Christophe30 Posté(e) 25 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 juillet 2010 Trois canadairs viennent de survoler Nîmes à basse altitude direction NO : des infos ? Le vent s'est un peu calmé mais reste quand même bien présent... Rien vu, rien entendu... Mais ça sent pas bon... ça souffle fort encore /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 juillet 2010 ça a cramé à Courbessac Vincent... vient de passer en moto en revenant de ST-GerZYva, pas loin de la station MF en plus ! C'est calme maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 juillet 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 juillet 2010 Courbessac c'est cette nuit que ça a cramé (5 ha). 2 ha aussi aujourd'hui vers Goudargues... Les 3 canadairs de tout à l'heure ils allaient en direction NO (Massif des bois de Leins / Haut Vidourle / voir Cévennes...) Ils sont passés juste au dessus de mon appart' à relativement basse altitude... Je ne les ait pas vu revenir en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 juillet 2010 Courbessac c'est cette nuit que ça a cramé (5 ha). 2 ha aussi aujourd'hui vers Goudargues... Les 3 canadairs de tout à l'heure ils allaient en direction NO (Massif des bois de Leins / Haut Vidourle / voir Cévennes...) Ils sont passés juste au dessus de mon appart' à relativement basse altitude... Je ne les ait pas vu revenir en tout cas... Bah ça porte à confusion, quand je susi passé ce matin j'ai rien vu, et là, en début de soirée, ça fumait légèrement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 juillet 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 juillet 2010 Bah ça porte à confusion, quand je susi passé ce matin j'ai rien vu, et là, en début de soirée, ça fumait légèrement... A priori on en saura plus sur ces feux dans les prochains jours sur le superbe site prométhée qui recense tout les incendies de forêts dans le sud-est depuis 1973. Il est mis à jour très souvent. http://www.promethee.com D'ailleurs avant l'incendie d'hier soir l'année 2010 était vraiment une très bonne année au niveau incendie puisque " seulement " 597 hectares avait brûlés dans la période du 1er Janvier jusqu'au 25 Juillet 2010 contre 8028 hectares dans la même période en 2009.. Surtout du aux grands incendies en Corse. Et la moyenne 2003-2008 pour la même période se situe à 7480 hectares environ. Donc même avec le feux d'hier soir qui a parcouru 900 hectares environ 2010 est pour le moment une bonne année et c'est tant mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 juillet 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 juillet 2010 J'avais vu juste c'est bien le massif des bois de Lens qui était en proie aux flammes hier. heureusement seulement 5 à 6 ha de brulés. http://www.midilibre.com/articles/2010/07/26/NIMES-L-39-incendie-menace-le-massif-du-Bois-des-Lens-1322659.php5 Pour Courbessac c'était bien dans la nuit, et comme dans le 13, c'est une voiture en feu qui est à l'origine de l'incendie : http://www.midilibre.com/articles/2010/07/26/NIMES-Une-voiture-prend-feu-cinq-hectares-detruits-1322660.php5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 26 juillet 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Le bois de Lens... l'un de mes coins préférés pour observer les insectes. Ça me désole franchement. Mais bon dans ce malheur on est heureusement loin des surfaces brûlées en BdR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 juillet 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Le bois de Lens... l'un de mes coins préférés pour observer les insectes. Ça me désole franchement. Mais bon dans ce malheur on est heureusement loin des surfaces brûlées en BdR. En effet.. Un dernier bilan probablement définitif fait état de 934 hectares brûlés lors de cette incendie. Source : http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/bilan-de-lincendie-934-hectares-ont-ete-brules Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 juillet 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 26 juillet 2010 A noter ce matin un incendie près de Montpellier à Castries. Le feu a été rapidement maîtrisé mais 10 à 12 hectares ont quand même brûlés. D'importants moyens ont été mobilisés avec 4 canadairs, 1 hélicoptère bombardier d'eau et des pompiers au sol. Source : http://www.midilibre.com/articles/2010/07/26/MONTPELLIER-Un-incendie-rapidement-maitrise-1323067.php5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 juillet 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Lors d'un passage dans le coin aujourd'hui j'ai pu constater l'ampleur des dégâts de l'incendie de Carry-le-Rouet. Plusieurs reprises de feu à signaler dans le secteur de Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins. J'ai pu voir le tracker23 et un HBE écureuil des Bouches-du-Rhône qui effectuait des largages. Quelques photos : Vue de la départementale : Vue depuis Carry-le-Rouet : T23 Ecureuil : Peu avant son largage : Sinon aujourd'hui il y a eu plusieurs départs de feux près de Martigues et un incendie qui a perturbé la circulation sur l'A7 entre Saint-Antoine et les Aygalades à Marseille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Sinon, en allant ce matin a Aix j'ai pu voir un départ de feu vite maitrisé par les pompiers déjà sur place vers la frontiere entre Var et BDR, je ne sais plus exactement où. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 27 juillet 2010 Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Pour la photo de lefan , elle a été prise depuis la D9 dite Voie Rapide de la Côte Bleue entre Sausset et Carry . Pour la photo depuis Carry Le Rouet elle a été prise à l'avenue des plaines à proximité du pont sur la voie férrée de la Côte Bleue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 28 juillet 2010 Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Le Portugal en proie aux flammes : Article Le Monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 5 hectares d'après France3 à Junas (Gard) hier après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 29 juillet 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 début d'incendie de la clape près d'Armissan vers vires/ camplazens ; grosse fumée vers 14H45/15H , l'accalmie semble se dessiner même si les canadairs ( ou trackers plutôt ) viennent de survoler la commune de st pierre sur mer ( Aude ) edit : 16H30 le feu ne semble pas encore maitrisé , grosse fumée noire toujours pas moment.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 juillet 2010 Partager Posté(e) 29 juillet 2010 désolé, je suis en vacances pour 15 jours, donc pas forcément le temps de faire des bulletins de risque incendies. il faut effectivement noter que tout le sud-est (AM exceptées), voit son risque augmenter fortement aujourd'hui à cause du vent de nord à ouest qui s'est levé. force 5 à 6 globalement sur les zones, force 7 à 8 sur les caps exposés. fortes rafales attendues cette nuit. malgré les quelques orages qu'il pourrait y avoir localement sur les reliefs, l'aridité des sols reste élevée, et le risque d'incendie sera fort à très fort sur les départements littoraux. le vent devrait tomber demain en fin de journée. peut-être encore quelques rafales dans la nuit de vendredi à samedi. nouvel épisode de vent modéré potentiellement vers le 3 et 4 août, dont on reparlera une fois les prévisions affinées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 29 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 29 juillet 2010 désolé, je suis en vacances pour 15 jours, donc pas forcément le temps de faire des bulletins de risque incendies. il faut effectivement noter que tout le sud-est (AM exceptées), voit son risque augmenter fortement aujourd'hui à cause du vent de nord à ouest . Euh, l'est des AM je veux bien mais l'ouest est en proie à un vent violent, il y a meme eu un petit départ de feu vers Cabris il y a 2heures, ce vent devrait se calmer en soirée mais de fortes rafales sont présentes d'Antibes jusqu'au Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 29 juillet 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Incendie entre Narbonne et Narbonne plage 5 canadaires sont mobilisés la route Narbonne plage vinassan est coupée heureusement que j'ai fait mon jogging hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 juillet 2010 Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Euh, l'est des AM je veux bien mais l'ouest est en proie à un vent violent, il y a meme eu un petit départ de feu vers Cabris il y a 2heures, ce vent devrait se calmer en soirée mais de fortes rafales sont présentes d'Antibes jusqu'au Var. autant pour moi alors, il ne me semblait pas que le vent serait si fort que ça sur l'ouest du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 29 juillet 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Deux trackers ( décollage de la BAN à 2 km ) viennent de passer au dessus de chez moi direction pleins N. Pas de fumée visible pour le moment. :thumbdown: EDIT 17h54 : A noter que le vent souffle parfois bien fort . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 29 juillet 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Incendie entre Narbonne et Narbonne plage 5 canadaires sont mobilisés la route Narbonne plage vinassan est coupée heureusement que j'ai fait mon jogging hier on doit parler du même certainement ,au niveau d'armissan vinassan , de saint pierre on voit quelques fumerolles maronnasses s'échapper de la clape j'entends par moment les trackers mais cela semble se calmer ..."Près de Narbonne, entre Armissan et Vinassan, un feu est en cours et non maîtrisé. 150 hectares ont déjà brûlé Plusieurs Canadairs et Trackers, ainsi qu'une bonne centaine de pompiers au sol, sont sur place pour maîtriser l'incendie. Le vent fort de terre attise les flammes et les poussent vers une végétation sèche et abondante. Un millier d'hectares de pinèdes est actuellement menacé. Les pompiers espèrent maîtriser l'incendie avant la nuit mais cela sera difficile à cause des rafales de vent de nord-ouest qui soufflent entre 60 et 80 km/H. 10 avions bombardiers d'eau ou de liquide retardant assurent des rotations. Selon la préfecture de l'Aude, les stations balnéaires de Gruissan et Narbonne-plage ne sont pas menacées. Par précaution, la route des plages de Narbonne a été temporairement interdite à la circulation. Le feu qui semble avoir pris non loin de l'autoroute A9, ne menaçait à 18h aucune habitation." source : http://sud.france3.fr/info/languedoc-roussillon/aude--le-massif-de-la-clape-ravage-par-le-feu-64270306.html http://www.midilibre.com/articles/2010/07/29/NARBONNE-Vaste-incendie-a-proximite-de-Narbonne-1326686.php5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 29 juillet 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 on doit parler du même certainement ,au niveau d'armissan vinassan , de saint pierre on voit quelques fumerolles maronnasses s'échapper de la clape j'entends par moment les trackers mais cela semble se calmer ... "Près de Narbonne, entre Armissan et Vinassan, un feu est en cours et non maîtrisé. 150 hectares ont déjà brûlé Plusieurs Canadairs et Trackers, ainsi qu'une bonne centaine de pompiers au sol, sont sur place pour maîtriser l'incendie. Le vent fort de terre attise les flammes et les poussent vers une végétation sèche et abondante. Un millier d'hectares de pinèdes est actuellement menacé. Les pompiers espèrent maîtriser l'incendie avant la nuit mais cela sera difficile à cause des rafales de vent de nord-ouest qui soufflent entre 60 et 80 km/H. 10 avions bombardiers d'eau ou de liquide retardant assurent des rotations. Selon la préfecture de l'Aude, les stations balnéaires de Gruissan et Narbonne-plage ne sont pas menacées. Par précaution, la route des plages de Narbonne a été temporairement interdite à la circulation. Le feu qui semble avoir pris non loin de l'autoroute A9, ne menaçait à 18h aucune habitation." source : http://sud.france3.fr/info/languedoc-roussillon/aude--le-massif-de-la-clape-ravage-par-le-feu-64270306.html http://www.midilibre.com/articles/2010/07/29/NARBONNE-Vaste-incendie-a-proximite-de-Narbonne-1326686.php5 oui on parle du même heureusement le vent bien que modéré n'est pas dans une de ses lus grandes formes et il fait relativement frais et humide avec 25.8°c 53% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 juillet 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 En effet avec le renforcement du vent de nombreux départs de feux sont à signaler aujourd'hui.. 2 incendies au moins sont en cours en ce moment. Un qui a déjà ravagé 150 hectares dans le massif de la Clape dans l'aude. Et un autre encore proche de Castries dans l'Hérault. Un précédent feu avait déjà détruit 12 hectares là bas il y a quelques jours. Plus d'infos ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 juillet 2010 Partager Posté(e) 29 juillet 2010 >NARBONNE (Aude), 29 juil 2010 (AFP) - 18h34 Incendie de pinèdes entre Narbonne et la côte méditerranéenne: 150 ha brûlés Un incendie a ravagé jeudi après-midi 150 hectares de pinèdes situées entre Narbonne (Aude) et le littoral méditerranéen, a-t-on appris auprès des pompiers. Un fort vent de nord-ouest avec des rafales à 60-80 km/h attisait les flammes. Peu avant 18H00, les pompiers annonçaient contenir le foyer principal de l'incendie, qui ne menaçait pas d'habitations ni les infrastructures touristiques de Narbonne-plage, à environ 10 km. Une centaine de pompiers ont été mobilisés au sol, de même que six avions bombardiers d'eau et quatre appareils larguant un liquide retardant l'avancée des flammes. Par précaution, la route des plages qui relie la ville de Narbonne à la station balnéaire de Narbonne-plage a été temporairement interdite à la circulation. Le départ de l'incendie, un feu de broussailles, a été situé non loin de l'autoroute A9 Perpignan-Montpellier et il parcourait des zones boisées du massif de la Clape, a indiqué la mairie d'Armissan. Aucune habitation n'était menacée, "mais ça brûle fort à cause du vent et ça avance dans la forêt", a précisé un élu d'Armissan. Selon des élus municipaux, la piste criminelle est privilégiée car le feu a pris dans un endroit très difficile d'accès. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 juillet 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 A signaler un autre feu qui vient de se déclarer a La-Londe-les-Maures. 3 Canadairs et 1 tracker sont mobilisé.. Sinon le feu de Narbonne est encore en propagation selon un informateur du forum canadairs.com. Il n'est donc pas maîtrisé pour le moment et la nuit tombe.. Une maison a apparemment été évacué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés