Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Oui les journées se suivent et se ressemblent, ici cela fait un paquet de temps qu'on ne voit même plus un seul nuage dans le ciel toute la journée, il faut regarder en direction des alpes pour apercevoir quelques cumulus les après-midi dans le lointain. Il n'y a malheureusement quasiment pas d'orages de chaleur dans les préalpes, et donc pas de cumulonimbus à prendre en photo, ou alors ils sont très loin.

Bref vive la fin de printemps. sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quelques tn dans le Vaucluse!

Reseau mf:

Oppede, la crete du petit Luberon à 672m: 19.5°

Puymeras à 392: 18.1°

Mur à 488: 16°

Orange: 15.9°

Avignon et Visan: 15.3°

Vp2:

Observatoire des Engarouines, Malemort du Comtat à 321m (en haut de colline): 17.6°

Ce matin deja 25°, il fait chaud de bon matin!

Pour les 35° ça sera difficile aujourd'hui mais possible demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce milieu de matinée, les 30°C sont déjà atteints dans le centre de la Corse, avec 30.2°C actu à Piedigriggio.

28.7°C à Oletta, où les 30°C devraient également être dépassés aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 15.4°C et déjà 28.4°C actuellement.

Soleil, ciel bleu, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il l'emplacement des deux stations de Six Fours les plages proche de Toulon?

Car ces stations donnent l'impression de sous-chauffer! Elles ont toujours plusieurs degrés de moins qu'à Sanary et Toulon.

Elle sont même parfois sous les températures de Saint-Mandrier Cap Cépet qui est pourtant perché à 100m en haut d'une falaise face à la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il l'emplacement des deux stations de Six Fours les plages proche de Toulon?

Car ces stations donnent l'impression de sous-chauffer! Elles ont toujours plusieurs degrés de moins qu'à Sanary et Toulon.

Elle sont même parfois sous les températures de Saint-Mandrier Cap Cépet qui est pourtant perché à 100m en haut d'une falaise face à la mer.

Pont du Brusc : coopérative agricole, je l'ai installé, abri ventilé 24/24, installation en toiture à 1m50 du toit (plat). La température est très représentative, ce coin n'est pas réputé pour chauffer !

Bucarin (inutile à mon sens vu l'emplacement) : à 100m de celle du Pont du Brusc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pont du Brusc : coopérative agricole, je l'ai installé, abri ventilé 24/24, installation en toiture à 1m50 du toit (plat). La température est très représentative, ce coin n'est pas réputé pour chauffer !

Bucarin (inutile à mon sens vu l'emplacement) : à 100m de celle du Pont du Brusc...

Merci pour ta réponse.

As-tu une explication sur le fait que la température de cette station soit souvent la plus basse du coin et même parfois plus basse que le Cap-Cépet? (c'est le cas aujourd'hui d'ailleurs).

Et je suis d'accord avec toi sur l'inutilité de la seconde station.

Surtout qu'à côté, nous ici à la Seyne sur mer, nous sommes la 2ème ville plus peuplée du Var et qu'il n'y a aucune station!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci pour ta réponse.

As-tu une explication sur le fait que la température de cette station soit souvent la plus basse du coin et même parfois plus basse que le Cap-Cépet? (c'est le cas aujourd'hui d'ailleurs).

Et je suis d'accord avec toi sur l'inutilité de la seconde station.

Surtout qu'à côté, nous ici à la Seyne sur mer, nous sommes la 2ème ville plus peuplée du Var et qu'il n'y a aucune station!

Pas le temps de trop creuser mais à mon avis il faut chercher du côté de l'orientation du vent qui doit venir de la mer et donc rafraichir puisque la température de l'eau est à 21°C.

Comme chez moi à Carnoux, jusqu'à hier, on n'avait pas dépassé 26,1°C de Tx. La combinaison altitude (340m) et exposition aux brises marines est catastrophique pour les Tx. Ce jour, Tx en cours de 28°C, probablement du au réchauffement progressif de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tabasse sec aujourd'hui! 29,9°C aux pennes mirabeau et ça continue de monter! Peut-etre le premier 30°C de cette toute jeune station?

Sinon actu, ça chauffe sévère à Gréasque chez morgan avec 31,7°C. ça risque de pointer autour de 34°c d'ici 16h00.

