dans le Sud-Est Marnais ,le calme plat et le déficit pluviométrique est très important .

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hallelujah ! 7,7mm de pluie cette nuit, venant mettre fin à une série de 41 jours consécutifs sans réelle pluie. C'est peu comparé aux autres localités (17mm à Xertigny, 24mm à Bellefontaine) mais il y en avait vraiment besoin pour les pelouses, toutes jaunes ou à moitié constituées de terre. Les espèces de caducs les plus ombrophiles commençaient également à tirer la tronche ces derniers jours avec des signes de stress hydrique.

Bonjour, 5,6 mm supplémentaires, bel arrosage sur deux jours puisque j'ai relevé 22,5 mm, seulement 5,2 mm sur la station de Besançon. Ce matin, le ciel est menaçant en lien avec les averses qui sont sur la Haute Saône, on pourra d'ailleurs en avoir une.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

1 petit mm ce matin

7 mm ici pour le bilan de l'épisode.

Ham nord 54

Pas d'orage hier ici comme le presageait GFS au matin ( il y a eu un effet saut de mouton car ils ont eclaté sur le nord Belgique et Pays Bas dans l'am)

Pluies stratiformes ce matin (6h) les restes des cellules SE France il me sembe

5.1mm bienvenus,

15°

cirrusfab

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je sais pas si ça à déjà été dit ici, un cumul de 126 mm aurait été relevé hier dans les Vosges à Plainfaing.

Sources : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/juin/suivi-orages-12-juin-2015-languedoc-provence-cevennes-nord-est-grele-pluies-intenses.html

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Pluie cette nuit (5,2mm

), ce qui a permis de faire baisser (un peu) la température : Tn de 15,9°C

ce matin.

Après un début de matinée sous la grisaille, le soleil commence à faire son apparition.

18°C actu.

Sayez j'ai la quantité tombée lors de l'orage stationnaire d'hier: record absolu pour chez moi : 126mm

Coup de bol car l'orage a stagné pile sur moi. Entre 12h00 et 16h00, il y en a eu 4 et le meilleur pour la fin puisqu'il a duré une heure.

voici les photos illustrant mes propos:

62801720150612160550.jpg

13287020150612155027.jpg

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite averse aussi subite que courte a l'instant sur Strasbourg

Sinon, 0,2 mm cette nuit

Flop

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Un peu de pluie vers 18 heures hier ainsi que cette nuit, sans orage pour un total de 2mm seulement. Comme prévu, il faudra attendre sans doute ce WE pour voir des quantités plus importantes vers le nord de la Lorraine.

Incroyable quand même le caractère très rare des orages vers chez moi. Il me semble avoir entendu qu'une ou deux fois le tonnerre depuis le début de la saison alors qu'on est déjà pratiquement la mi-juin.confused1.gif

17°C actu, couvert.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Hier un orage assez violent à eu lieu dans le secteur de Lisle-Sur-Le-Doubs, avec de grosse inondation.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/06/12/le-centre-de-l-isle-sur-le-doubs-sous-un-metre-d-eau

L'orage à explosé assez rapidement, en analysant l'image radar, rarement voir jamais vu un orage avec autant de pixel blanc sur un temps aussi long.

734812orageisle12062015.png

Avis au "expert" : La cellule à bien dévié du flux non? Peut être une SC?

Belle lame d'eau Pat.

Dans le village voisin, à Plainfaing : http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2015/06/13/deluge-a-plainfaing

Merci Count pour le lien. j'ai mis 2 photos hier sur le forum. 2 phénomènes exceptionnels pour le secteur en un mois. Jamais 2 sans 3!

Heureusement que cet orage n'a pas touché des vallées plus planes comme saint dié. Les conséquences auraient tout autres...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici c'est clairement l'automne ce matin avec un ciel couvert et il pleut par averses. AU pluvio: 3,2 mm pour le moment. T° actu 16,2° à peine à midi, on est vraiment en juin?

Posté(e)
Vincennes (94) Dauendorf 230m (67)

Bonjour

Temps fort automnale, avec un peu de soleil ce matin mais sinon le ciel est bien couvert avec un vent de secteur ouest.

Une grosse averse vient de se terminer avec beaucoup de pluie et un vent assez fort. Il ne fait plus que 16.9*C avec comme tx Provisoire de 21.6*C.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonnes pluies ce matin, ambiance automnale, cela tend à s'éclaircir.

Toujours pas de véritables orages dans le secteur, et pour rejoindre memen67, j'ai du également entendre une ou deux fois le tonnerre, et on est déjà mi juin.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai eu du bol hier, à 5 km près on n'essuyait pas une goutte d'eau. En effet, le seul orage qui est passé ici est celui qui s'est formé sur la ligne Fessenheim/Meyenheim/Rouffach et a laissé 5 mm avant de prendre son départ vers le nord. On a eu une micro miette de l'épisode méditerrannéen ce matin à 7h (quelques gouttes) depuis c'est ciel de traîne de plus en plus beau.

Quasiment plein soleil cet après midi, même le vent se calme. Du coup il fait chaud : 26°C !

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

ici c'est clairement l'automne ce matin avec un ciel couvert et il pleut par averses. AU pluvio: 3,2 mm pour le moment. T° actu 16,2° à peine à midi, on est vraiment en juin?

Attention à ne pas parler trop vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois 22.0°C de Tx chez toi, donc oui on est en juin et c'est complètement de saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Attention à ne pas parler trop vite wink.png

Je vois 22.0°C de Tx chez toi, donc oui on est en juin et c'est complètement de saison smile.png

Logique. A midi, il pleuvait encore dans le secteur de Sarrebourg. C'est terminé depuis. Peut-être quelques éclaircies qui ont fait croître les températures.sleep.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...