Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/04/2010 au 18/04/2010

clem064
 Partager

Messages recommandés

oliv92 : oui bien sûr que GFS est extrême. En revanche les "possibilités" de type froides sont bien évoquées.

La synoptique est clairement hivernale, sur GFS + ECWMF.

Maintenant passons aux détails qui auront une importance capitale pour notre pays !

=> Attention à la petite goutte froide au sud-ouest du Portugal. Certains intervenants ont évoqué cette piste pour la fin du topic et elle est remise à l'honneur sur le run actuel de GFS.

Alors ce joli mélange chaud/ humide + froid/ sec, ça pourrait donner de beaux orages avec une douceur marquée dans le Sud-ouest notamment (option également évoquée par les mêmes intervenants précédents).

=> Cette goutte froide peut aussi n'avoir aucune conséquence sur l'engrenage prévu, à savoir un superbe blocage default_thumbup.gif sur l'Atlantique pour la fin du topic. C'est ECWMF.

Temps minable pour tout le monde dans ce cas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est un peu l'option que je privilégie, cause des prév saisonnières (voir post de Judd) mais aussi d'une certaine récurrence de ce type de synoptique.

Mike : oui c'est un peu abusé. Mais tu comprends, ils font du Cabrol, il faut surtout encourager les gens à partir en vacances, comme en août 2007 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Maintenant attention aussi à tenir compte des possibilités, qui passeraient quand même des tisons au balcon. La synoptique est quasi-certaine, pas le temps sur le pays en revanche.

Bon WE à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS persiste et signe pour un début de semaine franchement pas agréable.

Déjà aujourd'hui (à titre d'exemple) nous avons dans le NE un vent d'Est pas sympa sous un plafond gris alors que les cartes sont encore correctes pour favoriser un temps sec et pas trop moche mais... la réalité est tout autre.

Me basant la dessus, la semaine prochaine voit une accélération du flux, pas glop pas glop pour le ressenti qui sera de toute évidence vers le froid.

PS/ CEP c'est une véritable punition sur le LT.

Ju

dites moi vous en n'avez pas marre de votre froid ? on dirait que sa vous réjouit....

Bah, c'est le forum infoclimat, c'est juste une habitude à prendre ;o)By the way, encore une fois, la masse d'air prévue à ce jour pour la période 12/18 avril n'est pas froide à part l'incursion de la goutte froide du 11/12 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

(juste comme point de repère pour Judd : les Tn, Tm et Tx sont excédentaires aujourd'hui dans le Haut-Rhin... malgré le flux de nord est)

Bonne journée

dites moi vous en n'avez pas marre de votre froid ? on dirait que sa vous réjouit....

Chacun est libre de se réjouir et de souhaiter ce qu'il veut du moment qu'il sait rester objectif face aux projections données par les modèles. Retenez le bien et évitez ces remarques stupides qui vont une nouvelle fois ne rien apporter au débat, voire même détériorer la tenue de ce topic. Merci !

Rien à ajouter à ce qui a été dis pour le début de semaine prochaine tandis que nous conservons toujours des synoptiques à tendance hivernale sur les déterministes - c'est plus mitigé sur les ensemblistes - dans le plus long terme.

Bah, c'est le forum infoclimat, c'est juste une habitude à prendre ;o)

By the way, encore une fois, la masse d'air prévue à ce jour pour la période 12/18 avril n'est pas froide à part l'incursion de la goutte froide du 11/12 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

(juste comme point de repère pour Judd : les Tn, Tm et Tx sont excédentaires aujourd'hui dans le Haut-Rhin... malgré le flux de nord est)

Bonne journée

Surtout que du froid à cette époque de l'année,ca ne présente aucun interêt

Posté(e)

Si moi j'en ai aussi marre, j'aimerais être pépére au jardin mais, quand on voit GFS se rallier à CEP ça fait flipper...

Sans être dans une optique de "temps souhaité" je me contente pour ma part d'analyser en direction de la réalité qui elle, il faut le dire, n'est pas folichone...

Ju

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si moi j'en ai aussi marre, j'aimerais être pépére au jardin mais, quand on voit GFS se rallier à CEP ça fait flipper...

Sans être dans une optique de "temps souhaité" je me contente pour ma part d'analyser en direction de la réalité qui elle, il faut le dire, n'est pas folichone...

Ju

Judd, les modèles sont quand même parfois un peu frisquets par rapport au réel, et je partage les remarques de Tomar pour ton secteur; et ici, depuis deux jours, MF met 2 à 3 ° de plus en tx en Anjou que gfs mailles fines, et c'est quand même MF qui a raison: 16° d'après le 12Z encore pour 17 heures, plus de 18 en réalité. MF voyait 19 et on a eu 18.4. Le ressenti est tout a fait printanier ici, du moins pour une première décade d'avril.

Bon, il n'empêche,pour la semaine du topic, un affaissement brutal des températures par l'Alsace, avec effacement de la ceinture hp du nord de l'Europe grignotée d'abord par des gouttes froides d'Europe orientale, puis repoussée soit par les premiers orages ibériques, soit par un ultime passage d'un vortex agonisant en provenance de Scandinavie, devient le plus probable au fil des runs. A partir de vendredi prochain, bien malin qui peut dire les températures sur l'hexagone, mais finalement, la pluie va sans doute revenir plus rapidement qu'escompté...

Si on se fie aux topics envoyés depuis le début de l'hiver on se rend compte quand même que certains ont tendance à noircir le tableau Entre ce qu'ils disent et ce qui se passent réellement il y a parfois tout un monde Mais on à l'impression qu'il ne faut pas critiquer car on a toutes les chances de se faire rappeler à l'ordre ou bannir.

on a l'impression que l'on découvre que le mois d'avril peut être frais les matins, hormis avril 2007 dans ces 5 dernières années on a connu ce même type de temps. d'autre part je vois que quelques uns ici ont des certitudes et quand on voit les modèles qui changent du tout au tout en 48 heures il convient de rester modeste.

je sais d'ors et déjà que mon topic va être supprimé. C'est ça la démocratie .

Le probleme c'est qu'apres les mois d'avril que l'on a connut depuis 2003 [je pense notamment aux annees 2003, 2007 et 2009, particulierement estivals], on a l'impression qu'il fait froid. Seulement, les TXM tourne autour de 12 degres pour la premiere decade d'avril au Nord de la Seine [NPDC et Picardie ainsi que la Champagne donc], 13 degres en Lorraine, Haute et Basse Normandie, 16 degres en Aquitaine [et encore dans les terres seulement, on est a 15 degres a biarritz ou Bordeaux...], 17 degres pour le pourtour Mediterraneen. En deuxieme decade, la TM nationale s'eleve d'environ... 0.5 degres seulement! Avec des TXM inferieures a 14 degres en Lorraine, les 10 degres qu'on devrait atteindre n'auront donc strictement rien d'exceptionnel, du moins rien de plus que des TX autour de 18 degres!

Pour finir sur une note frisquette:

10 avril 1986: TX de 3.8 degres a Metz, 2.9 a Nancy.

11 avril 1986: TX de 2.3 degres a Metz et Nancy.

12/4/1986: TX 3.8 a Nancy.

24/4/1976: TX de 4.4 degres a Metz, 3.7 a Nancy.

26/4/1981: TX 4.9 a Nancy.

27/4/1981: TX 5.0 a Metz.

Autant dire que les TX peuvent rester LARGEMENT en dessous de 10 degres mi avril, voire meme en dessous de 5 degres [plus froid qu'en Janvier]. Les TX en dessous de 10 degres sont plus courantes dans le NE mi avril que les journees a 20 degres.

Bref, les belles apres midi d'aujourd'hui et demain vont permettre a cette premiere decade de terminer au dessus des normes, avec un exedent notamment marque sur les maximales. Alors quand on lit certains propos, on croit rever.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Si on se fie aux topics envoyés depuis le début de l'hiver on se rend compte quand même que certains ont tendance à noircir le tableau Entre ce qu'ils disent et ce qui se passent réellement il y a parfois tout un monde Mais on à l'impression qu'il ne faut pas critiquer car on a toutes les chances de se faire rappeler à l'ordre ou bannir.

on a l'impression que l'on découvre que le mois d'avril peut être frais les matins, hormis avril 2006 dans ces 5 dernières années on a connu ce même type de temps. d'autre part je vois que quelques uns ici ont des certitudes et quand on voit les modèles qui changent du tout au tout en 48 heures il convient de rester modeste.

je sais d'ors et déjà que mon topic va être supprimé. C'est ça la démocratie .

Hello,

De cette façon, il y a moins de chance que ton topic soit supprimé ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour certains, les données brutes sont suffisantes pour lancer un superbe topic avec toutes les caricatures qui sont loin des qualités d'un prévisioniste digne de ce nom MAIS je n'en suis pas un, juste un amateur eclairé et je me garderai bien de critiquer leur travail que je trouve très bon.

A cette époque, le vrai danger vient d'un flux de nord humide et dynamique. Un temps de tous les dangers pour les cultures mais qui n'est pas très exceptionnel tant que cela ce se limite à de faibles gelées.

Pour les prévisions de la période concernée, nous serons loin des records.Un tel blocage est synomyme d'un temps de saison, c'est à dire début de printemps ! Si le ciel est clair, oui, il fera frais le matin ! On descendra assez bas mais les gelées devraient être rares en plaine. La douceur serait assurée si l'ensoleillement suit. Il faut bien signaler qu'en cette période, la hausse des températures varie énormément non seulement de l'ensoleillement mais aussi du vent et de la région concernée.

Posté(e)

bonsoir

j'ai une petite question es ce que samedi prochain (le 17) aura t on un ciel "clair" (nuit de l'astronomie)...pour l'Alsace.

merci d'acvance

En principe les HP devraient perdre du terrain, c'est encore très fragile à cette échéance mais selon les modèle nous devrions aller vers une dégradation en fin de semaine...

Ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

polalalala...

Les modèles ne voient pas l'ombre d'un beau temps durable!

CEP advecte encore ses HP en Atlantique, et ça amorce même un décrochage arctique par la suite, il ne manquait plus que ça... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS propose quelques GF en ENE, avec des températures pas vraiment froides, mais une poisse nuageuse vraiment pas intéressante.

Globalement, les courbes ne sont pas froides, mais l'ambiance qui règne dans les BC qui est franchement pas très agréable (si ce n'est quelques TX douces de temps en temps). 10 Avril et encore des configurations hivernales..

Pour finir avec la polémique sur l'Alsace, il faut savoir tout de même qu'à Strasbourg, la Tmax d'avril moyenne est de 15°C et celle de mai de 19.5°C (voir MF, normales mensuelles)

On en sera très loin la semaine prochaine si le scénario de GFS/CEP se produit, c'est sûr.

Regardez voir sur météociel les projections brutes de GFS ... Oui, on peut parler de temps quasi hivernal.

Vite fait pour Strasbourg (c'est temporaire : Strasbourg/ GFS 6:00)

lundi, Tmax : 4°C

mardi, Tmax : 4°C

mercredi, Tmax : 5°C

jeudi, Tmax : 8°C

vendredi, Tmax : 12°C (OOHHHHH !)

samedi, Tmax : 7°C

Le tout sous une ambiance relativement humide.

A prendre avec les pincettes habituelles mais de là à dire "qu'il ne va pas faire froid" voire "doux" ... GFS reste très pessimiste et ECWMF ne vaut guère mieux.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour finir avec la polémique sur l'Alsace, il faut savoir tout de même qu'à Strasbourg, la Tmax d'avril moyenne est de 15°C et celle de mai de 19.5°C (voir MF, normales mensuelles)

On en sera très loin la semaine prochaine si le scénario de GFS/CEP se produit, c'est sûr.

Regardez voir sur météociel les projections brutes de GFS ... Oui, on peut parler de temps quasi hivernal.

Vite fait pour Strasbourg (c'est temporaire : Strasbourg/ GFS 6:00)

lundi, Tmax : 4°C

mardi, Tmax : 4°C

mercredi, Tmax : 5°C

jeudi, Tmax : 8°C

vendredi, Tmax : 12°C (OOHHHHH !)

samedi, Tmax : 7°C

Le tout sous une ambiance relativement humide.

A prendre avec les pincettes habituelles mais de là à dire "qu'il ne va pas faire froid" voire "doux" ... GFS reste très pessimiste et ECWMF ne vaut guère mieux.

Ca me semble un peu exagérer mais on devrait pas atteindre les 10° ca c'est certains, sous les nuages. Un temps d'une première quinzaine de novembre règnera la semaine prochaine sur la moitié nord, on avait tellement l'habitude des mois d'avril estival ces dernières années, il fallait bien que ca change un jour default_mellow.png

C'est tres net maintenant que le froid va dominer la semaine prochaine, surtout sur un quart nord est avec l'humidité et la pluie continuelle toute la journée (chose inexistante dans le centre de la france, ma nouvelle région default_sick.gif:sick: et qu'on arrete tout de suite de me dire que c est une region humide default_laugh.png :lol: ) il faut pas s'attendre de ces cas la a dépasser les 5 degrés...

les tx sont par contre souvent surestimées par MF lorsque le vent d'est souffle fort, on ne devrait que raremement dépasser les 11 degrés sur le reste des régions entre dimanche et mercredi... et les tn seront basse, proche des gelées, voir carrément des gelées fortes dans les taf. Bref largement assez pour faire plus froide que la normale cette premiere moitié d'avril...

Posté(e)

Retour de la neige en moyenne montagne entre le 12 et le 15... Vosges, Jura, Alpes du Nord.

Estimation grossière de la LPN... 1000m

mike : "éxagéré", bien sûr que ça l'est, c'est une sortie brute... En tout cas, le "potentiel" (si on peut dire ça default_crying.gif ) froid est très présent.

Je penche aussi vers des 8/10°C, soit tout de même 3/5°C de déficit ... Et pas qu'en Alsace default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon WE, je profite du seul jour où on va être au-dessus des normes à Limoges (lol).

Bon normalement la deuxiéme partie de semaine ( à partir de Jeudi ) devrait être marqué par le retour de températures agréable ( à confirmer ! ) avec pourquoi pas + d'humidité dans le sud , à confirmer aussi .

Posté(e)

Ouè, GFS comme CEP font un "Exit" au flux de nord.

Tant mieux finalement, je bosse dehors en ce moment...

Ju

Ce matin, on aurait un temps nuageux en générale et des températures variant de 9 à 17°C en France. Par la suite, le temps reste bien mystère avec soit un temps assez beau et bien doux ( GFS ) ou un temps plutôt mitigé, mais aussi plus doux, mais sans plus... on peux remarquer que GEFS n'est pas daccord avec GFS.

GFS reste bien doux dans le sud du pays pour la deuxiéme partie de semaine ( avec des températures souvent proche des 20° et même + ! ) des températures aussi agréable dans le nord du pays .

Chez CEP c'est bien plus modérée niveau Tx .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...