Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

où ca les fumerolles à la sorties du torrent ^^ ?

Ca n'a pas durée, c'était étrange, comme un jet de cocote minute! Je suis vraiment curieux de voir ce qui se passe là-dessous!

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai aperçu quelque chose alors que je regardais la webcam, et je me demande ce que c'est:

100502061739236305.jpg

Regardez la tâche que j'ai entourée, elle est apparus alors que je regardais la webcam, et j'ai vérifier sur les enciennes images postées sur le forum, elle n'y était pas... ce cerait un effondrement du glacier? Une crevace qui ce cerait formée? default_unsure.png

EDIT: Il y a maintenant de la fumée qui en sort! ou alors qui provient de la fissure en bas et qui passe par dessus, en tout cas il ce passe vaiment quelque chose default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui ça resiste encore et quand ça va ceder, ce sera terrible, plus le temps passe et plus la débâcle sera importante. Je crois que la crevasse qu'on voit sur l'image est la fonte de la glace qui est de plus en plus basse, la lave fait son chemin sous le glacier.

Oui je pense aussi, j'e viens meme d'apercevoir furtivement un peu de vapeur tout en bas signe que de l'eau chaude est probablement en train de se frayer un chemin

Oui depuis 5 minutes de la vapeur s'échappe du bas du glacier default_huh.png

EDIT: 20 minutes maintenant

EDIT²: Maintenant les fumerolles s'enchaines dans la faille tandis que les vapeurs sortent de façon continue par la crevasse au dessus.

Oui depuis 5 minutes de la vapeur s'échappe du bas du glacier default_huh.png

EDIT: 20 minutes maintenant

Ce n'est pas la première fois, il y a plusieurs jours c'était le cas, voir une vidéo de mameleria!

Je pense qu'il s'agit de "lâchers d'eau chaude". Par contre la nouvelle crevasse émet de plus en plus de vapeur!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce n'est pas la première fois, il y a plusieurs jours c'était le cas, voir une vidéo de mameleria!

Je pense qu'il s'agit de "lâchers d'eau chaude". Par contre la nouvelle crevasse émet de plus en plus de vapeur!

ET l'eau n'a pas besoin d'être très chaude pour émettre de la vapeur.

Si la T° de l'air est aux alentour de 2°, de l'eau à 20° va fumer...

Bref, l'état inquiétant est que l'eau ne sort pas du glacier...

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La fonte continue d'alimenter la poche d'eau. La cheminée de vapeur indique que la fonte va bon train, c'est vraiment inquiétant et aucune purge en vue.

Bonne soirée

La vapeur est de plus en plus présente en bas du glacier, le lacher de la poche d'eau chaude s'approcherait il????

Posté(e)

je te confirme, çà semble arriver par petits lachers

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça y est ça a lâché ça commence à couler et le torrent de fonte fume c'est assez impressionnant

Posté(e)

ça y est ça a lâché ça commence à couler et le torrent de fonte fume c'est assez impressionnant

je ne suis pas convaincu qu'il y ait un lacher si important que çà, à moins que avec les hausses du tremor, l'eruption et les coulées se renforcent favorisant une hausse de la fonte. je reste dubitatif sur la pseudo poche d'eau sous glaciere mais je specule la !lol

Désoler de vous décevoir si il devait y avoir une poche d'eau elle aurait eu lieu maintenant default_confused1.gif , ce qui est bien c'est que la webcam la plus proche refonctionne. default_thumbup1.gif

je ne suis pas convaincu qu'il y ait un lacher si important que çà, à moins que avec les hausses du tremor, l'eruption et les coulées se renforcent favorisant une hausse de la fonte. je reste dubitatif sur la pseudo poche d'eau sous glaciere mais je specule la !lol

Soit effectivement il y a rien. La lave ne provoque pas une fonte mais une sublimation en quelque sorte, toute l'eau se vaporise. Soit, et j'opterais pour cette hypothèse, la fonte est beaucoup plus conséquente que le cumul vapeur+débit du torrent, et l'eau s'accumule dans un bassin. Vu tous les effondrements que l'on peut supposer, une poche a très bien pu se constituer.

De toute façon, la lave et l'eau sont obligées de passer par le même chemin.

edit : fini, c'était un dégazage!

edit +30 : ça reprend....bizarre cette variabilité!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas la tranchée est terminée ! Le glacier est ouvert jusqu'en bas, et le cône de déjection fume ! Impressionnant.

Mais je ne sais pas si le débit de lave sera suffisant pour qu'on puisse l'apercevoir au bas du glacier...

En tous cas la tranchée est terminée ! Le glacier est ouvert jusqu'en bas, et le cône de déjection fume ! Impressionnant.

Mais je ne sais pas si le débit de lave sera suffisant pour qu'on puisse l'apercevoir au bas du glacier...

effectivement on observe cela...

c'est génial ces webcam default_thumbup1.gif :thumbup1: default_thumbup1.gif

Selon activolcan la lave sera visible entre mercredi et le WE prochain!De plus l'activité ne semble montrer aucun signe de répit, même si le volcanisme semble aussi capricieux pour les prévisionnistes que les épisodes cévennols ^^

edit : ceci-dit je ne sais pas comment la lave va se frayer un passage dans la fissure terminale avec l'eau qui va lui passer sur la tête! default_chris.gif

@2012 : t'inquiète, le soleil islandais va se coucher aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Les images sont toujours très impressionnantes là bas ! default_huh.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les images sont toujours très impressionnantes là bas ! default_huh.png

Quelles images? toutes les webcams sont dans la purée de pois ce matin, on ne voit strictement rien. C'est fou le temps pourri qu'il fait là-bas depuis 2 semaines!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...