Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Nouvelle dépèche activolcans :

Dépêche du 17-04-2010 à 13:21

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

Les images envoyées actuellement (13h15, heure française) par les webcam montent que le panache n'est désormais plus alimenté en continu, mais par grosse pulsations. La sismicité , et en particulier les enregistrements du trémor, montrent que celui-ci est stable. Une possibilité pour expliquer le changement dans l'alimentation du panache est d'imaginer que depuis ce matin la quantité d'eau (liquide et/ou glace) disponible et en contact avec le magma émis est moindre. A noter que lors des pulses les panaches phréatomagmatiques caractéristiques (noir/blanc, presque du surtseyen) sont encore bien visibles. . Sources: Mila.is; Vedur; NORDVULK

A+

Edit : j'écrivais en même temps que toi mammatus, désolé du doublon:blushing:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

D'après mon article de l'ancien topic le volcan est moins actif qu'hier avec le nuage qui culminait à 11 km contre 8.5 km aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

LONDRES (AP) — Une grande partie du trafic aérien dans le nord de l'Europe restait paralysée samedi en raison du nuage de cendres rejeté par un volcan islandais. Quelque 16.000 vols devaient être annulés dans la journée, selon Eurocontrol, et aucune amélioration à court terme ne semblait en vue, d'autant que l'activité de l'Eyjafjallajokull s'est accrue pendant la nuit, d'après un géologue islandais.

Les cendres projetées par le volcan atteignent désormais 8,5km de hauteur, a expliqué Magnus Tumi Gudmundsson, géologue à l'université d'Islande. Les vents soufflant en Islande ont toutefois dégagé la visibilité et devraient permettre aux scientifiques de survoler samedi pour la première fois le volcan et déterminer avec précision l'intensité de son activité. Ils pourront ainsi dire avec plus de précision combien de temps durera l'éruption.

Le nuage de cendres qui perturbe le trafic aérien en Europe depuis plusieurs jours s'est formé sous l'effet du refroidissement rapide du magma par la fonte des glaces. Tant qu'il y aura suffisamment de glace, de nouvelles cendres seront projetées, et de nouvelles perturbations du trafic aérien ne sont donc pas à exclure, a prévenu Magnus Tumi Gudmundsson.

"L'activité a été assez vigoureuse pendant la nuit, entraînant un renforcement de la colonne éruptive", a expliqué le géologue à l'Associated Press. "C'est le mélange du magma et de la glace qui crée l'explosivité. Malheureusement, il semble qu'on ne soit pas proche de la fin".

Conséquence directe de la persistance des cendres dans le ciel européen, plusieurs pays ont prolongé la fermeture totale ou partielle de leur espace aérien.

Selon Eurocontrol, organisme européen pour la sécurité de la navigation aérienne, quelque 16.000 vols devaient être annulés samedi. "Un samedi normal en Europe, on s'attendrait à avoir à peu près 22.000 vols", expliquait Kyla Evans, porte-parole d'Eurocontrol, sur la radio France-Info. Ce samedi, "nous pensons qu'il y aura à peu près 6.000 vols", pour la plupart dans le sud de l'Europe, le Portugal, Espagne, sud de l'Italie et Balkans, a-t-elle précisé.

Les autorités britanniques et allemandes ont ainsi interdit tout vol jusqu'à au moins dimanche 0h GMT. La Lufthansa a annoncé qu'elle suspendait tous ses vols jusqu'à 20h samedi (18h00 GMT).

En France, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé que 26 aéroports du nord du pays, dont ceux d'Orly et de Roissy, resteraient fermés jusqu'à 20h samedi. Les espaces aériens belge et suisse seront également fermés jusqu'à cette heure.

Les espaces danois et finlandais restaient aussi fermés, tandis que la Suède et la Norvège ont fait savoir qu'elles pourraient rouvrir une partie de leur ciel, dans le nord, au fur et à mesure que le nuage de cendres se déplacera vers le sud-est. Des restrictions ont également été décidées en Serbie, au Bélarus et en Ukraine.

La compagnie aérienne australienne Qantas a pour sa part annoncé samedi avoir annulé tous ses vols à destination de l'Europe pour la journée, ajoutant ne pas savoir quand elle pourrait reprendre ses liaisons. Cathay Pacific a, elle déjà commencé à annuler des vols au départ de Hong Kong à destination de l'Europe prévus dimanche.

Ces perturbations aériennes risquent de compromettre la présence de nombre des dirigeants internationaux attendus dimanche aux funérailles du président polonais Lech Kaczynski. Jusqu'ici, les délégations indienne, japonaise, sud-coréenne, mexicaine néo-zélandaise et pakistanaise ont annulé leur venue. Les présidents Barack Obama (Etats-Unis), Nicolas Sarkozy (France) et Dimitri Medvedev (Russie), ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel sont notamment attendus dimanche à Cracovie.

Je me permet de recopier ici l'article pré-cité par Stev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un hélicoptère est en train de contourner le nuage. mellow.gif

On paierait cher pour être à sa place !default_rolleyes.gifdefault_wub.png

Entendu ce midi aux infos que les aéroports fermés actu le seraient à minima jusqu'à lundi

PS : merci à tous et toutes de jouer le jeu du report de topic:fleure:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je me permet de recopier ici l'article pré-cité par Stev

No problème Misteph.

On parlait de la situation de la santé ce matin, voilà la preuve comme quoi ce nuage n'est pas anodin puisque 25% des particules sont dangereuses pour la santé soit une sur 4. Le figaro:

Un quart environ des cendres rejetées par un volcan en éruption en Islande contient des particules très fines qui les rendent "plus dangereuses" parce qu'elles pénètrent plus avant dans les poumons, a estimé aujourd'hui l'Organisation mondiale de la Santé.

"Les particules dont la taille est de moins de 10 microns sont plus dangereuses car elles peuvent pénétrer plus profondément dans les poumons", a expliqué la directrice du département de la santé publique et de l'environnement de l'OMS, Maria Neira, dans un communiqué.

"L'analyse des cendres est en cours et jusqu'à présent, on estime qu'environ 25% des particules font moins de 10 microns", précise l'OMS, en ajoutant qu'il ne "devrait pas y avoir de risque (sanitaire) plus élevé" tant que les cendres resteront en altitude.

Les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques comme l'asthme, un emphysème ou une bronchite "pourraient être plus sensibles à l'irritation si la cendre se trouve dans une atmosphère plus basse et dans des concentrations élevées", selon l'OMS.

Les recommandations en cas de forte pollution sont alors de mise, a expliqué Mme Neira, qui déconseille tout effort physique aux personnes ayant les poumons fragiles.

"Si les gens sont à l'extérieur et remarquent qu'ils ont la gorge et les poumons irrités, le nez qui coule et les yeux qui grattent, ils devraient rentrer à l'intérieur", a-t-elle ajouté.

L'éruption d'un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, qui a commencé tôt mercredi matin dans le sud de l'Islande, provoque le rejet d'importants nuages de cendres qui se dirigent vers le sud et l'est, paralysant le trafic aérien dans une partie de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a pas moyen que l'on transfert les autres messages de l'autre topic pour en faire un unique? default_crying.gif Il serait dommage de perdre ou de dispatcher le suivi en 3 topics...

Sur certains forums on peut séparer coller à n'importe quelle message d'un topic pour en faire un seul... La modération?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a pas moyen que l'on transfert les autres messages de l'autre topic pour en faire un unique? default_crying.gif Il serait dommage de perdre ou de dispatcher le suivi en 3 topics...

Sur certains forums on peut séparer coller à n'importe quelle message d'un topic pour en faire un seul... La modération?

Si si, mais Fred59 demandait à ce qu'il y ait une demande majoritaire, maintenant que ce nouveau topic à l'air de décoller, il semble bon de procéder au transfert, si vous êtes ok!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100417.FAP8930/l-activite-du-volcan-islandais-s-accroit.html

Les vents soufflant en Islande ont dégagé la visibilité et devraient permettre aux scientifiques de survoler samedi pour la première fois le volcan et déterminer avec précision l'intensité de son activité, a ajouté Magnus Tumi Gudmundsson.

Une fois que les scientifiques auront déterminer les quantités de glace qui ont fondu, ils seront en mesure de dire avec plus de précision combien de temps durera l'éruption.

L'helicoptère que nous avons vu était-il celui des scientifiques venus faire les relevés? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Heu juste comme ça, j'avais deja crée ce topic dans la partie "Observation du temps en France", ça me parrait plus approprié dans cette partie du forum car c'est vraiment de l'observation et du suivi qui touche directement la France. Ici: /index.php?showtopic=56412'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56412

On s'y retrouve plus avec ces 150 topics ouverts default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si si, mais Fred59 demandait à ce qu'il y ait une demande majoritaire, maintenant que ce nouveau topic à l'air de décoller, il semble bon de procéder au transfert, si vous êtes ok!

Il serait en effet judicieux de transferer les posts de l'autre topic ici afin que les recherches d'infos soient moins compliquées. La modo?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Si si, mais Fred59 demandait à ce qu'il y ait une demande majoritaire, maintenant que ce nouveau topic à l'air de décoller, il semble bon de procéder au transfert, si vous êtes ok!

Evidemment, pas de problèmes! Ce serait bête que certains postent là, et d'autres sur un autre...

Au moins, on évite d'encombrer "volcanisme et climat "et là le sujet est clair et dédié au volcan en lui-même! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le transfert de posts va bientôt être fait selon Fred, patience, et continuez donc à poster en attendant sur ce passionnant sujet !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Tous ces liens ne fonctionnent pas... Les adresses ne sont pas bonnes (avec des...)Le panache de cendres ne se voit pas sur les images satellite, contrairement à jeudi après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Chez moi la cam fonctionne 1X/4...

C'est dommage! rolleyes.gif

C'est normal, la caméra ne peut accepter qu'un certain nombre de connexions en même temps, il faut donc attendre qu'elle soit dispo pour voir l'image.

Je comprends rien, il y a 10 000 topics...C'est lequel le bon ?

Pour le suivi du volcan, c'est celui-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que c'est le meilleur endroit pour ce topic, car c'est là que je me dirigerais naturellement pour entendre parler de cet événement.

Pour les adeptes de la modélisation, on peut faire des simulations de trajectoires GFS sur http://ready.arl.noaa.gov/READYVolcAsh.php

A noter sur http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/ASH/ICELAND/index.htm des couleurs rouges qui semblent, si j'ai bien lu le guide, correspondre à un panache de cendres. Le dioxyde de soufre se repère surtout par des teintes vertes.

Je ne sais pas comment ils font pour évaluer la progression du panache sur l'Europe. Beaucoup de modèle sans doute, mais au niveau des observations en temps réel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je comprends rien, il y a 10 000 topics...C'est lequel le bon ?

Celui-ci, créé pour délester le sujet de la paleontologie et permettre un suivi le plus exhaustif possible sur tous les sujets climato et sociétaux liés à l'éruption. Un gros historique des posts de l'ancien topic va être retransféré ici pour maintenir les infos à disponibilité sur un seul et unique topic.

Ce qui n'enlève pas l'utilité de celui spécifique du suivi du nuages de cendres en France mais qui ne traite pas de l'international, des impacts économiques,...

A+ Yann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...