Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Évite de quoter systématiquement chaque message mike, surtout quand il est juste au-dessus et assez long, c'est particulièrement pénible pour la visibilité du forum, surtout depuis mobile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

+23,7°C sinon ici et des Cu qui se font moins nombreux. Belle journée d'été.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Évite de quoter systématiquement chaque message mike, surtout quand il est juste au-dessus et assez long, c'est particulièrement pénible pour la visibilité du forum, surtout depuis mobile wink.png.

+23,7°C sinon ici et des Cu qui se font moins nombreux. Belle journée d'été.

c'est marrant car je le fais extremement rarement alors employer le mot systématique ce n'était pas la peine ou tu te trompes de personnes

21 Mai 2012, même si il y a eu 6 orages dans la même soirée, ça ne compte au mieux que comme 2 jours d'orage... pinch.gif

sauf que je le citais comme exemple parmi tant d'autres de l'année la. Suffit de savoir un peu mieux lire les messages Laurent avant de venir poster ce genre de remarque ou de reflexion inutile

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

l'année 2012 avait été une bonne année à orage à nancy, c'est très surprenant de voir la courbe aussi basse. Il y a pas sans rappeler le fameux 21 mai 2012 et j'en passe encore d'autres. Ici 2012 avait été une année meme presque remarquable avec un nombre de jour très élevée et largement supérieure à la normale et autant que l'été 2000 ou 2002. Pour le reste, je suis completement d'accord, 2011, 2013 et 2014 sont les pires années depuis belle lurette et 2015 en prend le chemin

d'ailleurs pour 2012, ayant la preuve que mai/juin/juillet fut bien humide à Nancy et la plupart du temps sous forme d'orages. Seul aout était plus sec mais la aussi, les orages ont bien traversé la zone entre le 15 et le 30 aout

Dans mon souvenir, en Alsace, l'été 2012 fut une purge avec une grosse dèche d'orage après un mois de mai très prometteur (et excessif).

PETIT H.S CLIMATO

Nous l'avons tous remarqué, il semblerait qu'une partie du NE soit depuis 2/3 ans à l'écart ou en marge des principales dégradations orageuses touchant notre pays.

Pour en avoir le cœur net j'ai regardé l'évolution du nombre d'orage depuis 1973 sur Nancy, Strasbourg et Bâle-Mulhouse.

Le bilan est sans appel, Nancy et Strasbourg semblent connaître depuis début 2011 leur pire disette orageuse et ce depuis plus de 40 ans.

Merci beaucoup pour ce bilan!

Très intéressant thumbup1.gif

Posté(e)

Dans mon souvenir, en Alsace, l'été 2012 fut une purge avec une grosse dèche d'orage après un mois de mai très prometteur (et excessif).

Justement, l'alsace fut autant servi que la Lorraine en 2012, il y avait très peu de jaloux. Vu qu'on en parle, on va voir ce que les autres en pensent sur le forum

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour moi 2012 était une année vraiment pas mal niveau orages avec le mémorable 21 mai avec les 60mm ici. Mais d'après mes souvenirs la lorraine était quand même plus concerné sur l'ensemble de la saison mais pas de gros gros écart non plus.

Sinon enfin une journée correct et agréable. tx en cour avec 22.4°C

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

comme tu vois, il y en a qui sont coincés ici lol

Ça me rassure, en même temps sur mobile c'est pas évidant de voir quel topic sont animés en ce moment même, de toute façon le but c'est de transmettre à ceux qui ont pas l'info c'est le but des forum et autres, autrement il y en aurais sûrement moins.

La journée à été chaude aujourd'hui et ensoleillé, avec aucun nuages.

Retour du soleil après plusieurs jours sous la grisaille, Tn 9.7°C, actu 22.6°C avec un faible vent de NE.

PETIT H.S CLIMATO

Nous l'avons tous remarqué, il semblerait qu'une partie du NE soit depuis 2/3 ans à l'écart ou en marge des principales dégradations orageuses touchant notre pays.

Pour en avoir le cœur net j'ai regardé l'évolution du nombre d'orage depuis 1973 sur Nancy, Strasbourg et Bâle-Mulhouse.

Le bilan est sans appel, Nancy et Strasbourg semblent connaître depuis début 2011 leur pire disette orageuse et ce depuis plus de 40 ans.

