Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

je suis d'accord et c'est completement normal car le nord-Est est une région où le climat y est davantage chaud en été que frais, on est tout de meme plus habitué à un temps estival que frais comme ca. Donc niveau ressentit c'est quelques choses de très important en été, bien moins en hiver. Après, les anciens comme Laurent ont connu des étés vraiment pourri, ils savent mieux ce que c'est que nous donc je comprends forcément leur réaction. Bon néanmoins, j'ai connu l'été 2000 et 2002 très maussade aussi, 2000 où j'ai commencé mes observations

Oui mais mike en hiver quand ont prend des coups de chaud du genre du +15°C, la tu ne fait pas tout un plat mais quand on a du -10°C la tu insiste vraiment. Alors que là en hiver on est plus habitué à avoir du froid qu'à du doux... Et la tu en dis quoi ?

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais mike en hiver quand ont prend des coups de chaud du genre du +15°C, la tu ne fait pas tout un plat mais quand ont à du -10°C la tu insiste vraiment. Alors que là en hiver on est plus habitué à avoir du froid qu'à du doux... Et la tu en dis quoi ?

J'aurai tout de meme une réaction si il ferait un +15° comme c'était le cas a noel 2012 où j'en avais bien parlé de la douceur remarquable. Du remarquable à l'exceptionnelle du coté froid ou doux, j'aurai des réactions pour les deux. Comme je le disais il y a deja des années en arrière, j'aime le froid et le chaud et les excès des deux cotés je les prendrais de la meme façon meme si j'aime le froid mais tout particulièrement la neige en hiver. Je suis parfois dur avec mes messages mais l'explication vient du faite que quand on a un gros coup de chaud, certains en font presque un drame et quand on a un coup de frais on entend plus personne et c'est ce que j'ai souvent remarqué et pas que sur notre topic donc forcément je vais le faire montrer. Les gens sont tous obsédés par le RC et c'est bien ça qui me dérange de nos jours. Qu'est ce qui se passera quand on repassera dans un cycle froid avec des étés style 1978 régulièrement?

surce, direction le megarex à Haguenau pour les alsaciens qui connaissent lol.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'aurai tout de meme une réaction si il ferait un +15° comme c'était le cas a noel 2012 où j'en avais bien parlé de la douceur remarquable. Du remarquable à l'exceptionnelle du coté froid ou doux, j'aurai des réactions pour les deux. Comme je le disais il y a deja des années en arrière, j'aime le froid et le chaud et les excès des deux cotés je les prendrais de la meme façon meme si j'aime le froid mais tout particulièrement la neige en hiver. Je suis parfois dur avec mes messages mais l'explication vient du faite que quand on a un gros coup de chaud, certains en font presque un drame et quand on a un coup de frais on entend plus personne et c'est ce que j'ai souvent remarqué et pas que sur notre topic donc forcément je vais le faire montrer. Les gens sont tous obsédés par le RC et c'est bien ça qui me dérange de nos jours. Qu'est ce qui se passera quand on repassera dans un cycle froid avec des étés style 1978 régulièrement?

Oui bin c'est bien sa qui dérange beaucoup de monde mike, c'est sa qui est énervant, je connais du monde qui ne poste plus car il en ont mare. J’espère que tu ne le prend pas mal mais c'est la réalité, car j'ai déjà parlé avec du monde et en face qui fréquente ce site et qui ne poste quasiment plus parce que ils en ont assez et je trouve ça quand même dommage non ?

Concernant le chaud ces dernières années faut l'avoué qu'en général les records de chaleurs ou douceur sont quand même beaucoup plus fréquents que les records de froid. Sa c'est la réalité, les chiffres le prouve. Maintenant peut être est-ce du au RC ou alors aux cycles, mais sa nous le sauront qu'avec le temps qui passera et l'avenir nous le dira déjà. smile.png

Sinon bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tactu: 15.3°C après une tx de 16.4°C

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De belles éclaircies pour finir la journée, mais faut bien s'habiller pour aller voir les concerts du soir.

Tx de 13.2* et 3.4mm au pluvio.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Après midi plus agréable que la matinée avec une tx de 17.9°C à la faveur d'éclaircies, c'est pas chaud chaud mais c'est mieux que rien.

