Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une sécheresse qui commence déjà à se montrer...

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

On peut parler de sécheresse, au sens hydrique du terme, lorsque la réserve utile du sol (c'est à dire l'eau capillaire retenue dans le sol et mobilisable par les plantes, qui peut s'exprimer en mm) devient insuffisante pour assurer les besoins en eau des végétaux. A l'arrivée de la saison chaude, si les précipitations sont trop faibles, les plantes peuvent, dans un premier temps, solliciter la réserve utile (reconstituée au cours de l'hiver). Cette réserve est généralement importante sur les sols argileux. Lorsque la réserve s'épuise et qu'il ne pleut toujours pas, la situation devient préoccupante.

Dans le Calvados, lors de la grande sécheresse de 1976, la réserve utile était nulle dès le mois de juin, je ne sais pas ce qu'il en est cette année...

Plus généralement, sur le plan pluviométrique, la situation est moins grave puisque le printemps sec a été précédé d'un hiver assez bien arrosé alors que le déficit avait démarré plus tôt en 1976. Cependant, ce printemps 2010 a également été marqué par des vents de NE fréquents et soutenus, même en situation anticyclonique (merci les brises marines !), chassant les nuages et les rares averses vers l'intérieur, d'où un fort ensoleillement : tout cela n'a rien arrangé.

En cette saison (à l'automne et au début de l'hiver, c'est très différent !) les flux de N/NE maritimes sont généralement synonymes de fraîcheur et de stabilité sur les régions voisines de la Manche, ce qui ne favorise pas les précipitations.

Merci de la réponse.

En tout cas, des mesures ont été prises dans un certain nombre de départements ces derniers jours.

Dans le Maine-et-Loire, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Vendée.

Les précisions sont apportées dans chacun des liens.

Ce matin, sur France Bleu Basse-Normandie, un agriculteur de St-Maurice-du-Désert (Sud de l'Orne) expliquait son désappointement face au manque d'eau.

Obligation d'acheter des aliments pour ses bêtes vu l'absence de fourrage.

Ou bien nécessité de piocher dans les stocks hivernaux.

Alors que le revenu moyen des agriculteurs a chuté en moyenne de 56% en 2009 sur la Basse-Normandie, cette sécheresse n'est pas la bienvenue.

Et pour les jours à venir, seulement des orages de prévus. Et l'on connaît leur caractère aléatoire...

• Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nous dans les Vosges (région Lorraine), la situation des cours d'eau ressemble à celle de 1976; ou plus de 2003...

Et notre préfecture dans tout cela ? RIEN, aucune mesure de resdtriction à ce jour...

... Et pourtant, les bulletins hydro 2010 de l'agence de bassin sont alarmants...

A croire que nos instantces préfectorales sont aux antipodes du civisme en terme de gestion durable de l'eau.

Bravo aux préfets des régions Ouest quant à leur initiatives intelligentes.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Selon cet article, d'autres départements ont pris des mesures: Mayenne, Loiret, Deux-Sèvres, Indre-et-Loire en plus de ceux évoqués plus haut.

De plus, la Loire-Atlantique a renforcé les restrictions.

Le sud de la Marne aussi est sous restriction d'usage de l'eau.

il y a quelques mois pour l'ouest du NPDC surtout on disait que les nappes phréatiques étaient à un niveau normal, maintenant je doute que ce soit redevenu normal car il n'a tout simplement pas plu ou très peu.

le sol est dur comme du béton et l'herbe carbonise au soleil, le gazon est bien sur jaune et commence à griller, les ordures poussent pu beaucoup;

Depuis plus d'un moi on aperçoit dans un champs au loin un arroseur automatique tournant, il arrose non-stop depuis un moi quasiment, à ce rythme les nappes se vident... c'est pas bon signe, certains arbres produisent beaucoup de fruits comme si ils allaient périr ou disparaitre...

comment appelle-t-on un climat ou il pleut "régulièrement" par exemple 2 fois par moi mais c'est peu?

pour Lille c'est depuis le début de l'année: 229.7mm et encore moins pour l'ouest de la région car on a pas eut d'orages!