Il semble que du centre Lorrain au nord de l'Alsace, le déficit en orage soit une réalité statistique, en tout cas mesuré par les stations météo de Nancy et de Strasbourg.

En espérant que l'année et surtout l'été 2015 renverse un peu la tendance même si cela semble bien mal parti sur ces secteurs!

Je me suis amusé à calculer la moyenne sur les graphiques de Nancy et Strasbourg qui correspond à la ligne bleue que j'ai ajouté sur les graphiques :

61286510.jpg

59791910.jpg

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Belle journée ensoleillée, pas de grosse chaleur, mais que ça fait du bien ce soleil.

Actu 21.2°C, très agréable.

Posté(e)
Vitry le François (51)

Tx 22,2° encore trop limite mais fort agréable

A force de lire tes posts ,j'ai l'impression que chez toi c'est toujours le pôle nord en faite ,que pourrais je dire de chez moi alors ou les températures sont loin d'être au top non plus en ce moment ,mais on ne contrôle pas dame nature ,il faut juste prendre son mal en patiente smile.png .

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Tx 22,2° encore trop limite mais fort agréable

Impression oposé ici, j'ai trouvé qu'il avait fait bien chaud je m'attendais à une journée plutôt douce mais pas chaude comme ça été le cas. Faut que tu vienne ici si tu veux mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Premier résidu de voile ici.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ou l'ignorer tout simplement, essaye ça marche vraiment bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Belle journée avec des valeurs qui se rapprochent enfin de ce qu'elle devrait être.

Extrême de la journée 5.5*/19.8*

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

21.6*C de Tx ici, ça fait du bien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à ma précédente intervention, elle visait simplement à nuancer ce que tu laissais entendre dans ton post. Dans celui-ci, j'avais cru percevoir que le funeste épisode du mois de Mai 2012 à Nancy avait beaucoup compté pour "sauver" le bilan de 2012 sur cette agglomération.

Il me semble que ce que j'ai dit n'est pas faux, puisque l'épisode orageux s'est prolongé au delà de minut. Donc, si tu as quelque chose à préciser sur le fond, je te prie de bien vouloir y mettre un peu plus de forme !

Pour 2012 l'activité orageuse marquante a eu lieu en mai avec plusieurs violents orages, l'activité kéraunotique culminant dans la nuit du 21 au 22 mais avec le "big one" sur Nancy (pour rappel 80mm en 2h, 95mm sur 3h et plus de 100mm sur l'épisode). En remontant les archives photolives il y a effectivement eu d'autres dégradations orageuses en fin juillet, mi aout et fin aout mais ces dernières n'ont pas été reportées dans les observations et la climatologie confused1.gif .Etonnant, je pense que c'est peut-être du à l'absence d'observations humaines importante pour le relevé des orages (ces orages ayant eu lieu de nuit en période estivale).

Posté(e)

Pour 2012 l'activité orageuse marquante a eu lieu en mai avec plusieurs violents orages, l'activité kéraunotique culminant dans la nuit du 21 au 22 mais avec le "big one" sur Nancy (pour rappel 80mm en 2h, 95mm sur 3h et plus de 100mm sur l'épisode). En remontant les archives photolives il y a effectivement eu d'autres dégradations orageuses en fin juillet, mi aout et fin aout mais ces dernières n'ont pas été reportées dans les observations et la climatologie confused1.gif .Etonnant, je pense que c'est peut-être du à l'absence d'observations humaines importante pour le relevé des orages (ces orages ayant eu lieu de nuit en période estivale).

j'ai justement remarqué ces erreurs, il manque des jours d'orages sur les données d'IC sur la station de nancy-Essey . Et tu oublies les dégradations de la fin juin ( nuit du 28 au 29 juin dont personnes pourra oublier ca) et beaucoup d'ailleurs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

0.0°C

à La Brévine (CH)

Merci pour le lien concernant les aurores boréales.

La Brévine c'est quand même à 1000 m d'altitude, faut pas l'oublier.

C'est un peu le Mouthe de la Suisse.

ici Tn 10.1°C ce qui est frais pour ici. 16°C dans le salon ce matin, c'était parfait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx 23.3°C à 15h05, presque de saison, il n'y a pas besoin de plus.

