Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Accumulation totale de neige : hiver 2009-2010

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pour Tresques (alt 80m), Gard (30)

Neige cumulée : 53 cm

Nombre de jours avec chutes de neige tenant au sol: 8

Nombre de jours avec chutes de neige > 1cm: 5

Chute de neige > 10cm = 3

Chute maxi = 30 cm

Epaisseur maxi au sol = 30 cm

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce serait bien d'avoir des cumuls des P-O vu que certains secteurs des Albères ont ramassé 80cm rien que pour l'épisode de mars!

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

A Beaucaire, dans le Gard, cet hiver a été assez froid mais surtout très neigeux. On a ainsi pu relever 9 jours de neiges pour une tenue au sol d'environ 10 jours. Entre le 7 et le 8 Janvier 2010, j'ai relevé une couche de 18 cm au sol tenant plus de 6 jours. Le 7 et 8 Mars j'ai relevé jusqu'à 46 cm de neige, presque un record pour notre ville. Cette neige a tenue plus de 4 jours. Puis il y'a eu quelques brefs épisodes ou 1 a 2 cm on pû être relevé.

69 cm de neihe totale cumulé sur cet hiver

9 jours de neige

4 jours avec plus de 10 cm tombé

46 cm tombé entre le Dimanche 7 Mars 14h au lundi 8 Mars 5h30

46 cm à Beaucaire lors de l'épisode de mars ? ! default_huh.png Curieux que nous soyons passés à travers ce chiffre , pour ma part je le découvre un peu étonné ( on atteint les valeurs de Cabrières .... ) Peut tu préciser dans quelles conditions tu as relevé cette hauteur ? ( épaisseur moyenne ou une accumulation due au vent dans un endroit particulier ... ? )

Pour ma part , les chiffre sont logiquement bien plus "modestes" avec quelques nuances cependant : en plaine , dans le village , 8 cm en janvier et 17 cm en mars soit 25 cm . Sur les collines il y a eu 12 à 15 cm en janvier et 20 cm en moyenne en mars donc un cumul de 32 à 35 cm au dessus de 150 mètres en Vaunage ouest , mais logiquement plus sur la partie est en direction de Nîmes .

Donc 1 à 2 jours avec plus de 10 cm pour un total de 7 jours avec chutes de flocons .

Je peut te le confirmer, j'ai mesurer vers 3h38 quand les chutes se sont arêtés, il y'avait bien en moyenne du 40 cm généralisé et jusqu'à 46 cm au plus fort. Après bien sûr, la neige c'est tassé, et il y'avait "que" 32 cm. Ensuite il a fait une grosse averse au alentour de 5h03 jusqu'à 5h54 avec des très gros flocons.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Je peut te le confirmer, j'ai mesurer vers 3h38 quand les chutes se sont arêtés, il y'avait bien en moyenne du 40 cm généralisé et jusqu'à 46 cm au plus fort. Après bien sûr, la neige c'est tassé, et il y'avait "que" 32 cm. Ensuite il a fait une grosse averse au alentour de 5h03 jusqu'à 5h54 avec des très gros flocons.

Bien , l'étendue spatiale de "la zone des 40 cm" dans le Gard pourrait alors s'étendre vers le sud-est depuis Cabrières jusqu'à Beaucaire en passant par les 38 cm mesurés à Manduel . Donc si tel est le cas , c'est carrément un record absolu depuis 60 ans pour ta ville( je n'ai pas les donnés antérieures à 1946 ). Petit HS : pour affiner la carte de l'événement , il aurait été très intéressant d'avoir des valeurs intermédiaires comme Bellegarde ou Jonquières St Vincent afin de voir si c'est un "couloir " des 40 cm ...

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,

en ce qui concerne ma commune: FIRMI- DEPT:12

- L'accumulation totale de neige au sol (en cm): 23cm

- Le nombre de jours de neige ( ne tenant pas obligatoirement au sol ): 7 jours

- Le nombre de jours de "nouvelle neige" avec couche au sol supérieure à 10cm: 0

- La chute de neige maximale tombée en une journée ( en cm ): 7.0cm

Chamalières (63)

- L'accumulation totale de neige au sol (en cm): 63cm

- Le nombre de jours de neige ( ne tenant pas obligatoirement au sol ): 31 jours

- Le nombre de jours de "nouvelle neige" avec couche au sol supérieure à 10cm: 2 > 10cm ; 1 = 10cm

- La chute de neige maximale tombée en une journée ( en cm ): 26cm

Quelques données en Lorraine pour cet hiver météorologique 2009-2010.

Station: VELAINE-EN-HAYE (54: Meurthe-&-Moselle).

Première neige: 13/12/2009

Dernière neige: 11/03/2010

Accumulation totale de neige au sol (en cm): 35 (dont 15,5 cm en janvier);

Nombre de jours de neige (tenant ou non au sol): 38 (dont 10 en décembre, 15 en janvier, 11 en février et 2 en mars)

Nouvelle neige avec couche au sol > 10 cm: 0 ;

Chute de neige maximale en un jour: 3 cm ;

Epaisseur maximale de neige en un jour: 8 cm (janvier et février).