Je suis sur un terrain bien argileux dans l'Orne, et là je peux vous dire que depuis une semaine, la nature souffre de la soif, puisque le gazon devient grillé...Sans compter que dans les 2 semaines à venir, peut de pluie à venir ....

Bon alors ici, dans le sud des Landes :

Février : déficit de 52% - 53.0mm pour 109.7 théoriques

Mars : déficit de 51% - 47.0mm pour 96.3 théoriques

Avril : déficit de 60% - 45.2mm pour 113.5 théoriques

Mai : déficit de 37% - 57.8mm pour 91.8 théoriques

Juin : déficit de 41% - 50.2mm pour 84.6 théoriques

Juillet (temp) : déficit de 79% - 4.4mm pour 20.5 théoriques

Depuis le 1er février : déficit de 50% - 257.6mm pour 516.4 théoriques

Seul janvier avait été excédentaire (+17%, 133.4mm pour 114.3 théoriques).

Depuis le 1er janvier déficit de 38% - 391.0mm pour 630.7 théoriques.

Dans l'absolu ce sont des valeurs assez élevées, beaucoup de régions auraient une situation hydrique excellente avec les mêmes cumuls, mais ici les sols sont très sableux et ne retiennent absolument pas l'eau.

il y a quelques mois pour l'ouest du NPDC surtout on disait que les nappes phréatiques étaient à un niveau normal, maintenant je doute que ce soit redevenu normal car il n'a tout simplement pas plu ou très peu.

le sol est dur comme du béton et l'herbe carbonise au soleil, le gazon est bien sur jaune et commence à griller, les ordures poussent pu beaucoup;

Depuis plus d'un moi on aperçoit dans un champs au loin un arroseur automatique tournant, il arrose non-stop depuis un moi quasiment, à ce rythme les nappes se vident... c'est pas bon signe, certains arbres produisent beaucoup de fruits comme si ils allaient périr ou disparaitre...

comment appelle-t-on un climat ou il pleut "régulièrement" par exemple 2 fois par moi mais c'est peu?

pour Lille c'est depuis le début de l'année: 229.7mm et encore moins pour l'ouest de la région car on a pas eut d'orages!

C'est quoi ce message sans queue ni tète ?

Le gazon devient jaune après plusieurs journées de fortes chaleurs, et n'est en aucun cas un signe de sécheresse en profondeur, en l'occurrence pour les nappes phréatiques.

Quel est le rapport entre la quantité de fruit et la sécheresse ?

Ta dernière question est totalement incompréhensible, tout comme la cohérence de ton message.

Certes le temps est sec depuis quelques mois, mais les nappes sont encore en bonne situation dans le NPDC, grace à des précip efficaces ces 10 derniers mois, notamment cet automne ( 159 mm à abbeville, 122,4 mm à Lilles en novembre 2009 par exemple ).

Enfin et je cite MF, "Précipitations depuis le début de l’année hydrologique

Les cumuls de précipitation relevés entre le début du mois de septembre 2009 et la fin du mois de juin 2010 sont proches des normales sur la quasi-totalité du pays.

Quelques excédents apparaissent toutefois sur le Boulonnais, le sud des Préalpes, les Bouches-du-Rhône et la Corse."

Posté(e)

C'est quoi ce message sans queue ni tète ?

Le gazon devient jaune après plusieurs journées de fortes chaleurs, et n'est en aucun cas un signe de sécheresse en profondeur, en l'occurrence pour les nappes phréatiques.

Quand il y a des nappes phréatiques...

Crois-tu que pour des agriculteurs éleveurs qui n'ont plus d'herbe à brouter pour leur troupeau, le gazon jaune ou plutôt les herbages "paillassons" ne soient pas synonymes de sécheresse.

Les maïs hauts de 50 cms (alors qu'à cette période de l'année, ils font 1,30 à 1,50 mètres de hauteur) ne sont peut-être pas la résultante d'une sécheresse en profondeur mais à mon avis, on peut évoquer quand même le terme de sécheresse, même quand celle-ci se situe en surface. Surtout dans des espaces sans aucune irrigation car peut habitués à ce phénomène. (Bocage de Bretagne, De Basse-Normandie ou du Maine).

Ici, 11,7 mm sur les trente derniers jours.

87,8 mm depuis le 01 avril sur les 102 deniers jours.

De nombreux secteurs de mon département (l'Orne) sont encore à 0 mm pour juillet et risquent de le rester pour un bon laps de temps.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Les maïs hauts de 50 cms (alors qu'à cette période de l'année, ils font 1,30 à 1,50 mètres de hauteur) ne sont peut-être pas la résultante d'une sécheresse en profondeur mais à mon avis, on peut évoquer quand même le terme de sécheresse, même quand celle-ci se situe en surface.

Moi j'appelle ça une culture non appropriée au climat local, pas une sécheresse ^^

Moi j'appelle ça une culture non appropriée au climat local, pas une sécheresse ^^

ici aussi et c'est le NPDC! enfin! on a normalement et régulièrement de la pluie! enfin c'est quoi ce temps anticyclonique et orageux, c'est anormal, quand on parle de changement climatique!

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord.

Le maïs est quand même approprié au climat de nos contrées du Bocage car dans 95% des années, la pluviométrie régulière du printemps et de l'été permet une croissance régulière de cette plante.

Par contre, dans la grande majorité des régions françaises où il est cultivé, sa croissance n'est due qu'à une irrigation forcenée qui, dans ce cas, prouve bien que c'est une culture inadaptée. (une bonne partie du sud-ouest, espaces céréaliers du Bassin Parisien).

Et je ne comprends pas ton affirmation. Tu habites dans le Gard... Est-ce que parce qu'une année exceptionnelle avec un printemps et un été pluvieux mettaient à mal la culture viticole, la culture du raisin deviendrait inadaptée???

C'est ce qui arrive au maïs là où j'habite. Et pourtant, je ne soutiens pas du tout cette culture intensive qui à mon avis devrait laisser place à beaucoup plus d'herbage.

Et, tiens, est-ce que l'herbe est une culture inadaptée dans nos prairies naturelles de Normandie, parce que cette année est une année exceptionnellement sèche?

Peut-être y installer la vigne? (Il y a quelques siècles, elle était cultivée sur certains versants bien exposés de ma région; par exemple, à Vingt-Hanaps dans l'Orne, au nord d'Alençon).

Posté(e)

ici aussi et c'est le NPDC! enfin! on a normalement et régulièrement de la pluie! enfin c'est quoi ce temps anticyclonique et orageux, c'est anormal, quand on parle de changement climatique!

Non, rien d'anormal.

Même dans les régions les plus pluvieuses de notre climat océanique, il ya toujours eu des années sèches, des années avec ou sans orages, des années très arrosées...

Je ne vois pas du tout en quoi il faut évoquer le changement climatique pour expliquer cette année sèche dans nos contrées du nord-ouest de la France.

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord.

Le maïs est quand même approprié au climat de nos contrées du Bocage car dans 95% des années, la pluviométrie régulière du printemps et de l'été permet une croissance régulière de cette plante.

Et bien c'est que j'ai écrit trop vite alors, je voyais ta région comme le reste de la France impropre l'été (dans bien plus de 5% des cas) à produire du maïs sans irrigation (Les pluies d'été sont existantes et régulières par chez toi (données MF Caen, Alençon) mais entre 40 et 50mm ça ne me semblait pas spécialement suffisant pour subvenir à l'énorme soif du maïs autour de sa période de floraison).

Mea culpa, je n'ai jamais fichu un pied par chez toi en plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et bien c'est que j'ai écrit trop vite alors, je voyais ta région comme le reste de la France impropre l'été (dans bien plus de 5% des cas) à produire du maïs sans irrigation (Les pluies d'été sont existantes et régulières par chez toi (données MF Caen, Alençon) mais entre 40 et 50mm ça ne me semblait pas spécialement suffisant pour subvenir à l'énorme soif du maïs autour de sa période de floraison).

