Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/04/2010 au 11/04/2010

Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour à tous,

A l'heure actuelle, les prévisions de cette semaine reste difficile à cerner avec un flottement des pressions, une bonne partie de la semaine. Tout est possible donc. C'est assez compliqué d'en déduire l'état de la masse d'air, a dominance assez fraiche semble t-il dans un premier temps.

default_flowers.gif

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A partir du 6 Avril, une vague de chaleur pourrait avoir lieu en France avec du 15°C à 850 hPa.

Il y a d'énormes réserves de chaleur sur le Maghreb (Voir les grosses chaleurs de fin Février par exemple) et dès qu'une brèche aurait lieu, elles pourraient envahir la France.

GFS modélise ça vers le 10 Avril avec le 15°C qui engloberait une grande partie de la France. Si l'ensoleillement est bon, on pourrait se rapprocher des 30°C.

Bien sûr, ça reste encore loin mais ça ressemble à 2009 et 2007.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'espère Fantomon, mais quand on regarde un peu mieux toutes les courbes, on remarque bien que GFS est complètement isolé dans cette douceur en altitude, et que la moyenne à 850hPa atteint difficilement les 5-7° en toute fin d'échéance de ce topic (vers le 11/04). Les courbes donnent une moyenne de saison. Vivement que ça chauffe, mais j'ai l'impression que l'on en a pas finit avec les nuages, d'autant plus que la récurrence à HP en Atlantique perdure, avec des décrochages en NW sur l'Europe Occidentale.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'espère Fantomon, mais quand on regarde un peu mieux toutes les courbes, on remarque bien que GFS est complètement isolé dans cette douceur en altitude, et que la moyenne à 850hPa atteint difficilement les 5-7° en toute fin d'échéance de ce topic (vers le 11/04). Les courbes donnent une moyenne de saison. Vivement que ça chauffe, mais j'ai l'impression que l'on en a pas finit avec les nuages, d'autant plus que la récurrence à HP en Atlantique perdure, avec des décrochages en NW sur l'Europe Occidentale.

Ce qui est marquant depuis décembre c'est l'absence de condition anticyclonique durable... j'ai l'impression que ça va continuer encore un peu.

Ju

Posté(e)

Ce qui est marquant depuis décembre c'est l'absence de condition anticyclonique durable... j'ai l'impression que ça va continuer encore un peu.

Ju

Encore si ça ne dure qu'un peu pinch.gif

Les advections fraîches ne manquent pas sur les modèles à l'arrière des Talweg, et l'axe anticyclonique est sans cesse ré-alimenté en Atlantique.

Cette synoptique était bonne en période hivernale, mais j'espère que ça ne va pas rester comme ça jusqu'en Août...

Hello,

On a quand même eu une semaine de temps anticyclonique il y a juste quelques jours, vers la mi mars.

D'ailleurs les précipitations ne sont pas très fortes ce mois, ce n'est pas pour rien.

Par ailleurs, GFS nous modélise assez régulièrement le momo européen pour la période du topic.

Evidemment à cette échéance, impossible de déterminer son positionnement, qui changerait tout pour le temps en France : chaud si c'est vers l'Europe centrale, beaucoup plus frais si c'est vers l'Irlande.

A suivre

Encore si ça ne dure qu'un peu pinch.gif

Les advections fraîches ne manquent pas sur les modèles à l'arrière des Talweg, et l'axe anticyclonique est sans cesse ré-alimenté en Atlantique.

Cette synoptique était bonne en période hivernale, mais j'espère que ça ne va pas rester comme ça jusqu'en Août...

Je suis parfaitement de ton avis Christophe. On s'aperçoit sur les modèles que les advections d'anomalies de hautes tropopauses issues de l'Atlantique ne manquent pas - et se renouvellent sans cesse - si bien que l'Europe pourrait rester à la merci de décrochages arctiques plus ou moins importants selon les modèles. Rien n'est calée à cette échéance mais on sens tout de même que l'on a plus de chance de se taper du frais - par la présence des hautes pressions sur l'Atlantique - que de la douceur... !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

D'un coté, à terme, on perçoit une tendance à la constitution d'une espèce de blocage anticyclonique sur les modèles, mais le positionnement de celui-ci varie considérablement.

Selon CEP, ça se fait sur l'Atlantique, et l'on reste dans la circulation fraiche sur la partie orientale de ce qui ressemble à un blocage (proche de configurations que nous avons connu cet Hiver). Là, ce serait de la fraicheur ou, tout au plus, des températures de saison pour nos contrées.

Ce midi, GFS nous pond un scénario où ce système de ralentissement de la circulation Atlantique se positionne sur l'Europe Centrale ce qui nous permet de bénéficier de l'alimentation douce sur le flanc occidental de ce système. Mais pour l'instant, c'est une option ultra-minoritaire dans le panel de scénarii offert par ce modèle. En cela tout juste peut-on signaler qu'il est partiellement rejoint par GEM.

Au final, la prévision semble vraiment très ouverte pour ces échéances et bien malin celui qui pourra dire avec assurance ce qu'il se passera durant la semaine en question.

Ce que l'on peut cependant évoquer, c'est la présence d'une masse d'air bien douce en embuscade sur le Maghreb qui pourrait facilement nous rendre visite si les conditions s'y prêtent, chose qui semble aujourd'hui assez peu probable (déterministe GFS6z et GEM) au regard de l'ensemble des modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

D'un coté, à terme, on perçoit une tendance à la constitution d'une espèce de blocage anticyclonique sur les modèles, mais le positionnement de celui-ci varie considérablement.

Selon CEP, ça se fait sur l'Atlantique, et l'on reste dans la circulation fraiche sur la partie orientale de ce qui ressemble à un blocage (proche de configurations que nous avons connu cet Hiver). Là, ce serait de la fraicheur ou, tout au plus, des températures de saison pour nos contrées.

Ce midi, GFS nous pond un scénario où ce système de ralentissement de la circulation Atlantique se positionne sur l'Europe Centrale ce qui nous permet de bénéficier de l'alimentation douce sur le flanc occidental de ce système. Mais pour l'instant, c'est une option ultra-minoritaire dans le panel de scénarii offert par ce modèle. En cela tout juste peut-on signaler qu'il est partiellement rejoint par GEM.

Au final, la prévision semble vraiment très ouverte pour ces échéances et bien malin celui qui pourra dire avec assurance ce qu'il se passera durant la semaine en question.

Ce que l'on peut cependant évoquer, c'est la présence d'une masse d'air bien douce en embuscade sur le Maghreb qui pourrait facilement nous rendre visite si les conditions s'y prêtent, chose qui semble aujourd'hui assez peu probable (déterministe GFS6z et GEM) au regard de l'ensemble des modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je suis d'accord avec toi lolox, il faut se méfier encore de la localisation de celui-ci qui ferait variée malheureusement le printemps soit vers une tendance hivernale ou estivale. L'anticyclone semble s'imposer à premières vues.

Hello,

On a quand même eu une semaine de temps anticyclonique il y a juste quelques jours, vers la mi mars.

D'ailleurs les précipitations ne sont pas très fortes ce mois, ce n'est pas pour rien.

Par ailleurs, GFS nous modélise assez régulièrement le momo européen pour la période du topic.

Evidemment à cette échéance, impossible de déterminer son positionnement, qui changerait tout pour le temps en France : chaud si c'est vers l'Europe centrale, beaucoup plus frais si c'est vers l'Irlande.

A suivre

Rebelote sur le run de 12 h de GFS : schéma intermédiaire, HP centrées cette fois sur le nord de la France.

Hopla bonne soirée à tous.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je suis d'accord avec toi lolox, il faut se méfier encore de la localisation de celui-ci qui ferait variée malheureusement le printemps soit vers une tendance hivernale ou estivale. L'anticyclone semble s'imposer à premières vues.

Oh que oui il faut se méfier:

1)juste avant le week-end, cet anticyclone était vu beaucoup plus tôt, au point que L Bodin sur RTL vendredi matin s'était avancé sur un retour au beau temps pour le week-end pascal. Là, au moins pour la moitié nord, avec UKMO et gfs ce soir, c'est pas avant le lundi de Paques, et pour l'ensembliste de ce soir, toujours sur la moitié nord, c'est encore reporté.

2) Après le week-end pascal, gfs nous sort depuis deux runs un écart de plus de 15° à 850 hpa entre Dunkerque et l'Aquitaine, je vous laisse deviner la fiabilité de la prévi sur l'ensemble du territoire...

Au total, pour la France centrale, on a ce soir toutes les gammes possibles, du premier coup de chaleur ensoleillé à la nième intrusion de nord ouest humide.

Edit: le cep va agacer les milieux touristiques ce soir: temps perturbé jusqu'au lundi de Pâques inclus sur les deux tiers nord du pays default_pinch.gif . En revanche, une fois que le travail reprend après un des très rares congés de trois jours de 2010 default_devil.gif , pour la première fois cep rejoint les signaux de coup de chaleur envoyés par gfs depuis deux jours et relevés par Fantomon, Tomar et Christophe30.

Posté(e)

GFS12Z confirme une synoptique quand même plus douce, avec une remonté de la zone barocline dès 174h (vers le 5/04) avant que les HP remontent plus franchement au niveau de l'Europe Occidentale dès le 6/04. Le potentiel d'un changement de synoptique en faveur d'un temps doux et anticyclonique est maintenant bien présent. Quelques scénarios véritablement chauds prennent place dans le pannel GEFS, mais restent très minoritaires. C'est pour le moment la seule porte qui offre des conditions estivales et pourquoi pas orageuse. La moyenne reste de saison, le tout dans uen poisse assez nuageuse, à suivre wink.gif

Posté(e)

Waouhh, c'est vrai que le CEP12Z est superbement doux, avec une remonté des HP bien en France et un superbe flux bien chaud. GFS00Z, reste bien doux, mais nuance davantage. On retrouve bien la remonté des HP, signe de fiabilité, mais ça remonte un peu plus au niveau du proche Atlantique et la France bascule ensuite en ENE, advectant du froid (lol on n'en finira plus jamais). Je ne crois pas en ce scénario, mais la remonté des HP semble probable, mais son placement sera déterminant, et on ne peux exclure le système de GF en flux d'Est. Les courbes ont gagnées quelques degrès, et les scénarios entre 5 et 10° à 850hPa sont nombreux dans le Sud de la France.

Wait and see, manque plus grand chose pour le beau temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Waouhh, c'est vrai que le CEP12Z est superbement doux, avec une remonté des HP bien en France et un superbe flux bien chaud. GFS00Z, reste bien doux, mais nuance davantage. On retrouve bien la remonté des HP, signe de fiabilité, mais ça remonte un peu plus au niveau du proche Atlantique et la France bascule ensuite en ENE, advectant du froid (lol on n'en finira plus jamais). Je ne crois pas en ce scénario, mais la remonté des HP semble probable, mais son placement sera déterminant, et on ne peux exclure le système de GF en flux d'Est. Les courbes ont gagnées quelques degrès, et les scénarios entre 5 et 10° à 850hPa sont nombreux dans le Sud de la France.

Wait and see, manque plus grand chose pour le beau temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En souhaitant que tu ai raison Christophe, ça devient minant à force ce gris !

En effet, comme toi je vois des scénariis doux et beau mais j'en vois autant humide sous des T° de saison... encore une fois, nous nous trouvons au milieu de plein de choses... ça va se finir en marais cette affaire.

J

Posté(e)

En souhaitant que tu ai raison Christophe, ça devient minant à force ce gris !

En effet, comme toi je vois des scénariis doux et beau mais j'en vois autant humide sous des T° de saison... encore une fois, nous nous trouvons au milieu de plein de choses... ça va se finir en marais cette affaire.

J

Justement, je ne sais pas si la synoptique est véritablement favorable à la mise en place d'un scénario intermédiaire - marais baro. - comme tu l'indiques. Les courbes se séparent bien, d'un côté la remonté est intense dans le proche Atlantique, et l'on bascule de nouveau dans le frais humide, de l'autre la remonté se fait en Europe Occidentale, avec une patate pas trop loin du pays et redonne des conditions douces. On a fait un bon pas quand même comparé à hier, où plus d'1/3 des scénarios voyaient les anomalies de NW glisser jusqu'en France avec une humidité prégnante sur quasiment toute la France et des températures à peine de saison ou en dessous, sous la nébulosité. Voilà pourquoi je pense que aujourd'hui, il y a des indices assez importants qui témoignent d'un possible retour du beau temps (du vrai beau temps, pas deux jours de Tx a 20° et 6 jours de pluies derrière). Une chose est sûre, l'option douce est majoritaire, mais de peu (?)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Justement, je ne sais pas si la synoptique est véritablement favorable à la mise en place d'un scénario intermédiaire - marais baro. - comme tu l'indiques. Les courbes se séparent bien, d'un côté la remonté est intense dans le proche Atlantique, et l'on bascule de nouveau dans le frais humide, de l'autre la remonté se fait en Europe Occidentale, avec une patate pas trop loin du pays et redonne des conditions douces. On a fait un bon pas quand même comparé à hier, où plus d'1/3 des scénarios voyaient les anomalies de NW glisser jusqu'en France avec une humidité prégnante sur quasiment toute la France et des températures à peine de saison ou en dessous, sous la nébulosité. Voilà pourquoi je pense que aujourd'hui, il y a des indices assez importants qui témoignent d'un possible retour du beau temps (du vrai beau temps, pas deux jours de Tx a 20° et 6 jours de pluies derrière). Une chose est sûre, l'option douce est majoritaire, mais de peu (?)

tu me fais rire la, comment peut-on esperer le retour du beau temps durable avec toute ces dépressions sur l'atlantique.

Il faudrait vraiment un anticyclone puissant qui balaye toutes les dépressions vers l'europe du nord ce qui est vraiment pas à l'ordre du jour.

Je verrais plus l'option douce mais très perturbé dans un flux de sud-ouest, même sur CEP à 240h ca serait perturbé où la France se retrouverait pille poil entre deux masses d'air, ca sent l'orage mais on y est pas encore. GFS tente également de suivre. Tout ce qu'on peut esperer, c'est 1 ou 2 jours de répis avec du soleil mais certainement pas durable comme tu le penserais. De toute manière, les températures devraient rarement s'écarter des normales, surtout que le début avril s'annonce quand meme bien frais ainsi que le weekend de paques

Posté(e)

Regardez ce que modèlise l'ensembliste GEFS...

Dès lundi, formation d'un AS ou AR voir les deux et goutte froide remontant de l'Espagne default_whistling.gif

Scénario très probable surtout avec la synoptique du moment...

Ju

La tendance que j'aurais tendance à mettre en avant s'appuie sur les diagrammes qui nous affichent une hausse moyenne de la T°C à 500hpa, toute villes confondues; bien entendu cette moyenne intègre les dents de scie de chaque scénario.

Un exemple avec notre capitale:

graphe_ens4ixy3_mini.png

Sauf que si cette hausse à 500hpa se confirme, cela ne suffit pas à en conclure un beau temps durable via l'arrivée de hauts geopotentiels comme l'a rappelé Mike.

A la vue des déterministes, il semblerait que ce topic débute avec une zone barocline côté anglais, on peut donc craindre des passages perturbés sur les régions du nord, mais espérer un temps plus agréable au sud.

Je pense que les hauts geopotentiels vont s'imposer de plus en plus vers le nord les jours suivant accompagnés de douceur.

Regardez ce que modèlise l'ensembliste GEFS...

Dès lundi, formation d'un AS ou AR voir les deux et goutte froide remontant de l'Espagne default_whistling.gif

Scénario très probable surtout avec la synoptique du moment...

Ju

gens-0-1-180zxd3_mini.png

lol; c'est l'opposé de ce que je viens d'écrire, cette carte me semble confuse, et puis étudier une goutte froide à cette échéance c'est souvent délicat je trouve.

gens-0-1-180zxd3_mini.png

lol; c'est l'opposé de ce que je viens d'écrire, cette carte me semble confuse, et puis étudier une goutte froide à cette échéance c'est souvent délicat je trouve.

Pourquoi te semble t-elle confuse ? default_confused1.gif

Cette carte modélise un scénario minoritaire et je ne vois rien de confus dans la modélisation de ce scénario. Les anomalies de hautes tropo vont rester très présentes sur le Sud de l'Atlantique si bien qu'un système ondulatoire pourrait persister si le liant entre dépressions atlantiques n'est pas important. On remarque également que la plupart des cyclogénèses Atlantiques prennent la direction des Iles Britanniques où elles ont tendance à être bloquées en raison des hautes pressions présentes plus à l'Est et plus précisément sur l'Ouest de la Russie.

Ce scénario est donc possible dans le sens où une ondulation se mettrait en place sur l'Atlantique, ondulation qui passerait au Nord et qui cernerait les éventuelles cyclogénèses présentes à proximité des Iles Britanniques. Dans ce cas, les anomalies hautes s'étendraient suffisamment pour qu'un pont de hautes pressions se mette en place de l'Atlantique à la Russie Occidentale. Il n'en reste donc pas moins que c'est un scénario possible mais bien minoritaire pour le moment.

Posté(e)

tu me fais rire la, comment peut-on esperer le retour du beau temps durable avec toute ces dépressions sur l'atlantique.

Il faudrait vraiment un anticyclone puissant qui balaye toutes les dépressions vers l'europe du nord ce qui est vraiment pas à l'ordre du jour.

Je verrais plus l'option douce mais très perturbé dans un flux de sud-ouest, même sur CEP à 240h ca serait perturbé où la France se retrouverait pille poil entre deux masses d'air, ca sent l'orage mais on y est pas encore. GFS tente également de suivre. Tout ce qu'on peut esperer, c'est 1 ou 2 jours de répis avec du soleil mais certainement pas durable comme tu le penserais. De toute manière, les températures devraient rarement s'écarter des normales, surtout que le début avril s'annonce quand meme bien frais ainsi que le weekend de paques

Juste comme ça, je ne parle pas d'un retour du beau durable avec certitude, je dénote juste que de plus en plus de courbes s'approchent d'un scénario du genre. Si je te fais rire, tant mieux, c'est qu'il t'en faut pas beaucoup, mais bon ça c'est pas une nouveauté biggrin.gif

En attendant, GFS (dans son 06Z) propose une bonne remonté des T° dans toutes les couches toujours vers le 5-6 Avril, avec bien entendu la remonté des HP qui se fait à proximité de la France. Cependant, une dépression s'étire en talweg et donc, apporte de nouveau de la nébulosité dans une partie Nord de la France.

C'est vraiment le placement de la remonté des HP qui est à suivre, si ça se fait chez nous, c'est douceur assurée, si ça se fait plus à l'Ouest, nous ne serons pas à l'abri de multiples passages de GF venues par exemple de l'Atlantique, comme l'adorable "mike" l'indique ci-dessus (biggrin.gif).

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C’est clair que les modèles ne nous livrent que peu d’espoir quant au retour de conditions anticycloniques durables et très douces. Les T500 vont doucement remonter, mais c’est pas un luxe étant donné la saison et le niveau d’où elles partent.

Pour l’instant, en dehors de quelques courtes accalmies, c’est donc un temps globalement agité qui prend largement le pas. A priori, pas de grande douceur pour la saison en vue (où très temporairement sur le sud?), et toujours cette récurrence aux ondulations atlantiques qui nous empêche justement de passer (enfin?) à « autre chose » ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GFS 6z peut faire pleurer ceux qui attendent les beaux jours...

Non seulement les tubes se ressèrent jusqu'au 6 avril mais restent déséspérément bas en T° pour la saison... le tout dans une humidité constante. (sur tous les diagramme du pays), pas de favoritisme.

Bref, frais en plaine, neigeux en montagne, gris...

La sortie de l'hiver se ferait péniblement avec peut être une porte de sortie en fi n d'échéance ?

Ju

Dans les grandes lignes on retrouve tout de même quelques similarités entre les modèles. En début de semaine prochaine on devrait assister au virement du flux au Sud-ouest à l'avant d'un talweg atlantique, advectant un air un peu plus doux vers nos contrées. Ce talweg devrait poursuivre sa route vers l'Est - grosso-modo entre Islande et Iles Britanniques - tandis qu'une nouvelle pulsion semble se préparer aussitôt à l'arrière sur l'Atlantique.

A partir de là plusieurs choses sont envisageables mais nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau décrochage dépressionnaire - plus précisément du talweg évoqué précédemment - suite à la nouvelle dorsale qui se mettrait en place sur l'Atlantique. Le temps dépendra donc du positionnement des centres d'actions, la nouvelle pulsion étant modélisée proche de nos contrées sur certains scénarios. Difficile d'en savoir plus pour le moment et c'est une tendance (dans les grandes lignes je le rappelle) qui reste encore fragile...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...