Bilan: chutes de neige fréquentes (nombre moyen de jours de neige à Nancy: 24,4 < 38, soit bien au-dessus) mais en général peu abondantes avec peu d'accumulation au sol pour chaque épisode.

Cordialement. Adrien.

Bien , l'étendue spatiale de "la zone des 40 cm" dans le Gard pourrait alors s'étendre vers le sud-est depuis Cabrières jusqu'à Beaucaire en passant par les 38 cm mesurés à Manduel . Donc si tel est le cas , c'est carrément un record absolu depuis 60 ans pour ta ville( je n'ai pas les donnés antérieures à 1946 ). Petit HS : pour affiner la carte de l'événement , il aurait été très intéressant d'avoir des valeurs intermédiaires comme Bellegarde ou Jonquières St Vincent afin de voir si c'est un "couloir " des 40 cm ...

Le secteur de bellegarde a bien été touché je le confirme, aux alentours des 40 cm durant la nuit, il est vrai que l'on a pu distinguer sur les radars ce couloir neigeux avec un espace plus étendu au nord d'une ligne jonquière-Manduel(c'est au sud de la ligne que l'on parle de couloir).En ce qui concerne les valeurs de Beaucaire, les chiffres me paraissent gros, la ville étais en périphérie est du gros de la neige.

46cm c'est quasiment les valeurs du secteur de Cabrière qui étais lui en plein dans la cellule.

Le secteur de bellegarde a bien été touché je le confirme, aux alentours des 40 cm durant la nuit, il est vrai que l'on a pu distinguer sur les radars ce couloir neigeux avec un espace plus étendu au nord d'une ligne jonquière-Manduel(c'est au sud de la ligne que l'on parle de couloir).

En ce qui concerne les valeurs de Beaucaire, les chiffres me paraissent gros, la ville étais en périphérie est du gros de la neige.

46cm c'est quasiment les valeurs du secteur de Cabrière qui étais lui en plein dans la cellule.

Je confirme, Beaucaire était à l'est de la cellule mais il neiger depuis 13h, ca a commencé a tenir à 15h avant de fortes chutes de neiges à 16h, tout était déjà blanc, puis sans interruption il a neigé jusqu'à 22h (ou d'aillleurs le tonerre c'est fait entendre) puis de très très fortes chutes à partir de 0h15 jusqu'à 2h15 avnt l'interruption des chutes puis une dernière grosse averse d'une bonne trentaine de minute vers 5h. Les 46 cm ont bel et bien été relevé avant que la neige ne se tasse car très humide d'ou une couche de 34cm en ville (après le tassement).

Merci à tous pour vos messages.

Malheureusement, ce n'est pas encore assez. Je laisserais des messages sur les topics régionaux pour recueillir encore de nombreuses données.

Mais il manquait plus que ça ! default_dry.png

Une nouvelle offensive neigeuse est prévue sur les régions du Nord la semaine prochaine ! Au mois d'avril default_pinch.gif

Ca ne va pas m'aider !

J'hésite à la prendre en compte étant donné que l'hiver est fini, mais bon, je vais devoir quand même la prendre.

Doc pour certains qui m'ont déja donnés leurs mesures et que vous recevez de la neige la semaine porochaine, n'hésitez pas à me le dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les 46 centimètres de beaucaires me semblent surestimés aussi, et pour Bellegarde, on atteint tout juste les 30 centimètres (mesures normalisées sur une table). Il est bon de dire que les mesures ne se font pas n'importe où, n'importe comment, sans viser personne. Le couloir neigeux était uniforme pendant 2h30 sur seulement 3 communes, Saint-Gervasy (commune la plus basse), Cabrière et la partie Ouest de Lèdenon, plus à l'Ouest, plus à l'Est, plus au Sud et plus au Nord de ce triangle, la ligne donnait de très fortes intensités, mais plus temporaires et pendant aussi 2h30. Les collines ont bien jouées le rôle orographique ici, pas de doutes là dessus, et les photos témoignent bien de mes dires, ainsi que toutes les archives radars.

A bientôt.

Je ne c'est pas comment poster des photos sur ce forum mais Christophe 30, tu verrait lesphotos que j'ai prit, c'est pas de la rigolade et les 34 cm après tassement de la neige était bien relevé. D'ailleurs dans mon message précédent, j'ai bien dit 46 cm après l'arrêt des chutes de neiges puis il y'a eu le tassement (on a perdu 12 cm car elle était vraiment très très humide ici.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne c'est pas comment poster des photos sur ce forum mais Christophe 30, tu verrait lesphotos que j'ai prit, c'est pas de la rigolade et les 34 cm après tassement de la neige était bien relevé. D'ailleurs dans mon message précédent, j'ai bien dit 46 cm après l'arrêt des chutes de neiges puis il y'a eu le tassement (on a perdu 12 cm car elle était vraiment très très humide ici.

Salut Gualano,

C'est pas que je veux remettre en question tes relevés, ne t'inquiète pas.

Quelques incohérences sont relevées tout de même:

l'axe convergent et orageux reste situé à l'Ouest de ta ville,

l'épisode débute plus tôt, mais se termine un peu plus tôt aussi.

Les observateurs de ta ville (dont MF) ne relèvent pas une couche aussi importante.

La mesure doit se faire sur une table, et une table assez bien placée.

Si tu fais tes mesures côté Nord, les 46 centimètres sont plus que probables.

Le mistral a joué avec la neige, donnant des congères très importantes (70-80 centimètres côté Nord contre le mur de la maison ici) mais globalement et pour avoir toutes les archives radars, il semble impossible que 46 centimètres de neige soient tombés dans ton secteur (c'est même pas le cas ici alors que nous sommes resté 3h sous des intensités de malade (entre 30 et 100mm/h d'après le radar), alors que dans ton secteur, ça tombait fort, mais ça restait entre 10 et 30 mm/h, localement un peu mieux.

Au plaisir de te lire voisin Gardois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Sur la table à l'abri du Mistral et plus fortes chutes de neiges j'ai pu relevé 28 cm en effet mais sur la totalité du jardi et sur la route, j'avait bien 34 cm uniformément. Mais c'était vraiment un épisode sympa ici comme dans tout le Gard, a plus Christophe 30 flowers.gif

Pour Salins (Cantal) 660 m d'altituide :

- Nombre de jours avce chute de neige : 36

- Nombre de jours avec sol couvert de neige : 31

- Hauteur totale de neige fraiche : 59 cm

- Hauteur maximale de neige au sol : 19 cm le 10 janv

Ceci à la date d'aujourd'hui, ces valeurs étant susceptibles d'évoluer, les chutes de neige en avril n'étant pas rare ici, et celà arrive également en mai certaines années.

Bon courage pour la réalisation de la carte.

Laurent

Pour Salins (Cantal) 660 m d'altituide :

- Hauteur totale de neige fraiche : 59 cm

- Hauteur maximale de neige au sol : 19 cm le 10 janv

Salut Laurent,

Qu'ils sont faibles tes chiffre d'enneigement !

Moins d'épaisseur totale à Salins qu'a Clermont (au moins les quartiers Ouest), moins de hauteur maxi que partout en plaine ici !

ça ne doit pas être fréquent de trouver une telle inversion du manteau nival entre Clermont-le-sec et Salins-l'humide

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Au cours de cet hiver, à Herbsheim (67), la hauteur maximale de neige était de 14 cm en janvier. Nous avons également eu 12 cm au début du mois de mars et pas mal d'autres épisodes neigeux (moins conséquents) durant la saison. thumbup.gif

Un hiver pas vu depuis pas mal de temps par ici (eh oui, même en Alsace! wink.gif)

Faudrait que Judd passe par là pour le cumul total sur la ville de Colmar clover.gif

Bonjour, ici bilan très positif avec 70,5 cm tombés cet hiver (je donnerais le détail dans l'autre topic sur l'accumulation de cet hiver pour pas récire deux fois la même chose).

Salut Laurent,

Qu'ils sont faibles tes chiffre d'enneigement !

Moins d'épaisseur totale à Salins qu'a Clermont (au moins les quartiers Ouest), moins de hauteur maxi que partout en plaine ici !

ça ne doit pas être fréquent de trouver une telle inversion du manteau nival entre Clermont-le-sec et Salins-l'humide

Salut François,

Effectivement, le gros coup de neige que vous avez eu sur Clermont a permis un bon cumul saisonnier tandis qu'ici, il a souvent neigé, mais jamais en grosse quantité et souvent avec du vent. Du coup la neige a souvent été travaillée et ceux sont les hauteurs mesurées que j'ai donné ici, en réalité, il en est probablement tombé un peu plus, mais combien exactement.... That is the question...

Ceci dit, sur le nombre de jours de neige, on peut rajouter +1 avec cette journée. On verra ce que nous réservera avril....

Voilà tout

amitié à toi

Laurent

bonjour,voici les données pour LA FEUILLIE dans le centre manche (50 ) à 15 km de la mer.

cumul de neige hiver 2009 - 2010 :78 cm

nombre de jour de neige au sol : 17 jours environ

nombre de jour avec chute de neige : 6 jours

hauteur maximum tombée en une journée : 27 cm le 07 janvier 2010

bonne journée et bon courage.

Bonjour a toi voici mes relevées : pour Montauban dans le Tarn et Garonne.

-Accumulation de neige totale : 20 cm.

-Nombre de jours de neige : 11 jours.

-Nombre de jours de nouvelle neige : 1 jour.

-Couche au sol maximale durant une journée : 12 cm.

heureux de t'avoir aidé.