Météo78 Posté(e) 8 mai 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 8 mai 2010 Il me semble que pour qu'il y ait des conséquences plus ou moins notables sur le climat, il faut que le panache de cendre atteigne la stratosphere or le panache a une altitude actuelle d'environ 7km donc pour le moment je ne crois pas trop même si il poursuit au même rythme a une quelconque influence sur le climat. Un bon coup de jet de basse couches et tes cendres sont expulsées en stratosphère, rien n'est à exclure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça reprend du poil de la bête en tout cas un volcan de rift ça ne se calme pas comme ça, c'est clair! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Si les conséquences climatiques semblent être exclues pour le moment, il est clair que les conséquences sur les transports aériens n'ont pas finies d'être perturbées ! Toutefois, des conséquences climatiques seront peut-être observées, mais très localement en Islande, en raison du nuage de cendre qui empêche le Soleil de réchauffer le sol. Mais ces dernières seront temporaires et négligeable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 8 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 8 mai 2010 Ok merci j'attendais une réponse du genre vu qu'en la matière je suis pas du tout compétent ! Disons qu'après avoir lu les effets d'un nuage de cendres j'aurai aimé que celà entraîne un baisses des températures surtout pour l'été parcequ'avec le réchauffement climatique on commence à souffrir quand il fait chaud on étouffe mais quand il fait froid on gèle... Pas de juste milieux dans mon coin. Du coup je me disais bon ben super le volcan il va nous rafraîchir l'atmosphère mais à prioris non donc. De toute façon les effets d'un volcan ne durent pas une éternité, donc volcan ou pas les effets du rechauffement climatique seront toujours là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Je n'est pas compris comment le nuage arrive par le sud de la france si quelqu'un avait des expliquations ou encore des animations satellites, je voudrais bien et je ne sais pas sur quel modele de prévision des vents me basé, étant donné qu'il faut des vents d'une certaine haltitude si quelqu'un avait la aussi une réponse Le vent d'altitude 2012. L'anticyclone est situé au Nord-ouest de l'Islande tandis qu'un talweg s'enfonce des pays Scandinaves jusqu'au proche Portugal. Le nuage de cendres est donc dirigé vers le Sud sur l'Atlantique, contourne la zone de basses pressions pour être reprit par un fort courant jet de Sud en direction de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Aller c'est reparti pour un tour ! Les vols entre Porto, Gérone, Marseille et Lille de cette journée de samedi sont annulés. Le nuage de cendres islandais fait encore des siennes. Actuellement situé au dessus de l'Espagne et du Portugal, il a provoqué l'annulation des vols de la compagnie aérienne Ryanair à destination et au départ de Lille-Lesquin. C'est-à-dire les vols en provenance de Porto (13h15), Gérone (19h25) et Marseille (21h15) et ceux qui devaient décoller de Lesquin vers Porto (13h40), Gérone (19h50) et Marseille (21h50). Qu'en sera-t-il des autres vols programmés ce week-end à Lille-Lesquin ? Bon nombre d'entre eux ont pour origine ou pour destination des aéroports du sud de l'Europe ou du Maghreb. D'autres perturbations sont vraisemblablement à prévoir. Pour se renseigner en temps réel : http://www.lille.aeroport.fr Source: Lavoixdunord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 8 mai 2010 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 8 mai 2010 Nan Tu as tout simplement mal compris. Il disait que l'eruption du Laki a coincidé avec un minimum solaire ce qui n'a fait qu'aggraver la situation. Voilà En fait c'est moi qui ai mal compris la phrase est malgré tout tres ambigue, mais bon..... en tout cas, quand je pense qu'il y a une semaine , on etait tous à attendre l'arrivée de la lave en bas du glacier! quelles autres surprises nous reservent ce fameux volcan! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 la colonne de cendre c'est élargie ces dernières minutes et monte plus haut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Si le volcan commence à garder un tel rythme, ça va vite devenir l'enfer pour les compagnies aériennes /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas je suis curieux de savoir la tonne/seconde de cendre qui est expulsée en ce moment, ça doit être balèze EDIT: http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-nuage-de-cendres-menace-le-sud-de-l-europe_890756.html "Le trafic aérien ne sera pas perturbé sur le sud de la France. Logiquement, on est épargné jusqu'à lundi midi selon les prévisions", a dit un porte-parole de la DGAC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 8 mai 2010 Quand on suit la carte des vents en altitude, on peut voir que l'Europe Occidentale est toujours dans la limite de cet hypothétique nuage de cendre. Si actuellement il a réussi à traverser l'Atlantique du nord vers le sud et qu'il a réussi à remonter par le Portugal jusqu'au sud de la France, je ne me fais pas trop d'illusion sur le nord de la France dans ces prochains jours. Le flux va rebasculer au nord/nord-ouest puis pourrait prendre une dominante plus vive et axée au nord-ouest/sud-est par la suite. L'ouest de la France est à mon avis dans un gros risque au cours de ces 7 prochains jours si l'éruption reste en l'état ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 http://www.rtl.fr/fiche/5940211194/un-nouveau-nuage-de-cendres-menace-la-france.html "Le volcan Eyjafjoll, qui a connu au cours des derniers jours un regain d'activité, expulse un épais nuage de cendres atteignant 10.600m, l'altitude de croisière de la plupart des avions de ligne. Les cendres se concentraient jusqu'alors sous les 6.000m." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 En tout cas, il éjecte toujours autant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 http://www.rtl.fr/fi...