LMK Posté(e) 12 avril 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 avril 2010 Être clair et compréhensible est pourtant simple, peut-être trop Ben apparemment etre clair et compréhensible même pour toi c'est pas simple lol:Mais certains sur le forum de prévisions et de relevés d'InfoClimat, en sont des spécialités (par ex. le pochetron aviné) ! C'est d'ailleurs pour ça que je n'y viens plus poster et n'en ai aucun regret pour l'instant, dommage que je n'ai plus de contact avec d'autres stations sympa autrement qu'en MP (même si elle était rare, mais ce qui est bien EST rare). bon désolé si c'est clair pour certains (tant mieux pour eux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais moi pas tout comprendre (mise à part une probable allusion, que je trouverais déplacée). Sur le forum comme partout il peut y avoir des réactions négatives, mais on ne peut pas dire que l'exclusion soit la marque de fabrique d'IC, chacun peut participer avec son niveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 13 avril 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 13 avril 2010 Perso , c'est simple , je ne suis pas du tout un "scientifique" ; la previ en plus c'est pas mon truc , je sais pas lire (ou presque) une carte donc je viens très rarement sur cette rubrique dans laquelle je n'interviens d'ailleurs jamais ... Juste pour dire que je comprends d'un côté la frustration qui peut être ressentie lorsque l'on ne comprend pas ce qui est écrit mais en même temps on est dans une partie quand même un peu plus " calée " et c'est un peu facile de reprocher aux utilisateurs habitués d'employer ces termes ... Libre à chacun aussi de se documenter, d'apprendre avec le temps , etc . Avis aux modos : créez une nouvelle rubrique ; "la météo et notamment la prévision pour les nuls" ; je serai le premier à venir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Continuez dans la bonne humeur les amis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 avril 2010 GFS00Z confirme encore une fois, le décrochage arctique s'opère plus à l'Ouest que ce que l'on connaît depuis Décembre. Au niveau de la France, ça se traduit pas une reprise des conditions anticycloniques dans le Sud de la France, bien que ça reste bien plus dépressionnaire dans le Nord de la France. Une dépression se situe au niveau des açores dans cette sortie, et advecte un flux bien doux dans toutes les couches. Si cette sortie se confirme, c'est une semaine douce, globalement ensoleillée qui doit se mettre en place, avec des TN de saison et des TX douces (supérieures à 20° dans les terres, voire localement 25° d'après le 00Z). Cependant, la synoptique reste bien bâtarde au niveau du vent, les littoraux doivent être soumis à la brise marine, avec donc des TX rapidement atteintes dans la journée. C'est assez rare pour le souligner, le marin ne devrait pas être assez costaud pour advecter la poisse nuageuse. La convection diurne risque bien de prendre forme au pied des massifs. Wait and see, on dirait bien qu'on change de configuration Merci Calou, mais c'est très clairement toi qui tire le topic vers le haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 13 avril 2010 Partager Posté(e) 13 avril 2010 Ouf , GFS & CEP s'accordent pour du beau temps pour plusieurs jours mais surtout des températures bien douces ( 20/23° ) avec + par endroits . ( sur ces modéles ce matin on aurai beau temps de Jeudi à la semaine prochaine ) , croisons les doigts Le long terme CEP est aussi magnifique pour la douceur , mais ca reste du long terme EDIT -> Cep voit un épisode pluvieux vendredi , il me semble bien solo non Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 avril 2010 CEP voit en effet une réaction humide au passage de l'anomalie de tropopause dans le proche Atlantique puis en Méditerranée. GFS a modélisé à quelques reprises cet épisode, mais ça fait 5 run de suite que ce n'est plus qu'un vaste souvenir. C'est vers les 120h d'échéance que la synoptique est très frâgile, au moment ou le décrochage arctique s'opère. En effet, une intrusion de haute tropopause s'advecte vers de hautes latitudes et on ne passe pas loin d'un enroulement froid au niveau de la France. Si les HP s'advecte trop vers les hautes latitudes, ça sera de nouveau la bascule vers le froid en France (Méditerranée restant bien à l'écart) pour le moment. Si ça se passe pas de la sorte (scénario GFS), l'advection de haute tropo sera visible en Méditerranée