Concernant le débat, je suis en fait partagé entre les avis, maintenant on se connait un peu tous sur le topic (quand je dis connais, c'est plutôt connaitre le style d'intervention de chacun), donc il faut savoir parfois lire entre les lignes et prendre du recul, et tout ira pour le mieux.

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Bonsoir,

Un peu de pluie cette nuit et ce matin, quelques éclaircies l'après midi dans une ambiance trop fraîche pour la saison.

Tn 10,7°, tx 16,6°, actu 15,3°, pression 1021,0 hpa, hr 71%, vent nul, au pluvio 5,8 mm.

Bonne soirée et bonne musique.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En fait, pour résumer, on pourrait dire que Mike exagère les températures froides et modère les températures chaudes lorsque les écarts avec la moyenne sont du même ordre de grandeur.

Même si l'on peut discuter le fait que sa station se trouve ou non dans un TAF, on peut en tout cas constater que ses Tn sont souvent plus basses que la moyenne des Tn du Nord-Est.

Ses valeurs de Tn ne peuvent être prises comme références pour les comparer à des secteurs plus "classiques", même si ces derniers peuvent être proches géographiquement.

L'effet urbain de Strasbourg, notamment, n'est pas toujours responsable des différences de températures, car on peut aussi constater des écarts importants entre communes, même rurales, en fonction d'autres paramètres.

Ensuite, l'attaque systématique de Météo-France lorsque la prévision se trompe d'1°C est ridicule, surtout lorsque l'on compare une température prévue dans une ville à celle que l'on a eu dans une autre localité.

Il est très facile de trouver 1°C d'écart dans la même commune en fonction du lieu d'implantation, de l'environnement, du matériel utilisé...

Ce sont toutes ces exagérations (et sa mauvaise foi récurrente) portées vers le frais/froid (et que l'on retrouve dans tous ces messages) qui discréditent les analyses de Mike.

C'est dommage de ne pas se remettre en question par rapport à cette dérive, car, du coup, on n'a plus envie de lire les messages alors que certains commentaires et prévisions sont parfois pertinents.

------------------------------------------------------------------------------------

Ici, il n'a pratiquement pas plu (0.2 mm) mais le soleil s'est fait rare - Tx de 14.3°C et 9.0°C actu.

Posté(e)

En fait, pour résumer, on pourrait dire que Mike exagère les températures froides et modère les températures chaudes lorsque les écarts avec la moyenne sont du même ordre de grandeur.

Même si l'on peut discuter le fait que sa station se trouve ou non dans un TAF, on peut en tout cas constater que ses Tn sont souvent plus basses que la moyenne des Tn du Nord-Est.

Ses valeurs de Tn ne peuvent être prises comme références pour les comparer à des secteurs plus "classiques", même si ces derniers peuvent être proches géographiquement.

L'effet urbain de Strasbourg, notamment, n'est pas toujours responsable des différences de températures, car on peut aussi constater des écarts importants entre communes, même rurales, en fonction d'autres paramètres.

eh ben ce qui est sur c'est qu'on tombera jamais d'accord la dessus. Pour moi, l'effet urbain est très inquiétant et constamment minimisé par beaucoup de personnes. Oui c'est vrai, je dois habiter dans un coin où je suis pas dans le NE niveau climat, je dois me trouver ailleurs où l'effet urbain n’existe pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite ondée cette nuit donnant 0,6 mm, ciel très nuageux ce matin et 14,8° actuellement

Posté(e)

Bin c'est bien cette entêtement continue qui et agaçant à force. Ne vois tu pas que c'est agaçant pour beaucoup de monde et la preuve pour le poste de alsavosges qui décrit bien tout ça (tout les j'aimes et une preuve de plus)... Autant l'effet urbain est peut-être minimisé par beaucoup de personnes comme tu dis et encore , mais avec toi seul il est dans l'autre sens beaucoup exagéré donc... Et puis à ce que je sache le poste n'est pas que orienté sur l'effet urbain mais encore d'autres choses bien agaçantes aussi....

Sinon 2.4mm de pluie cette nuit ici.

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel bas voire du brouillard par endroit.

Le soleil commence très légèrement à faire son apparition.

