Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Un peu d'air sur Chambéry où j'étais tout à l'heure,au final c'était un dimanche agréable (29°C ici).

Aujourd'hui j'arrivais déjà à peine à 35°C devant mon four au boulot au plus fort de la nuit (le matin ça baisse),cette semaine va être tropical!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

La bise encore présente ce matin a disparu cet après-midi, ciel bleu toute la journée, dans ces conditions la température a bien progressé, Tn 15.3°C Tx 29.7°C, Ta 27.9°C vent nul

Salut Gigi,

En effet la chaleur etait un poil plus palpable cet après midi quoique encore trés agréable grâce a une HR bien faible (ce facteur est a mon avis a prendre en compte aussi pour estimer la pénibilité des prochains jours.)

Tx de pile poil 30,0°c a l'instant (18h45) tardive due a l'expo....en temps normal j'aurai dit : "nikel pour les stats", mais la, est-ce bien utile ???? biggrin.png

On est donc dans les clous (a un poil de castor près) de ce que j'avais prévu ce matin, cad le début d'une longue (trés longue ?) série de Tx > 30°c pour nos villes, collines et 1er piémonts.

A l'intérieur (a suivre aussi ces prochains jours) on va de 24,1°c dans le bureau du rez au NE a 25,6°c dans la chambre de ma fille au SO sous le toit, nous avons anticipé les mesures "canicule" a aujourd'hui malgrès les T°c encores tout a fait classiques :

Ouvert toute la nuit au rez + volets clos toute la journée, on passe par une porte qui donne sur le garage qui est au nord pour aller dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut Gigi,

En effet la chaleur etait un poil plus palpable cet après midi quoique encore trés agréable grâce a une HR bien faible (ce facteur est a mon avis a prendre en compte aussi pour estimer la pénibilité des prochains jours.)

Tx de pile poil 30,0°c a l'instant (18h45) tardive due a l'expo....en temps normal j'aurai dit : "nikel pour les stats", mais la, est-ce bien utile ???? biggrin.png

On est donc dans les clous (a un poil de castor près) de ce que j'avais prévu ce matin, cad le début d'une longue (trés longue ?) série de Tx > 30°c pour nos villes, collines et 1er piémonts.

A l'intérieur (a suivre aussi ces prochains jours) on va de 24,1°c dans le bureau du rez au NE a 25,6°c dans la chambre de ma fille au SO sous le toit, nous avons anticipé les mesures "canicule" a aujourd'hui malgrès les T°c encores tout a fait classiques :

Ouvert toute la nuit au rez + volets clos toute la journée, on passe par une porte qui donne sur le garage qui est au nord pour aller dehors.

Salut Lino,

Oui c'était tout à fait respirable aujourd'hui ! Toute la famille a passé la journée sur la terrasse (en bois expo sud et ouest) sous les parasols sans souci.

Ce soir il fait 25°C au rez de chaussé et 24.5°C au 1er étage (maison de 2000), ici aussi c'est ouverture maximale la nuit, tous les volets fermés en journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

30°C par ici sous un beau soleil. Finalement peu d'air ce dimanche.

Bonjour !

Effectivement, une belle Tx de 30.7°C et 30.5°C à L'Isle d'Abeau. C'est le premier été pour la station à Trept depuis l'installation de la VP2, mais de ce que j'ai pu observer ces dernières semaines, les températures ont l'air cohérentes même lorsque le vent est très faible, pas de surchauffes, les valeurs devraient être fiables pour la semaine à venir whistling.gif

Pas de pluie depuis le 16/06 (où il était tombé 3.8mm) si on excepte les 0.2mm du 23

Il fait encore actuellement 28,6°C

Bonne fin d'après-midi

EDIT: Aha, désolé, j'ai répondu au mauvais message, je voulais répondre à Ricos qui commentait les 30°C à Trept et l'Isle d'Abeau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ce soir il fait 25°C au rez de chaussé et 24.5°C au 1er étage (maison de 2000), ici aussi c'est ouverture maximale la nuit, tous les volets fermés en journée

Ha bha comme quoi, pas beaucoup de différences entre une maison BBC (la mienne, 4 stères de bois en moyenne sur 4 hivers) et une classique (la tienne).

Bon, je pense qu'ici, les ingénieurs climaticiens concoivent les maisons BBC surtout en mode "hivers", ce qui est logique dans le coin, après, a long terme... a voir ?

Ta 29,3°c, plein soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % d'ensoleillement avec de la bise très agréable thumbup1.gif , j'étais sur Saint Exupery vers 17 h et pas besoin de thermomètre pour se rendre compte de la difference de ressenti .

Tn de 13,9 °C

et Tx de 25,4 °C

sur Chélieu , bon pas si loin de mes 26 estimés ce matin , je me rassure comme je peux !

Je pense que dans ma configuration qui se rapproche de celle de Miribel (210 m plus bas , la Chartreuse bien plus loin pour moi et donc l'effet massif en moins lors de RR ) , les Tx devraient prendre 10 gros degrés la semaine prochaine , et même si ce week-end à la limite des fortes chaleurs en véritables plaines , j'ai eu 3 Tx de suite vers 25 °C ( VSD ) donc très agréable , la semaine prochaine donc j'y viens et j'y tiens , il faudra être à 1500 m pour être bien ( avoir de l'air et pas trop chaud ) , même à 1000 ( sommet de ce topic ) ce sera très chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

26.1°C ici à l'intérieur ce soir après ouverture maximale la nuit dernière, ça va faire mal dans 5/6 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu habites à Chavant, c'est ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tu habites à Chavant, c'est ça ?

Non un peu à l'Ouest (800m) de l'Estacade.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bonsoir,

Le retour ce soir en vallée du Rhône après un dimanche familiale passé à environ 400m d'altitude m'a fait comprendre que les choses sérieuses commencent ici: 27°7 dans l'appart pourtant orienté plein nord.sick.gif

Je pense que nous avons flirté avec les 33° de tx, maintenant le vent est nul ce qui n'était pas le cas jusqu'en milieu d'après-midi, la semaine va être longue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Près de 26°C ce soir dans mon appart à Seyssinet. Et pourtant je suis au pied du Vercors, le soleil est couché depuis 19h.

La semaine va être rude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non un peu à l'Ouest (800m) de l'Estacade.

Ah, on n'est pas loin ! Le mien est encore assez supportable (appartement ancien aux grands plafonds, murs de pierre, exposé N) mais ce soir déjà ça commence à "peser".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonjour !

Effectivement, une belle Tx de 30.7°C et 30.5°C à L'Isle d'Abeau. C'est le premier été pour la station à Trept depuis l'installation de la VP2, mais de ce que j'ai pu observer ces dernières semaines, les températures ont l'air cohérentes même lorsque le vent est très faible, pas de surchauffes, les valeurs devraient être fiables pour la semaine à venir whistling.gif

Pas de pluie depuis le 16/06 (où il était tombé 3.8mm) si on excepte les 0.2mm du 23

Il fait encore actuellement 28,6°C

Bonne fin d'après-midi

EDIT: Aha, désolé, j'ai répondu au mauvais message, je voulais répondre à Ricos qui commentait les 30°C à Trept et l'Isle d'Abeau

Salut, ta station semble quand même légèrement surchauffé parfois selon moi.

Tu devrais logiquement relevé moins qu'à l'Isle-d'Abeau et souvent ta station est devant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

100 % d'ensoleillement avec de la bise très agréable thumbup1.gif , j'étais sur Saint Exupery vers 17 h et pas besoin de thermomètre pour se rendre compte de la difference de ressenti .

Tn de 13,9 °C et Tx de 25,4 °C sur Chélieu , bon pas si loin de mes 26 estimés ce matin , je me rassure comme je peux !

Je pense que dans ma configuration qui se rapproche de celle de Miribel (210 m plus bas , la Chartreuse bien plus loin pour moi et donc l'effet massif en moins lors de RR ) , les Tx devraient prendre 10 gros degrés la semaine prochaine , et même si ce week-end à la limite des fortes chaleurs en véritables plaines , j'ai eu 3 Tx de suite vers 25 °C ( VSD ) donc très agréable , la semaine prochaine donc j'y viens et j'y tiens , il faudra être à 1500 m pour être bien ( avoir de l'air et pas trop chaud ) , même à 1000 ( sommet de ce topic ) ce sera très chaud !

Tout a fait (bonsoir au passage) Ricos.

Dire qu'il y a 3 jours, je parlais de flirter ou pas avec ma Txx perso (35,6°c en 2012) celle ci sera sans problèmes explosée ici !!!!

Petit HS : qu'entend tu par etre bien ? Comme cette aprème (tout comme Gigi, voir plus haut) c'est avoir des Tx aux environs de 30°c (avec la situation a venir) ?

Pense tu qu'a 1000m on puisse atteinde et dépasser les 35°c ? ici, en expo SO, je pense que oui, même si aucune station ne pourra le confirmer.....j'irai faire un tour en bagnole (4X4) jusqu'a 1500m (maxi possible en auto ici en expo SO) ici au max de l'épisode, le termo etant assez fiable avec les progrès dans l'automobile a + ou - 1 / 1,5°c

Ta 28,8°c, on est bien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée sur Gap aujourd'hui. Les 30°C ne sont pas atteints!

Ma station météo a relevé une tn de 13,6°C

et une tx de 29,4°C

. Ta de 25,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Salut, ta station semble quand même légèrement surchauffé parfois selon moi.

Tu devrais logiquement relevé moins qu'à l'Isle-d'Abeau et souvent ta station est devant.

C'est pas impossible, mais j'ai aussi souvent noté cette différence par jour de vent. Je ne sais pas si la différence vient d'une légère surchauffe ou si l'exposition de ma position sur le coteau plein sud du plateau de l'Isle Crémieu peut jouer. Dans tous les cas, il faudra être attentif aux écarts illogique entre 2 stations proches dans les jours qui viennent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ha bha comme quoi, pas beaucoup de différences entre une maison BBC (la mienne, 4 stères de bois en moyenne sur 4 hivers) et une classique (la tienne).

Bon, je pense qu'ici, les ingénieurs climaticiens concoivent les maisons BBC surtout en mode "hivers", ce qui est logique dans le coin, après, a long terme... a voir ?

Ta 29,3°c, plein soleil !

On verra après quelques jours à plus de 35°C ce qu'il en est... mais je ne me plein pas trop de ma maison d'avant les normes BBC, je n'ai jamais, en 10 ans, allumé le chauffage à l'étage, y compris en 2012 grâce à une bonne isolation au niveau du toit (6 stères de bois en moyenne avec 1 radiateur électrique de bonne qualité au rdc qui fonctionne en support pendant les absences).

Brise thermique habituelle actuellement 13 km/h

NO, il fait 22.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

27°C à l'intérieur avec pourtant volets fermés et aucun appareil en marche aujourd'hui. L'orientation plein Ouest fait mal... Et c'est pas près de s'arranger !

Pas un nuage aujourd'hui mais un mistral modéré permettant d'apporter un peu d'air, pour une des dernières fois avant une très longue semaine qui s'annonce...

Tn 19,4°C

-- -- Tx 31,8°C

Actu: 27,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx du jour en plaine dans le secteur :

31.4°C à Bellegarde

30.4°C à Albertville

30.2°C à Chambéry-Aix

30.1°C à Usinens

29.8°C à Bonneville

29.7°C à Crempigny

29.4°C à Belley

29.3°C à Meythet

29.0°C à Giez

28.5°C à Douvaine

27.9°C à Cessy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée pleinement estival passée sur Cran-Gevrier sans aucun nuage et une bonne chaleur en plein soleil (Tx 29.3°C à Meythet), puis soirée au lac avec une eau qui est déjà bien agréable (baignade jusqu'à 23h !), la semaine prochaine il risque d'atteindre une température record ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus frais ici mais tout aussi ensoleillé Tn 11.0°C Tx 25.7°C (moins qu'hier bizarrement...) actu 16.1°C sous les étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 14,9 °C , dernière journée avant le four , la TX devrait tourner autour de 27 à 28 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé sur Crempigny mais c'est plus nuageux au nord, Tn 16.0°C

, Ta 16.9°C, vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens sympa le remplacement du radar PP par la carte des T° en haut de la page du topic. happy.png

Punaise bonne surprise ce matin en me levant, il faisait limite frais dans l'appart. Je regarde le thermomètre : 19,8 °C, cool cool.png

Et puis je remarque que le soleil ne brille pas encore, alors qu'il est 6h10. Je regarde par la fenêtre, et je vois un épais voile qui l'empêche de sortir correctement. Sur la terrasse, au sol : 18,5 °C. Je regarde les données de la VP2 : 14,8 °C, la Tn est même de 14,7 °C

. Je m'attendais à au moins 17 °C, alors bonne surprise pour bien rafraîchir (il y avait 24,9 °C au max hier soir, j'habite au 4ème et dernière étage).

Hier journée passée à Saint-Honoré, vers la Mure (38), à 1500 mètres, le pied. En repartant à 18h45, il y avait 21 °C au thermo voiture, contre 30 °C avant d'arriver à Vizille.

Si seulement il n'y avait pas d'impératif professionnel cette semaine, je me serais réfugié là-haut direct crying.gif En plus y'a les lacs en bas histoire de compléter la carte...

Actuellement : ciel toujours voilé, assez fortement pour que le soleil ne sorte pas, pourvu que ça dure innocent.gif et température qui grimpe doucement : 16,5 °C. On rafraîchit le bureau maintenant biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...