Le ciel est resté bien nuageux sur le relief (donc chez moi), jusqu'en milieu d'après-midi

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La Brévine c'est quand même à 1000 m d'altitude, faut pas l'oublier.

C'est un peu le Mouthe de la Suisse.

L'altitude n'est pas l'élément déterminant (même s'il peut accentuer le phénomène) pour expliquer la puissance d'un TAF.

La Brévine est dans unTAF fermé, contrairement à Mouthe où l'air froid peut s'échapper.

Beaucoup de stations à plus de 2000 m d'altitude n'atteindront jamais les valeurs de Tn de La Brévine.

Ici, la modeste Tn a été de 9.4°C aujourd'hui sous un ciel clair - actu : 11.5°C

Posté(e)

Voile nuageux ce matin, mais atmosphère agréable et lumineuse.

ici Tn 10.1°C ce qui est frais pour ici. 16°C dans le salon ce matin, c'était parfait smile.png

16°c dans la salon au petit matin?, petit déj avec les gants et le bonnet? stuart.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Soirée aurores boréales au Haut-du-Tôt, mais sans les aurores ! On a pas tout perdu, le réveil était sympa ce matin :

1435224068.jpg

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'altitude n'est pas l'élément déterminant (même s'il peut accentuer le phénomène) pour expliquer la puissance d'un TAF.

La Brévine est dans unTAF fermé, contrairement à Mouthe où l'air froid peut s'échapper.

Beaucoup de stations à plus de 2000 m d'altitude n'atteindront jamais les valeurs de Tn de La Brévine.

Ici, la modeste Tn a été de 9.4°C aujourd'hui sous un ciel clair - actu : 11.5°C

Il a gelé 4 fois en juin 2014 à la Brévine, et même une fois en juillet.

Et encore 0 fois cette année, alors qu'on peut considérer ce mois de juin comme bien moins agréable que celui de l'an dernier. La raison de cette différence: beaucoup plus de nuits calmes et radiatives l'an dernier que cet année dans un contexte plus anticyclonique.

A Gresswiller, soleil et voile nuageux

20,7° à 11h à Entzheim smile.png

Après une Tn de 10,5°. A noter que les 9 dernières Tn ont été sous la moyenne mensuelle, pas dans de grandes proportions mais quand même, on peut le relever zorro.gif.

Malgré cela, la moyenne mensuelle est de Tn est toujours légèrement excédentaire (+0,3°) ermm.gif

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Est-ce que j'ai dit ça ?

Tu mets la Brévine en plaine il n'aurait pas fait moins que d'autres TAF de plaine qui ont été cités.

A 1000 m t'as quand même potentiellement 5 degrés de moins qu'en plaine du fait de la pression.

Simplement il faut préciser que c'est à 1000 m pour ceux qui ne le savent pas, c'est tout ce que j'ai dit.

Ici, à 310m d'altitude Tn 12.3°C contre 10.5°C à Entzheim (140m), je sais très bien comment se comporte une Tn avec l'altitude !

Voile nuageux ce matin, mais atmosphère agréable et lumineuse.

16°c dans la salon au petit matin?, petit déj avec les gants et le bonnet? stuart.gif

Non, pantalon, Tshirt et pull léger.

Désolé pour toi et ta facture de chauffage, je compatis !

Il a gelé 4 fois en juin 2014 à la Brévine, et même une fois en juillet.

Et encore 0 fois cette année, alors qu'on peut considérer ce mois de juin comme bien moins agréable que celui de l'an dernier. La raison de cette différence: beaucoup plus de nuits calmes et radiatives l'an dernier que cet année dans un contexte plus anticyclonique.

Merci pour cette précision, c'est important de le noter, pour ne pas donner l'impression qu'il a fait particulièrement froid hier matin smile.png

Posté(e)

Non, pantalon, Tshirt et pull léger.

Désolé pour toi et ta facture de chauffage, je compatis !

C'est limite obsessionnel chez toi, ces histoires de frais, chauffage et surtout pas de chaud, pas de chaleur,pitié pas au dessus de 20°C argggg.

C'est clair que le coût du chauffage est un budget pour tout le monde, surtout dans le NE, mais tu n'as pas besoin d'être compatissant, (même si c'est gentil de t'en soucier) je m'en sors très bien avec mon chauffage.

Sinon ciel partagé entre soleil et nuages, il fait bon

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...