Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le ciel s'assombrit sur Toulouse vers l'Ouest, l'orage approche. Que c'est bon de retrouver l'ambiance pré-orageuse! default_rolleyes.gif Le caméscope est chargé!

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le ciel s'assombrit sur Toulouse vers l'Ouest, l'orage approche. Que c'est bon de retrouver l'ambiance pré-orageuse! default_rolleyes.gif Le caméscope est chargé!

Et à noter un puissant monocellulaire probablement à pulsations un peu à l'OSO de Périgueux en Dordogne, ça fait presque 1h que la cellule se deverse quasiment sur place, doit y'avoir de beaux cumuls par là-bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Premier jour d'orage sur Auch et première traque orageuse. J'ai réussi à intercepter un orage modéré à 15km à l'Est de Auch (pluie modérée, foudre toutes les 20 secondes environs), quelques photos à venir. Super ambiance, ça fait du bien default_thumbup1.gif

Invité Guest

Premier jour d'orage sur Auch et première traque orageuse. J'ai réussi à intercepter un orage modéré à 15km à l'Est de Auch (pluie modérée, foudre toutes les 20 secondes environs), quelques photos à venir. Super ambiance, ça fait du bien default_thumbup1.gif

T'as bien reniflé ce coup-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, car il ne reste plus grand chose de l'orage actuellement pour Toulouse, juste de quoi arroser les jardins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

T'as bien reniflé ce coup-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, car il ne reste plus grand chose de l'orage actuellement pour Toulouse, juste de quoi arroser les jardins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il a eu la bonne idée de se renforcer juste après Auch default_thumbup.gif

Posté(e)

Voici quelques clichés de ce premier orage de l'année ici qui a traversé le Gers en frôlant Auch. Les photos sont prises depuis les hauteurs de Lussan, dans les champs, situé à 15km à l'Est de Auch.

L'orage est modéré et présente des intensités de pluies >100mm/h à ce moment là, et une activité électrique modérée (une décharge toutes les 20secondes, mais à 90% intranuageuse et donc masquée).

56037605.jpg

A gauche le rideau de précipitation, à droite la base de l'orage. Il se déplace à l'opposé de moi.

76791913.jpg

Sous un autre angle, le rideau de précipitation, le tonnerre gronde en quasi continu, que du bonheur default_thumbup1.gif

17467191.jpg

La base de l'orage qui s'évacue tout en s'affaiblissant.

96730996.jpg

Une autre cellule s'active au Sud de la première. A droite de la photo (vers l'Ouest donc), les éclaircies reviennent.

Cet orage s'est effondré avant de toucher Toulouse.

Premier orage estival sur Dax, avec une averse qui s'est formée pile sur la ville avant de s'évacuer doucement vers l'est. Juste un coup de tonnerre entendu, mais les gouttes étaient sacrément grosses, avec une bonne odeur de terre mouillée, il y avait longtemps. 0.2mm au pluviomètre MF situé en sortie sud de la ville, peu touché, 2.8mm sur ma terrasse en sortie ouest de la ville. Tx 22.0°.

PS : Merci Cyril pour les tofs, j'aime bien les contrastes entre les bases sombres et les vallons verdoyants du Gers. Je vois aussi que le Colza est bien avancé... C'est pas encore les gros orages d'été (ni un V stationnaire sur le littoral héraultais, n'est-ce pas ? default_chris.gif), mais cela sent bon le début de saison !

Je reviens d'une belle chasse, à 5km au Sud de chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

J'ai pu observé la formation, l'intensification et l'arrivé de cette " zone " orageuse sur l'entre-de-mers... durant 30minutes une des cellules se situant au Sud-sud-ouest de ma position était particulièrement active, avec de nombreux impacts de foudres, des grondements de tonnerres assez fréquent, de superbes bases assez basses et compacts.

J'ai un petit dossier à venir dans la soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actuellement une nouvelle cellule arrive par le SW de ma position!

Plutôt pas mal comme type d'orage pour une situation entrevue molle... default_whistling.gif

Sur La Réole rien de bien méchant , comme d'habitude (d'ailleurs il m'a semblé que l'orage se coupait en 2 en passant ici , faudra voir les relevés de pluie par exemple ...) , avec 2.2 mm au pluvio , une intensité maxi de 8.4 mm/h à 15h49 et une rafale maxi de SW à24 Km/h !

Et les déconnexions internet qui vont avec pour couper l'envoi des relevés sur StatIC ! default_thumbdown.gif

Salut, on a eu en soirée un ciel sombre d'orage mais je n'ai pas vu un seul éclair.

La carte foudre résume l'affaiblissement de l'activité électrique en se dirigeant sur Toulouse.

Un peu dommage au vu d'une progression rapide d'ouest en est qui prenait des allures de ligne de grain.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Salut, on a eu en soirée un ciel sombre d'orage mais je n'ai pas vu un seul éclair.

La carte foudre résume l'affaiblissement de l'activité électrique en se dirigeant sur Toulouse.

Un peu dommage au vu d'une progression rapide d'ouest en est qui prenait des allures de ligne de grain.

0.5mm de pluie tombé ici, j'ai cru cependant entendre un léger coup de tonnerre en fin d'averse.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui l'orage s'est effondré avant d'arriver sur l'agglo, dommage. Une bande stratiforme a quand même touché la ville en soirée, donnant de très belles images au couché du soleil (ciel tourmenté, rosé, arc en ciel...) et l'odeur du sol mouillé qui nous remet en peu dans l'ambiance estivale.

Bonjour

mise à part les belles structures aperçu et quelques grondement, rien de spécial hier à Canéjan .

aujourd'hui c'est la grisaille qui domine, température qui n'évolue guère, 11.4°, vent faible de SSO.

bonne journée

Bonjour,

Retour tardif mais généreux du soleil à 15h.

Première tartine de stratus de la saison voire de l'année ....Sachant que cet hiver on a réussi à éviter les brouillards persistants et les nuages bas , on n'était plus habitué !

Oui l'orage s'est effondré avant d'arriver sur l'agglo, dommage. Une bande stratiforme a quand même touché la ville en soirée, donnant de très belles images au couché du soleil (ciel tourmenté, rosé, arc en ciel...) et l'odeur du sol mouillé qui nous remet en peu dans l'ambiance estivale.

Oui, j'ai l'impression que cette situation est quand même très courante pour le toulousain qui n'a souvent que les miettes des foyers orageux qui ont transité à travers le Gers et/ou les Comminges. Enfin, je n'ai qu'une année de recul, mais je ne compte plus les soirées toulousaines à attendre au final trois coups de tonnerre mouillés dans de la pluie stratiforme ! Il n'y a guère que l'épisode du 25 mai qui m'a marqué niveau orage sur Toulouse, mais la synoptique n'était pas la même, vu que ces orages se sont formés directement sur l'agglomération.

En attendant sur Dax, grand soleil l'essentiel de la journée, une fois que la grosse crasse matinale qui lâchait un espèce de crachin mi-flotte mi-pollen s'est levée. Tx de 22.8°. Demain sera vraisemblablement la première journée de chaleur (Tx >= 25°) de l'année.

Oui, j'ai l'impression que cette situation est quand même très courante pour le toulousain qui n'a souvent que les miettes des foyers orageux qui ont transité à travers le Gers et/ou les Comminges. Enfin, je n'ai qu'une année de recul, mais je ne compte plus les soirées toulousaines à attendre au final trois coups de tonnerre mouillés dans de la pluie stratiforme !

Très courante peut-être pas, mais ça dépend beaucoup de la situation, parfois les cellules se renforcent en arrivant sur Toulouse, l'année dernière par exemple, fin avril plusieurs orages ce sont enchainés quatre jours de suite, dont deux grêligènes avec des pluies d'une intensité conséquente; alors que parfois ils s'affaiblissent comme dans le cas présent. Mais il est vrai que niveau activité électrique, depuis quatre ans que je suis au sud-est de Toulouse (Ramonville), je n'ai jamais été très impressioné; alors que la grêle et de fortes intensités de précipitations sont souvent présentes. Enfin mon point de vue est peut-être un peu trop subjectif, n'étant pas toujours présent l'été lorsque l'activité orageuse est la plus importante.Sur Castres, très belle journée avec 2/8 de cumulus fractus et cirrus vers 16h puis 4/8 de cirrus et cumulus fractus/ humilis au coucher du soleil. Tx: 21,7°C Tn: 11,4°C

Vers 20h00: 19,3°C

Bonne nuit

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

23,8°C actu et grand soleil! On devrait atteindre 26-27°C cet aprem avec peut être des orages en soirée... default_thumbup.gif

Bonjour à tous les Sud-ouestistes, ici un petit nouveau.

23°C à Bordeaux et ciel clair. Je suis déjà mis dans le grand bain pour mon arrivée... que de soleil et de chaleur. Ca va trop vite pour moi je trouve. Et encore, on a tapé le 20°C heureusement à Tours en début de printemps.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous les Sud-ouestistes, ici un petit nouveau.

23°C à Bordeaux et ciel clair. Je suis déjà mis dans le grand bain pour mon arrivée... que de soleil et de chaleur. Ca va trop vite pour moi je trouve. Et encore, on a tapé le 20°C heureusement à Tours en début de printemps.

Bienvenu dans le SO, le pays de l'apéro, de la chaleur, des orages! (et des nuages bas!...)

La Tx temporaire du jour ici, est de 27,1°C

!

Il fait trop bon! Que ça fait du bien!

bonjour, je viens parmi vous car je serais peut être concerné par la petite dégradation de demain.

on commence à voir les premier éco sur le radar. des orages éclatent sur la péninsule ibérique a l'avant du front qui nous concernera demain et cette nuit pour l'extrème sud-ouest.

à suivre ici il fait chaud avec 23.9°C et un taux d'humidité très faible, 32% et partant je suis situé près de l'océan atlantique dans le 17.

cordialement

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...