avec donc une semaine ensoleillée et très douce, légèrement orageuse vers les reliefs et plaines intérieures. On distingue dans les deux scénarios des GF en Atlantique, vers l'Espagne. Chez CEP, l'anomalie se déplace vers la France (d'ou le passage pluvieux), chez GFS, l'anomalie crève avant (d'ou la poursuite d'un temps assez ensoleillé avec seulement quelques remontés nuageuses). Je reste dubitatif devant des sorties aussi douces, mais la moyenne est considérablement plus douce maintenant, et c'est un signe qui ne trompe pas. Aujourd'hui et demain, évolution diurne allant jusqu'à l'averse orageuse voire orage isolé à proximité des Cévennes et des Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 avril 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 avril 2010 A plus court terme et pour le 13 , le risque de gelée pour demain matin et élevé dans le Pays Aixois , et j'en parle car nous sommes quand même mi-Avril , principalement le long de la vallée l'arc ( de la campagne des milles aux communes du Tholonet , Meyreuil , Rousset jusqu'à Trets ) , localement aussi dans les endroits abritées de Mallemort aux Pays de Saint Cannat , la val de durance ( Peyrolles , Jouques , Cadarache ) ainsi que localement au nord de la vallée de l'huveaune. Sinon les après-midi vont rester instables toujours sur l'est 13 ( ainsi que le Var , 04 , est 84 , intérieur 06 et localment au pied des Cévennes ) aujourd'hui , avant un retour au calme les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guilhem Posté(e) 13 avril 2010 Partager Posté(e) 13 avril 2010 Avis aux modos : créez une nouvelle rubrique ; "la météo et notamment la prévision pour les nuls" ; je serai le premier à venir Continuez dans la bonne humeur les amis Oui Lois je suis d' accord avec toi ^^ . Je pense que ça pourrait être une bonne chose ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 13 avril 2010 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 13 avril 2010 Oui Lois je suis d' accord avec toi ^^ . Je pense que ça pourrait être une bonne chose ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette rubrique concerne les prévisions météo Méditerranéennes des passionnés météo. On peut être mauvais ou bon, peu importe, chacun peut apporter sa palette de prévision pour la grande bleue. J'arrêterai là en laissant nos passionnés météo déroulés leur prévision météo pour les régions Méditerranéennes. Bonnes prévisions Pour l'Equipe d'Infoclimat Huggo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 avril 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 avril 2010 Il y a déjà une rubrique "questions-réponses" ou l'on trouve pas mal d'explications et ou on peut bien sur en demander /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 avril 2010 Le placement de la GF est Atlantique reste encore l'élément le plus fragile pour un possible et maintenant probable changement de temps. Si la GF au moment du décrochage arctique se décale dans l'Ouest de l'Atlantique, l'advection de haute tropopause sera advectée dans le proche Atlantique, donnant de nouveau des conditions favorables aux récurrences hivernales. Cette option reste minoritaire, mais le CEP00Z s'en approche ainsi que de multiples scénarios GEFS donc c'est quand même assez sérieux pour en parler. Deuxième option - qui j'espère se concrétisera, la dépression reste à proximité des côtes Espagnoles et joue son rôle de pompe à HP. Une advection de haute tropopause s'opère à même la France et protège la moitié Sud de la France du décrochage arctique. Dans les deux cas, ça doit être une semaine assez douce chez nous, mais dans l'option une, les nuages sont plus fréquents, le marin est modéré, les TX bien moins élevées et le coup de douceur bien éphémère. A contrario, si l'option GFS se réalise, ça sera plus de 20° de Tx (près de 25° dans les terres), des amorces de convection à proximité des reliefs du MC et Alpes ainsi que des Pyrénées, avec des nuages - ma fois - assez discrets. Dans le très LT, CEP propose une poursuite de la récurrence, GFS propose la fin de la récurrence et la mise en place de conditions très douces, voires chaudes à la longue. Vu comment ça tourne depuis quelques mois, depuis Décembre exactement, je reste très méfiant sur cette mise en place de la grande douceur. Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 14 avril 2010 Partager Posté(e) 14 avril 2010 Si vous aimez la douceur , GFS est parfait Beau temps et surtout températures entre 20/23° à partir de Jeudi jusqu'à la semaine prochaine , avec possible bourgonnements l'aprés midi prés des massifs . Ca va faire du bien cette période de temps calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 avril 2010 Aussi et désolé du double post, la convection doit prendre forme encore aujourd'hui. L'apport énergitique est cependant faiblard, et en toute logique, l'arrivée de cumulus doit se traduire par quelques averses à proximité des Cévennes et Alpes, qui déborderaient probablement et localement parfois en plaine. Contrairement à hier, l'est des BDR devrait être un peu plus en marge, alors que les plaines Héraultaises ont un peu plus de chances. Demain, l'apport énergitique semble plus consistant, et surtout dédoublé d'une advection de thêtaE douce. Avec le rayonnement, aucun problème pour que ça convectionne, et localement, ça risque de prendre forme jusqu'à la grosse averse orageuse, ou jusqu'à l'orage vers les Cévennes. Et pour témoigner de mes dires, on distingue bien le reste de l'anomalie froide qui se dynamise légèrement demain sur la carte 1.5 PUV qui se phase rapidement avec une advection douce de TPE. Du coup, et probablement aussi grâce au rayonnement diurne, un faible apport de CAPE se met en place, plus important à proximité des Cévennes, de l'ordre de 300 à 500 J/KG avec des indices de soulèvement (LI) légèrement négatifs. Niveau VV dans la maille large, on observe un fort gradient, si on peut dire ça comme ça (Calou??) entre Hérault et Gard, et plus particulièrement dans la vidourlencque. VV subsidentes dans le Gard, ascendantes dans l'Hérault. A contrario et dans la maille fine, les mouvement verticaux explosent près des Cévennes Gardoises et Héraultaises, puis dans la Vidourlencque avant de s'étendre à quelques plaines. Pour conclure, dans l'Hérault et le Gard, la convection doit prendre forme demain, donner des averses orageuses et pourquoi pas prendre forme jusqu'à l'orage assez faible. L'anomalie froide se résorbe et donnera encore de l'instabilité Vendredi, principalement dans l'Est PACA. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 14 avril 2010 Partager Posté(e) 14 avril 2010 Nouvelle sortie de GFS , de plus en plus doux de jours en jours , ca devrai commencer à monter Jeudi , pour dépasser les 20° ce week end , pour la semaine prochaine encore plus doux selon la derniére sortie Pas de doute , le printemps s'installe , et le mois de mai arrive Ca fais du bien de voir de tel cartes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 avril 2010 Montpellier Partager Posté(e) 14 avril 2010 Et pour témoigner de mes dires, on distingue bien le reste de l'anomalie froide qui se dynamise légèrement demain sur la carte 1.5 PUV qui se phase rapidement avec une advection douce de TPE. Du coup, et probablement aussi grâce au rayonnement diurne, un faible apport de CAPE se met en place, plus important à proximité des Cévennes, de l'ordre de 300 à 500 J/KG avec des indices de soulèvement (LI) légèrement négatifs. Niveau VV dans la maille large, on observe un fort gradient, si on peut dire ça comme ça (Calou??) entre Hérault et Gard, et plus particulièrement dans la vidourlencque. VV subsidentes dans le Gard, ascendantes dans l'Hérault. A contrario et dans la maille fine, les mouvement verticaux explosent près des Cévennes Gardoises et Héraultaises, puis dans la Vidourlencque avant de s'étendre à quelques plaines. Pour conclure, dans l'Hérault et le Gard, la convection doit prendre forme demain, donner des averses orageuses et pourquoi pas prendre forme jusqu'à l'orage assez faible. L'anomalie froide se résorbe et donnera encore de l'instabilité Vendredi, principalement dans l'Est PACA. A + Oui, si on considère les champs de VV délimités par des isovaleurs, le gradient peut être représenté comme le vecteur perpendiculaire à ces isolignes. Sinon, bien vu pour l’anomalie en TP et sa probable influence sur la convection orageuse, GFS est très bien pour les Cévennes demain en fin de journée . @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 avril 2010 WRF00Z propose un apport en CAPE de quelques centaines de J/KG au passage de l'anomalie de tropopause qui se phase avec une advection douce de ThêtaE. Contrairement à hier (dans l'Ardèche, le Gard et l'Hérault), la convection doit être un peu plus marquée, avec la mise en place d'averses orageuses en début d'après-midi, puis de quelques orages faibles vers les Cévennes. NMM voit alors 20 à 30mms sous ces cellules. Aujourd'hui, on distingue également que cette anomalie froide ne se résorbe pas aussi rapidement que ce qu'on pouvait penser initialement. Demain, l'apport en CAPE semble encore plus important à proximité des Cévennes (avec plus de 500 J/KG), aussi on retrouve des indices de soulèvement bien négatifs, de l'ordre de -3 à -4. L'advection douce en BC est encore plus consistante et phasée de nouveau à l'avant de l'anomalie froide. La convection va donc probablement s'organiser jusqu'à l'averse orageuse, puis jusqu'à l'orage en fin de journée, de faible intensité. En fonction de la résistance de l'anomalie froide, l'instabilité pourra se developper encore les deux journées suivantes. Pour conclure, le risque orageux d'évolution diurne est aujourd'hui assez important, mais difficile de faire de la photo avec des BC très humide et un ciel plus que laiteux. Aussi, on notera que la hausse des températures commence à bien se faire sentir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 15 avril 2010 Partager Posté(e) 15 avril 2010 L'option GFS est confirmé par MF ce midi , aprés deux journée assez instable ( Cet aprés midi & demain vendredi ) , le beau temps devrai s'installer durablement de Samedi à Mercredi prochain avec des températures souvent proche des 20/24° pour ces 5jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 avril 2010 Ce que je vois, c'est surtout une orientation de la remonté des HP pas profitable à notre Méditerranée. On retrouve bien ce que les amoureux de chaleur n'aiment pas, un vent marin qui rentre vraiment dans les terres (jusqu'aux Cévennes pour le Languedoc par exemple), du voile nuageux laiteux et tout ce qui résulte de cette foutue orientation marine. OK dans le SW ça chauffe bien dans cette synoptique, mais chez nous, GFS ne voit pas l'ombre d'un 24°, ça monte très difficilement dans les terres Gardoises au dessus des 21-22° avant la bascule au vent marin. Dans les autres départements, c'est même un cran en dessous, avec une barre des 20° parfois atteinte, mais pas quotidiennement. La piste douce est confirmée, la récurrence en prend un coup mais c'est pas encore ça en Méditerranée pour qu'on prenne les premières TX véritablement élevées (et pas un 24.5° de manière très locale dans une station de catégorie 3 qui chauffe un peu trop /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Juste comme ça, GFS voit plus souvent les nuages que le soleil dans nos régions sur la prévision brute. Faudrait vraiment une piste plus continentale, parce que là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 15 avril 2010 Partager Posté(e) 15 avril 2010 Oui j'avais pas vu la derniére sortie de GFS qui voit une bonne poisse nuageuse , en revanche chez CEP c'est plein soleil , ésperons qu'il ai raison A voir dans les prochaines sorties . Quoi qu'il arrive on se rapproche de plus en plus du mois de Mai , donc ca commence à bien chauffer quand le soleil est présent Vive le soleil & la chaleur , j'éspére une bonne canicule cet été , et oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 15 avril 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 15 avril 2010 Oui j'avais pas vu la derniére sortie de GFS qui voit une bonne poisse nuageuse , en revanche chez CEP c'est plein soleil , ésperons qu'il ai raison A voir dans les prochaines sorties . Quoi qu'il arrive on se rapproche de plus en plus du mois de Mai , donc ca commence à bien chauffer quand le soleil est présent Vive le soleil & la chaleur , j'éspére une bonne canicule cet été , et oui Pas moi! la chaleur sera assuré cet été mais pour la canicule preso je ne le souhaite pas on a à trop souffert ces dernières années mais pour l'instant ne soyons pas trop gourmand les moy d'Avril ne dépassent pas 20°C. Pour revenir à la prévi risque d'averses orageuses aujourd'hui et demain en priorité sur le relief puis par débordement en plaine c'est ce que vois WRF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 avril 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 avril 2010 Pas moi! la chaleur sera assuré cet été mais pour la canicule preso je ne le souhaite pas on a à trop souffert ces dernières années mais pour l'instant ne soyons pas trop gourmand les moy d'Avril ne dépassent pas 20°C. Pour revenir à la prévi risque d'averses orageuses aujourd'hui et demain en priorité sur le relief puis par débordement en plaine c'est ce que vois WRF . Pareil , la canicule je vous la laisse ! Sinon en Provence , sa devrait rester instable tout les après-midi jusqu'à Lundi ! Ensuite , toujours en PACA on ne peut pas vraiment parler de "poisse marine" comme dans le LR et dans cette configuration sa chauffera bien , en particulier sur l'ouest Provence ( 13/84 ) mais à voir quand même sa peut pas mal bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 avril 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 avril 2010 Pareil , la canicule je vous la laisse ! Sinon en Provence , sa devrait rester instable tout les après-midi jusqu'à Lundi ! Ensuite , toujours en PACA on ne peut pas vraiment parler de "poisse marine" comme dans le LR et dans cette configuration sa chauffera bien , en particulier sur l'ouest Provence ( 13/84 ) mais à voir quand même sa peut pas mal bouger. En tout cas les 3 prochains jours seront marqués par une instabilité en PACA. Et d'ailleurs vendredi l'apport d'instabilité devrait être suffisante pour voir quelques orages se développer dans les terres et probablement déborder en fin d'après midi sur le littoral. C'est l'option entrevue par WRF et MF. Les températures seront vraiment douce avec des Tx proche des 20° et un vent très faible. Sinon pour la journée de samedi le doute persiste toujours. Car WRF commence à modéliser des trucs très sympa du côté des BDR, du Vaucluse et du Gard. Avec de l'instabilité présente et une anomalie de tropopause qui fait du sur place apportant de l'instabilité. La TPE est assez élevé et des averses orageuses semblent pouvoir se développer. MF ne voit pas encore ce risque mais je ne serai pas étonné qu'ils corrigent leurs prochains bulletins. A voir comment sa évolue mais il y aura peut être la possibilité de faire nos premières photos d'évolutions diurnes. En tout cas je me demande vraiment quand allons nous dépasser les 30° cette année. Car avec les récurrences.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 avril 2010 Partager Posté(e) 15 avril 2010 Mes prévisions sont à jour sur IC. Mis à part l'après-midi et la soirée de vendredi qui s'annoncent possiblement perturbés (averses), les 3 prochains jours s'annoncent ensoleillés et doux dans les plaines gardoises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 avril 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 avril 2010 Vendredi va vraiment être une journée intéressante à suivre ! Du côté du Var et de l'est des BDR on attend des averses orageuses prenant dès le début d'après midi dans les terres en débordant probablement en fin d'après midi sur le littoral. L'apport de Cape et Li est vraiment pas mal et on devrait voir de beaux bourgeonnements ! A noter que WRF voit de bonnes cellules prendre dans le Var demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 avril 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 avril 2010 A effacer merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 avril 2010 La GF se résorbe lentement mais génère de nouveau une intrusion froide en altitude. L'anomalie stagne depuis quelques jours dans le Sud et l'Est de la France et elle se phase avec une advection douce de ThêtaE. La situation est donc de nouveau favorable à la convection, avec un apport énergitique plus intéressant de 300 à 600 J/KG, localement 700-800 J/KG à proximité des Cévennes et en Provence. Deux zones aujourd'hui très bien exposées, les Cévennes - avec une convergence de BC favorable à renforcer cette convection et donc, avec un double apport énergitique, de donner quelques orages après les averses pluvio-orageuses de la fin de journée. L'apport en CAPE étant aujourd'hui bien étalé jusqu'en plaine, on ne peut exclure que les averses touchent quelques plaines en Languedoc. Deuxième zone, en PACA et plus particulièrement entre 04 et 84. L'apport énergitique est le même qu'en Languedoc, mais on retrouve une convergence encore plus marquée, avec des VV bien ascendantes et donc des mouvements verticaux. La convection doit bien prendre et a des chances de prendre forme jusqu'à l'averse orageuse, puis l'orage. Dans les BDR et le Var, débordements plus que probables, mais normalement, ça ne doit pas dégénerer trop (j'ai bien dis normalement, parce qu'avec 500-600 J/KG, un orage n'est pas impossible). Samedi, la GF se comble encore, mais les T° grimpent bien, l'apport d'énergie est donc plus important encore (localement du 800-900 J/KG en Vaucluse). Bon on verra ce soir pour demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés