Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 746
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

un éclair sur aix en provence actu....

Oui sa se réactive sur Aix , la limite des précipitations devant être vers chez toi , ici pas une goutte.

Invité Guest

Ici, à Brignoles Est, on a été frôlé par la cellule à l'WNW et voilà qu'en arrive une belle au SE...

arf dommage, mais celle de l'est ne prends pas la direction de la ville...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

ici la pluie tombe faiblement et les nuages sont bcp moins sombre, quelques éclaircie il me semble :S

Sa à l'air d'être fort sur tout l'ouest et SO d'Aix !

Invité Guest

A l'animation radar, y'a un sacré truc de "ouf" qui approche de Brignoles.

C'est du gros rouge !

@ suivre

Autre83

mais non !? elle descend vers le littoral !

mais non !? elle descend vers le littoral !

http://www.meteo60.fr/radars/index-sud-est.php

Visionne l'animation radar, certes elle descend mais elle ne fait pas plein Sud, les écho radars montrent bien des précipitations orageuses faisant Ouest-Sud-Ouest...

D'ailleurs l'ensemble du flux est de secteur Nord-est, Est-Nord-Est

La cellule ayant touché l'ouest de Brignoles c'est décallé vers le 13 et pas vers Toulon que je sache !

PS : ça va, ça évite Brignoles on dirait, ça passe au sud de notre ville mais très peu de tonnerre mais c'est très sombre

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tonnerre en cours sur Marseille. Un orage semble approcher en forme de ligne. Ce son surtout des intra-nuageux. Comme prévue la ligne descend vers le sud. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C’est bien calme sur le 30, le couloir rhodanien est en subsidence forcée, basses couches trop sèches avec petit mistral.

Les effets de la brise à l’W de Montpellier permettent l’éclosion de petites cellules, rien de comparable avec PACA où l’environnement est meilleur.

CU plus consistants vers les Cévennes.

T 19°2, HR (trop) basse 34%.

C’est bien calme sur le 30, le couloir rhodanien est en subsidence forcée, basses couches trop sèches avec petit mistral.

Les effets de la brise à l’W de Montpellier permettent l’éclosion de petites cellules, rien de comparable avec PACA où l’environnement est meilleur.

CU plus consistants vers les Cévennes.

T 19°2, HR (trop) basse 34%.

Attends une petite heure, ça commence à se déstabiliser sur le 30. D'ailleurs, les premiers échos commence à apparaitre au SO de Nîmes ainsi que du côté de Mejannes ( Nord du département ).

Posté(e)

La station MF d'Aix en Provence ( Jas ) enregistre un cumul de seulement 1.4 mm , j'aurais pensé plus default_unsure.png , bon ici au fait il est tombé 1 mm hier soir vers 21h30 , je garde espoir pour aujourd'hui mais vu la poisse qu'on a de Aix-est au Tholonet ... default_crying.gif

A oui , pourriez vous me dire ce que c'était que ceci ? default_blushing.gif , ( direction Nord ):

63605qqc.png

Attends une petite heure, ça commence à se déstabiliser sur le 30. D'ailleurs, les premiers échos commence à apparaitre au SO de Nîmes ainsi que du côté de Mejannes ( Nord du département ).

Oui, c'est instable, mais les bases sont trop élevées, les sommets bas sous une tropo abaissée et des précip qui s’évaporent dans l’air sec en basses couches.Du coup, quelques bonnes rafales.

le train de cellules aborde Quissac par le nord, quelques gouttes précédées de rares coups de tonnerre il y a 1/2 h, rien de méchant.

La convection manque de profondeur et d'humidité à la base default_huh.png

Il pleut faiblement sur Montpellier Nord, le ciel s'est bien couvert cet après-midi.

Sinon j'ai eu mes parents au téléphone, orage avec grêle hier soir à Tresques (11mm), apparemment l'orage était bien plus fort à Bagnols/Cèze, avec beaucoup plus de grêle.

En ce moment il tombe quelques chose de bizzare que je n'arrive pas a déterminer sur aix en provence quelqu'un pourrai me le dire (pluie ? grêle ? ou autre parce que par moment sa vole...)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, c'est instable, mais les bases sont trop élevées, les sommets bas sous une tropo abaissée et des précip qui s'évaporent dans l'air sec en basses couches.

Du coup, quelques bonnes rafales.

le train de cellules aborde Quissac par le nord, quelques gouttes précédées de rares coups de tonnerre il y a 1/2 h, rien de méchant.

La convection manque de profondeur et d'humidité à la base huh.gif

Tout à fait mon cher Pascal, et la cumulification à réussie à atteindre le stade de l'orage entre Uzès et Alès grâce à une légère orientation du vent au SE et donc une humidification légère des BC. Cette cellule, assez esthétique, s'est évacuée en donnant de beaux rideaux, et 5 ou 6 éclairs (d'ou le stade de l'orage atteint).

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

La station MF d'Aix en Provence ( Jas ) enregistre un cumul de seulement 1.4 mm , j'aurais pensé plus default_unsure.png , bon ici au fait il est tombé 1 mm hier soir vers 21h30 , je garde espoir pour aujourd'hui mais vu la poisse qu'on a de Aix-est au Tholonet ... default_crying.gif

A oui , pourriez vous me dire ce que c'était que ceci ? default_blushing.gif , ( direction Nord ):

63605qqc.png

çà pourrait être aussi plus simplement une averse de grêle ou même de pluie toute seule "ensoleillée" dont la couleur blanche ressort particulièrement sur ce fond gris foncé ...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Il pleut faiblement sur Montpellier Nord, le ciel s'est bien couvert cet après-midi.

Sinon j'ai eu mes parents au téléphone, orage avec grêle hier soir à Tresques (11mm), apparemment l'orage était bien plus fort à Bagnols/Cèze, avec beaucoup plus de grêle.

Grêle également d'aprés mon frère dans le secteur de Chusclan c'était violent là ou c'est tombé.

Ou sinon aujourd'hui belle matinée avant une évolution diurne et l'arrivée d'une averse venant du Vaucluse du côté de Saint Laurent des Arbres vers 16h; (à peine quelques gouttes sur Connaux.)

Retour d'un ciel clair par la suite tx de 20,5°C au alentour des 15h30.

Tout à fait mon cher Pascal, et la cumulification à réussie à atteindre le stade de l'orage entre Uzès et Alès grâce à une légère orientation du vent au SE et donc une humidification légère des BC. Cette cellule, assez esthétique, s'est évacuée en donnant de beaux rideaux, et 5 ou 6 éclairs (d'ou le stade de l'orage atteint).

Petite chasse à l’orage non ?J’ai un doute sur l’advection maritime que tu as observé; En cycle de développement, la cause est surement à chercher dans le champ de vent perturbé par les ascendances à l’avant et les importantes subsidences générées à l’arrière par ce multicellulaire peu actif.

Ce n’est qu’une hypothèse fondée sur l’absence d’un vrai régime de brise aujourd’hui sur le littoral gardois.

Ici, on essuie la 2è averse (en fin de vie) de la soirée , CB vespéraux esthétiques mais pas impressionnants (manque la foudre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...