- 30,6 à Gardanne

- 31 à Aubagne

- 31,9 à Aix sud Stat IC

- 32,6 au Réaltor!

les Bouches du rhones et le Var sont bien plus en avance sur les Tx qu'hier comparé à la BVDR surtout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

31.6°C ça monte encore, ça bourgeonne a l'est.

ça tabasse sec aujourd'hui! 29,9°C aux pennes mirabeau et ça continue de monter! Peut-etre le premier 30°C de cette toute jeune station?

Sinon actu, ça chauffe sévère à Gréasque chez morgan avec 31,7°C. ça risque de pointer autour de 34°c d'ici 16h00.

- 30,6 à Gardanne

- 31 à Aubagne

- 31,9 à Aix sud Stat IC

- 32,6 au Réaltor!

les Bouches du rhones et le Var sont bien plus en avance sur les Tx qu'hier comparé à la BVDR surtout!

En effet je me rend compte que mon coin chauffe vachement bien l'été! Bien plus que je je le pensais, en raison de ma deventation aux brises marines. 31.6°C sous abri, 33.2 sous le préau!

A mon avis on devrait pas monter au dessus des 32.5 aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32,3°C à Pourrières près de Saint Maximin dans l'Ouest Var, ça bourgeonne bien vers les Alpes du Sud, faiblement ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Premières cigales! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 32°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah bah voila les 30°C sont bien dépassés puisqu'il fait en ce moment dans les collines de Pagnol 31.3°C

! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Arrivé hier soir a Montpellier, j'ai entendu mes premières cigales de l'année ce matin vers le centre commercial trifontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Après un pic à 28.5°C, la température est bien redescendue, 26.1°C actu.

Bonjour à tous,

grâce à la brise marine. Sur Marignane, la brise semble vouloir se lever et faire descendre la température, je l' espère! 29,6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 35° ça sera difficile aujourd'hui mais possible demain!

Pas si difficile que ça puisqu'a 14h il y avait déja 33.9°, on verra par rapport a la brise.

Sinon journée identique aux précédentes. 7h28 au dernier relevé.

Tn : 14.9°

A 14h : 30% 1019.3 hpa OSO 24 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivé hier soir a Montpellier, j'ai entendu mes premières cigales de l'année ce matin vers le centre commercial trifontaine.

Eh ben moi j'ai toujours rien entendu que ce soit à l'intérieur des terres hier ou chez moi ou à montpellier, rien. Ce sont les grillons qui imitent les cigales mais à moins que celles ci aient mutées ce ne sont pas des cigales (bruit de zizizizizi et non chichichi quelle explication tongue.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon brise marine qui fait descendre à 27.1la température actuellement pour 31% hr. Tx 27.6, avec un minima de 24% hr. Je n'ai jamais vu ça en brise marine établie depuis 11:00 du matin ! Jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aix-en Provence,

Comme prévu les températures les Tx ont augmenté de +0.9 à +1.1 sur le secteur D'Aix en Provence. La température moyenne journalière pour la station StatIc Aix sud a été de 23.3°C pour hier (22.1°C pour avant-hier). Pour Manosque, la température moyenne journalière pour la station est de 24.6°C pour hier et 22.8°C pour avant hier.

Assez surprenant de constater que les températures Tn ont baissé sauf pour le Réaltor, Manosque, et les Pennes. Les deux stations avec la Tx la plus élevé sont Gardanne et StatIC Aix sud.

StatIC Aix sud__________________Tx = 32,7°C

(+1,1°C) ________Tn = 14.6°C (-0,7°C)

MF Jas de Bouffan Aix_Ouest______ Tx = 31,7°C

( +0,9)__________Tn = 15.5°C (-0.4°C)

Aix les Milles _____________________Tx = 32,0°C

(+1,3°C) __________Tn = 12,4°C (-1.1°C)

Aix la Duranne ____________________Tx = 32,2°C

(+1.1°C)__________Tn = 14,8°C (-0,6 °C)

La station de Luynes donne une valeur de Tx à 10h16 ce conforte l'idée d'ombre portée

Luynes ___________________________Tx = 30,7°C

(+2,4°C)__________Tn = 13.3°C (-0.3 °C)

Le Réaltor ________________________Tx = 32,1°C

(+0.9 C)__________Tn = 14.4°C (+2.1°C)

environ :

Une forte hausse de la Tx (+2.7°C) pour les Pennes-Mirabeau.

