Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

A t-on des images ou des informations sur ce qu'il se passe actuellement la bas ? Car je ne vois que des 'suppositions'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca commencerait à faire beaucoup.

Je n'y connais rien en volcanisme donc voici ma question : D'après-vous, semble t'il fort probable que l'autre volcan se réveille et pourquoi ?

Merci default_thumbup1.gif

Ces volcans Islandais ont déjà causés beaucoup de dégâts dans le passé en Island mais aussi en Ireland , en Angleterre et Europe du Nord en éjectant de très grandes quantités d'H2S ainsi que des cendres rougeâtres.

C'est le : 08 juin 1783 l'éruption du Lakigar à déversé 15 km3 de matière enflammées accompagnée de projetions de vapeurs soufrées .Conséquences : 50 % du bétail décimé , 80 % des chevaux et moutons , et 20% des habitants 10000 sur 50000 habitants en Island . Le nuage rougeâtre c'est aussi répandu sur l'Europe voir au-delà .

Le climat : l'hiver 1783/84 fut froid . Le nuage soufré causa une intoxication de masse en Angletrre en Ecosse en Norvège et dans une moindre mesure en France.

Modification : il faut remplacer H2S par gaz soufré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ca commencerait à faire beaucoup.

Je n'y connais rien en volcanisme donc voici ma question : D'après-vous, semble t'il fort probable que l'autre volcan se réveille et pourquoi ?

Merci default_thumbup1.gif

C'est possible s'ils ont une chambre commune et que le flux augmente (alors le magma ce répand dans toutes les cheminées d'évacuation possible...allumant autant de mèches que nécessaire...).

Désolé c'est trivial comme explication mais d'autres affineront ça! ;-D

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Retrouvez un magnifique suivi de cette situation sur BFM TV!

7 aéroports sont fermés actuellement en France au nord d'une Ligne Cherbourg Amiens c'est à dire qu'il n'y a plus de décollage et atterrissage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles images qu'il nous offre ce volcan... D'ailleurs, avis aux "pros" : se pourrait-il que les belles images de levers ou de couchers de soleil atypiques qui ont déjà fleuri sur photolive soient les prémices de l'arrivée de ce nuage ?

83043150420100701.jpg

Pour le reste, à suivre les conditions des prochains jours et l'évolution de l'éruption. A défaut d'avoir une idée sur l'ampleur d'un possible effet "kiss-cool", les climatologues vont peut-être avoir l'occasion d'étudier l'impact sur le climat du trafic aérien. En septembre 2001, lors de l'arrêt complet des vols commerciaux aux Etats-Unis pendant 3 jours, les températures dans le pays avaient subitement "bondi" de près de 1°, avant de retomber avec la reprise des vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca commencerait à faire beaucoup.

Je n'y connais rien en volcanisme donc voici ma question : D'après-vous, semble t'il fort probable que l'autre volcan se réveille et pourquoi ?

Merci thumbup1.gif

Le volcan Hekla est entré en éruption pour la dernière fois en février 2000 pendant une semaine. Ses périodes de repos varient entre 10 et 121 ans. Depuis 1970, les éruptions ont lieu environ tous les 10 ans. On peut donc supposer que le volcan Hekla crachera sa lave l'année prochaine… Ses éruptions ne sont souvent prévisibles que quelques dizaines de minutes avant leur déclenchement. (Source presse voyage.com du 09/12/2009).

Pour le pourquoi d'autres pourraient l'expliquer. Mais l'intensité de l'activité volcanique dans le secteur pourrait expliquer cette crainte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

En raison d'une éruption volcanique en Islande ayant causé la formation et le déplacement d'un nuage de cendres, la DGAC a décidé, par mesure de précaution, la fermeture des aéroports parisiens et du nord de la France au plus tard à partir de 23h ce jeudi 15 avril (heure locale) jusqu'à 10h demain.

http://www.dgac.fr/eruption.html

metoffice_2010-04-15_1200.jpg

source :

http://volcanism.wordpress.com/category/volcanoes/eyjafjoll-volcanoes/

http://lci.tf1.fr/science/environnement/2010-04/comment-un-volcan-en-islande-peut-il-nous-gacher-notre-ete-5817399.html

extrait :

"

TF1 News : Quelles pourraient être les conséquences de ces nuages de cendre ?

Fabrice Fillias : Si ce panache dure plusieurs semaines, cela pourrait avoir des conséquences climatiques. Les particules et les gaz rejetés dans l'atmosphère pourraient perturber la météo pendant quelques temps. En effet, les gaz et les particules rejetés dans l'air peuvent engendrer des pluies. Par exemple, nous pourrions avoir un été médiocre avec des pluies et des températures plus faibles. Et si cela dure plusieurs mois, on pourrait avoir un hiver plus neigeux sur une bonne partie de l'hémisphère Nord. Pour l'anecdote, en 1783, l'éruption du Laki avait émit énormément de cendre et diffusé de gaz dans l'atmosphère. La météo des années qui ont suivies a été très pluvieuse et froide. Les cultures ont été mauvaises. Et certains disent que la révolution Française pourrait être induite de cette éruption, que le peuple affamé et manquant de soleil aurait été à bout de nerf. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Retrouvez un magnifique suivi de cette situation sur BFM TV!

7 aéroports sont fermés actuellement en France au nord d'une Ligne Cherbourg Amiens c'est à dire qu'il n'y a plus de décollage et atterrissage!

un article dans ce sens!

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-04-15/eruption-volcanique-en-islande-l-espace-aerien-du-nord-de-l/924/0/444379

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

De belles images qu'il nous offre ce volcan... D'ailleurs, avis aux "pros" : se pourrait-il que les belles images de levers ou de couchers de soleil atypiques qui ont déjà fleuri sur photolive soient les prémices de l'arrivée de ce nuage ?

