Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2010


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

c'est malheureusement souvent le cas, d'autant plus qu'on est dans la période la pire: la fin de l'été coïncide avec la sécheresse de végétation max et le retour des épisodes venteux...

c'est en général 1 à 2% des feux qui font 90% des surfaces brûlées.

quelqu'un sait si le feu le plus important (et encore en cours, donc) menace des espaces boisés ou de guarrigue de taille importante?

Oui Grecale je l'ai aussi remarqué. Dommage car une semaine plus tard la pluie serai tombé.. C'est un peu comme l'année dernière en Corse où près de 5000 Hectares avaient brûlés..

En tout cas le feu continue de se propager selon divers témoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'imagine pas la vision d'horreur des habitants du coin au matin en voyant toute cette végétation dévastée, en esperant que l'incendie soit maitrisé d'ici la.

En attendant, on a quand même quelques images impressionnantes de l'incendie de Villeveyrac, au niveau de l'A9:

incendie_30_aout_jeh9.png

Et celle-ci visible sur le site de France Info, tout de même spectaculaire :

http://www.france-info.com/local/cache-vignettes/L900xH593/inc9-12dc7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Mais c'est pas possible !

Un autre feu vient de se déclarer près de Marseille entre la Ciotat, Cassis et Marseille.

L'A50 est coupé à la circulation ainsi que la D559.

10 camions de pompiers viennent de passer à tout allure en direction de Cassis.

Quelqu'un est présent sur place ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possible !

Un autre feu vient de se déclarer près de Marseille entre la Ciotat, Cassis et Marseille.

L'A50 est coupé à la circulation ainsi que la D559.

10 camions de pompiers viennent de passer à tout allure en direction de Cassis.

Quelqu'un est présent sur place ?

La ligne SNCF Marseille/Nice est également coupé ce soir dans ce secteur...http://twitpic.com/2jqy40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le témoignage d'une amie est accablant..

Impressionant le feu qu'il y a au dessus de cassis toute la colline est en feu ! et avec le vent qui ya c'est pas pret d'etre eteint !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Article de Leparisien :

Un feu entre Cassis et La Ciotat

Dans la soirée, un incendie s'est déclenché à Cassis et se dirigeait en direction de La Ciotat après avoir traversé l'autoroute A50 et ravagé plusieurs dizaines d'hectares sans, pour l'heure, menacer d'habitations, a-t-on appris de sources concordantes.

Près de 70 véhicules de pompiers ont été déployés ainsi que 250 hommes pour combattre le foyer «très virulent». Il a débuté au lieu-dit «Pas de Bellefille» à Cassis et était «en libre propagation».

Une heure après son déclenchement, il avait d'ores et déjà parcouru plusieurs dizaines d'hectares et 1,5 km en linéaire. Il a traversé l'autoroute A 50, obligeant les autorités à couper la circulation sur cette voie rapide ainsi que sur la route nationale reliant Cassis à La Ciotat. A la demande des pompiers, la voie ferrée reliant Marseille à Nice a également été fermée dans les deux sens à la circulation des trains. Seul un TER a été affecté et des taxis ont été commandés par la SNCF pour acheminer les voyageurs bloqués, a précisé la SNCF.

Source : http://www.leparisien.fr/montpellier-34000/violents-incendies-dans-l-herault-et-pres-de-marseille-30-08-2010-1048500.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques photos pour vous montrer l'ampleur de la catastrophe. Réalisées entre 22h00 et 23h00 depuis Villevieille sur les hauteurs de Sommières.

Plan large du front (22 km selon des pompiers sur place) ! En bas c'est Sommières

incendie1.jpg

Zoom sur un relief boisé en train de se faire ravager. Quand je suis parti les flammes avaient franchi la crête et redescendaient vers l'Est (vers moi)

incendie2.jpg

La partie Sud du feu avec un front de flamme très étendu :

incendie3.jpg

Un incendie catastrophique, le bilan en surface brulée va être très très lourd et le coin est qui plus est ponctué de nombreux villages avec pas mal de maisons dans les pinèdes... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Y'a surtout des maisons qui vont cramer...

Plusieurs villages ont été évacués et sont directement menacés comme Guzargues, ça va pas être beau à voir demain matin !

Coïncidence, j'étais justement dans le coin hier et je m'étais fait la réflexion concernant les immenses zones boisées qui contrairement à PACA n'ont pas brulé depuis très longtemps dans tous ces secteurs... Ben voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le feu se situe entre Teyran et Guzargues ?

Je ne sais pas exactement mais il se dirige vers Guzargues et Teyran oui. Il est parti des secteurs plus au Nord (St Bauzile, Montaud) et descend vers le Sud. Les villages du NE de l'Agglo de Montpellier sont directement menacés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sinon entre Cassis et la Ciotat 150 hectares auraient déjà brûlés selon France-info..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Vraiment impressionnant tes photos Vincent, très très angoissant tout ça! Je passe dans le secteur dans la semaine, j'ai bien peur de voir un paysage totalement calciné... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul c'est mystérieux pour le feu de Cassis . Il a prit naissance juste au pas de belle fille sur la D559 . Proximité du rond point D559/D559A , l'A50 est à 100m de ce rond point , la voie ferrée passe en souterrain à cet endroit . Soit c'est une ligne moyenne tension qui a provoqué l'incendie , soit c'est un mégot de cigarette mal éteint .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Paul c'est mystérieux pour le feu de Cassis . Il a prit naissance juste au pas de belle fille sur la D559 . Proximité du rond point D559/D559A , l'A50 est à 100m de ce rond point , la voie ferrée passe en souterrain à cet endroit . Soit c'est une ligne moyenne tension qui a provoqué l'incendie , soit c'est un mégot de cigarette mal éteint .

En effet c'est étrange..

Sinon le bilan des feux dans l'Hérault augmente encore.

Article de france-info.com actualisé à 23h50 :

Aujourd’hui, ce sont quelque 2.600 hectares qui sont partis en fumée, dans le département de l’Hérault : 2.000 hectares à Saint-Bauzille-de-Montmel, du côté de Sommières et de Saint-Mathieu-de-Tréviers, et le feu progresse toujours...

A Villeveyrac, au nord de Sète, 600 hectares sont partis en fumée. Ici, le feu est désormais circonscrit.

Source : http://www.france-info.com/france-regions-2010-08-30-spectaculaires-incendies-dans-l-herault-481436-9-13.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Observations = Carnon

Bonne nuit,

Festival d'incendies ce lundi dans l'hérault, visibles depuis le littoral =

- Le gros de Villeveyrac

- Un petit vers l'Espiguette, mais vraiment petit...

- Un très gros vers St Bauzille de Montmel (depuis Carnon je le situais plus en arrière, vers le Causse de Pompignan...)

- Un moyen vers les Hauts-de-Massane (Juvignac-Grabels)

Ils ont tous été maitrisés, SAUF - et c'est bien LE problème - celui de St Bauzille de Montmel.

Rougeoiments visibles depuis Carnon à la tombée de la nuit (actu je n'ai pas de visibilité vers le nord, disposition de l'appart oblige)

Neiges de cendres sur le littoral (bon, ça ne cumule pas au sol non plus, mais on en trouve sur les terrasses abritées du mistral vigoureux)

Des Canadairs ont écopé au large de Carnon, comme vous pouvez le constater sur ces photos =

3931112010_08_31_IMG_5421.jpg

7371222010_08_31_IMG_5423.jpg

Actuellement, au moment où je tape ces lignes, l'odeur de fumée est très vive dans l'appart, on se croirait en plein hiver quand toutes les cheminées du quartier sont allumées...

J'oscille entre le vert de rage

et le rouge de colère

concernant ces incendies et en particulier celui de St Bauzille, coin que j'affectionnais tant pour mes sorties en vélo crying.gif

Une pensée pour les soldats du feu et les riverains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Incendie de St Bauzille de Montmel :

Photos trouvées sur le site du centre de vol à voile du Pic Saint Loup :

LIEN

La première à 16H et la seconde à 17H.

Sur la première, connaissant le coin, je vois bien d'où il a débuté, et franchement j'ai les boules, c'était un coin magnifique sad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce matin le feu au nord de la Ciotat semble avoir faibli mais il n'est toujours pas maîtrisé. D'ailleurs l'A50 reste coupé ainsi que la D559 en Cassis et la Ciotat. Une centaine de personnes ont été évacués de façon préventive dans la nuit.

On parle de 250 hectares de brûlés..

Sinon dans l'Hérault le feu semble aussi avoir beaucoup faibli. On parle toujours de 2.000 hectares brûlés pour le plus gros feux ainsi que 600 hectares pour le feu de Villeveyrac.

On apprend ce matin qu'au moins 4 maisons ont brûlés la bas.

On attend ce matin la reprises des moyens aériens.

Article de France-info :

Près de 3.000 hectares de végétation sont partis en fumée, dans deux incendies spectaculaires, au nord de Montpellier dans l’Hérault et près de la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône. Calcinant au passage quatre maisons, coupant l’autoroute A50 et bloquant plusieurs trains toute la nuit...

C’est près de Montpellier que les feux sont les plus violents. Trois feux successifs, attisés par un vent violent, qui ont détruit plus de 2.600 hectares de pinèdes et de maquis, le long de la départementale 909, entre Mèze et Villeveyrac, et aux portes de Montpellier.

Ce matin, le feu a repris à Saint-Bauzille-de-Montmel, sur un front de plusieurs kilomètres.

Plusieurs villages ont eu chaud. Mais seulement quelques dizaines de familles ont dû être évacuées. Quatre habitations néanmoins ont brûlé hier. Ainsi qu’un entrepôt, un restaurant, une usine et une dizaine de voitures. L’autoroute A9 est resté coupé quelques heures.

800 hommes, venus des régions voisines, sont restés mobilisés toute la nuit, en attendant la reprise des rotations des bombardiers d’eau ce matin.

Même spectacle près de La Ciotat

600 pompiers y sont aussi à pied d’œuvre, pour combattre un feu parti de Cassis et poussé par des rafales de mistral à 80 km/h. L’autoroute A50 a dû être interdite à la circulation. Et plusieurs trains de nuit se sont trouvés bloqués dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes.

Une centaine de personnes ont été évacuées "de façon préventive" de leurs habitations dans un quartier situé au nord-ouest de La Ciotat et hébergées dans une des deux salles ouvertes par la municipalité.

Source : http://www.france-info.com/france-regions-2010-08-31-les-premiers-gros-incendies-de-l-ete-pres-de-montpellier-et-la-ciotat-481535-9-13.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

En tout cas ce matin aucune fumée visible entre Nîmes et Alès. C'est rassurant et semble aller dans le sens ou l'incendie à l'est de Sommières est maîtrisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de fumée et les canadair tournent de nouveau pour l'incendie dans l'Est héraultais (au nombre de 10), mais effectivement rien à voir avec hier. Espérons que c'est sur la bonne voie.

Edit: Info France Bleu Hérault: le feu n'avance plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la ciotat , le feu semble éteint maintenant plus une seule fumée en vue mais 2 canadaires tournent depuis un peu plus de 1 heure . Hier soir c'était vraiment impressionnant à la vitesse ou le feu a pris , j'ai vu le départ vers 8h30 à 9 heure c'était déjà énorme default_mellow.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...