Gardanne__________________________ Tx = 32.7°C

(+1.4 °C)_________Tn = 14.8°C (-0.4 °C)

Les pennes Mirabeau _________________Tx = 30.6°C

(+2.7 °C)__________Tn = 15.9°C (+0.2 °C)

Manosque ___________________________ Tx = 32.6°C

(+0.4 °C)_________Tn = 16.6°C (+0.7°C)

Venelles _____________________________ Tx = 32.6°C

(+1,0 °C)_________Tn = 16.8°C (+0.1 °C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Eh ben moi j'ai toujours rien entendu que ce soit à l'intérieur des terres hier ou chez moi ou à montpellier, rien. Ce sont les grillons qui imitent les cigales mais à moins que celles ci aient mutées ce ne sont pas des cigales (bruit de zizizizizi et non chichichi quelle explication tongue.png )

Pas de chance pour toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En même temps, j'ai entendu les quelques cigales au même endroit que j'avais entendues les premieres l'an dernier.

Si tu veux les entendre, vas du côté de trifontaine et tu seras comblé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Aix-en Provence,

Comme prévu les températures les Tx ont augmenté de +0.9 à +1.1 sur le secteur D'Aix en Provence. La température moyenne journalière pour la station StatIc Aix sud a été de 23.3°C pour hier (22.1°C pour avant-hier). Pour Manosque, la température moyenne journalière pour la station est de 24.6°C pour hier et 22.8°C pour avant hier.

Assez surprenant de constater que les températures Tn ont baissé sauf pour le Réaltor, Manosque, et les Pennes. Les deux stations avec la Tx la plus élevé sont Gardanne et StatIC Aix sud.

StatIC Aix sud__________________Tx = 32,7°C

(+1,1°C) ________Tn = 14.6°C (-0,7°C)

MF Jas de Bouffan Aix_Ouest______ Tx = 31,7°C

( +0,9)__________Tn = 15.5°C (-0.4°C)

Aix les Milles _____________________Tx = 32,0°C

(+1,3°C) __________Tn = 12,4°C (-1.1°C)

Aix la Duranne ____________________Tx = 32,2°C

(+1.1°C)__________Tn = 14,8°C (-0,6 °C)

La station de Luynes donne une valeur de Tx à 10h16 ce conforte l'idée d'ombre portée

Luynes ___________________________Tx = 30,7°C

(+2,4°C)__________Tn = 13.3°C (-0.3 °C)

Le Réaltor ________________________Tx = 32,1°C

(+0.9 C)__________Tn = 14.4°C (+2.1°C)

environ :

Une forte hausse de la Tx (+2.7°C) pour les Pennes-Mirabeau.

Gardanne__________________________ Tx = 32.7°C

(+1.4 °C)_________Tn = 14.8°C (-0.4 °C)

Les pennes Mirabeau _________________Tx = 30.6°C

(+2.7 °C)__________Tn = 15.9°C (+0.2 °C)

Manosque ___________________________ Tx = 32.6°C

(+0.4 °C)_________Tn = 16.6°C (+0.7°C)

Venelles _____________________________ Tx = 32.6°C

(+1,0 °C)_________Tn = 16.8°C (+0.1 °C)

Gréasque ____________________________ Tx = 32.3°C

(+1,1 °C)_________Tn = 15.3°C (-0.5 °C)

Je me permet de me rajouter dans ton post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le récap en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair, brise faible à modérée de SO, 32.8°C actu (14.4°C de Tn), 33/34°C partout dans le secteur. Pas encore entendu de cigales par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hs : demain rencontre météo au domaine de . restinclieres. Certains veulent annuler pour aller chasser les hypothétiques orages. Il faudrait savoir qui vient et qui vient pas. Faites en part rapidement dans le topic concerné. Mais elle devrait être maintenue. Il faut savoir qui vient qui vient pas.

Sinon tx 27.8 actu 27.1

27.6 pardon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres une petite baisse de la T° suite au renforcement du vent, celui çi ayant baissé ça remonte actu : 34.6° (37° prévus par MF pour demain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...