Musimon Posté(e) 2 mai 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 2 mai 2010 où ca les fumerolles à la sorties du torrent ^^ ? Ca n'a pas durée, c'était étrange, comme un jet de cocote minute! Je suis vraiment curieux de voir ce qui se passe là-dessous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 J'ai aperçu quelque chose alors que je regardais la webcam, et je me demande ce que c'est: Regardez la tâche que j'ai entourée, elle est apparus alors que je regardais la webcam, et j'ai vérifier sur les enciennes images postées sur le forum, elle n'y était pas... ce cerait un effondrement du glacier? Une crevace qui ce cerait formée? EDIT: Il y a maintenant de la fumée qui en sort! ou alors qui provient de la fissure en bas et qui passe par dessus, en tout cas il ce passe vaiment quelque chose /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 2 mai 2010 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 2 mai 2010 Oui ça resiste encore et quand ça va ceder, ce sera terrible, plus le temps passe et plus la débâcle sera importante. Je crois que la crevasse qu'on voit sur l'image est la fonte de la glace qui est de plus en plus basse, la lave fait son chemin sous le glacier. Oui je pense aussi, j'e viens meme d'apercevoir furtivement un peu de vapeur tout en bas signe que de l'eau chaude est probablement en train de se frayer un chemin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Oui depuis 5 minutes de la vapeur s'échappe du bas du glacier EDIT: 20 minutes maintenant EDIT²: Maintenant les fumerolles s'enchaines dans la faille tandis que les vapeurs sortent de façon continue par la crevasse au dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 2 mai 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 2 mai 2010 Oui depuis 5 minutes de la vapeur s'échappe du bas du glacier EDIT: 20 minutes maintenant Ce n'est pas la première fois, il y a plusieurs jours c'était le cas, voir une vidéo de mameleria! Je pense qu'il s'agit de "lâchers d'eau chaude". Par contre la nouvelle crevasse émet de plus en plus de vapeur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mai 2010 Ce n'est pas la première fois, il y a plusieurs jours c'était le cas, voir une vidéo de mameleria! Je pense qu'il s'agit de "lâchers d'eau chaude". Par contre la nouvelle crevasse émet de plus en plus de vapeur! ET l'eau n'a pas besoin d'être très chaude pour émettre de la vapeur. Si la T° de l'air est aux alentour de 2°, de l'eau à 20° va fumer... Bref, l'état inquiétant est que l'eau ne sort pas du glacier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/gosplott.html tout les tremors grimpes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 mai 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 mai 2010 En gros quels sont les risques possibles pour les prochains jours? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 2 mai 2010 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 2 mai 2010 La fonte continue d'alimenter la poche d'eau. La cheminée de vapeur indique que la fonte va bon train, c'est vraiment inquiétant et aucune purge en vue. Bonne soirée La vapeur est de plus en plus présente en bas du glacier, le lacher de la poche d'eau chaude s'approcherait il???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 :La lachée d'eau ce rapproche inévitablement, maintenant dans 5 minutes ou demains... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 2 mai 2010 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 2 mai 2010 je te confirme, çà semble arriver par petits lachers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Le phénomène est de plus en plus constant EDIT: Intensification la! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 2 mai 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 2 mai 2010 Grosse augmentation du débit de vapeur...mais le cours d'eau semble toujours aussi faible. ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 mai 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 2 mai 2010 ça y est ça a lâché ça commence à couler et le torrent de fonte fume c'est assez impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 En effet belle lachée d'eau mais cela reste négligable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 2 mai 2010 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 2 mai 2010 ça y est ça a lâché ça commence à couler et le torrent de fonte fume c'est assez impressionnant je ne suis pas convaincu qu'il y ait un lacher si important que çà, à moins que avec les hausses du tremor, l'eruption et les coulées se renforcent favorisant une hausse de la fonte. je reste dubitatif sur la pseudo poche d'eau sous glaciere mais je specule la !lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ian51 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Désoler de vous décevoir si il devait y avoir une poche d'eau elle aurait eu lieu maintenant , ce qui est bien c'est que la webcam la plus proche refonctionne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 2 mai 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 2 mai 2010 je ne suis pas convaincu qu'il y ait un lacher si important que çà, à moins que avec les hausses du tremor, l'eruption et les coulées se renforcent favorisant une hausse de la fonte. je reste dubitatif sur la pseudo poche d'eau sous glaciere mais je specule la !lol Soit effectivement il y a rien. La lave ne provoque pas une fonte mais une sublimation en quelque sorte, toute l'eau se vaporise. Soit, et j'opterais pour cette hypothèse, la fonte est beaucoup plus conséquente que le cumul vapeur+débit du torrent, et l'eau s'accumule dans un bassin. Vu tous les effondrements que l'on peut supposer, une poche a très bien pu se constituer. De toute façon, la lave et l'eau sont obligées de passer par le même chemin. edit : fini, c'était un dégazage! edit +30 : ça reprend....bizarre cette variabilité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 mai 2010 En tous cas la tranchée est terminée ! Le glacier est ouvert jusqu'en bas, et le cône de déjection fume ! Impressionnant. Mais je ne sais pas si le débit de lave sera suffisant pour qu'on puisse l'apercevoir au bas du glacier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 En tous cas la tranchée est terminée ! Le glacier est ouvert jusqu'en bas, et le cône de déjection fume ! Impressionnant. Mais je ne sais pas si le débit de lave sera suffisant pour qu'on puisse l'apercevoir au bas du glacier... effectivement on observe cela... c'est génial ces webcam :thumbup1: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 2 mai 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 2 mai 2010 En tous cas la tranchée est terminée ! Le glacier est ouvert jusqu'en bas, et le cône de déjection fume ! Impressionnant. Mais je ne sais pas si le débit de lave sera suffisant pour qu'on puisse l'apercevoir au bas du glacier... Selon activolcan la lave sera visible entre mercredi et le WE prochain!De plus l'activité ne semble montrer aucun signe de répit, même si le volcanisme semble aussi capricieux pour les prévisionnistes que les épisodes cévennols ^^ edit : ceci-dit je ne sais pas comment la lave va se frayer un passage dans la fissure terminale avec l'eau qui va lui passer sur la tête! @2012 : t'inquiète, le soleil islandais va se coucher aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Dommage que cela ce produise à une heure si tardive, va faloir aller faire dodo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 2 mai 2010 Caen (14) Partager Posté(e) 2 mai 2010 Vu à l'instant : 30min après : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 3 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 3 mai 2010 Les images sont toujours très impressionnantes là bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 3 mai 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 3 mai 2010 Les images sont toujours très impressionnantes là bas ! Quelles images? toutes les webcams sont dans la purée de pois ce matin, on ne voit strictement rien. C'est fou le temps pourri qu'il fait là-bas depuis 2 semaines! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés