Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

D'après des sources médiatiques, ce volcan n'a aucuns impacts néfastes sur le climat à cours terme, et n'en aura aucun sur le long terme. Certes, celà dépendra de la durée de l'éruption.

Quelles sources ?

Parce que personnes ne peut connaîtres ce genre d'informations, personnes ne peut prévoirent la fin de cette éruption et donc on ne peut pas exclure le risque d'avoir un impact sur notre climat si l'éruption dure.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelles sources ?

Parce que personnes ne peut connaîtres ce genre d'informations, personnes ne peut prévoirent la fin de cette éruption et donc on ne peut pas exclure le risque d'avoir un impact sur notre climat si l'éruption dure.

flowers.gif

Un vulcanologue à parlé sur France Info.

Selon lui et sa connaissance du volcan en question, l'éruption peut durer de 15 jours (minimum) à 2 ans...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'éruption dure encore quelques jours puis se calme, les impacts seront certainement négligeables voir nuls.

Si c'est quelques semaines, hormis les graves perturbations du trafic aérien, les conséquences climatiques resteront limitées mais déjà significatives. C'est, à l'heure actuelle, la prévision la plus plausible !

Quand à une éruption durant des mois, il est certain que les conséquences seront notables.

Enfin, si on prends le cas extrême, et peu probable d'une éruption qui dure 1 an, suivi de l'éruption du Katla, là on risque de sérieusement souffrir par la suite.

Vu l'expérience historique de ce volcan de 1822-1823, son éruption pourrait durer des semaines dans le meilleur des cas, voir des mois.

Mais l'avenir nous le dira, et pour l'instant, c'est surtout les compagnies aériennes qui doivent flipper !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Quelles sources ?

Parce que personnes ne peut connaîtres ce genre d'informations, personnes ne peut prévoirent la fin de cette éruption et donc on ne peut pas exclure le risque d'avoir un impact sur notre climat si l'éruption dure.

flowers.gif

Je crois que c'est I Télé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est exactement ce qu'on ressentait, de manière très faible, hier soir.default_thumbup1.gif

Ce matin je confirme la minime chute de cendres de cette nuit, car le seuil de condensation était atteint en soirée et l'humidité sur l'extérieur de mes vélux exposés au nord (relativement propres avant hier) a fixé tout un tas de très petites particules. Je poste une macro en contre jour pour vous montrer ça dès que possible.

Nul doute que très très peu de gens feront le rapprochement avec l'Eyjaf et ne remarquerons même pas cet "événement".

A+

As-tu vu mes macros sur la page précédente misteph?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Photo de ce matin vers 4h30... Les taules sont bien sales...

imgp1845.jpg

La vache ! default_scared.gif :scared: default_scared.gif

Ah quand même, c'est assez impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un vulcanologue à parlé sur France Info.

Selon lui et sa connaissance du volcan en question, l'éruption peut durer de 15 jours (minimum) à 2 ans...

Ju

Elle dure déjà depuis presque 1 mois de toute façon, et la dernière de ce volcan avait duré 13 mois. C'est donc bien parti pour durer, après tout dépendra de la position et la force du jet pour acheminer les particules jusque chez nous ou pas. Comme on entre dans les saisons chaudes, le jet remonte et devrait donc être propice à entraîner le panache vers l'Europe du Nord et de l'Est. Quelques ondulations de temps en temps et on est concerné, comme en ce moment.

C'est donc un affaire qu'il faudra continuer de suivre, en gardant un oeil sur le Katla voisin.

Voici une macro de mon vélux exposé au nord (le ciel est gris aujourd'hui^^), les particules les plus sombres y étaient nettement moins nombreuses hier (considérez que c'est un agrandissement x2) :

DSCN1562_tgw7.JPG

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Source? et elle represente quoi? merci flowers.gif

Je pense qu'elle représente une vue d'altitude, avec les différents cratères et les glaciers autours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Source? et elle represente quoi? merci flowers.gif

Ci j'ai bien compris c'est une image radar du volcan...

http://www.mbl.is/mm/frettir/english/ ( ci ce n'est pas cela corrigé moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Au faite je viens de mettre une bassine d'eau en haut d'un piquet ( 6m ) on verra ci je capte ICELAND default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Au fait, la question n'a pas été posé, mais quel est le VEI actuel du volcan ? 2 ?

ils ont parlé de VEI4 ce matin (prévisions des vulcanologues, mais je n'ai pas entendu en détail)

par contre pour Katia je crois que c'est beaucoup plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

ils ont parlé de VEI4 ce matin (prévisions des vulcanologues, mais je n'ai pas entendu en détail)

par contre pour Katia je crois que c'est beaucoup plus.

Katla il me semble que c'est VEI 6 a confirmer je vais essayer de retrouver le site. wink.gif

J'ai trouvé ceci: " Le volcan Katla a un potenciel pour eruptions globales d'impact majeur parce que c'est aussi lié a la Laki grande fissure et le volcan Grimsvotn.

Katla eclate souvent avec une valeur de VEI de 4 ou 5 , parfois 6 causant a petite echelle des hiver volcanique modérées l'année suivante. Type d'une petite mais mondiale "année sans été."

"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Donc, si j'ai bien compris vos avis, il ne faudrait pas trop que Katla entre en éruption ?

Si au contraire!

Sinon merci aux photographes, celle du velux est très parlante!

Dire que l'on sera capable dans 250000 ans d'analyser et de dater ces particules et de dire de quel volcan elles provenaient! On vie un évènement géologique, un vrai qui nous touche, cool!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Donc, si j'ai bien compris vos avis, il ne faudrait pas trop que Katla entre en éruption ?

Il s'agit de l'un des volcan les plus dangereux d'Europe, ce matin il en parlait sur I télé en disant que c'était celui ci le plus dangereux d'Islande, je pense qu'il est très surveiller aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon personnellement je suis content qu'il n'y aie aucun blessé pour le moment, tout en ayant enfin de l'action intéressante sur toute l'Europe !

Rien à signaler en tout cas pour le moment dans le canton du Valais, en Suisse. Toute est normal, le ciel est bien dégagé, et excepté quelques petits cirrus à gauche à droite ainsi que quelques petits cumulus humilis, le ciel est d'un bleu magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Attendez les nuages sur le nord de la France en ce moment sont des stratus bêtes et méchants, rien à voir je pense avec le nuage dont on parle qui lui est quasi invisible, ne l'oublions pas! Arrêtez tous de chercher ce nuage de cendre sur les cartes satellites. Je pense que vu la quantité infime de particules rejetées et diluées dans l'atmosphère, la lumière solaire n'est sans doute pas atténuée de plus de 1% ce jour! Rien à voir avec un nuage qui l'atténue de 90%

Maxime, précise davantage tes cartes et photos stp. La seconde carte avec du violet, c'est quoi? vapeur d'eau? et tu entoures pour montrer quoi exactement soit plus précis dans tes commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Attendez les nuages sur le nord de la France en ce moment sont des stratus bêtes et méchants, rien à voir je pense avec le nuage dont on parle qui lui est quasi invisible, ne l'oublions pas! Arrêtez tous de chercher ce nuage de cendre sur les cartes satellites. Je pense que vu la quantité infime de particules rejetées et diluées dans l'atmosphère, la lumière solaire n'est sans doute pas atténuée de plus de 1% ce jour! Rien à voir avec un nuage qui l'atténue de 90%

En effet je n'arrive pas à comprendre ce qui vous permet de voir ce nuage sur les images sat ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...