Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La perturbation est passée et elle aura donc donné 8,4 mm au pluvio au finale, davantage que prévu. Le ciel reste encombré et il fait 13,8° alors qu'on devrait avoir au moins 23° en cette période de l'année avec le soleil au plus haut

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La perturbation est passée et elle aura donc donné 8,4 mm au pluvio au finale, davantage que prévu. Le ciel reste encombré et il fait 13,8° alors qu'on devrait avoir au moins 23° en cette période de l'année avec le soleil au plus haut

J'ai hâte de te lire vendredi tongue_smilie.gif

La soleil commence à percer sur Gresswiller alors que la perturbation aura laissé 0,6 mm à Entzheim.

Posté(e)

J'ai hâte de te lire vendredi tongue_smilie.gif

La soleil commence à percer sur Gresswiller alors que la perturbation aura laissé 0,6 mm à Entzheim.

moi aussi j'ai hate d'etre vendredi sous la chaleur car j'en ai juste rat la casquette de ce temps maussade donc oui vivement mercredi

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ambiance d'automne cet après-midi, plafond nuageux vers 700m à Ste Croix aux Mines, les crêtes sont bouchées et brouillard bruineux au passage du col de Ste marie Aux mines. Rares éclaircies du coté de Saint Dié.

Posté(e)

Tx 15,8° par ici à la faveur d'une petite eclaircie en début d'après midi. Retour au ciel bouché avec un peu de bruine actuellement et 13,1° sous abris

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il y a du avoir un loupé lors des premiers jours du mois de Mai, puisque ce ne sont pas les orages qui sont responsables d'un tel écart.

En effet, il y en a eu qu'un et encore j'ai pris 6mm sous cet orage.

Ou bien encore un problème de fiabilité sur le dit pluvio sous un gros épisode comme celui qu'à connu tout les massifs de la façade est, ma VP2 a sous-estimée d'environ 30-35% dans mes souvenirs. wink.png

C'est un pluvio manuel de jardin que ma grand mère relève default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au début ça m'a paru bizarre de tels chiffres, mais dans le détail ça paraît correct, par exemple 48mm du 1er au 3 mai.

De toute façon j'irais vérifier l'installation au mois d'août pour voir s'il y a sous estimation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En avril par exemple 99mm de relevé, alors que certains secteur très pluvieux comme chez Count avaient relevé moins que ça.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est un pluvio manuel de jardin que ma grand mère relève default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au début ça m'a paru bizarre de tels chiffres, mais dans le détail ça paraît correct, par exemple 48mm du 1er au 3 mai.

De toute façon j'irais vérifier l'installation au mois d'août pour voir s'il y a sous estimation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En avril par exemple 99mm de relevé, alors que certains secteur très pluvieux comme chez Count avaient relevé moins que ça.

Non mais la je pense que y a un bug chez ta famille ^^ j'ai eu 100mm au SPIEA lors de ces premiers jours et c'était un front on ne peux plus classique.Autre exemple Colmar -dans sa partie est, en sorti d'agglo- révèle 78mm pour le mois, ce désert ne peux avoir eu plus que la vallée de la Mosellotte dans la configuration qu'on a connu.

5mm sous la perturbation du jour au SPIEA ce soir.

Posté(e)

Non mais la je pense que y a un bug chez ta famille ^^ j'ai eu 100mm au SPIEA lors de ces premiers jours et c'était un front on ne peux plus classique.

Autre exemple Colmar -dans sa partie est, en sorti d'agglo- révèle 78mm pour le mois, ce désert ne peux avoir eu plus que la vallée de la Mosellotte dans la configuration qu'on a connu.

Je pense que le gros écart se fait dans la nuit du 30 avril au 1er mai, car elle avait relevé 30mm à 11h du matin qu'elle à dû compter sur celui d'avril, donc si on les met sur mes comptes de mai ça donne 106mm (contre 69mm sur le mois d'avril), ce qui paraît plus réaliste. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonsoir,

Belle journée d'automne, couvert toute la journée avec un peu de pluie en fin de nuit et début de matinée 3.4mm au pluvio, Tx 16.2°

Tn 10.8°

et le soleil qui arrive en cette fin de journée, un peu de vent cette nuit 35km/h en rafales, faible en journée

Bonne soirée

Posté(e)

Je pense que le gros écart se fait dans la nuit du 30 avril au 1er mai, car elle avait relevé 30mm à 11h du matin qu'elle à dû compter sur celui d'avril, donc si on les met sur mes comptes de mai ça donne 106mm (contre 69mm sur le mois d'avril), ce qui paraît plus réaliste. wink.png

Moi je reste convaincu qu'il y a un petit problème de précision tout simplement. Ici :

Avril : 102.4mm

Mai : 132.2mm

Tout en sachant que ce sont des valeurs obtenues au SPIEA et que la vallée de la Moselotte et plus pluvieuse que ma vallée.

Tx relevée cette nuit avec 14.1° tandis que la tn est provisoire, actu 12.5°

Posté(e)

Moi je reste convaincu qu'il y a un petit problème de précision tout simplement. Ici :

Tout en sachant que ce sont des valeurs obtenues au SPIEA et que la vallée de la Moselotte et plus pluvieuse que ma vallée.

Oui en effet vu comme ça ça paraît étrange, j'irais vérifier cet été. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Après faut voir la fiabilité du modèle, le voici:

http://seme.cer.free.fr/images/pluviometre.jpg

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une journée finalement pas si mal avec pas mal de nuages en matinée mais avec des éclaircies idem en début d'aprem. Après 15h le soleil a été omniprésent il a fait vraiment bon avec plus de 21°.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et bien plus ici, ça c'est rare!!! 12.6mm

T°x nocturne de 15.6°, T°n (provisoire?) de 10.4° ce matin sous le front

ça se dégage vite ce soir

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour info, au Hohneck 1260 m :

- Avril : 52.2 mm

- Mai : 114.8 mm

Posté(e)

Pour info, au Hohneck 1260 m :

- Avril : 52.2 mm

- Mai : 114.8 mm

Les valeurs de la Croix des Moinats (juste au dessus de la Bresse à 900m) concordent aussi avec celles relevés par ma grand mère: 80mm sur avril (69mm à la Bresse)

103mm sur mai (106mm à la Bresse)

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/basse-sur-le-rupt-croix-des-moinats/valeurs/000V6.html

Donc finalement ça semble assez juste, pas de si grosse sous-estimation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

édit: en fait en voyant le cumul annuel (394mm) ça fait vraiment peu, la station doit pas mal sous-estimer... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Journée pas terrible avec un ciel souvent couvert et même quelques gouttes (0,8mm

).

15,1°C

/ 19,8°C

.

Actu 17,5°C.

Posté(e)

Non mais c'était juste pour info les donnes d'Alsa (merci au passage). Tu peux pas comparer une valeur d'un presque sommet à une valeur de vallée. Je suis monté au Honheck dimanche après midi, faut voir la différence de vent qu'il y a entre ces 2 points, qui cause une bonne sous estimation de la pluviométrie.

post-16427-0-79379600-1433188498_thumb.jpg

D'ailleurs je suis quasi sur qu'Aircraft a des cumuls aux cumulés des deux mois tout aussi important si ce n'est plus que ceux de ta grand mère, alors qu'il est sur le Piedmont.

Concernant ton pluviomètre je pense qu'il manque de précision sur les gros épisodes. Faut aussi voir son installation (pas d'arbres autour à 1m du sol).

Tn en cours avec 11°, on aperçoit la lune derrière les nuages.

image.jpg.c3d0ab2dfdc343cfc44c134f2e71d3

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Non mais c'était juste pour info les donnes d'Alsa (merci au passage). Tu peux pas comparer une valeur d'un presque sommet à une valeur de vallée. Je suis monté au Honheck dimanche après midi, faut voir la différence de vent qu'il y a entre ces 2 points, qui cause une bonne sous estimation de la pluviomètrie.

D'ailleurs je suis quasi sur qu'Aircraft a des cumuls aux cumulés des deux mois tout aussi important si ce n'est plus que ceux de ta grand mère, alors qu'il est sur le Piedmont.

Concernant ton pluviomètre je pense qu'il manque de précision sur les gros épisodes. Faut aussi voir son installation (pas d'arbres autour à 1m du sol).

Tn en cours avec 11°, on aperçoit la lune derrière les nuages.

exact je suis à 72mm et 101mm or ce n'est pas possible qu'il pleuve plus ici qu'à la bresse. Quand je vois la différence déjà rien qu'avec toi (sauf aujourd'hui tongue_smilie.gif )

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin, Tn 8.4°, actu 12.2°, pression 1016hPa, vent faible.

Bonne journée

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

Couverture nuageuse encore bien dense mais en voie d'éclaircissement avec une Tn de 9°C et 12°C en cours. Ça monte bien plus vite qu'hier.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 10,7° mais déjà un ressenti de douceur en sortant de chez moi à 8h. Pas étonnant vu qu'il faisait déjà 16° à Entzheim

Exit la relative fraîcheur.

Ciel majoritairement ennuagé ce matin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...