Mea culpa, je n'ai jamais fichu un pied par chez toi en plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, viens faire un tour apprécier la douceur de nos collines, de nos températures ...default_flowers.gif

Tu évoques les données MF de Caen et Alençon mais ces deux villes ne se situent pas dans la ré région qu'on appelle Bocage Normand...

En effet, la pluviométrie de ces deux stations est quelque peu limite pour la culture du maïs et il est arrosé dans les campagnes de Caen, d'Alençon, de Falaise (Basse-Normandie), de St-André, du Neubourg (Haute-Normandie) car les nappes phréatiques assez profondes sont présentes.

Dans le Bocage, pour les régions les plus arrosées en prenant en compte les stations MF actuelles ou anciennes ( Gathemo, Coulouvray-Boisbenâtre, Vengeons dans le sud-Manche), (le Gast, Bremoy dans le Calvados), (St-Cornier-des-Landes dans l'Orne) même sans chiffres sous les yeux, je pense que le cumul moyen doit varier entre 70 et 90 mm. Si quelqu'un pouvait confirmer.

Pour le maïs, les seuls secteurs vraiment propices sont à mon avis, le pays basque (chaleur et humidités estivales), certains espaces bien arrosés du nord-ouest (malgré une certaine fraîcheur des températures). Ailleurs, vive l'irrigation.

Je ne suis pas d'accord.

Par contre, dans la grande majorité des régions françaises où il est cultivé, sa croissance n'est due qu'à une irrigation forcenée qui, dans ce cas, prouve bien que c'est une culture inadaptée. (une bonne partie du sud-ouest, espaces céréaliers du Bassin Parisien).

Et je ne comprends pas ton affirmation. Tu habites dans le Gard... Est-ce que parce qu'une année exceptionnelle avec un printemps et un été pluvieux mettaient à mal la culture viticole, la culture du raisin deviendrait inadaptée???

C'est ce qui arrive au maïs là où j'habite. Et pourtant, je ne soutiens pas du tout cette culture intensive qui à mon avis devrait laisser place à beaucoup plus d'herbage.

Et, tiens, est-ce que l'herbe est une culture inadaptée dans nos prairies naturelles de Normandie, parce que cette année est une année exceptionnellement sèche?

Peut-être y installer la vigne? (Il y a quelques siècles, elle était cultivée sur certains versants bien exposés de ma région; par exemple, à Vingt-Hanaps dans l'Orne, au nord d'Alençon).

le maïs est loin d'être une culture appropriée au climat français (à part peut-être le sud-ouest, très humide). dans les meilleurs des cas, avec un irrigation intensive, on arrive au 1/4 de la production théorique si la plante était cultivée en pays tropical (n'oublions pas que le maïs est une espèce tropicale, et le climat tropical en France, on n'en voit pas beaucoup!)

Posté(e)

le maïs est loin d'être une culture appropriée au climat français (à part peut-être le sud-ouest, très humide). dans les meilleurs des cas, avec un irrigation intensive, on arrive au 1/4 de la production théorique si la plante était cultivée en pays tropical (n'oublions pas que le maïs est une espèce tropicale, et le climat tropical en France, on n'en voit pas beaucoup!)

Et encore, en France on a un rendement à l'hectare qui est le double de la moyenne mondiale ! C'est dire combien on doit en gaspiller de la flotte pour cette culture qui n'a rien à f***** là. C'est toujours le même problème quand on parle de sécheresse. Faut savoir la relativiser et c'est pas toujours évident suivant le point de vue.

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Toujours aucune pluie dans le nord ouest. on devrait commencer à s'y habituer. Tout est grillé, cramé et tous les autres termes équivalents. Les arbres commencent à voir leurs feuilles jaunir. l'herbe est.. y'en a plus. c'est plus simple. J'ai plus l'impression d'être en Bretagne. Compteur toujours bloqué à 77mm depuis le 1er avril.

Pour revenir à la culture du maïs, elle est normalement adaptée par ici car il pleut régulierement tout le long de l'été avec des périodes seches plus ou moins longue. Mais pour cette année, un peu catastrophique pour ceux qui en cultivent. L'hiver sera tres long à tenir car les stocks de foin sont déjà utilisés.

Dans le Bocage, pour les régions les plus arrosées en prenant en compte les stations MF actuelles ou anciennes ( Gathemo, Coulouvray-Boisbenâtre, Vengeons dans le sud-Manche), (le Gast, Bremoy dans le Calvados), (St-Cornier-des-Landes dans l'Orne) même sans chiffres sous les yeux, je pense que le cumul moyen doit varier entre 70 et 90 mm. Si quelqu'un pouvait confirmer.

J'ai quelques valeurs (valeurs arrondies et pas forcément fiables à 100%) :

Athis de l'Orne : 53mm en juillet, 61mm en Août

Domfront : 57mm en Juillet, 58mm en Août

L'Aigle : 53mm en Juillet, 56mm en Août

Argentan : 49mm en Juillet, 48mm en Août

St Cornier les Landes : 63mm en Juillet, 73mm en Août

Sées : 53mm en Juillet, 50mm en Août

Pré en Pail : 59mm en Juillet, 52mm en Août

C'est vrai que sur la façade ouest et nord, c'est la sécheresse depuis 3 mois, avec souvent entre 75 et 100mm, ce qui fait moins de 30mm par mois.

Le coupable est bien sûr le flux d'ouest, qui a été inexistant depuis l'hiver et qui cet été est présent mais trop faible.

Ca va changer pendant quelques jours avec des perturbations pluvieuses sur le NO, profitez-en !

ps : maxim dans le genre chat noir, tu es pas mal. Annoncer le 13 avril que tu as peur de la sécheresse et voilà le résultat ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'ai quelques valeurs (valeurs arrondies et pas forcément fiables à 100%) :

Athis de l'Orne : 53mm en juillet, 61mm en Août

Domfront : 57mm en Juillet, 58mm en Août

L'Aigle : 53mm en Juillet, 56mm en Août

Argentan : 49mm en Juillet, 48mm en Août

St Cornier les Landes : 63mm en Juillet, 73mm en Août

Sées : 53mm en Juillet, 50mm en Août

Pré en Pail : 59mm en Juillet, 52mm en Août

Merci pour ces données. Les stations de la Manche et du Calvados que j'ai citées sont encore plus pluvieuses sur l'année (entre 1200 et 1400 mm annuels), d'où probablement des cumuls plus importants sur les mois estivaux.Comment fait-on pour obtenir toutes ces données?

En étant adhérent Infoclimat, est-il possible d'avoir accès à toutes ces données chiffrées de tous les correspondants locaux?

Pour revenir à la culture du maïs, elle est normalement adaptée par ici car il pleut régulierement tout le long de l'été avec des périodes seches plus ou moins longue. Mais pour cette année, un peu catastrophique pour ceux qui en cultivent. L'hiver sera tres long à tenir car les stocks de foin sont déjà utilisés.

désolé, non, le maïs n'est pas mieux adapté en bretagne: les pluies bretonnes, même en été, n'ont rien de comparables aux pluies tropicales. le maïs, il lui faut beaucoup d'eau et du soleil!

Posté(e)

C'est au tour de mon département, l'Orne, d'être en vigilance avant de passer à des restrictions.

Sur ce lien, il est mentionné les difficultés rencontrés par les agriculteurs.

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

désolé, non, le maïs n'est pas mieux adapté en bretagne: les pluies bretonnes, même en été, n'ont rien de comparables aux pluies tropicales. le maïs, il lui faut beaucoup d'eau et du soleil!

je vais juste dire que cette plante est plus ou moins adapté à un été "normal" par ici.

D'accord avec toi pour dire que son developpement serait mieux ailleurs.

Fin du HS, de toute fason toues les cultures souffrent ou ont deja soufferts.

J'espere que la pluie va vraiment tomber d'ici la fin de semaine. les modeles l'entrevoient.