Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) Dauendorf 230m (67)

Bonjour,

Petite bruine sympas dans une ambiance bien rafraîchie avec 12.2*C.

Enfaite ce qui est rageant c'est que 3/4 de la France se dort la pilule alors que le nord-est est sous les nuages, c'est assez rare quand même qu'on soit à l'écart.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Temps magnifique qui s'annonce pour cette journée du 20 juin, avec un ciel girs bâché, des températures affolantes de 11.6°C qui devraient connaitre une évolution notoire en journée, avec en prime une bruine sympa.

Ca sent la piscine,le short et le barbeuc tout ça......

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Au moins avec ce temps (ciel couvert, brouillard sur les sommets et petite crachin), c'est le temps idéal pour courir et les coureurs du trail de la Vallée des Lacs wink.png.

J'ai été voir les premiers au kilomètre 15 aux Champis ce matin vers 05h30, un vrai temps de Toussaint. Pas risque de les voir tomber comme des mouches comme l'année dernière où il faisait chaud ; cette année il s'agit juste de ne pas se tromper de parcours en raison du brouillard ^^

Ciel couvert sinon actu. sur Géradmer.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Temps magnifique qui s'annonce pour cette journée du 20 juin, avec un ciel girs bâché, des températures affolantes de 11.6°C qui devraient connaitre une évolution notoire en journée, avec en prime une bruine sympa.

Ca sent la piscine,le short et le barbeuc tout ça......

Oui comme tu dit temps magnifique ce matin,ici c'est pareil, quelques nuages sont quand même présent pour l'instant mais moins que hier. Par contre il fait un peut froid mais c'est pas si désagréable puisque le soleil est là.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'automne se poursuit en plein mois de juin, pluie ce matin et aussi la nuit dernière. Actuellement il pleut modérément et 2,0 mm provisoire. Le cumul grimpe bien depuis une semaine rattrapant presque la première décade sèche. T° actu 11,4°, c'est la fete des grenouilles

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

ça ne s'arrange pas : pile 10°C à 10 h 40 avec le plus souvent des bruines fortes et du brouillard, et de temps en temps, pour changer, des averses de pluie

Posté(e)
Vitry le François (51)

Quelques gouttes en fin de nuit ,actuellement ,le ciel est partagé entre de nombreux nuages et de timides éclaircies ,15°C .

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite averse actu avec 10°, dommage que ça tombe de nouveau un week-end.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Temps gris et sec par ici, la couverture nuageuse est un peu remontée depuis le début de matinée. La Tn enregistrée est de 10.9*C et il fait 14.0*C actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

aucune évolution, ça reste bloqué à 10, voire un peu en-dessous lors d'une averses plus forte. Brumes et brouillards s'accrochent.

Posté(e)

11,2° actuellement à peine, remarquablement frais pour la saison. Les pluies se sont estompées, cumul de 3,8 mm

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je suis d'accord avec toi Aircraft, comme avec la plupart des gens du Nord Est, on n'est pas dans une période de temps guillerette et on peut évidemment s'attendre à mieux qu'une brève Tx à 17.6*C pour un 19 juin.

Mais en terme de fraîcheur on a connu bien pire à pareille époque, comme il y a eu des chaleurs caniculaires d'autres année.

On est dans une période qui cadre avec la fourchette basse de la variabilité thermique de notre climat de juin. En début de mois c'était l'inverse, et il n'y a rien d'exceptionnel qui justifie qu'on nous le rabâche sans cesse.

On fera le bilan en fin de ce mois qui pourrait être franchement banal avec un écart thermique aux moyennes assez faible, et une pluviométrie très inégale d'un bout à l'autre de nos régions wink.png

Entièrement d'accord avec Lolox on a déjà connu pire même si tous le monde est d'accord pour reconnaître qu'on est vraiment dans le bas de la fourchette! De plus les journées maussades s’enchaînent. Mais cependant comme tu l'as dis le début de mois a été marqué par un temps chaud. Une fois de plus les moyennes ne sont que le reflet d'un lissage des extrêmes, et c'est probablement ce qu'on dira en bilan de ce mois avec une moyenne peut être finalement conforme côté mercure.

Sinon pour en revenir à l'observation nouvelle journée indigne d'une seconde décade de Juin avec fraîcheur et grisaille, 15.5° à peine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, on sauve les meubles ici, malgré un ressenti plutôt frais, le soleil a fait de belles apparitions ce matin, on a même mangé sur la terrasse (en tee shirt plus parasol !). Actu, le ciel s'est recouvert.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Arrivée des premiers coureurs du 90km il y a peu à Gérardmer, sous des trombes d'eau... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

Gris et menaçant depuis ce matin. Avec des valeurs bien faibles qui oscillent autour de 10 à 16°C. 15°C actu. 0,5mm depuis minuit.

On se croirait en gros début octobre et encore depuis quelques années cette période de l'année nous réserve de bien meilleures surprises.

Posté(e)

Justement, heureusement qu'on a eu le coup de chaud de la première décade sinon il y a des chances que le mois de juin aurait été bien maussade. Grace à une première décade estivale, on sauvera les meubles ainsi que probablement les 3 ou 4 derniers jours du mois d'après les prévisions. En attendant, ce temps humide et frais, on devrait le garder jusque mercredi.

Quelques éclaircies se sont formées en milieu d'après midi mais les nuages prennent le dessus. T° actu 15,6° seulement

Posté(e)

Tx 16,2°? si c'est le cas, c'est bien remarquablement frais pour un 20 juin comme le 21 juin 2009. Tout ceci va faire continuer à chuter la moyenne des Tx. Ciel restant nuageux ce soir mais ca commence à se dégager

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Justement, heureusement qu'on a eu le coup de chaud de la première décade sinon il y a des chances que le mois de juin aurait été bien maussade. Grace à une première décade estivale, on sauvera les meubles ainsi que probablement les 3 ou 4 derniers jours du mois d'après les prévisions. En attendant, ce temps humide et frais, on devrait le garder jusque mercredi.

Quelques éclaircies se sont formées en milieu d'après midi mais les nuages prennent le dessus. T° actu 15,6° seulement

On peut aussi voir les choses en partant du principe que cette décade fraîche sauve les meubles et nous permettra d'éviter un fort excédant à la fin du mois default_191769.gif

Bref, arrêtons de faire passer des choses relativement banales pour de l'exceptionnel et tout ira bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

16.8*C de Tx pour 15.6*C actuellement, il y a eu quelques gouttes en début d'après-midi et quelques éclaircies sont apparues en seconde partie de celle ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On peut aussi voir les choses en partant du principe que cette décade fraîche sauve les meubles et nous permettra d'éviter un fort excédant à la fin du mois 191769.gif

Bref, arrêtons de faire passer des choses relativement banales pour de l'exceptionnel et tout ira bien smile.png

16.8*C de Tx pour 15.6*C actuellement, il y a eu quelques gouttes en début d'après-midi et quelques éclaircies sont apparues en seconde partie de celle ci wink.png

Laurent, on est en été et dans cette saison, les coups de chaud sont en générales bien plus costaud que les coups de frais. Les étés pourri comme 1978 avaient été dominés régulièrement par des flux de nord-ouest régulier sans etre coupé de coups de chaud ce qui est du exceptionnelle. Un été banal c'est alternance de coup de chaud et de coup de frais mais une fraicheur sans non plus être durable, on est tout de même dans un climat semi-continental censé être plus souvent chaud en été que l'inverse mais sans forcément de fortes chaleur durables pour autant, quand je dis fortes chaleurs c'est bien sur au dessus de 30°. Je le vois et je les toujours vu comme ca de manière perso, après chacun sa définition, j'en ferais pas tout un plat.

Pour le moment, on ne peut en aucun dire qu'on a vraiment transpiré et les journées de grand soleil se sont faits quand meme assez rare dans l'ensemble, il y a rien de durable. Mais pour le moment, on est que le 20 juin, on peut rien dire si ca sera un été banal, chaud ou frais. Je les toujours vu instable/maussade, on verra si ca continue à se confirmer dans le long terme

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Laurent, on est en été et dans cette saison, les coups de chaud sont en générales bien plus costaud que les coups de frais. Les étés pourri comme 1978 avaient été dominés régulièrement par des flux de nord-ouest régulier sans etre coupé de coups de chaud ce qui est du exceptionnelle. Un été banal c'est alternance de coup de chaud et de coup de frais mais une fraicheur sans non plus être durable, on est tout de même dans un climat semi-continental censé être plus souvent chaud en été que l'inverse mais sans forcément de fortes chaleur durables pour autant, quand je dis fortes chaleurs c'est bien sur au dessus de 30°. Je le vois et je les toujours vu comme ca de manière perso, après chacun sa définition, j'en ferais pas tout un plat.

Pour le moment, on ne peut en aucun dire qu'on a vraiment transpiré et les journées de grand soleil se sont faits quand meme assez rare dans l'ensemble, il y a rien de durable. Mais pour le moment, on est que le 20 juin, on peut rien dire si ca sera un été banal, chaud ou frais. Je les toujours vu instable/maussade, on verra si ca continue à se confirmer dans le long terme

Oui mais mike, le coup de frais actuel est tout aussi marqué que le coup de chaud que l'ont avaient début juin. Et là tu n'insistais pas à ce point à ce moment là.... Pour moi ce n'est pas de l'objectivité. Prenons la norme de 24°C pour cette période actuelle. Les 33°C étaient 9°C au dessus des normes. Aujourd'hui les 16°C c'est 8°C sous les normes donc ce coup de frais et comparable au coup de chaud de début juin. Sauf que toi tu insiste beaucoup plus en faisant croire que c'est de l’exceptionnelle ce frais, ce que tu ne faisais pas lors des 33°C.

Posté(e)
Vincennes (94) Dauendorf 230m (67)

Oui mais mike, le coup de frais actuel est tout aussi marqué que le coup de chaud que l'ont avaient début juin. Et là tu n'insistais pas à ce point à ce moment là.... Pour moi ce n'est pas de l'objectivité. Prenons la norme de 24°C pour cette période actuelle. Les 33°C étaient 9°C au dessus des normes. Aujourd'hui les 16°C c'est 8°C sous les normes donc ce coup de frais et comparable au coup de chaud de début juin. Sauf que toi tu insiste beaucoup plus en faisant croire que c'est de lexceptionnelle ce frais, ce que tu ne faisais pas lors des 33°C.

Tu as entièrement raison ! Mais sans vouloir prendre la défense de Mike, je suis persuadé, qu'a notre saison, une situation qui rapporte un temps frais voir froid pour la saison (8 degrés sous les normes) semble plus compliqué à avoir qu'une situation inverse, je ne sais pas si c'est un fait avéré ou tout simplement une impression erroné de ma part.

Bref après, 8 degrés sous les normes, c'est vraiment pas agréable, alors que le contraire, d'après mon ressentit, est nettement mieux, après moi je raffole des températures chaudes (>30*C)

Bref journée assez fraîche, dominé par les nuages avec même une grosse averse vers midi, faisait chuté la température à 11.9*C suivie de quelques rares éclaircies, portant la tx à 17.1 *C.

Actuellement il fait 16.3*C.

Posté(e)

Tu as entièrement raison ! Mais sans vouloir prendre la défense de Mike, je suis persuadé, qu'a notre saison, une situation qui rapporte un temps frais voir froid pour la saison (8 degrés sous les normes) semble plus compliqué à avoir qu'une situation inverse, je ne sais pas si c'est un fait avéré ou tout simplement une impression erroné de ma part.

Bref après, 8 degrés sous les normes, c'est vraiment pas agréable, alors que le contraire, d'après mon ressentit, est nettement mieux, après moi je raffole des températures chaudes (>30*C)

Bref journée assez fraîche, dominé par les nuages avec même une grosse averse vers midi, faisait chuté la température à 11.9*C suivie de quelques rares éclaircies, portant la tx à 17.1 *C.

Actuellement il fait 16.3*C.

je suis d'accord et c'est completement normal car le nord-Est est une région où le climat y est davantage chaud en été que frais, on est tout de meme plus habitué à un temps estival que frais comme ca. Donc niveau ressentit c'est quelques choses de très important en été, bien moins en hiver. Après, les anciens comme Laurent ont connu des étés vraiment pourri, ils savent mieux ce que c'est que nous donc je comprends forcément leur réaction. Bon néanmoins, j'ai connu l'été 2000 et 2002 très maussade aussi, 2000 où j'ai commencé mes observations

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...