Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des Tx estivales ; saison chaude 2010

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Cette fois c'est bon !

12éme T°x > 25°C

2éme T°x > 30°C avec 31,3°C

aujourd'hui ! ( T°x de l'année )

13éme T°x > 25°C aujourd'hui avec 29,3°C

Toujours 2 T°x > 30°C

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Nouvelle journée de chaleur, la 15ème de la saison avec 27.9°C aujourd'hui

Toujours 2 Tx>30°C

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Première journée de très forte chaleur sur Nîmes le 28/06/10

Tx > 25°C : 33 jours

Tx > 30°C : 06 jour

Tx > 35°C : 01 jour

Txx : 35°C le 28/06/2010

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Première journée de très forte chaleur sur Nîmes le 28/06/10

Et ça sent de nouveau la barre des 35° aujourd'hui dans le Nîmois, ça fait franchement du bien d'avoir un temps de saison thumbup1.gif

On verra bien si le 39.1° de l'année dernière à Nîmes-Courbessac tombera cette année - ou non.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Nouvelle Tx de l'année hier avec 28.2° et 28éme Tx > 25.0°.

J'avoue apprendre que le 06 est le coin le plus frais de France, j'aurais jamais pensé que ca puisse être le cas.

Ici on dépasse allègrement les 28° puisse que la nouvelle Txx de l'année date d'hier et elle est de 34.8°

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'avoue apprendre que le 06 est le coin le plus frais de France, j'aurais jamais pensé que ca puisse être le cas.

Ici on dépasse allègrement les 28° puisse que la nouvelle Txx de l'année date d'hier et elle est de 34.8°

En effet, le 06 et la Corse, notamment dans leur partie littorale (ou proche) connaît des Tx modérées par rapport au reste des régions méditerranéennes, soumis aux influences des brises marines. Le vent de terre très présent sur le reste de PACA et sur le Languedoc-Roussillon y est quasiment inexistant, les brises marines humides et relativement fraîches y prennent donc l'avantage...

A mon village de Penta, à 400m d'altitude certes, mais proche du littoral, 26.1°C de Txx annuelle pour le moment, atteinte hier. En moyenne, je n'atteins les 30°C que 6 jours par an, mais il ne gèle que 2 jours par an.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

LE PLUS FRAIS DE FRANCE,FAUT QUAND MEME PAS EXAGERER default_innocent.gifMais CFR explique bien les phénomènes de brises qui limitent l'envolée des tx.Merci

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Merci pour la réponse CFR.

Plus frais de France oui je trouve, quelles sont les endroits qui n'ont pas encore dépassé les 28° de Tx actuellement? Il y en a peu à cette altitude.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Soleil et chaleur par ici également avec 30.6°C actuellement!

Bref, c'est l'été! innocent.gif

Concernant le 06, on voit souvent sur les cartes de températures que d'une part, les tx sont moins élevées (CFR l'explique très bien!), mais d'autre part les tn sont plus élevées...

Je ne sais pas pourquoi.

Tiens puisque ça fait un moment qu'on en a pas parlé, je voudrais rappeller aux éventuels lecteurs non avertis que les températures postées sur le forum sont parfois bien différentes de la température réele de l'air, car faussées par des facteurs extérieurs qui interviennent lorsque le matériel de mesure n'est pas normalisé et/ou placé correctement. Il faut donc relativiser certains posts et ne pas hésiter à poser des questions sur les qualités de matériel et d'emplacements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un détail important et il faut savoir que parfois même certaines stations "professionnelles" peuvent donner des températures erronées, c'est pourquoi je dis depuis longtemps qu'il serait souhaitable que les membres du forum qui postent des relevés précisent bien dans quelles conditions ils les relèvent (par exemple en faisant une courte description de leur installation dans leur signature, comme certains l'ont fait)

En outre, je tiens à rappeler qu'il existe 2 stations du réseau Infoclimat "statIC" qui surchauffent parfois nettement: Solliès-Ville et St Martin d'Hères.

Pour produire des données de qualité, il faudrait pouvoir etre plus strict avec les propriétaires de stations météo, mais ce n'est pas toujours possible, car ça peut aboutir à etre en mauvais terme avec des personnes de la "communauté", des personnes qui sont surement tres sympa! mais qui refusent de voir la réalité scientifique en face.

Toutefois, Infoclimat est tres probablement le site ou les erreurs de températures sont les moins nombreuses, grace à un contrôle régulier des observations postées (par exemple sur Météo-Alerte).

Concernant le 06, on voit souvent sur les cartes de températures que d'une part, les tx sont moins élevées (CFR l'explique très bien!), mais d'autre part les tn sont plus élevées...

Je ne sais pas pourquoi.

Ça a été expliqué par CFR : sur la Côte d'Azur et côtes corses, les brises marines sont largement majoritaires et donc amènent de l'air plus humide et relativement plus frais ; cela donne un Td plus élevé et donc beaucoup plus d'humidité dans l'air (T ressentie bien plus élevée que la T réelle - demandez aux Niçois).Cela favorise la formation de nuages bas sur les côtes et c'est cette couverture nuageuse qui, en partie, limite la baisse nocturne des T. Le vent fait le reste...

C'est exactement le même principe que dans les régions équatoriales mais en beaucoup moins marqué. Là-bas, s'il fait rarement plus de 33/34° et que ça ne descend jamais en dessous de 22/23°, c'est justement parce que le Td est en permanence très élevé (autour de 25°), donc l'air est quasiment tout le temps saturé d'humidité, et cela empêche la baisse des T. Ajoutons la couverture nuageuse quasi permamente et on a tous les ingrédients pour que les Tn soient très élevées et les Tx modérément hautes (mais une T ressentie très élevée).

A contrario, et comme l'a très bien dit CFR, les régions bénéficiant du vent de terre voient leurs Tx s'envoler. Et d'ailleurs, à Nice, tous les records de Tx sont atteints par vent d'O ou NO (vent de terre + léger foehn).

Et d'ailleurs, à Nice, tous les records de Tx sont atteints par vent d'O ou NO (vent de terre + léger foehn).

En fait c'est le cas quasiment partout sur la côte, c'est d'ailleurs ce qui tord le cou à la "légende" comme quoi le mistral et la tramontane sont des vents froids: Ils peuvent etre tres chauds surtout s'ils sont "foehnés".Il fait noter aussi que les effets d'un régime de mistral/tram peuvent se faire sentir jusqu'à la mer même lorsque la brise marine prend localement le dessus sur le vent synoptique, c'est le cas ici aujourd'hui: la brise a remplacé le mistral, et pourtant malgré une mer à 23°, il fait encore plus de 30°! car la "masse d'air" est réchauffée à grande échelle. Mais bien sur la Tx a été atteinte avant que la brise ne se lève default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait c'est le cas quasiment partout sur la côte, c'est d'ailleurs ce qui tord le cou à la "légende" comme quoi le mistral et la tramontane sont des vents froids: Ils peuvent etre tres chauds surtout s'ils sont "foehnés".

Oui oui bien sûr, mais disons qu'à Nice c'est encore plus flagrant ; c'est ce que je voulais dire.Mais tu as raison de préciser que c'est pareil sur toutes les côtes : vent de terre = Tx élevées et vent de mer = Tx limitées. Et inversement pour les Tn.

Tu sais, ici à Québec, le St-Laurent (qui est très large) agit comme une véritable mer, surtout chez moi qui suis à 1 km du fleuve.

Et très souvent, j'ai un climat comparable à celui d'un bord de mer ; le soir la brise de "mer" se lève et la baisse de la T est parfois hallucinante (j'ai déjà eu des baisses de 10° en 1/2 h, 1° en 1 minute, etc.), et quand le vent d'est souffle en journée je ne décolle pas. Et au contraire, j'atteins mes plus hautes Tx par vent de nord-ouest, vent de terre. Et inversement en hiver...

Beaucoup de gens n'ont pas conscience (pas toi peut-être default_laugh.png) de l'énorme importance qu'a le vent en météo ; c'est presque ce qui fait tout.

Bon, revenons au sujet... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle Tx de 16° ici hier ! default_mellow.png

Oh oui le vent a une importance capitale du moins pres des étendues d'eau, ici aussi je m'amuse parfois à chronométrer les baisse de T lors des "bascules" à la brise, ça peut etre digne des plus beaux fronts froids atlantiques ou des orages estivaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La 19ème journée de chaleur ce mardi avec une Tx de 30,7°, c'est également la Txx provisoire de 2010. 3 Tx>30° pour l'instant.

Cette Txx devrait être provisoire puisque MF67 prévoit jusqu'à 35° en plaine vendredi et samedi... default_blushing.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Point sur Marseille le 29 Juin :

28 Tx supérieur à 25°

2 Tx supérieur à 30°

27 Tn supérieur à 15°

3 Tn supérieur à 20°

Tnx de l'année le 29 Juin avec 20,8°

Txx de l'année le 29 Juin avec 32,5°

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ici un beau 28°c de tx hier, il faudrait que je compte le nombre de jours de chaleur, en tout cas 0 jours de forte chaleur pour l'instant, txx de 29.9°c a 2 reprises thumbdown.gif

Jeudi je le sens bien pour la premiere journée de forte chaleur.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tx de 34,6°C hier à Courbessac d'où nouveau bilan :

Tx > 25°C : 34 jours

Tx > 30°C : 06 jour

Tx > 35°C : 01 jour

Txx : 35°C le 28/06/2010

Tn > 20°C : 01 jour (22,5°C le 29/06)

14ème T°x > 25°C avec 27,3°C

2 T°x > 30°C

15ème T°x > 25°C

3ème T°x > 30°C avec 30,5°C