Tn: 12,3°C

Ta: 18,8°C

Pluvio: 3,9 mm

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

eh ben ce qui est sur c'est qu'on tombera jamais d'accord la dessus. Pour moi, l'effet urbain est très inquiétant et constamment minimisé par beaucoup de personnes. Oui c'est vrai, je dois habiter dans un coin où je suis pas dans le NE niveau climat, je dois me trouver ailleurs où l'effet urbain n’existe pas smile.png

Petite ondée cette nuit donnant 0,6 mm, ciel très nuageux ce matin et 14,8° actuellement

L'effet urbain est sûrement minimisé par certaines personnes, tout comme le réchauffement climatique est mis à toutes les sauces dès que les moyennes de températures sont dépassées, c'est un fait.

En voulant rétablir l'équilibre, tu tombes dans l'excès inverse, et, du coup, tes interventions deviennent aussi une parodie de la réalité.

Les excès existent dans les 2 sens, mais ce n'est pas en appuyant soit d'un côté (chaud), soit d'un côté (froid) que l'on rétablit l'équilibre.

Tu pourrais mettre en avant des relevés autres que les tiens par exemple pour expliquer tes positions : tu serais ainsi plus crédible et les thèses que tu défends seraient plus compréhensibles par les autres (car non discutables scientifiquement).

Tes idées pourraient cheminer lentement mais sûrement, et seraient, en plus, complètement acceptées (pas forcément partagées) par tous ceux qui te lisent.

Après, si c'est seulement la posture et l'affirmation de soi coûte que coûte que tu cherches, au détriment de la réalité climatique, c'est un choix, mais il sera toujours critiqué dans le cadre d'un forum.

----------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, ici, c'est toujours la grisaille qui l'emporte avec des bruines persistantes toute la matinée.

RR : 4.0 mm - Tn de 8.8°C - actu : 11.4°C

.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'effet urbain est sûrement minimisé par certaines personnes, tout comme le réchauffement climatique est mis à toutes les sauces dès que les moyennes de températures sont dépassées, c'est un fait.

En voulant rétablir l'équilibre, tu tombes dans l'excès inverse, et, du coup, tes interventions deviennent aussi une parodie de la réalité.

Les excès existent dans les 2 sens, mais ce n'est pas en appuyant soit d'un côté (chaud), soit d'un côté (froid) que l'on rétablit l'équilibre.

Tu pourrais mettre en avant des relevés autres que les tiens par exemple pour expliquer tes positions : tu serais ainsi plus crédible et les thèses que tu défends seraient plus compréhensibles par les autres (car non discutables scientifiquement).

Tes idées pourraient cheminer lentement mais sûrement, et seraient, en plus, complètement acceptées (pas forcément partagées) par tous ceux qui te lisent.

Après, si c'est seulement la posture et l'affirmation de soi coûte que coûte que tu cherches, au détriment de la réalité climatique, c'est un choix, mais il sera toujours critiqué dans le cadre d'un forum.

Bonjour tout le monde,

Tout à fait en accord avec tes propos Aymeric !

On peut également appuyer le raisonnement en précisant que "l'effet urbain" n'est pas un phénomène qui existe depuis peu... Il remonte probablement à l'après-guerre et va en s'amplifiant (sur ce dernier point Mike a surement raison).

Mais il ne se suffit pas à lui même pour expliquer toutes les évolutions que nous constatons jour après jour.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En terme d'observation, journée maussade en perspective, en tout cas on est sur de bonnes bases pour la qualifier comme telle !

Tn de 11°C, et Tact de 16.1°C au profit d'un quart de rayon de soleil ayant pu malencontreusement engendrer une éclaircie d'à peu près 15 secondes. Sinon, c'est un ciel gris et bas, des averses à répétition, tantôt faibles, tantôt un peu plus soutenues, bref un temps idéal pour faire du rangement chez soi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Comme prévu, le régime d'averses ce met en place par le nord-ouest de nos régions.

Tactu: 17.9°C et un ciel globalement bien nuageux malgré quelques éclaircies par moments.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui mais mike, le coup de frais actuel est tout aussi marqué que le coup de chaud que l'ont avaient début juin. Et là tu n'insistais pas à ce point à ce moment là.... Pour moi ce n'est pas de l'objectivité. Prenons la norme de 24°C pour cette période actuelle. Les 33°C étaient 9°C au dessus des normes. Aujourd'hui les 16°C c'est 8°C sous les normes donc ce coup de frais et comparable au coup de chaud de début juin. Sauf que toi tu insiste beaucoup plus en faisant croire que c'est de l’exceptionnelle ce frais, ce que tu ne faisais pas lors des 33°C.

C'est même pire que ça. 24°c ça doit être la norme actuelle pour Strasbourg un 20 juin (donc en gros 23°C à Buhl-Lorraine).

début juin c'était plutôt 22°C à Strasbourg toujours donc 21°c à Buhl-Lorraine (en gros)

Donc les 33°c donnent du +12°C

Et les 16°c d'hier donnent du -7°C

Ensuite, quand Mike tu dis que dans le nord-est les été sont chauds, certes ils le sont plus qu'en Ile-de-France par exemple, mais avec une moyenne de disons 23°C en juin, il faut forcément qu'il y ait des Tx inférieures à 20°c de temps en temps.

Ca y est, le zénith annuel du soleil est passé il y a quelques minutes. Mais il fait bien trop moche pour l'apercevoir ce soleil justement. tongue.png

Actu grosse averse en cours à Metz. Ca tombe bien.

Tactu 20°C mais ça va baisser si les averses se succèdent comme ça.

Posté(e)

Deux coups de tonnerre sous une averse qui vient de passer mais le plus gros des précipitations passant juste 2 km au sud du village et réding passant à nouveau en travers puisque pas une goutte sous celle ci. Au pluvio: 2,4 mm provisoire ou pas et 18,1° actuellement, Tx 20,6° sous les éclaircies

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On me fait part d'un phénomène étrange: de gros grêlons seraient tombés ce matin à Vieux-Thann vers 11h.

Cela serait très local puisque j'habite moi-même dans le secteur et je n'ai rien enregistré, et les images radar n'indiquent absolument rien.

On serait bien sûr tenté de penser au fake, mais plusieurs personnes corroborent le phénomène (voitures cabossées et pare-brises brisés).

Une photo:

7ktiCxJ.jpg

Crédits: Xavier E.

Salut jika quelle est ta source? Car je n'y crois vraiment peu ou pas... Sauf si un phénomène hyper rare s'est produit. Un nuage doit avoir une forte extension verticale pour donner ce genre de spécimen, ce matin rien de tout ça.

Comme tous les jours le temps est calme sur Dijon avec alternance nuages et éclaircie, ça fais 6 mois que suis arrive en cote d’or et le seul orage que j'ai vu c étais en mi février ! et Juin risque bien de se finir avec aucun orage ici.......sick.gif

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Salut MATT, oui moi aussi j'ai des doutes mais comme je l'ai dis plusieurs personnes en parlent et cela m'interpelle beaucoup.

La photo et l'information proviennent d'un post sur Facebook. J'ai effectué une recherche inversée d'images et il n'y a pas de résultat, ce qui rend le témoignage encore plus crédible.

J'ai aussi vérifié les informations EXIF de la photographie, malheureusement rien d'intéressant non plus.

Quoi qu'il en soit j'ai contacté la personne à l'origine du post. Nous verrons bien si j'obtiens une réponse.

Mouai a mon avis c'est du bidon! Averse en cours ici

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Averse en cours sur Strasbourg par un ciel très sombre.

Tx de 22,7* auparavant

Posté(e)

grosse averse à l'instant heureusement de courte durée avec un maximum de 76 mm/h. Cumul: 4,4 mm, à voir si il y aura d'autres averses dans la soirée ce qui est largement possible. T) actu 16,8° mais ambiance assez lourde. Tx 20,6° grace aux éclaircies

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelqu'un aurait un cumul de la station de Ramonchamp pour l'averse qui est passée là-bas vers 16h45 ? J'étais en vélo dans le coin au moment là c'était juste dingue, jamais vu autant d'eau pendant une sortie vélo. J'étais sur la Route des Crêtes entre le Thillot et Rupt, à hauteur de Ramonchamp justement il pleuvait comme rarement j'ai vu cela avec de petits grêlons, ça ravinait de partout. La route était coupée en deux endroits par de la boue qui descendait des chemins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...