Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Bonsoir je cherche un forum pour les séismes si quelqu'un a des idées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Contexte géologique du tremblement de terre de magnitude 7,8 du 6 février en Turquie et Syrie :

 

1. Contexte géologique national/régional :

 

L'épicentre du séisme est localisé dans ce qu'on appelle une jonction triple (autrement appelé point triple), c'est-à-dire l'endroit ou trois plaques tectoniques se rejoignent. Celles qui sont concernés ici :

 

- La plaque anatolienne / plaque eurasienne. Le plateau anatolien est à l'origine d'un processus géologique assez complexe. Dans la zone du séisme, il n'a pas de subduction contrairement à ce qu'on peut trouver en Mer Méditerranée entre plaque eurasienne et africaine.

- La plaque africaine.

- La plaque arabique.

 

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan ne cesse d'augmenter, plus de 3  800 morts lundi soir

(source : ouest-france).

 

La localisation du séisme se trouve directement à proximité de cette jonction triple, localisable sur la carte près de Kahramanmaras. 

 

Deux failles sont concernées pour ce premier séisme de magnitude 7,8 :

 

- La faille Anatolienne Orientale (est-anatolienne). Cette faille dirige un mouvement vers l'ouest (direction mer Égée). 

- La faille de la Mer Morte (faille du Levant). Cette faille dirige un mouvement de la péninsule arabe vers le nord (direction Est Anatolie).

 

La faille Anatolienne Orientale mesure environ 700km de long, et sépare la plaque eurasienne de la plaque arabique. C'est une faille décrochante, le mouvement se fait horizontalement et non verticalement (absence de mécanisme de subduction ici). Elle est à l'origine de puissants tremblements de terre supérieurs à des magnitudes 7 (séisme 7,2 en 1789, 7,2 en 1872, 7,1 en 1893, 6,8 en 2020 près de la ville d'Elazig pour le plus récent). Ces séismes n'avaient rompus à chaque fois la faille que de manière locale et non dans sa totalité. Le secteur le plus actif ces dernières années se situait dans le secteur d'Elazig, sur l'est de la faille. Sur l'ouest de la faille, la récurrence de survenue de séismes de magnitude 7,0 à 7,5 se compte semble-t'il sur plusieurs centaines d'années, de l'ordre de 300 à 400 ans. 

 

La faille du Levant, elle, s'étend de la Mer Rouge, passe par Israël, le Liban et la Syrie jusqu'à la jonction triple en Turquie, zone de rencontre avec la faille Anatolienne Orientale. La partie nord de cette faille, près d'Antioche, a produit plusieurs puissants séismes dans le passé.  Exemple en 115 avec un séisme de magnitude 7,5 qui a fait plusieurs centaines de milliers de victimes (260 000) ou plus récemment en 1872

 

2. Contexte sismique local :

 

Selon l'institut géologique américain (USGS), la région était relativement calme. Depuis 1970, seuls 3 séismes supérieurs à une magnitude 6 sont à noter, dans une zone de 250km autour de l'épicentre du séisme de magnitude 7,8 du 6 février. Le plus puissant avait eu lieu en janvier 2020 près d'Elzaig avec une magnitude de 6,7-6,8, faisant plus de 40 morts et un millier de blessés. La faille est-anatolienne est toujours en cause, avec des hypocentres à l'immédiat ou à proximité de celle-ci. 

 

Plusieurs puissants séismes ont marqués l'histoire de cette faille, touchant fortement le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. C'est une zone qui compte les séismes parmi les plus meurtriers recensés. La ville d'Alep est connue pour avoir été dévastée plusieurs fois (séisme de magnitude 7,1 en 1138, celui de magnitude 7,0 en 1822).

 

Le séisme du 6 février 2023 vient donc rompre ce relatif calme sismique, marquant un mécanisme décrochant violent sur plusieurs centaines de kilomètres, en particulier sur l'ouest et le centre de la faille est-anatolienne (zone "moins active" depuis des décennies par rapport à l'est). La magnitude du tremblement de terre peut surprendre. On aurait pu s'attendre à une magnitude 7,0 à 7,5 selon la récurrence, mais il a atteint une magnitude 7,8. 

 

J'essaierai de faire un deuxième message si j'ai le temps sur le séisme en lui même ; le deuxième tremblement de terre de magnitude 7,5 déclenché sur une deuxième faille (ce n'est pas une réplique) ; le bilan des zones touchées et les risques futures.

 

Note info : Le bilan humain s'élève à plus de 12 500 morts et plus de 56 000 blessés. 

 

Modifié par gaugau121
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 22 minutes, Artiopas a dit :

19 500 morts ce soir, on dépasse le bilan du séisme de 1999...

Avec autant de dégât, c'est une certitude que les victimes seront encore très nombreuses. Je ne serais pas étonné de voir plus de 50 000 victimes, malheureusement...

  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la 107 eme heure les equipes de sauveteur viennent de sortir un survivant et vont tenter de sortir une autre personne qu ils pensent etre en vie dans ces memes decombres

Jour et nuit , sans relache parfois jusqu a l epuisement ces sauveteurs epaulés par des milliers venu en rescousse du monde entier , au peril de leur vie ont fait de leur mieux.

 

 

merci a Tous ceux qui de pres ou de loin portent assistance .

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au 5ème jour à la 119heure se le sauvetage miraculeux se vie

 

 

 

lors de cette semaine a été déployé plus de 600 équipes de sauvetages ( plus de 40 équipes internationales en renfort) ce qui en a fait je croit la plus vaste organisation de ce type à ce jour , mais l'ampleur de la catastrophe est tel que comme l'a suggéré TF1 et aussi au vu du nombre de bâtiments effondrés c 'est bien 10 fois plus qu'au aurait du déployer .

 

trois départements sont a cette heure toujours sans électricité  ( Adiyaman, Kahramanmaras, Hatay) un grand froid qui touche le pays et qui va se poursuivre aggrave encore un peu plus la souffrance des victimes .

L'aide afflux de tout le pays,  , les chaines youtube agropastorales que je suivait font tous des actions ( mor koyun tv (berger éleveur de mouton) est allé a adiyaman avec du matériel et de l aide , fatih kaya (avec son massey ferguson) a participé activement aux appel au dons et a offert un semi remorque de bois , orhun Topkaya ....)

 

 

carte des températures de ce matin à 8h00 local

 

rwxh.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a un côté biblique de "la terre s'est ouverte" tout aussi fascinant que terrifiant

 

 

  • J'aime 9
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement terrifiant ! Le bruit que ça doit faire aussi, je veux même pas imaginer …
 

Le 09/02/2023 à 17:36, Vedasien a dit :

Avec autant de dégât, c'est une certitude que les victimes seront encore très nombreuses. Je ne serais pas étonné de voir plus de 50 000 victimes, malheureusement...


Bilan ce matin :

Le bilan humain du puissant séisme qui s’établissait dimanche 12 février à plus de 28 000 morts en Turquie et en Syrie va « doubler ou plus », a alerté le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths.

Source : Le Monde

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 9 heures, yaraligöz a dit :

Une semaine vien de se passer, on ne peut perdre espoire de sauver des survivants.

Ce matin, 176 heures après le séisme, une adolescente vient d'être retirée des décombres.
Très affaiblie mais vivante !
C'est dingue ce dont l'homme peut être capable !

Sinon, une petite trêve de plaisanterie au cœur de cette actualité morbide.
Même les voitures ont survécu !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tellement de données mis à disposition au plus tôt pour la gestion d'urgence (merci à toutes les communautés -secours, scientifiques et bien sûr civile).

Une représentation parmi tant d'autres : https://www.poleterresolide.fr/seisme-en-turquie-premiers-resultats-issus-des-services-de-calcul-de-formter/

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons qu’il n’y ait pas d’autres répliques plus grosses .. À suivre 

 

Il semblerait que de nombreux bâtiments déjà affectés se soient effondrés avec cette réplique :/

Modifié par quentinrey
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si celui ci est confirmé, c'est le séisme le plus costaud de l'année.

En cours d'analyse, ça vient de ce produire ce jour.

En plein océan proche du Salvador.... 

 

https://renass.unistra.fr/fr/evenements/fr2023lffeyn/

 

 

Type Évènement
Magnitude 8.6 mb
Date et heure locales 2023/03/01 02:55
Temps universel 2023/03/01 05:55
Latitude -12.87 ° ± 156 km
Longitude -36.79 ° ± 77 km
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, judd a dit :

ça vient de ce produire ce jour

 

Euh... y'a bientôt 10h qd même.

 

UTC2023/03/01 05:55

 

Et rien sur https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/map/?extent=-57.98481,-118.125&extent=29.84064,50.625

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
il y a 27 minutes, judd a dit :

En plein océan proche du Salvador....

   
   
   
   
   
   

Proche de la ville de Salvador au Brésil, pas du Salvador

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 21 heures, Fanfoe63 a dit :

Il n'est plus reporté ... (ni chez les américains, ni chez les européens)

oui, pas d'echo à ce sujet, il reste en détection automatique mais pas validé par un analyste. 

Sans doute un choc ou test de sonde ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...