Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VANTAGE PRO 2 Les nouveautés

Pascaloux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Péage de Roussillon

Bonjour,

Les VP2 fabriquées cette année ont été modifiées

Il y aurait des modifications sur :

Le pluviomètre

La sonde de température , humidité

L'anénomètre

Mais sur le site DAVIS ces modifications ne sont pas détaillées ni sur un site de vente

voici le commentaire du site de vente 

6152EU VP2 Météo

Item: 6152EU

Tous les modèles Vantage Pro2 fabriqués en 2016 ont le dernier anémomètre, pluviomètre avec piques anti-oiseaux et le plus récent thermo / hygromètre pour améliorer la précision de la mesure!

Avec vous les informations techniques sur celle ci ?

D'avance merci

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On attend en priorité un "vrai" pluviomètre sur la VP3...ou sur une VP2 améliorée.

il y a 21 minutes, alsavosges a dit :

On attend en priorité un "vrai" pluviomètre sur la VP3...ou sur une VP2 améliorée.

Qu'est ce que tu appelles vrai pluviomètre ?

Posté(e)

il y a 24 minutes, adri34 a dit :

Qu'est ce que tu appelles vrai pluviomètre ?

Un pluviomètre fiable tout simplement. 

Ben je suis désolé un pluviomètre c'est le plus vieil instrument météo c'est simple comme mécanique ! On mesure une quantité d'eau soit avec ses yeux soit avec un basculement. Comment peut il se dérégler ?

Posté(e)

Tu jetteras un oeil sur le topic consacré à ce sujet et tu comprendras vite que ce n'est pas si simple.

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Il y a 2 heures, adri34 a dit :

Ben je suis désolé un pluviomètre c'est le plus vieil instrument météo c'est simple comme mécanique ! On mesure une quantité d'eau soit avec ses yeux soit avec un basculement. Comment peut il se dérégler ?

Lol, le problème est bien là ! Pour qu'il puisse se "dérégler" il faut d'abord qu'on puisse le "régler"... and that's the bloody f*** problem ! Un réglage à peu près crédible suppose que l'on puisse au moins s'appuyer sur une certaine reproductibilité des mesures, et c'est bien là la faiblesse déconcertante du pluvio Davis... Bref, un appareil de "mesure" mal conçu, tombé depuis trop longtemps déjà dans l’obsolescence et bien trop cher ! Plus navrant encore, le silence de Davis...

post-19246-0-49943600-1453883813.thumb.jpg.539bfd117497f7de969b815a1b969448.jpg

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Il y a 2 heures, Mitrale a dit :

Lol, le problème est bien là ! Pour qu'il puisse se "dérégler" il faut d'abord qu'on puisse le "régler"... and that's the bloody f*** problem ! Un réglage à peu près crédible suppose que l'on puisse au moins s'appuyer sur une certaine reproductibilité des mesures, et c'est bien là la faiblesse déconcertante du pluvio Davis... Bref, un appareil de "mesure" mal conçu, tombé depuis trop longtemps déjà dans l’obsolescence et bien trop cher ! Plus navrant encore, le silence de Davis...

post-19246-0-49943600-1453883813.thumb.jpg.539bfd117497f7de969b815a1b969448.jpg

Seule solution.. SPIEA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Le ‎23‎/‎05‎/‎2016 à 18:40, _Joel_ a dit :

Les nouveautés sont présentées dans le catalogue 2016 : http://www.davisnet.com/product_documents/weather/catalog_pages/Weather_Catalog.pdf

En ce qui concerne les piques anti-oiseaux, elles ont été annoncées dans le catalogue 2015

dommage que ca ne soit pas en Français

Le 23/05/2016 à 15:17, Pascaloux a dit :

C'est surtout le réglage qui doit être refait

limite pour une station semi-pro

Tout matériel de mesure doit être (ré)étalonné.

Même du matériel pro utilisé en laboratoire !

Le 23/05/2016 à 15:38, adri34 a dit :

C'est quand même dingue le ton que tu viens employer chaque fois que tu es sûr de quelque chose (selon toi).

Non, c'est pas simple. Il faut prendre en compte plein de choses, même les aspérités des matériaux en question, les pluies qui sont différentes à chaque fois, et le dépôt qui en résulte dans les augets, la perte d'eau aux fortes intensités etc...On pourrait faire un pavé sur la mesure pluvio, mais ChristianP l'a déjà fait, fais une recherche.

Adri, je passe souvent sur le forum instrumentation, et bien souvent que je te viens pour te lire j'ai l'impression que tu vis dans un autre monde.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le pluviomètre de la VP2 n'est pas si mal que ça franchement, une fois qu'il est bien calibré et régulièrement entretenu et nettoyé, le mien franchement me donne entière satisfaction, depuis son dernier calibrage en novembre, je n'ai plus eu à y toucher (hormis pour le nettoyer de temps en temps), il se tient à quelques dixièmes de millimètres près au SPIEA. 

Par contre le calibrage c'est vrai qu'il à été assez difficile, et c'est vrai que pour une station semi-pro à ce prix, ils auraient pu faire un calibrage en usine que l'on est pas besoin de se taper à l'installation de la station..

J'ajoute que le recalibrage des augets doit se faire 1 à 2 fois par an si il commence à dériver.

Et concernant la VP2 en elle-même, je l'ai eu en novembre 2015 et : 

-j'ai les pics anti-oiseau

-l'anémo à effet hall

Donc déjà ces 2 choses ne sont pas des "nouveautés 2016", en revanche pour la sonde là je ne sais pas laquelle j'ai et peut-être que cette dernière est nouvelle depuis 2016.

Posté(e)

il y a 14 minutes, MP13850 a dit :

Le pluviomètre de la VP2 n'est pas si mal que ça franchement, une fois qu'il est bien calibré et régulièrement entretenu et nettoyé, le mien franchement me donne entière satisfaction, depuis son dernier calibrage en novembre, je n'ai plus eu à y toucher (hormis pour le nettoyer de temps en temps), il se tient à quelques dixièmes de millimètres près au SPIEA. 

Je vais être désagréable (et je m'en excuse), mais je n'y crois pas une minute...

Posté(e)

il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

Je vais être désagréable (et je m'en excuse), mais je n'y crois pas une minute...

Et pourtant c'est vrai, si tu veux venir voir un jour qu'il pleut !  

Je dois être chanceux alors que veut-tu...

Après cela peut venir aussi du fait qu'il ne pleut pas beaucoup depuis l'installation de la VP2; à peine un peu + de 250mm depuis novembre...

Mais franchement j'en doute, pour moi un pluviomètre bien réglé et bien entretenu ne dérive pas ou très peu ! 

Posté(e)

Il y a 3 heures, meteo-melin a dit :

Tout matériel de mesure doit être (ré)étalonné.

Même du matériel pro utilisé en laboratoire !

Evidemment, même le précis mécanique je suis sûr qu'il doit falloir le ré-étalonner de temps en temps.

Même mon pluvio lacrosse donne un résultat proportionnel au spiea. Franchement pour un pluvio aussi cher s'il faut l'étalonner 2* par ans mais jetez le (sans être méchant)

Mon pluvio lacrosse sous estime de 11% mais depuis le début je pense donc faut pas abuser il vaut 20 euros. Ca vient sûrement de sa petite taille en plus.

Les erreurs peuvent venir d'une force de frottement plus importante dans la bascule ou de résidus dans les augets mais pas plus c'est juste une balance avec des augets qui sont de même contenance à ce que je sache. Pour l'intensité ce sont des erreurs systématiques du pluvio elles ne changent pas avec le temps

Posté(e)

il y a 26 minutes, MP13850 a dit :

Et pourtant c'est vrai, si tu veux venir voir un jour qu'il pleut !  

Je dois être chanceux alors que veut-tu...

Je pense plutôt que tu possèdes l'unique exemplaire de VP3 alors...

Posté(e)

il y a 17 minutes, alsavosges a dit :

Je pense plutôt que tu possèdes l'unique exemplaire de VP3 alors...

Ou que j'ai tout simplement bien réglé mon pluvio...

Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Par contre le calibrage c'est vrai qu'il à été assez difficile, et c'est vrai que pour une station semi-pro à ce prix, ils auraient pu faire un calibrage en usine que l'on est pas besoin de se taper à l'installation de la station..

J'ajoute que le recalibrage des augets doit se faire 1 à 2 fois par an si il commence à dériver.

Et concernant la VP2 en elle-même, je l'ai eu en novembre 2015 et : 

-j'ai les pics anti-oiseau

-l'anémo à effet hall

Donc déjà ces 2 choses ne sont pas des "nouveautés 2016", en revanche pour la sonde là je ne sais pas laquelle j'ai et peut-être que cette dernière est nouvelle depuis 2016.

Je n'ai pas de spiea, donc pour moi, j'ai suivi vos conseils. Peux-tu me valider le fait que tu as régler tes augets à 3,8ml de moyenne ?

Pour le moment, mes augets sont à 4,05 ml de moyenne.... réglage usine j'ai hésité à trop y touché vu que je 'nétais pas trop loin, mais je compte les mettre à 3,8 comme indiqué sur le forum ce week end. Donc si ceux qui ont un SPIEA peuvent me confirmer que 3,8ml par auget est au plus proche de la réalité.... 

Posté(e)

il y a 51 minutes, MP13850 a dit :

Ou que j'ai tout simplement bien réglé mon pluvio...

J'ai calibré des pluvios de VP2 des dizaines de fois (et même équilibré) et je n'ai jamais réussi, avec aucun pluvio, à garantir dans le temps + ou - 5% par rapport au Spiea : il faut trop souvent recalibrer ou corriger de manière logicielle.

Il te manque sûrement un peu de recul (et d'expérience) pour appréhender ces problématiques à mon avis.

Posté(e)

il y a 15 minutes, Dammatrix a dit :

Je n'ai pas de spiea, donc pour moi, j'ai suivi vos conseils. Peux-tu me valider le fait que tu as régler tes augets à 3,8ml de moyenne ?

Pour le moment, mes augets sont à 4,05 ml de moyenne.... réglage usine j'ai hésité à trop y touché vu que je 'nétais pas trop loin, mais je compte les mettre à 3,8 comme indiqué sur le forum ce week end. Donc si ceux qui ont un SPIEA peuvent me confirmer que 3,8ml par auget est au plus proche de la réalité.... 

Avec des augets neufs, tu n'es pas mal réglé, mais dans quelques mois tu sous-estimeras.

On estime que lorsque les augets sont usés normalement (au bout d'un an), le meilleur calibrage est plutôt à 3,6 ml.