Pour le reste, à suivre les conditions des prochains jours et l'évolution de l'éruption. A défaut d'avoir une idée sur l'ampleur d'un possible effet "kiss-cool", les climatologues vont peut-être avoir l'occasion d'étudier l'impact sur le climat du trafic aérien. En septembre 2001, lors de l'arrêt complet des vols commerciaux aux Etats-Unis pendant 3 jours, les températures dans le pays avaient subitement "bondi" de près de 1°, avant de retomber avec la reprise des vols.

C'est vrai que j'ai remarqué toutes ces beaux couchers de soleil hier sur PhotoLive, même si je ne pense pas que ça ait un rapport.

Situation intéressante à suivre en tous cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En raison d'une éruption volcanique en Islande ayant causé la formation et le déplacement d'un nuage de cendres, la DGAC a décidé, par mesure de précaution, la fermeture des aéroports parisiens et du nord de la France au plus tard à partir de 23h ce jeudi 15 avril (heure locale) jusqu'à 10h demain.

http://www.dgac.fr/eruption.html

metoffice_2010-04-15_1200.jpg

source :

http://volcanism.wor...joll-volcanoes/

La carte de prévision était pour aujourd'hui à 12H00... Il est 18h40 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

un article dans ce sens!

http://www.lepoint.f...-l/924/0/444379

La liste passe à 8 !

Edit je vais aller voir ce couché de soleil alors default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A noter que l'activité sismique ne faiblie pas dans cette région avec des secousses >5 : http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/quakes_big.php

Non, aucun évènement de ce genre en Islande actuellement. Islands, ça veut aussi dire iles en anglais... Et d'ailleurs, en anglais, Islande = Iceland . On comprend mieux l'origine du nom ainsi.Concernant les photos de coucher de soleil sur photolive, rien à voir avec le nuage de cendre puisque celui-ci n'est pas encore arrivé ou arrive tout juste.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une situation complètement inédite pour l'aviation européene, c'est la première fois de l'histoire de l'aviation qu'une elle situation se produit pour l'europe, car bien évidemment en 1784 les avions n'existaient pas default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche on dispose de peu d'information sur l'évolution du volcan, il faut suivre l'excellent site :

http://www.activolcans.info/actualite-volcans/15042010-3802.php

Le volcan en lui meme n'est pas exceptionnel pour l'instant mais la situation méteo particulière au moment de l'éruption pour l'Europe en font un événement exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca commencerait à faire beaucoup.

Je n'y connais rien en volcanisme donc voici ma question : D'après-vous, semble t'il fort probable que l'autre volcan se réveille et pourquoi ?

Merci default_thumbup1.gif

En fait le volcanisme est affaire de failles (sauf points chauds type Hawaïi, mais là n'est pas la question). L'Islande n'est en fait que l'émergence au-dessus du niveau de l'océan de la dorsale océanique atlantique, qui est une immense fissure de l'écorce terrestre où deux plaques s'éloignent l'une de l'autre. L'Islande est donc jeune à l'échelle géologique et se crée en permanence. Ca, c'est la généralité. De manière plus fine, une dorsale ne se matérialise pas par une unique faille mais par un réseau de failles généralement parallèles, plusieurs de ces failles pouvant être en lien avec la même chambre magmatique. L'éruption du Laki par exemple en 1783 est en fait une éruption fissurale colossale de 130 cônes le long d'une grande fissure de plusieurs dizaines de km de longueur.

L'Eyjafjöll est situé sur une fissure, et les autres volcans en lien avec cette fissure (Katla + celui objet de ta question notamment) sont donc tout à fait susceptibles d'entrer en éruption aussi sous la poussée magmatique sous-jacente dans la mesure où celle-ci est conséquente. Ce scénario devient assez probable à l'heure actuelle.

De belles images qu'il nous offre ce volcan... D'ailleurs, avis aux "pros" : se pourrait-il que les belles images de levers ou de couchers de soleil atypiques qui ont déjà fleuri sur photolive soient les prémices de l'arrivée de ce nuage ?

Non Treize, cela n'a aucun lien, les aérosols n'étant pas encore arrivés par chez nous à cette date. Peut être ce soir, mais le timing sera limite, le panache arrivant plus tard que le coucher de soleil. On aura plus de chance ce week-end pour l'observation de phénomènes originaux de coloration de ciel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens d'aller faire un petit tour dehors, j'ai observé avec attention le ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, le couché du soleil approche mais il n'est pas encore assez bas pour apercevoir quelques choses, mais lorsque l'on regarde au nord & à l'est ( avec la vue que j'ai ) j'observe au loin un ciel légèrement grisé voire légèrement violacé est-ce cela? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens d'aller faire un petit tour dehors, j'ai observé avec attention le ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, le couché du soleil approche mais il n'est pas encore assez bas pour apercevoir quelques choses, mais lorsque l'on regarde au nord & à l'est ( avec la vue que j'ai ) j'observe au loin un ciel légèrement grisé voire légèrement violacé est-ce cela? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai observé aussi et j'ai la même impression que toi, mais la nuance est tellement subtile, si on ne s'attendait pas à ce nuage, on n'aurait rien remarqué !

Méfions-nous de ne pas avoir le syndrome de trouver ce que l'on veut trouver !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends encore un peu que le soleil tombe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cela devient de plus en plus violet voire même rose désormais au nord ( ça forme une ligne comme un genre de nuage qui avance ) j'attends encore 10 15 minutes et je pars prendre des photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...