-la-france.html "Le volcan Eyjafjoll, qui a connu au cours des derniers jours un regain d'activité, expulse un épais nuage de cendres atteignant 10.600m, l'altitude de croisière de la plupart des avions de ligne. Les cendres se concentraient jusqu'alors sous les 6.000m." La stratosphère est atteint désormais Sinon, Les autorités françaises de sûreté aérienne ont décidé d'effectuer un "vol d'évaluation" du risque samedi à l'approche, dans le sud de la France, de fortes concentrations de cendres provenant du volcan islandais mais les aéroports français restent ouverts jusqu'à nouvel ordre. Source: MSN.COM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 La stratosphère est atteint désormais Sinon, Les autorités françaises de sûreté aérienne ont décidé d'effectuer un "vol d'évaluation" du risque samedi à l'approche, dans le sud de la France, de fortes concentrations de cendres provenant du volcan islandais mais les aéroports français restent ouverts jusqu'à nouvel ordre. Source: MSN.COM Heu la stratosphère c'est pas au dessus de 20.000 mètres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Heu la stratosphère c'est pas au dessus de 20.000 mètres ? Pas sous nos latitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 8 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 8 mai 2010 Heu la stratosphère c'est pas au dessus de 20.000 mètres ? Non plus on se rapproche des pôles plus elle est basse ( elle est comprise entre 10000m> pôles et 20000m >equateur grosso modo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 L'eruption est à présent maximale avec un panache qui dépasse le cadre de la webcam de Hvolsvelli ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Non plus on se rapproche des pôles plus elle est basse ( elle est comprise entre 10000m> pôles et 20000m >equateur grosso modo) Sur certain site on parle de 8000m... La stratosphère est située entre 8 et 20 kilomètres d'altitude pour sa limite inférieure (tropopause) et 40 à 60 km d'altitude pour sa limite supérieure (stratopause) par rapport à la surface de la Terre et selon sa latitude sur le globe (entre 12 et 50 km d'altitude en moyenne). Source Wikipédia Elle est a combien pour nous alors? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 8 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 8 mai 2010 Sur certain site on parle de 8000m... La stratosphère est située entre 8 et 20 kilomètres d'altitude pour sa limite inférieure (tropopause) et 40 à 60 km d'altitude pour sa limite supérieure (stratopause) par rapport à la surface de la Terre et selon sa latitude sur le globe (entre 12 et 50 km d'altitude en moyenne). Source Wikipédia Elle est a combien pour nous alors? Selon meteo france: " La stratosphère a donc pour frontière inférieure la tropopause : celle-ci, située vers 11 à 12 km d'altitude dans le cas des zones tempérées" source: http://france.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?document_id=1889&portlet_id=1790&page_id=2858 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Merci pour ces informations, donc au niveau de l'Islande nous sommes bien dans la Stratosphère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 8 mai 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 8 mai 2010 Les vols commencent à être annulé sur certains aéroports du sud de la France! Le glacier n'émet plus de fumerolles, la coulée de lave ne doit plus du tout être alimentée! Tout les matériaux émis par le volcan se retrouve dont dans le panache. L'édifice est encore soumis à une série de séisme qui n'augure rien de bon (suivant les opinions) pour l'avenir! En tout cas, j'aimerai voir un ciel comme celui que Much a observé et qui lui a inspiré le cri, coloration suite à l'éruption d'un volcan japonais). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Les vols commencent à être annulé sur certains aéroports du sud de la France! Le glacier n'émet plus de fumerolles, la coulée de lave ne doit plus du tout être alimentée! Tout les matériaux émis par le volcan se retrouve dont dans le panache. L'édifice est encore soumis à une série de séisme qui n'augure rien de bon (suivant les opinions) pour l'avenir! En tout cas, j'aimerai voir un ciel comme celui que Much a observé et qui lui a inspiré le cri, coloration suite à l'éruption d'un volcan japonais). Totalement d'accord avec toi ! Le truc que vraiment j'aimerai observer c'est un ciel volcanique ça doit être vraiment impressionnant vu que pour nous ici c'est une chose improbable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 8 mai 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 8 mai 2010 Merci pour l'image du tableau, ce topic est décidemment d'un haut niveau culturel! Pour une fois qu'on ne travaille pas et que le ciel est clair en Islande, on peut observer de beaux panaches! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Concrètement, les séismes indiquents-il une augmentation de l'édifice non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mai 2010 Concrètement, les séismes indiquents-il une augmentation de l'édifice non ? Bin c'est soit l'un, soit l'autre, des effondrements par vidange de la chambre magmatique aussi occasionnent de nombreux séisme. Mais aussi les intrusions de matière + l'activité sismique de la faille ou se trouve le volcan. Beaucoup de choses en fait. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 8 mai 2010 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 8 mai 2010 Bonjour, euh une petite question qui me trotte dans la tête, vu que le nuage de cendre est??(sera) selon les dernières prévisions au-dessus de nos contrées méridionales; Ya t'il une possibilité d'avoir de la pluie chargé en cendre dans les jours qui viennent?? Visible à l'œil nu? ou les particules sont trop fines et très dispersées pour être observées? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés