Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Répartition des régions sur IC


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

On ne pourra jamais créer un découpage parfait donc l'actuel me semble pas mal. Mais on pourrait, pourquoi pas, après 3 années l'ajuster. Par exemple, la Drôme et l'Ardèche pourrait être autant légitime en "régions méditérranéennes" que les Hautes-Alpes par exemple, qui eux, le seraient tout autant dans "centre-est" ou un grand topic "régions alpestres". default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

On ne pourra jamais créer un découpage parfait donc l'actuel me semble pas mal. Mais on pourrait, pourquoi pas, après 3 années l'ajuster. Par exemple, la Drôme et l'Ardèche pourrait être autant légitime en "régions méditérranéennes" que les Hautes-Alpes par exemple, qui eux, le seraient tout autant dans "centre-est" ou un grand topic "régions alpestres". default_flowers.gif

Le cas de la Drôme et de l'Ardèche ne pourra jamais être réglé si on ne les divise pas en 2 puisque ces départements ont un climat totalement différent du Nord au Sud ! Y a qu'à voir Météo-Alerte à l'heure actuelle : à peine 0°C vers Valence avec un ciel très nuageux et déjà 4°C à Montélimar avec un ciel à moitié nuageux. Donc à part diviser certains départements en deux, je vois pas comment faire un parfait découpage climatique ... Mais on s'en sort pas si on fait ça (faudrait séparer la plaine et la montagne aussi enfin bref ...) ! Pour le cas de la Drôme, les Drômois du Sud postent dans le topic Méditerranée et les Drômois du Nord postent dans le topic Centre-Est et puis voilà point final. Et pour revenir à l'objet du débat (les régions centrales), je pense que le débat sur un nouveau découpage n'a pas vraiment lieu d'être, d'une le découpage actuel a été adopté à une large majorité et de deux, le découpage doit être un découpage climatique et non un découpage suivant la population !A bon entendeur ...

Bon appétit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je te suis concernant le fait d'attirer le posteur (même si une campagne d'adhésion paraît irréaliste), d'autant plus que même si c'est calme en ce moment dans le centre (comme ça l'est souvent d'ailleurs, il faut bien le constater), rien ne dit que l'arrivée de nouveaux posteurs déjà membres ou futurs membres dans les semaines ou mois à venir ne va pas dynamiser ce topic (il suffit de quelques orages et ça décollera^^). Le massif central étant une superbe région pour les observations d'orages d'ailleurs, petite parenthèse au passage.

A quand bien même, si le problème de fréquentation perdure, il est certain que les administrateurs du forum sauront remodeler le découpage le cas échéant, comme ils l'ont déjà fait par le passé.

A+

Je pense pas. Cela ne s'est pas produit les années précèdentes en tout cas.

Voici une petite suggestion de répartition :

100311021957655766.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute proposition est respectable en soi mais là j'avoue ne pas comprendre, surtout qu'on commence à bien prendre l'habitude maintenant d'aller vers le ou les topics qui nous intéressent. Pourquoi gaspiller ainsi vos énergies ?

Comme le dit pertinemment lmk plus haut, il y aura toujours des limitrophes et le problème réapparaîtra à chaque fois. Le plus simple reste en effet de gérer ça souplement, au cas par cas et au jour le jour : rien n'interdit d'aller dans le topic du voisin voir ce qui s'y passe, ou y déposer une obs. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

De mon coté le découpage me semble bien comme il est également et, comme le disent certains forumeurs, rien n'interdit de poster là où ça semble le plus judicieux.

Pour notre sud-est on voit des gens du 12, du 07, du 26... ça ne nuit jamais au topic sud-est parce que même s'ils ne font pas parti du découpage, on sait bien que le climat local de l'intervenant est un climat méditerranéen.

C'est souple, ça poste de façon réfléchit et ça enrichit bien le topic ; bref c'est nickel !

Faut garder cette idée du découpage tel qu'il a été voté en conservant la souplesse actuelle qui enrichit considérablement la vision que l'on a de nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Murviel Les Mpt (34) - Alt 120m

Bonsoir,

Un découpage sur un sujet aussi complexe, ne pouvant par essence être parfait, celui ci me semble être un bon compromis.

Pour autant, aurait il pu être possible de penser différemment, et d'imaginer une répartition géographique et/ou climatique, (autres?)

Plutôt que le sempiternel découpage administratif ? ( HS. D'autant que l'avenir des départements !default_innocent.gif)

Ce type de partage a t il déja été réalisé sur I.C. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'vois pas l'intérêt de changer personnellement, on a déjà assez galéré il y a 3 ans pour contenter tout le monde. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à ta dernière idée Breizh, voir le Loiret ou le Loir-et-Cher dans la région Centre-Est, çà parait légèrement tiré par les cheveux, surtout pour moi qui suis géographe... default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

100311021957655766.jpg

encore que l'IDF soit considérée dans le Nord (ancien topic Nord-IDF) ça passe encore mais que l'Eure et Loir (au SUD de chez moi) soit dans le NORD et qu'au NORD ça ne soit plus le NORD... default_thumbup.gif

puis le Centre-Est en frontière avec l'IDF aussi default_scared.gif au moins on pourra se sentir moins loin de l'Eldorado Alpin default_w00t.gif

et puis pourquoi l'IDF toujours toute seule et pas rattachée au Nord? il y a de quoi se sentir tout petit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

encore que l'IDF soit considérée dans le Nord (ancien topic Nord-IDF) ça passe encore mais que l'Eure et Loir (au SUD de chez moi) soit dans le NORD et qu'au NORD ça ne soit plus le NORD... default_thumbup.gif

puis le Centre-Est en frontière avec l'IDF aussi default_scared.gif au moins on pourra se sentir moins loin de l'Eldorado Alpin default_w00t.gif

et puis pourquoi l'IDF toujours toute seule et pas rattachée au Nord? il y a de quoi se sentir tout petit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paris dans le Nord c'est la meilleur cela default_online2long.gif.

Non ce n'est pas possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a bien trop de Parisiens! ils vont nous envahir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon du même avis que mes amis du nord sans vouloir parler de dictature comme j'ai pu le lire plus haut default_laugh.png, le découpage actuel est selon moi très bien après avoir fait cette demande que l'on a eu !, nous replacer dans un autre découpage se serait default_sick.gif (....

Ou alors un autre moyen de changer les régions localement comme nous l'avons fait pour le topic nord il y a pas encore 1an faite des demandent...

Mais SVP ne changeons pas ce contexte qui fonctionne à merveille default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris dans le Nord c'est la meilleur cela default_online2long.gif.

Non ce n'est pas possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a bien trop de Parisiens! ils vont nous envahir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon du même avis que mes amis du nord sans vouloir parler de dictature comme j'ai pu le lire plus haut default_laugh.png, le découpage actuel est selon moi très bien après avoir fait cette demande que l'on a eu !, nous replacer dans un autre découpage se serait default_sick.gif (....

Ou alors un autre moyen de changer les régions localement comme nous l'avons fait pour le topic nord il y a pas encore 1an faite des demandent...

Mais SVP ne changeons pas ce contexte qui fonctionne à merveille default_crying.gif

+1 default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Paris dans le Nord c'est la meilleur cela online2long.gif.

Non ce n'est pas possible tongue.gif Il y a bien trop de Parisiens! ils vont nous envahir biggrin.gif

Sinon du même avis que mes amis du nord sans vouloir parler de dictature comme j'ai pu le lire plus haut laugh.gif, le découpage actuel est selon moi très bien après avoir fait cette demande que l'on a eu !, nous replacer dans un autre découpage se serait sick.gif (....

Ou alors un autre moyen de changer les régions localement comme nous l'avons fait pour le topic nord il y a pas encore 1an faite des demandent...

Mais SVP ne changeons pas ce contexte qui fonctionne à merveille crying.gif

Le nord ne serait pas forcément changer. Ma carte était hypothètique. Le truc, c'était juste de supprimer le topic des régions centrales pour en mettre une moitié dans le Centre-Ouest, et l'autre dans le Centre-Est. Ca ne changerai quasiment rien au découpage actuel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le nord ne serait pas forcément changer. Ma carte était hypothètique. Le truc, c'était juste de supprimer le topic des régions centrales pour en mettre une moitié dans le Centre-Ouest, et l'autre dans le Centre-Est. Ca ne changerai quasiment rien au découpage actuel...

Bah dans ce cas la, tu fais comme nous l'avons fait dans le topic nord, c'est à dire parler entre nous via MP ou tout simplement sur votre topic demander qui est d'accord pour changer ( P.S: Attention je n'ai pas dis de faire de HS ou du chtat sur les topics ! ), puis après que tout le monde soit d'accord contacter un modérateur qui eux déciderons en ce concertant...

Pour le topic nord c'est moi qui avait fait cette demande default_blushing.gif...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'implore donc les dieux du Centre-Est, Centre-Ouest et Centre de la France. innocent.gif

Ca serait cool de donner votre avis sur une petite modification de découpage. C'est à dire, supprimer le topic des régions centrales, pour le séparer en 2 parties. Une première moitié rejoindrait le topic Centre-Ouest, tandis que l'autre moitié irait dans le topic Centre-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le topic des Centradingues a la décharge? c'est une blague?! default_w00t.gif

Meteo78 je connais ton humour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais sur le coup il faudra le garder dans la poche car il a bien raison en regardant certains topics sans aller loin...

1_bmp10.jpg

Le Topic à même était délaissé par les modérateurs en Janvier pour dire... en attente d'un nouveau message? default_shifty.gifdefault_whistling.gif ( humour bien sur )

2_bmp10.jpg

J'ai souvenir d'une conversation parlant de cela ( de ce topic régional ) en Mai 2009 à la rencontre Picarde... Cela ne date pas d'hier donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Meteo78 je connais ton humour biggrin.gif mais sur le coup il faudra le garder dans la poche car il a bien raison en regardant certains topics sans aller loin...

1_bmp10.jpg

Le Topic à même était délaissé par les modérateurs en Janvier pour dire... en attente d'un nouveau message? shifty.gifwhistling.gif ( humour bien sur )

2_bmp10.jpg

J'ai souvenir d'une conversation parlant de cela ( de ce topic régional ) en Mai 2009 à la rencontre Picarde... Cela ne date pas d'hier donc...

Oui, et puis je pense qu'il serait plus interessant, pour les rares passionés des régions centrales, de pouvoir discuter quasiment en live, c'est à dire qu'il n'attendrait plus 2 ou 3 jours avant d'avoir une réponse à leur message...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voilà ce que sa pourrait éventuellement donner :

100313092302993810.jpg

Les départements en blancs, je ne les ai pas colorier puisque l'on pourrait les mettres dans différentes régions. On pourrait faire passer le 28 dans le topic Nord-ouest, rajouter le 45 dans les régions Parisiennes ou une des 2 régions centre, le 89 au nord-est. Puis pour les départements plus au sud, le 43 pourrait également faire partie du centre-est, le 48 dans le régions Méditéranéennes, puis le 12 et le 15 dans la région sud-ouest. Tout cela n'apporte finalement pas beaucoup de changer aux autres topic, cela rajoute juste un département dans à peu près chaque régions. A vos avis wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voilà ce que sa pourrait éventuellement donner :

100313092302993810.jpg

Je ne veux pas critiquer mais pour ma région , je prefere 1 milliard de fois le découpage actuel car là , bonjour là lisibilité sur le topic !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je ne veux pas critiquer mais pour ma région , je prefere 1 milliard de fois le découpage actuel car là , bonjour là lisibilité sur le topic !

Comment sa ?

Je rappelle que la carte est hypothètique, je le peut la modifier plusieurs fois selon vos suggestions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis je pense qu'il serait plus interessant, pour les rares passionés des régions centrales, de pouvoir discuter quasiment en live, c'est à dire qu'il n'attendrait plus 2 ou 3 jours avant d'avoir une réponse à leur message...

Bonjour à vous default_flowers.gif

Là, je trouve que tu y vas un peu fort, car me concernant, je n'ai jamais attendu 3 jours pour avoir une réponse à un message dans ce topic default_thumbdown.gif

Quant à dire que le topic des régions centrales ne se contente que de "rares passionnés", cela est également exagéré, car certes nous sommes moins nombreux que l'Ile de France ou d'autres régions par exemple, mais nous ne sommes pas que 2 ou 3 non plus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il est cependant exact que ce topic est moins animé que dans d'autres régions, mais cela n'empêche pas d'avoir une très bonne ambiance sur ce topic, sans qu'il y ai une seule "prise de tête" entre passionnés (du moins, si cela a été le cas, je n'en ai pas souvenir,les modérateurs seront plus aptes que moi pour répondre à cette question). Preuve en est lors de nos dernières rencontres qui ont toujours été très conviviales et qui ont attirées du monde.

Ensuite, par notre position géographique, nous n'avons pas un climat particulièrement intense par ici, mais il est quand même fréquent de rencontrer de bons orages ou de bonnes chutes de neige et dans ce cas, le topic s'anime, cela est certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, en ce qui concerne la question du re-découpage des régions, je ne suis pas contre mais pour moi cela ne sera jamais parfait, et qu'il y aura toujours des choses à revoir. Je pense que le découpage actuel est satisfaisant, et quand je vois que dans ta proposition, tu place l'Eure-et-Loir dans le Nord, c'est, comment dire... default_sick.gif

A la rigueur, si redécoupage il doit y avoir, je serai plus partant pour nommer un topic "Ile de France - Centre" qui regroupperait les deux topics plutôt que la proposition que tu fais default_sleeping.gif

Enfin, pour moi, le plaisir d'être sur ce forum ne se résume pas à savoir combien de pages nous avons écris sur notre topic ce mois-ci, mais à partager ma passion avec d'autres passionnés de ma région, qu'importe leur nombre.

Voila mon avis, sans rancune default_flowers.gif J'espère que les "rares passionnés" de cette région viendront également s'exprimer à ce sujet. Bon week end à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Après, en ce qui concerne la question du re-découpage des régions, je ne suis pas contre mais pour moi cela ne sera jamais parfait, et qu'il y aura toujours des choses à revoir. Je pense que le découpage actuel est satisfaisant, et quand je vois que dans ta proposition, tu place l'Eure-et-Loir dans le Nord, c'est, comment dire... sick.gif

J'ai modifié depuis...

Tu preferes un topic Ile de France-Centre plutôt que de partager les régions centrales dans le Centre-Ouest et le Centre-Est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai modifié depuis...

Tu preferes un topic Ile de France-Centre plutôt que de partager les régions centrales dans le Centre-Ouest et le Centre-Est ?

Plûtôt que de modifier à tout va la carte et pour ta part passer beaucoup beaucoup de temps sur le sujet , il serait bien d'avoir la position de la modération à ce sujet , je ne suis pas certains qu'ils souhaitent chambouler ( probablement à juste titre ) le decoupage actuel , de toutes façons , on commence deja à le voir avec certaines réactions , même celui que tu proposeras , même 100 fois remanié , sera sujet à des mecontentements , c'est un peu l'histoire sans fin cette affaire à mon avis default_flowers.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié depuis...

Tu preferes un topic Ile de France-Centre plutôt que de partager les régions centrales dans le Centre-Ouest et le Centre-Est ?

Je préfèreré surtout conservé notre découpage actuel plutôt que de vouloir "charcuter" notre région: un bout par ici, un bout par là default_sleeping.gif J'imagine si le 41 doit poster d'un côté, le 28 d'un autre et le 45 encore ailleurs default_pinch.gif Tu parles que ça serait simple de s'y retrouver pour le temps dans le "Centre" default_wacko.png

La région Centre à les frontières qu'elle a, je ne vois pas à quoi ça sert tout ça et comme le dis si bien Ricos, c'est une affaire sans fin tout ça, car jamais on sera tous d'accord, il y aura toujours des mécontentements default_whistling.gif

En tout cas pour moi elle a une fin cette histoire: j'ai donné mon avis et je passe à autre chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfèreré surtout conservé notre découpage actuel plutôt que de vouloir "charcuter" notre région: un bout par ici, un bout par là default_sleeping.gif J'imagine si le 41 doit poster d'un côté, le 28 d'un autre et le 45 encore ailleurs default_pinch.gif Tu parles que ça serait simple de s'y retrouver pour le temps dans le "Centre" default_wacko.png

La région Centre à les frontières qu'elle a, je ne vois pas à quoi ça sert tout ça et comme le dis si bien Ricos, c'est une affaire sans fin tout ça, car jamais on sera tous d'accord, il y aura toujours des mécontentements default_whistling.gif

En tout cas pour moi elle a une fin cette histoire: j'ai donné mon avis et je passe à autre chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord sur l'avis de Bofix.default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...