Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'été 2010


frdavid
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bah sur le fond je suis d'accord mais pas sur la forme. Je ne vais pas remettre les liens car Vinçounet en a donné plus haut mais l'AA reste en Atlantique et non à proximité ou même sur l'Europe du sud-ouest. La circulation zonale se fait grâce à ce genre de monstre au nord Atlantique :

C'est une forte activité dépressionnaire actuellement pour la saison et qui permet de propulser de fortes dorsales. Ces dernières se font zonalement puisque l'Europe du Nord reste finalement concernée également par une activité dépressionnaire. Il est clair que c'est zonal mais c'est un peu comme en période hivernale sauf qu'on le remonte en latitude car la saison le permet. Mais en hiver, on attend justement que cette activité dépressionnaire se calme pour que l'AA puisse remonter en Atlantique mais ça ne marche pas à tous les coups. Pas certain que ça marche beaucoup mieux l'été mais le risque est plus important malgré tout. Imaginez que l'activité dépressionnaire en Atlantique soit en déclin, que va faire l'AA ? C'est justement là où je veux en venir Yann : les advections de tourbillon subtropical vont d'ouest en est face à cette activité dépressionnaire mais il est à parier qu'elle reprendront un mouvement méridien (à voir dans quelle mesure) dès que les anomalies se seront calmées (temporairement?) au nord immédiat de cet AA.

Justement, à mon avis c'est là qu'il ne faut pas se leurrer. La reprise de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique est fonction du courant jet d'altitude, lequel est redevenu plus rapide et prend - de ce fait - une composante zonale (à la différence de la situation antérieure où ce même jet dessinait d'amples ondulations et où dominaient les échanges méridiens). La grosse dépression que tu montres sur ton lien est générée en sortie gauche de ce courant jet d'altitude, et elle s'avère d'autant plus creuse qu'elle est bien alimentée en air chaud à l'avant de la circulation de SO (les poussées subtropicales associées aux dorsales circulant d'Ouest en Est).

La situation a donc très clairement changé. La circulation zonale étant revenue sur l'Atlantique, le courant jet d'altitude s'est repositionné vers des latitudes plus nordiques (plus en adéquation avec la saison estivale), ce qui nous place sur le versant subtropical de la zone barocline. Les faibles ondulations de cette circulation zonale sont responsables de l'alternance de poussées (très) chaudes, de dégradations orageuses et petites baisses de températures par l'Ouest/Nord-Ouest à l'arrière de talwegs que nous devrions connaitre dans les prochains jours.

Quant à dire qu'un faiblissement du courant Jet d'altitude nous ferait renouer avec une circulation méridienne, et que sur ce principe on ne peut enterrer notre précédente récurrence (ton argument), je répondrais que puisque ça ne se produit pas (sauf à des échéances hyper lointaines sur certains scénarios minoritaires) c'est la preuve que quelque chose a fondamentalement changé. Il fut en effet un temps pas si ancien où la moindre ondulation poussait jusqu'au Groenland...! Ce n'est plus le cas...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

En tout cas j'espère pour que vous dîtes vrai les deux car ce temps estival n'est certainement pas pour me déplaire. ^^

Évidemment, fallait que cette saloperie de run de contrôle GEFS vienne me contredire ! default_laugh.png

Finalement ça montre que nos arguments se valent : Changement durable (fin de l'ancienne récurrence et début d'une nouvelle) ou poursuite de la même dynamique (même si quelques changements la modulent), on n'a peut être pas encore de réponse définitive...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment, fallait que cette saloperie de run de contrôle GEFS vienne me contredire ! default_laugh.png

Finalement ça montre que nos arguments se valent : Changement durable (fin de l'ancienne récurrence et début d'une nouvelle) ou poursuite de la même dynamique (même si quelques changements la modulent), on n'a peut être pas encore de réponse définitive...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui voilà je crois que c'est surtout ça ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Yann76 (qui a changé d'avis entre temps d'ailleurs, belle analyse ...).

Une sortie de GFS c'est pas ce qui change la globalité des runs ... Voyons !

kéké : + 1. C'est assez éloquent ce soir d'ailleurs avec des runs assez "chauds".

Run999h :

En tout cas j'espère pour que vous dîtes vrai les deux car ce temps estival n'est certainement pas pour me déplaire.

On est bien plus que deux à voir cette nouvelle synoptique default_thumbup.gif

Moi non plus ça ne me déplairait pas d'ailleurs ...

Option toujours très estivale pour ces premières semaines de juillet !

D'ailleurs on a l'argument ultime : printemps ne répond pas ! Et toc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien d'accord avec Yann76 (qui a changé d'avis entre temps d'ailleurs, belle analyse ...).

Une sortie de GFS c'est pas ce qui change la globalité des runs ... Voyons !

Je n'ai pas changé d'avis, il ne faut pas me prêter d'intentions trop rapidement. Je notais simplement qu'il y avait encore des scénarios du 6z tendant à aller dans le sens des arguments de Mathieu (et Vincent). C'est normal que la vision de tels runs (un run de contrôle GEFS, pas un scénario ensembliste lambda) incite à des précautions, même si ces scénarios sont très minoritaires. Après des mois passés sous une même récurrence c'est compréhensible de se montrer perplexe face au changement de synoptique. Il est un fait sur le papier (comme dans le ciel), mais on manque peut-être encore d'un peu de recul temporel pour le valider à coup sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas changé d'avis, il ne faut pas me prêter d'intentions trop rapidement. Je notais simplement qu'il y avait encore des scénarios du 6z tendant à aller dans le sens des arguments de Mathieu (et Vincent). C'est normal que la vision de tels runs (un run de contrôle GEFS, pas un scénario ensembliste lambda) incite à des précautions, même si ces scénarios sont très minoritaires. Après des mois passés sous une même récurrence c'est compréhensible de se montrer perplexe face au changement de synoptique. Il est un fait sur le papier (comme dans le ciel), mais on manque peut-être encore d'un peu de recul temporel pour le valider à coup sûr.

Tu as été largement dans le sens d'un anti vissé sur le Groenland il y a peu (récurrence en effet)...

Ce n'est plus le cas aujourd'hui (évident sur CEP entre autres), en tout ca c'est vraiment chouette que tu considères cette nouvelle option -plus classique en cette saison- comme réaliste et même probable.

La question est en effet, cela va-t-il durer ?? Et là ben ...

Je vous souhaite de bonnes vacances à tous default_thumbup.gif !

A bientôt (mi-juillet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu as été largement dans le sens d'un anti vissé sur le Groenland il y a peu (récurrence en effet)...

Ah bon ? Quand ?

Je dirais, oui, tant que c'était le cas sur les modèles...je me suis d'ailleurs trompé une fois en pensant il y a un mois (donc, début juin) qu'on allait sortir sous peu de cette fameuse récurrence, or il n'en fut rien. La charnière semble avoir été aux environs du 20 juin...

On ne peut pas me reprocher d'avoir cru un seul instant qu'on passerait forcément l'été avec GA. Faut arrêter les mauvais procès, d'autant que je ne m'appuie que sur les modèles numériques (visibilité à 10-12 jours maxi). Les modèles saisonniers je n'y fais absolument pas attention, et me garde bien de faire une quelconque prévision saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais enfin Kaktus, est t'il dit en même temps que notre récurrence empêcherait d'avoir un temps chaud en France? La récurrence s'observe à l'échelle globale, et pas seulement en matant la carte des températures sur météociel... Ou sinon, on changerait de récurrence tous les 15 jours! default_laugh.png

Et globalement justement, en considérant aussi que la saison avance default_innocent.gif on constate qu'il existe toujours ce trait caractéristique chère à notre récurrence, et ce quelque soit le niveau de la température : l'absence de conditions stables durables... ! Cet hiver, ça se traduisaitt par des antis loins sur l'atlantiques, sur le groenland, la scandinavie, la Russie, L'angleterre, mais quasiment jamais en France... En fonction de son placement, le froid souvent prégnant alternait avec quelques phases plus douces, mais rarement il fut en mesure de nous protéger des dépressions qui tournicotaient autour. C'est toujours un peu le cas en ce moment.

cela étant, c'est bien le gros AA qui a le dernier mot

Franchement, t'appelles çà un "gros AA" toi? default_confused1.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Une sortie de GFS c'est pas ce qui change la globalité des runs ... Voyons !

UNE? Nan, y en avait pas qu'une! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert comme vous pour commenter les differents modèles dont je vous en laisse le soin ce que je constate tout de même c'est que il y a absence total de temps océanique .

En effet d'après ce que je constate mais peu être que je me trompe c'est que l'on est plutot dans un climat continental où alterne des périodes de coup de chaud remontant directement du sud ou des descentes froides direct du pole mais il ne me semble pas à quelque exceptions près que l'on a connu une grande situation perturbé avec des vents d'ouest venant directement de l'atlantique . Venant du Nord Ouest oui ocasionelement venant de l'Est aussi du Sud aussi mais je n'ai pas vu depuis plus de 6 mois voir plus une vrai perturbation venant plein Ouest. Donc vu que nous sommes en été il se peu que la recurrence continue mais sur une autre forme . Et cette situation me fait dire mais ce n'est que mon avis et après quelque périodes orageuses on va surement finir par trouver un temps stables et peu etre même caniculaire sur plusieurs jours. Enfin ce n'est que mon avis rendez-vous le 21 septembre pour faire le bilan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis météorologue, mais je pense que la suite ne devrait pas changer de schémas. Une sorte de marai barométrique réccurent avec des fréquentes chaleurs, quelques canicules tournant à l'orages fréquement mais avec une distribition très aléatoire, plutôt en montagne et du Sud-Ouest au Nord-Est. Du moins, pour l'été et le début de l'automne. Ensuite, CFS voit une influence de plus en plus continentale (scandinave ?) avec un assèchement et un refroidissement progressif de la masse d'air.

euPrecProbSea.gifeuT2mProbSea.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canicule : un été à risque !

France

Commenter cet articleDernière modification le dimanche 4 juillet 2010 à 19h27

Canicule / Sécheresse

Crédit Photo :La Chaîne Météo

Après un hiver rigoureux et un printemps souvent très frais, l'été est arrivé très brutalement par vagues de chaleur, lesquelles prennent maintenant davantage d'ampleur sur la France.

Même s'il ne faut pas se fier à quelques jours de fortes chaleurs pour en établir des conclusions hâtives, l'analyse de l'évolution des grands centres d'action au-dessus de l'Europe met en évidence un véritable risque de canicule pour la France cet été, dès ce mois de juillet.

Notre analyse est la suivante : pour aboutir à une situation de fortes chaleurs et de canicule, il faut que la circulation océanique d'ouest soit stoppée au-dessus de l'Europe. C'est ce qui s'était passé en 2003, où l'été avait été torride, non seulement en Août, mais dès le mois de Juin, par vagues.

L'arrêt des vents d'ouest et des perturbations était lié cette année-là à la remontée d'un vaste dôme anticyclonique en provenance d'Afrique du Nord vers la Méditerranée, l'Espagne, puis la France et toute l'Europe de l'ouest : la chaleur s'était donc imposée sur la France par vagues, puis durablement lors de la canicule du mois d'Août. A l'opposé, les Balkans et la Grèce restaientt dans de l'air plus instable et moins chaud.

Or, depuis la mi-juin, l'on ne cesse de surveiller cet anticylone d'Afrique du Nord, qui remonte lentement, repoussant davantage vers le nord des iles britanniques les dépressions atlantiques. Dans le jargon des météorologues, l'on dira que " de hauts géopotentiels ont tendance à remonter vers la France via l'Espagne "...

Cela signifie que, progressivement, l'anticyclone d'Afrique du Nord remonte sur la péninsule ibérique, la Méditerranée, la France et l'Allemagne : d'abord par vagues, la chaleur tend à s'imposer de plus en plus longuement !

Ainsi, malgré le passage de quelques perturbations orageuses, la tendance pour ces prochaines semaines serait à la poursuite de l'installation de cet anticyclone et de son dôme de chaleur sur l'Europe de l'ouest, conduisant à de probables vagues de chaleur de plus en plus durables, notamment sur la moitié sud de la France...

Cette configuration météorologique globale présente à ce sujet bien des similitudes avec l'année 2003...

Une canicule est la prolongation de températures hors normes pendant plus de 3 nuits et de 3 jours consécutifs : jusqu'à présent, on y a échappé, mais si les vagues de chaleur devaient s'installer durablement, le risque deviendra réel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et t'as besoin de poster ça une douzaine de fois sur tous les topics de prévisions court et moyen/long terme? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article du monde: l'Europe de l'Ouest se prépare a un été très chaud

Pour résumer rapidement, la configuration exceptionnelle de la position des grands centres d'action cet hiver seraient à l'origine des plus importantes anomalies chaudes de températures jamais observés sur l'Atlantique Nord. La quasi disparition de l'anticyclone des Acores durant cet hiver a entraîné un affaiblissement des alizés, permettant aux couches d'eau superficielles moins soumises au brassage d'emmagasiner plus de chaleur. La conséquence principale serait le risque d'une saison cyclonique intense, l'article est en revanche beaucoup moins précis sur les liens entre cette situation et les conditions météos estivales en Europe de l'Ouest, on a juste le droit à "La plupart des modèles « prévoient des cumuls de précipitations inférieurs aux normales saisonnières" et "Les températures de l'air sur l'Europe occidentale sont étroitement liées à celle de l'océan Atlantique" une petite porte de sortie au cas où... "En métropole, les prévisions sont beaucoup plus incertaines".

L'article ici:

http://www.lemonde.f...83404_3244.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un article du monde: l'Europe de l'Ouest se prépare a un été très chaud

Pour résumer rapidement, la configuration exceptionnelle de la position des grands centres d'action cet hiver seraient à l'origine des plus importantes anomalies chaudes de températures jamais observés sur l'Atlantique Nord. La quasi disparition de l'anticyclone des Acores durant cet hiver a entraîné un affaiblissement des alizés, permettant aux couches d'eau superficielles moins soumises au brassage d'emmagasiner plus de chaleur. La conséquence principale serait le risque d'une saison cyclonique intense, l'article est en revanche beaucoup moins précis sur les liens entre cette situation et les conditions météos estivales en Europe de l'Ouest, on a juste le droit à "La plupart des modèles « prévoient des cumuls de précipitations inférieurs aux normales saisonnières" et "Les températures de l'air sur l'Europe occidentale sont étroitement liées à celle de l'océan Atlantique" une petite porte de sortie au cas où... "En métropole, les prévisions sont beaucoup plus incertaines".

L'article ici:

http://www.lemonde.f...83404_3244.html

encore une énorme annerie de leur part. Dès qu'il fait très chaud en france, hop on s'emballe.

Quand je viens d'entendre ce qui viennent de dire à l'instant sur TF1, c'est lamentable. Dès qu'il fait froid, on entend plus un mot, enfin bref on a l'habitude. Un été caniculaire vraiment? rendez vous alors le 31 aout pour le bilan final de l'été 2010 " caniculaire" prévu par les scientifiques de MF default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien mais c'est tout de même possible Mike, vu la configuration . En revanche je trouve que TF1 s'est bien mouillé dans leur reportage quand ils disent "été comparable à 2003 qui s'annonce". Je sais pas si c'est vrai mais si les ingénieurs de Météo-France le disent on doit leur faire confiance ,ce sont des professionels quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas tout mélanger : je n'ai pas vu le reportage de TF1 mais ce que nous dit MF, notamment dans l'article du monde, c'est qu'il y a un risque de canicule plus élevé que d'habitude et qu'on attend un été plus chaud que la normale.

Et on sait déjà que la première moitié de l'été aura été nettement excédentaire puisque juin a été chaud (excédent de 1,1°C) et la première quinzaine de juillet très chaude.

Comparable à 2003... c'est de l'info TF1 ça.

A voir pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention à ne pas tout mélanger : je n'ai pas vu le reportage de TF1 mais ce que nous dit MF, notamment dans l'article du monde, c'est qu'il y a un risque de canicule plus élevé que d'habitude et qu'on attend un été plus chaud que la normale.

Et on sait déjà que la première moitié de l'été aura été nettement excédentaire puisque juin a été chaud (excédent de 1,1°C) et la première quinzaine de juillet très chaude.

Comparable à 2003... c'est de l'info TF1 ça.

A voir pour la suite.

si si, ils ont bien dit un style 2003 cette année, j'ai tout vu. Le risque de canicule est élevée, attendons encore un peu avant de dire cela, laissons passer le première quinzaine de juillet deja, on verra ensuite si le risque va augmenter ou pas.

Pour le moment, l'été 2010 est très loin d'etre caniculaire et meme très chaud tout court. Si juin a été excédentaire, c'est encore et une nouvelle fois surtout grace à ca dernière décade ( sauf dans le NE), comme en avril. Le reste est souvent frais et on oublie le remarquable coup de froid du milieu du mois. On est quand même loin de 2003, que ca soit pour le printemps et le début de l'été ou même de 2006

Juillet est pour le moment bien partit pour etre très chaud mais qui vous dit que ca va continuer en 2eme quinzaine? Personne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si, ils ont bien dit un style 2003 cette année, j'ai tout vu. Le risque de canicule est élevée, attendons encore un peu avant de dire cela, laissons passer le première quinzaine de juillet deja, on verra ensuite si le risque va augmenter ou pas.

Pour le moment, l'été 2010 est très loin d'etre caniculaire et meme très chaud tout court. Si juin a été excédentaire, c'est encore et une nouvelle fois surtout grace à ca dernière décade ( sauf dans le NE), comme en avril. Le reste est souvent frais et on oublie le remarquable coup de froid du milieu du mois. On est quand même loin de 2003, que ca soit pour le printemps et le début de l'été

D'un point de vue médiatique, le concept de chaleur est plus parlant que le froid en cette période réchauffement climatique, tout opinion cotraire serait sans doute mal vu.

sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ny a absolument aucun signe de canicule pour le pays dans les semaines à venir. On remarque que c'est tout les ans le meme refrain nottament dans la population. "Ils" annoncent la canicule, meme en 2007 et 2008 on l'a entendu, des avril pour 2007 default_thumbup.gif ca n'a plus aucun sens, sauf de dire que 2003 est un été de référence comme le furent 1976 et 1947, ou 1921 et encore avant la grande secheresse de 1893, donc tout les 27 ans pour une raison que j'ignore, un été absolument terrible se produit sur l'europe occidentale et pour avoir un été de ce type il faudra attendre en théorie 2030.

l'été 2010 a toute lesz chances d'etre un été normal... le mois de juin n'a pas d'excédent aussi important que le dit tomar pour le mois de juin, mais il est de + 0.6 degrés.

Sinon les prévisions de mf et de la chaine météo ne sont pas convaincantes car tout les ans leur prévision se ressemblent... le modèle cfs est bien + souvent proche de la réalité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si, ils ont bien dit un style 2003 cette année, j'ai tout vu. Le risque de canicule est élevée, attendons encore un peu avant de dire cela, laissons passer le première quinzaine de juillet deja, on verra ensuite si le risque va augmenter ou pas.

Pour le moment, l'été 2010 est très loin d'etre caniculaire et meme très chaud tout court. Si juin a été excédentaire, c'est encore et une nouvelle fois surtout grace à ca dernière décade ( sauf dans le NE), comme en avril. Le reste est souvent frais et on oublie le remarquable coup de froid du milieu du mois. On est quand même loin de 2003, que ca soit pour le printemps et le début de l'été ou même de 2006

Juillet est pour le moment bien partit pour etre très chaud mais qui vous dit que ca va continuer en 2eme quinzaine? Personne

Je veux bien te croire Mike pour le reportage télé (je ne m'attends pas à grand chose d'un reportage de TF1 de toute façon).

Mais dans l'article du Monde ce n'est pas ce qui est écrit.

Sur le fond, évidemment on est très loin de 2003, ou juin avait été extrêmement chaud ce qui n'est pas le cas cette année, avec ce coup de froid remarquable vers les 15/20 juin. Mais il ne faut pas non plus minimiser le coup de chaud remarquable de la fin du mois, et la première décade bien excédentaire aussi. Ce qui explique un net excédent de Tm pour juin 2010 globalement en France (en particulier le nord et le NE, moins dans le SO)

In fine un mois de juin bien estival, même si beaucoup moins chaud que 2003 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, chaque année, c'est le même refrain. Que ce soit en été ou en hiver. Tous les étés sont comparés à 2003 et tous les hivers sont comparé à 1985 ou 1956. Les gens ont tendance à voir maintenant et non dans la durée. Il se mets à faire 35 un jour dans le sud est, on pense de suite canicule. Il fait 0 à paris en à 16 h, on pense de suite à interminable vague de froid. Et les médias n'y sont pas pour rien.

Consernant les prévisions saisonnières de cet été, Cette histoire d'été caniculaire ne tiens qu'à un fil. Il suffirai d'une perturbation en peut virulente pour tout faire capoter et remettre la circulation océanique en marche. Rappelez vous, en 2009. Le mois de novembre très doux qui laissait présager un hiver doux et sans neige. Ca a fini en hiver froid et neigeux jusque en méditerranée. Il aura suffit d'une dépression, reste d'un vieux cyclone, pour faire basculer la balance. La saison cyclonique s'annonce intense. La route est longue avant la fin de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...