TwisterC Posté(e) 29 avril 2010 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 29 avril 2010 De belles cellules orageuses commencent à éclore au large immédiat des côtes basques, remontant vers la côte nord des Landes. D'une manière plus large, on dirait qu'un axe de faible intensité tend à se former du Golfe de Gascogne à la Haute Vienne, soit pas moins de 100 à 150 km plus à l'ouest qu'initialement prévu. Et GFS vient de tourner sa veste, en ne voyant plus que quelque chose de limité du Gers au Lot, tandis que la Gironde tirerait finalement bien (toutes proportions gardées) son épingle du jeu. Confirmation qu'ici dans le Gers (Nord de Auch) l'instabilité se limite pour le moment à une petite ligne de Cumulus qui a dû mal à évoluer au stade de Congestus... Mais bon vu ce qui remonte d'Espagne je ne me fais pas trop de soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 avril 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Confirmation qu'ici dans le Gers (Nord de Auch) l'instabilité se limite pour le moment à une petite ligne de Cumulus qui a dû mal à évoluer au stade de Congestus... Mais bon vu ce qui remonte d'Espagne je ne me fais pas trop de soucis. Je me doute. Et puis, au pire, tu n'auras qu'à inviter PPF et Orage Juice qui doivent être dans le coin à une raclette ce soir. Qui sait, peut-être que vous arriverez à initier une convection dans le salon avec l'appareil à raclette ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 29 avril 2010 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 29 avril 2010 Je me doute. Et puis, au pire, tu n'auras qu'à inviter PPF et Orage Juice qui doivent être dans le coin à une raclette ce soir. Qui sait, peut-être que vous arriverez à initier une convection dans le salon avec l'appareil à raclette ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol ça me rappelle quelque chose le coup de la raclette /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je pense qu'Orage Juice doit se bouffer les doigts et à dû faire cap vers l'Ouest du coup. Pour ma part j'attends un peu de voir comment tout cela va évoluer. De toute façon avec cette lumière pourrie je préfère encore avoir les orages avec la tombée de la nuit, ce qui sera le premier orage nocturne pour 2010 ici. PS: le 64 doit commencer à voir l'enclume de la cellule espagnole qui s'attaque aux Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 29 avril 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Chaude journée encore aujourd'hui : Tn:13.3° (7h01) / Tx :26.7° (15h58) / Tm : 20.0° (la 1ère de l'année). Depuis 2h maintenant le vent d'W s'est levé ,la température baisse bien (-4.5° en 2h30) et l'HR remonte . WRF avait bien vu ça hier , du coup les orages ne devraient toucher que l'est d'une ligne Biarritz->Brive , tandis qu'en Gironde il n' y aurait que de la pluie faible (c'était la prévi de hier soir !) . Pas d'orage en vue ... pour l'instant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 avril 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Un collègue de boulot m'a envoyé un SMS pour me signaler un orage avec grêle à Morcenx (centre 40). Une myriade de petites cellules semble en effet vouloir émerger dans le centre des Landes. Sur Dax c'est calme pour le moment, pas spécialement menaçant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 c'est partie, sur le sat ca gonfle de partout sur la ligne convective démarrant du pays basque, il va y avoir de l'action... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 avril 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Premiers congestus en lignes se formant sur le Sud-Est de la Dordogne (c'était là initialement que le plus gros était prévu, avant que GFS ne retourne sa veste). Sinon à l'ouest et au nord (gironde - poitou) toujours ces monocellulaires en essaim visibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 29 avril 2010 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Je viens d'apercevoir une goutte! La première depuis 25 jours sûrement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
batte64 Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 Bon sa semble pas jolie jolie (enfin sa dépend pour qui..) Gros orage qui arrive. Il sont les pyrénéens ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Un avis pour ce soir? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 avril 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Bon sa semble pas jolie jolie (enfin sa dépend pour qui..) Gros orage qui arrive. Il sont les pyrénéens ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Un avis pour ce soir? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis sur Nay et le ciel est menaçant mais c'est tout. Les orages espagnols semblent avoir du mal à dépasser les montagnes. Les précipitations qui touchent actu le 64 sont je pense de simples pluies orageuses. On a des rafales de vent d'Est et les nuages sont de plus en plus sombres, mais rien! A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 29 avril 2010 canéjan Partager Posté(e) 29 avril 2010 slt , on dirait que le pour tour de bordeaux est épargné pour le moment , pour ce qui est de ma commune ( la House près de Canéjan ) au jourd'hui R.A.S T° 19.3° actuellement en baisse avec un petit vent de Ouest - 2.8 m/s ( 10 km/h environ ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 avril 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Ca se gâte me semble-t-il à l'Est de chez moi où une ligne de nuages devient de plus en plus sombres et menaçants. Le vent d'Ouest s'est enfin levé et la T°C baisse... Pas très bon donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 29 avril 2010 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 29 avril 2010 Le ciel s'oscurcit vers le sud et il commence à pleuvoir un peu... Pas d'orage pour l'instant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marquichout Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 on dirait une supercellule sur la cote basque juste a la frontiere on voit un crochet et se qui pouré étre une super cellule de moteur gauche ! mais je me trompe sent doute ! sur l'image radar de 20h45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pirouette Posté(e) 29 avril 2010 Frontonnais - Nord 31 Partager Posté(e) 29 avril 2010 Bonsoir Le ciel est mitigé ici, très sombre à l'ouest mais dégagé au sud, on sent l'humidité et je m'attend à tout et n'importe quoi. D'ahbitude je suis la carte foudre ZEUS Animation mais là je n'y vois aucun impact détecté. Elle ne marche pas? Problème de mise à jour? Merci. Comme toujours je croise les doigts pour que les orages passent à côté mais pas au-dessus en cette nouvelle saison. C'est mon deuxième été sur les forums météo, j'espère faire mieux et pourquoi pas commencer à prendre des photos vu que c'est une passion. Enfin question technique orages, vas falloir se documenter et surtout arriver à garder les yeux ouverts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 29 avril 2010 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Bonsoir Le ciel est mitigé ici, très sombre à l'ouest mais dégagé au sud, on sent l'humidité et je m'attend à tout et n'importe quoi. D'ahbitude je suis la carte foudre ZEUS Animation mais là je n'y vois aucun impact détecté. Elle ne marche pas? Problème de mise à jour? Merci. Comme toujours je croise les doigts pour que les orages passent à côté mais pas au-dessus en cette nouvelle saison. C'est mon deuxième été sur les forums météo, j'espère faire mieux et pourquoi pas commencer à prendre des photos vu que c'est une passion. Enfin question technique orages, vas falloir se documenter et surtout arriver à garder les yeux ouverts La carte foudre ne fonctionne pas je ne sais pour quelle raison. Sinon loin au sud est de ma position,j'ai observer un congestus se développé grâce à un vague reflet de lumières du soleil couché sur le congestus. Sinon une ligne nuageuses de moyenne altitude à moitié déchiqueté arrive par l'ouest, à suivre. Edit: j'avais oublié de préciser qu'il y a toujours un peu de vent d'autan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 29 avril 2010 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 29 avril 2010 ici tout est calme.pas de pluie ni d'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 29 avril 2010 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 29 avril 2010 La carte foudre ne fonctionne pas je ne sais pour quelle raison. Sinon loin au sud est de ma position,j'ai observer un congestus se développé grâce à un vague reflet de lumières du soleil couché sur le congestus. Sinon une ligne nuageuses de moyenne altitude à moitié déchiqueté arrive par l'ouest, à suivre. Edit: j'avais oublié de préciser qu'il y a toujours un peu de vent d'autan. Ca y est la carte foudre remarche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pirouette Posté(e) 29 avril 2010 Frontonnais - Nord 31 Partager Posté(e) 29 avril 2010 La carte foudre ne fonctionne pas je ne sais pour quelle raison. Oui effectivement elle remarche, c'est tout rose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marquichout Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 ici sur le bassin sa gronde bien presque tout le temps sent temps d'arret ! l'orage arriverait-t-il ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 avril 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Journée un peu décevante, mais avec ce qui remonte d'Espagne et commence enfin à franchir la frontière, ça pourrait être une nuit agité en Aquitaine. Malheureusement je commence le boulot tôt demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 Bonsoir, Un coucou en direct du Gers du coté du Mas d'agenais, le vent est faible ici en bord de départementale, avec un ciel qui semble se couvrir... les grenouilles chantent et les moustiques s'acharnent à venir nous rendre visite. PPF récupère dans son auto et point d'orages malgré... bref Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
batte64 Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 C'est partit! l'orage est la... tous a couvert:ninja::fear: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 30 avril 2010 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 30 avril 2010 L'orage est arrivé en retard mais il est bien là sous l'apparence d'une belle ligne de grain. Je suis du côté de rangueil, coup de tonnerre assez fréquent ==>1coup/min en moyenne,pluie assez soutenu mais pas excessive. Je vois que l'orage a réveillé Pirouette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 30 avril 2010 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 30 avril 2010 6 mm de pluie à Toulouse Blagnac et 8 mm à Toulouse Francazal durant cet orage, je verrais ce midi combien il est tombé à Colomiers chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés