Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des Tx estivales ; saison chaude 2010

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Juste pour préciser que ce n'est pas une ou deux journées mais l'ensemble de l'épisode caniculaire d'aout 2003 qui a été plus intense en Bourgogne que dans l'arrière pays Gardois (le Gard étant pris ici comme un exemple d'arrière pays Méditerranéen) : 9 Tx supérieures à 38°c à Nevers (du 4 au 12 aout) contre 1 Tx supérieure à 38°c à Nîmes-Garons (Tx généralement comprises entre 36,5 et 37,5).

Et encore, il ne s'agit que de l'exemple Bourguignon, car si on prend l'exemple d'une station du Sud-Ouest (Montauban) on obtient sur la même période (quoiqu'avec un jour de décalage) le même ratio qu'à Nevers, avec de surcroit des tx encore plus elévées (4 jours de Tx légèrement supérieures à 40°c). On peut comme ça accumuler les exemples, comme les 6 Tx supérieures à 38°c à Tours...

Les contrées méditerranéennes n'ont retrouvé le monopole de la forte chaleur (quoique plus modérée que durant l'épisode caniculaire) que lorsque le blocage chaud s'est estompé. Mais aout 2003 n'est ici qu'un exemple parlant pour traduire ce qui se produit habituellement lorsque survient - de manière moins exceptionnelle - une grosse advection subtropicale - même temporaire sur l'Europe continentale : les Tx sont systématiquement aussi élevées (et régulièrement plus élevées) sur les contrées non Méditerranéennes que dans l'arrière pays Gardois ou Provençal. Le Sud-Ouest bénéficie de sa situation en latitude et en piémont (fœhn). Les contrées plus septentrionales sont favorisées par une relative continentalité (dont ne bénéficie pas totalement l'arrière pays méditerranéen, sauf quand il est foehné lui aussi, mais dans ce cas il faut une synoptique plus zonale). La principale différence est donc qu'en Méditerranée les fortes chaleurs sont plus durables qu'ailleurs (pour les raisons qu'on connait). Mais durant ces épisodes chauds la valeur des Tx ne crève pas les plafonds par rapport à d'autres contrées.

En 2003, sur la totalité du mois d'aout, Nîmes a plus que rattrapé son "retard" sur certaines stations non Méditerranéennes grâce à la chaleur de sa seconde quinzaine, tandis qu'un flux advectait de l'air nettement moins chaud sur les autres régions (estompage du blocage).

Juste pour info, Nîmes n'est pas Garons, loin de là. Si tu regardes effectivement Nîmes (Courbessac) tu y verras différemment. De même Nevers n'est pas Auxerre, comme Nîmes n'est pas le Luc, Garons c'est loin d'être le top pour regarder ce qu'il s'est passé dans l'arrière pays méditerranéen. Garons c'est la plaine alluviales. Regarde dans les garrigues et tu verras là encore tes stations non méditerranéennes explosées par nos températures.

M'enfin, je le répète et nous sommes tous d'accord, oui, sur de courtes périodes le midi peut se voir dépasser par les zones du nord. Pour mémoire, Chris parlait de la Belgique et de ses séries longues >25 et >30 voir même >35. Tu fais dériver le sujet. Sur la durée (on parle ici de cumul de valeurs) les séries lui faisaient bizarre en comparant avec celles du midi.

Fin de ce HS inutile pour ma part. A chacun de regarder sur le site de météo France pour se faire une idée sur le sujet en prenant la canicule de 2003, celle de 2006, ... berf les exemples ne manqueront pas.

Concernant le topic :

Fin de la longue série des Tx>30°C sur Nîmes hier avec 28.9°C.

Cela fait donc 29Tx >30°C sur cette série, soit 1j de plus qu'en 2006 et 1j de moins qu'en 2003.

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est évidemment faux. Ta phrase porte à confusion car ton régionalisme vantard te voile la face. Il vaut mieux dire "il peut faire aussi chaud en Belgique que dans l'arrière pays Méditerranéen" (Comme d'ailleurs partout en France et en Europe continentale jusqu'en Sibérie). Il peut même y faire plus chaud que dans l'arrière pays Méditerranéen (exemple d'aout 2003 pour ce qui concerne la France continentale). La principale différence est qu'en Méditerranée la très forte chaleur est durable, tandis qu'ailleurs les épisodes sont plus courts.

Je n'ai jamais dis le contraire, et les autres comprennent très bien ce que je veux dire. Mon message n'avait aucune visée polémique, c'étais juste une interrogation concernant une station Belge, pas besoin de venir chercher la mouche wink.gif

On avait quand même compris que Christophe parlait en généralisant, pas sur une période courte. De la même façon qu'on comprend bien que tu veux dire la même chose mais avec une façon qui elle même porte à confusion.

Tout à fait Euphy et en plus de ça, à l'échelle locale ! Je sais très bien que temporairement, toutes les stations dans les terres peuvent avoir plus chaud que l'arrière pays Méditerranéen mais encore une fois ma question ne portait que sur une station. Bref...

Dites donc, ça rapplique...

J'ai quelques raisons vis-à-vis de Christophe30.

Heureusement que ça rapplique, tu agresses et tu aimerais peut-être qu'on ne te réponde pas ? biggrin.gif

Concernant les raisons que tu as de me "détester", ça m'étonne franchement, la dernière fois que j'ai discuté avec toi sur msn ça c'est très bien passé ?

Par contre quand je vois trois Méditerranéens qui rappliquent en même temps pour jouer les offusqués dès qu'ils croient (à tord) qu'on remet en question l'identité très chaude de leur été, c'est suspect, en effet.

En tout cas une chose est sûre, tu vas finir par me faire croire que tu as quelque chose contre les Méditerranéens, t'aime bien "insulter" à tout-va de régionaliste dès que le mot "Méditerranée" ou "arrière paus Méditerranéen" ou autre sort. En même temps, c'est facile de faire ça avec un gamin de 17 piges, surtout quand on a le gros teston...

Yann, je te promet, tu te trompes cette fois, je n'ai nullement cherché à vanté ma région et quand bien même ça aurait été le cas, c'est mon droit d'être amoureux de ma Méditerranée natale.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Prendre comme référence de l'arrière-pays gardois la station de Nîmes Garons c'est très surprenant pour le gardois que je suis ! En même temps tu n'es pas du tout du coin donc ton erreur est compréhensible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Garons c'est tout sauf l'arrière-pays gardois (sauf si le Gard se limite au Grau du Roi et Aigues-Mortes default_laugh.png ), en été les différences entre Garons et mon secteur par exemple sont notables (ça se chiffre pas en dixièmes mais par plusieurs degrés). Rien qu'entre Nîmes ville et Nîmes Garons la différence est assez marquée.

Juste pour préciser que ce n'est pas une ou deux journées mais l'ensemble de l'épisode caniculaire d'aout 2003 qui a été plus intense en Bourgogne que dans l'arrière pays Gardois (le Gard étant pris ici comme un exemple d'arrière pays Méditerranéen) : 9 Tx supérieures à 38°c à Nevers (du 4 au 12 aout) contre 1 Tx supérieure à 38°c à Nîmes-Garons (Tx généralement comprises entre 36,5 et 37,5).

Et encore, il ne s'agit que de l'exemple Bourguignon, car si on prend l'exemple d'une station du Sud-Ouest (Montauban) on obtient sur la même période (quoiqu'avec un jour de décalage) le même ratio qu'à Nevers, avec de surcroit des tx encore plus elévées (4 jours de Tx légèrement supérieures à 40°c). On peut comme ça accumuler les exemples, comme les 6 Tx supérieures à 38°c à Tours...

Si l'on ne se base pas sur la station de Garons, toute ton argumentation est fausse et ne tient pas la route; on peut aussi accumuler les exemples (et Nevers fait pâle figure) : 11 jours d'affilée avec Tx>38°C sur la quasi-totalité des stations de l'arrière-pays gardois (au nord de Nîmes Courbessac) et du Vaucluse (regarde juste Orange et Carpentras pour avoir une idée : http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7579&mois=8&annee=2003).

Un exemple (seule station du réseau "secondaire" que j'ai en ma possession), pour Uzès (30), du 4 au 14 août on obtient ceci :

38,5

39,3

39,3

38,8

38

38

38,1

39,8

40,7

39,6

39,2

Enfin, que je sache, les records absolus de cette canicule de 2003 ont été enregistrés ... dans le Gard (43.1°C à Chusclan, en mettant de côté les valeurs douteuses). Les 42.6°C d'Orange sont remarquables aussi.

Tout cela ne remet pas en cause le fait qu'il puisse faire extrêmement chaud dans les régions non-méditerranéennes, je me souviens que les valeurs d'Auxerre en 2003 m'avaient scotché (plus longue série de Tx>40°C, avec 8 jours d'affilée, et là aucune station méditerranéenne n'a fait mieux à ma connaissance!). Je voulais juste rectifier certains de tes dires, erronés.

PS : et m****, un quatrième méditerranéen qui réagit !

-------------------------

Bilan 2010 pour Tresques :

+25°C : 57 jours

+30°C : 27 jours

+35°C : 1 jour

Si l'on ne se base pas sur la station de Garons, toute ton argumentation est fausse et ne tient pas la route; on peut aussi accumuler les exemples (et Nevers fait pâle figure) : 11 jours d'affilée avec Tx>38°C sur la quasi-totalité des stations de l'arrière-pays gardois (au nord de Nîmes Courbessac) et du Vaucluse (regarde juste Orange et Carpentras pour avoir une idée : http://www.meteociel...=8&annee=2003).

Un exemple (seule station du réseau "secondaire" que j'ai en ma possession), pour Uzès (30), du 4 au 14 août on obtient ceci :

38,5

39,3

39,3

38,8

38

38

38,1

39,8

40,7

39,6

39,2

Je ne vois pas en quoi mon argumentation est fausse, même avec des données qui ne sont pas celles de Nîmes-Garons. Dire que la citation suivante ne tient pas la route, c'est vraiment ne pas connaitre la météo (ce n'est même plus de la climato) et ne jamais regarder ce qui se passe au dessus de Montélimar. Le cœur de mon affirmation est donc celui-ci, pour rappel :

lorsque survient (...) une grosse advection subtropicale - même temporaire sur l'Europe continentale : les Tx sont systématiquement aussi élevées (et régulièrement plus élevées) sur les contrées non Méditerranéennes que dans l'arrière pays Gardois ou Provençal.

Vous avez oublié de lire "systématiquement aussi élevées (et régulièrement plus élevées)" et sans doute lu à la place "toujours plus élevées" ou "les stations Méditerranéennes toujours à la traine par rapport aux autres stations Françaises". Mais bon, vos levées de bouclier sont identitaires (jusqu'à parfois dénigrer les autres climats comme le fait Christophe30)...Mais il est quand même évident que je ne remettait pas en question les fortes chaleurs Méditerranéennes :

en Méditerranée les fortes chaleurs sont plus durables qu'ailleurs (pour les raisons qu'on connait).

J'ai même défendu sur un autre topic le caractère supratropical de votre climat en me battant contre un canadien hystérique qui mettait sur le même plan le climat Méditerranéen avec celui de la côte Atlantique. C'est dire que je ne suis pas "contre les Méditerranéens" (d'ailleurs je me fiche d'être pour ou contre, c'est pas le problème, c'est vous qui placez le débat sur ce plan). Je souhaitais relever certaines fausses idées que les gens du Sud peuvent nourrir vis à vis des conditions estivales sur les régions septentrionales (ou plutôt, "non Méditerranéennes").

D'ailleurs le point de départ du débat était - venant de moi - de vouloir réaffirmer le fait que les épisodes de chaleur en Belgique ne pouvaient qu'égaler en intensité mais certainement pas en durée ceux des contrées Méditerranéennes (Françaises). Il suffit de relire le topic...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

[Modéré]

c'est pas le problème, c'est vous qui placez le débat sur ce plan). Je souhaitais relever certaines fausses idées que les gens du Sud peuvent nourrir vis à vis des conditions estivales sur les régions septentrionales (plutôt, non Méditerranéennes).

Oui Yann, c'est jamais de ta faute, on le sait bien.

En attendant, c'est toi qui est venu chercher la broutille cette fois et ta dernière phrase "Je souhaitais relever certaines fausses idées que les gens du Sud peuvent nourrir vis à vis des conditions estivales sur les régions septentrionales (plutôt, non Méditerranéennes)" est mensongère, tu souhaitais surtout débattre là dessus en croyant que les Méditerranéens sont tous des vantards régionalistes, te servant d'une question toute simple de ma part pour lancer le "pic".

On sait tous ici -ou presque- qu'il peut faire aussi chaud voir plus ailleurs qu'en Méditerranée mais à en lire les relevés de cette station Belge, on aurait pu croire qu'il y fasse aussi chaud durant toute la période estivale.

Après, certes, à re-lire ma 1ère phrase, c'est vrai que c'était pas très clair, un peu confu, mais tu ne l'as pas prit du bon côté (en voyant immédiatement le régionalisme).

[modéré]

à en lire les relevés de cette station Belge, on aurait pu croire qu'il y fasse aussi chaud durant toute la période estivale.

C'est pourtant évident que non. C'est une ineptie car c'est météorologiquement impossible. d'où ma réaction. Et d'où le fait que les autres n'aient pas voulu le croire en disant que que je m'étais trompé quant à l'interprétation de ton post, alors que j'avais bien saisi... hé oui...

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je ne vois pas en quoi mon argumentation est fausse, même avec des données qui ne sont pas celles de Nîmes-Garons

Ce qui est faux ? Ceci :

l'ensemble de l'épisode caniculaire d'aout 2003 qui a été plus intense en Bourgogne que dans l'arrière pays Gardois (le Gard étant pris ici comme un exemple d'arrière pays Méditerranéen) : 9 Tx supérieures à 38°c à Nevers (du 4 au 12 aout) contre 1 Tx supérieure à 38°c à Nîmes-Garons (Tx généralement comprises entre 36,5 et 37,5).

Toutes les valeurs que tu donnes (Nevers, Montauban, Tours) sont surpassées par les stations de l'arrière-pays gardois (ce qui n'était pas le cas c'est vrai avec les valeurs de Nîmes Garons) !

Ce qui est faux ? Ceci :

Toutes les valeurs que tu donnes (Nevers, Montauban, Tours) sont surpassées par les stations de l'arrière-pays gardois (ce qui n'était pas le cas c'est vrai avec les valeurs de Nîmes Garons) !

Oui là dessus ok, tu m'as démontré le contraire. Mais ce n'était pas le cœur de mon propos. Le fait que la canicule 2003 Bourguignonne n'ait pas été partout plus intense que celle de toutes les stations l'arrière pays Gardois ne remet pas en cause le fond de ce que je voulais montrer (certes maladroitement avec une station qui n'était pas représentative à priori). Mais n'occultons pas pour autant l'essentiel...: "lorsque survient (...) une grosse advection subtropicale - même temporaire sur l'Europe continentale : les Tx sont systématiquement aussi élevées (et régulièrement plus élevées) sur les contrées non Méditerranéennes que dans l'arrière pays Gardois ou Provençal."

Et je rappelle que ce propos faisait suite à une remarque de Christophe30 concernant une station Belge. Voilà pour la remise en contexte.

De rien wink.gif Cependant toujours pas de réponse pour la station :/

Hier tx de 25,6°c à Kleine-Brogel

=> 43 tx > 25°c

=> 17 tx > 30°c

=> 4 tx > 35°c

Txx : 37,3°c ( le 02/07 )

Ailleurs dans la région de la station on est monté entre 24,7 et 25,2°c . Pas de chance que les stations du 20ème siècle ne soient plus données ...

Aujourd'hui on a atteind les 25°c dés 9h mais un orage est passé et il ne faisait plus que 18°c à midi , dommage pour la tx > 30°c

Tx de 25,5°c hier

=> 44 tx > 25°c

=> 17 tx > 30°c

=> 4 tx > 35°c

Txx : 37,3°c ( le 02/07 )

On attend des possibles tx de 21/22°c dans les jours qui suivent , ça faisait longtemps !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La 40ème journée de chaleur (>25°) le mercredi 21 Juillet avec une Tx de 32,6°.

Et cela donne 16 jours avec Tx>30° (Txx 36,0° le 10 Juillet)...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Txx provisoire 2010 de 31,5 °C , on est tranquille pour un bon moment avec les valeurs au dessus de 30 °C , voire même 25 °C d'ailleurs lors des prochains jours .

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Série de 27 jours consécutifs avec plus de 30°C ici avec 29.8°C ici le 22 juillet.

Par contre la série doit continuer du côté du centre et de l'est du var.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

En centre ville Rouennais, deja 30 Tx>25.0°C et 7 Tx >30.0°C. C'est assez élevé, je n'ai pas de normes récentes mais à priori c'est du style 25 Tx>25 et 4 Tx>30°C.

Cependant, le temps des prochains jours ne va plus faire grimper les compteurs dans nos régions. Peut-être mercredi ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Série de 27 jours consécutifs avec plus de 30°C ici avec 29.8°C ici le 22 juillet.

Par contre la série doit continuer du côté du centre et de l'est du var.

je comprends pas. une série avec un trou au milieu, ce n'est plus une série...! non?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

je comprends pas. une série avec un trou au milieu, ce n'est plus une série...! non?

Je pense qu'il voulait dire que la série de 27 jours a pris fin le 22 Juillet puisque la Tx n'a pas atteint les 30°... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Point sur Marseille au 24 Juillet :

26 Tx supérieur à 30°

21 Tn supérieur à 20°

Tnx de l'année le 15 Juillet avec 23,6°

Txx de l'année le 15 Juillet avec 33,5°

A noter une série de 26 jours avec Tx supérieur à 30°.

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Je pense qu'il voulait dire que la série de 27 jours a pris fin le 22 Juillet puisque la Tx n'a pas atteint les 30°... happy.gif

Exact la série a pris fin le 22 juillet.

Par contre le centre et l'est du Var ont du arriver à 30 jours consécutifs aujourd'hui (Le Luc notamment).

Posté(e)

Bilan au 25/07/10 :

Tx > 25°C : 60 jours

Tx > 30°C : 30 jours

Tx > 35°C : 04 jours

Txx : 35,4°C le 07/07/2010

Tn > 20°C : 15 jours (22,8°C le 05/07)

Après une pause de 3 jours dans les Tx >30°C (3j à 29°C), cette journée du 26/07 devrait renouer à la fois avec les Tx>30°C et les Tn>20°C

Pour rappel à la même période en 2009 :

Le point à Nîmes au 26/07/09 :

TX>25°C : 69 jours

TX>30°C : 29 jours

TX>35°C : 03 jours

Aprés 24 jours consécutifs la série des Tx > 30.0° a pris fin samedi au Plan de Grasse avec une Tx de seulement 29.6° alors que la veille on enregistait la Tx 2010 avec 34.2°

.

Nouvelle Tx > 30.0° néanmoins hier avec 30.2°

.

55 Tx > 25.0°

25 Tx > 30.0°

0 Tx > 35.0°

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Est ce que quelqu'un connait le record de nombre de jours consécutifs avec une TX>30°C , en France?

Je ne sais pas précisément mais j'ai une série de Tx > 30°C ininterrompue du 07/06/2003 au 30/08/2003 au Luc en Provence, ce qui fait quand même 84 jours, pas mal...

Posté(e)

Bilan au 28/07/10 (actuellement 31,5°C):

Tx > 25°C : 63 jours

Tx > 30°C : 32 jours

Tx > 35°C : 04 jours

Txx : 35,4°C le 07/07/2010

Tn > 20°C : 16 jours (22,8°C le 05/07)