Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux exceptionnel sur le Sud de la France des 7/8 Mars 2010

clem11
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lodève (34): 13 cm.

Cb

Pas plus de 8 cm à Clermont l'Hérault (34). La vallée de l'Hérault (dont la trouée est bien visible sur l'image sat!) n'a pas fait recette sur cet épisode!

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne n'a de valeurs pour : le Tarn, les Corbières (11 et 66), le bord de mer Audois (Gruissan, Leucate, le Barcarès...) et le Nord de l'Aveyron ?

Je prend toutes les autres valeurs bien sûr encore !

Pour le Tarn, j'ai trouvé un article de la dépêche qui me semble correct

2cm pour la plaine (Castres Albi)

Lacaune 10

Murat sur Vèbres 15

30 au maximum en montagne noire, tu peux prendre castans dans l'Aude, commune où se situe Pic de Nore!

Toujours avec les journaux, tu peux compter 5 cm en moyenne sur les 2/3 nord Aveyron, à Rodez par exemple.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour le Tarn, j'ai trouvé un article de la dépêche qui me semble correct

2cm pour la plaine (Castres Albi)

Lacaune 10

Murat sur Vèbres 15

30 au maximum en montagne noire, tu peux prendre castans dans l'Aude, commune où se situe Pic de Nore!

Toujours avec les journaux, tu peux compter 5 cm en moyenne sur les 2/3 nord Aveyron, à Rodez par exemple.

Sur photolive (bonne source d'info complémentaire) il y a une photo de Lagarrigue (à côté de Castres - 200 m d'alt) avec 16 cm de neige indiqués. Sur la photo on voit qu'il y a une bonne dizaine de cm, en tout cas davantage que 2 cm.

Sur photolive (bonne source d'info complémentaire) il y a une photo de Lagarrigue (à côté de Castres - 200 m d'alt) avec 16 cm de neige indiqués. Sur la photo on voit qu'il y a une bonne dizaine de cm, en tout cas davantage que 2 cm.

C'est très délicat car la LPN a été fluctuante sur les 3 premières heures de l'épisode vers 300m. Castres a été effectivement plus touché que le premier article l'indique, comme Lacaune qui doit être plus près de 20 que de 10.Un autre article de la dépêche indique

En revanche, la couche de neige méditerranéenne atteignait hier matin 6 cm à Castres, 20 cm à Lacabarède ou dans les monts de Lacaune et 25 cm sur le plateau d'Anglès

Dans le 66 en vallespir :

Lamanerre: 100 cm (sources : L'indépendant)

Il y a une réaction d'internaute sur le journal

"Faux ! = 60 cm de neige mesurés sur la place publique le 8 mars 2010 à 17 h"

Pour les PO, les différentes sources confirment entre 50/70cm au pieds des montagnes, et 1m et + sur les stations d'altitudes, exposés au flux de Sud!

Source

" Les agents de l'agence routière de Céret ont mesuré très officiellement lundi à 16 h"

-70 cm de neige au Col d'Ares,

-60 cm à la Lamanère,

-57 cm à Serralongue,

-60 cm à Les Cluses,

-70 cm à Saint-Laurent-de-Cerdans,

-entre 30 et 35 cm à Céret et à Amélie-les-Bains,

-68 cm à l'établissement thermal de La Preste et

-60 cm à Prats-de-Mollo.

juste pour être envieux

http://www.les-angles.com/hiver/webcam40.html

edit : je termine mes recherches avec ces données, car je me doutais bien que les stations n'avaient pas la même exposition. Source"ski-info", chute de neige des 7 derniers jours à compter d'aujourd'hui. j'ai vérifié, ça correspond au phénomène que l'on a connu. Ca prend donc en compte les retours d'est d'hier! (par exemple 30cm pour la 1er valeur)

skiinfo_mars2010.png

dernier points : ne t'embete pas a rentrer des centaines de données pour faire une carte, au final tu auras des patatoïdes reprenant les grands ensembles. Voir la carte que j'ai réalisé pour l'épisode de 2006

Musimon_090208_0957_Musimon_1234083447.gif

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Oui Seb, je ne te cache pas que moi aussi, j'ai un peu douté. Parce que 5cm en plus alors que Muret et St Hilaire sont distantes de 3km à vol d'oiseau ...

Bon bon. Sans doute que la mesure a été faite à un endroit ou il y a eu accumulation ?

Effectivement les 14cm mesurés à Muret sont surestimés, j'ai une amie qui habite Muret et sur sa voiture elle a relevé 10cm de neige.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pour Nîmes je lis 26cm sur ta carte en préparation mais coté officiel je ne sais pas si cette valeur est reconnue.

Dans la presse je lis 23cm pour Nîmes (midi libre 09/03/2010)... après est-ce un raccourci pour comparatif avec 74 ?, est-ce à Courbessac ? est-ce une valeur mini ou moyenne ? ...

En tout cas il est évident que sur la ville les 20cm ont été atteint voir dépassés. Personnellement sur la ville active j'ai mesuré 21cm en moyenne. A certains endroits, si on ne cherche pas à être raisonnable on peut mesurer facilement 30cm (le vent soufflant fort par moment a déposé par endroit des paquets de neige accumulés sur les feuilles des palmiers...)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour Nîmes je lis 26cm sur ta carte en préparation mais coté officiel je ne sais pas si cette valeur est reconnue.

Dans la presse je lis 23cm pour Nîmes (midi libre 09/03/2010)... après est-ce un raccourci pour comparatif avec 74 ?, est-ce à Courbessac ? est-ce une valeur mini ou moyenne ? ...

En tout cas il est évident que sur la ville les 20cm ont été atteint voir dépassés. Personnellement sur la ville active j'ai mesuré 21cm en moyenne. A certains endroits, si on ne cherche pas à être raisonnable on peut mesurer facilement 30cm (le vent soufflant fort par moment a déposé par endroit des paquets de neige accumulés sur les feuilles des palmiers...)

23 cm relevés à Courbessac et 25 cm à Garons MAIS c'était lundi matin et après un tassement déjà conséquent... Ca a commencé à fondre et à se tasser dès 2 heures du matin avec l'augmentation de la T°C donc les relevés MF (à 7 heures du matin) ne montrent pas la valeur maxi réelle.

J'ai pour ma par relevé 22 cm vers Minuit à côté du Bvd Jaurès (il a du tomber 1 ou 2 cm en plus au final). Visuellement il y avait des différences visibles d'un quartier à l'autre ça a du varier pas mal.

Pour résumer en ville centre on a du atteindre 22 à 25 cm (difficile d'être précis au cm près...) au pic de la couche vers 1 ou 2 heures du matin.

Sinon sur Midi Libre les services des routes des PO parlent d'une congère de 4 m de haut sur 50 m de long entre Banyuls et Cerbère avec intervention attendue d'une fraise default_w00t.gif Personne pour faire des photos dans le coin ???

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Sinon sur Midi Libre les services des routes des PO parlent d'une congère de 4 m de haut sur 50 m de long entre Banyuls et Cerbère avec intervention attendue d'une fraise default_w00t.gif Personne pour faire des photos dans le coin ???

Hier sur le 19/20 de France 3 L-R, il montre le déblaiment avec tractopelle de cette portion de route entre Banyuls et Cerbère aprés je sais pas si il s'agit de cette congére cité ci-dessus. Quoique qu'il en soit cette vidéo est impréssionante surtout pout le coin:

Début du reportage à 1min 20sec, édition du 09/03/2010:

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_LANGUEDOC_ROUSSILLON_1920

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bon enfin pour Nîmes , les records absolus sont donc battus non seulement pour un mois de mars mais surtout pour un hiver depuis 60 ans : 23 cm officiels à la station MF de Courbessac et 25 cm à Garons default_thumbup1.gif

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je suis monté à Pouzilhac aujourd'hui : les 50cm me semblent surestimés. L'enneigement y est à peine plus conséquent qu'à Gaujac, 5km plus au nord et 100m plus bas en altitude. Je pense qu'il devait y avoir 40cm lundi matin, pas plus (mais c'est déjà énorme).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout au plus Ced en plus, pour ceux qui connaissent la région et qui ont suivi l'épisode neigeux, l'axe violent des RR était localisé à l'est de Nîmes, entre Marguerittes et Sernhac, et plus particulièrement Saint-gervasy/Cabrière et Poulx où les 40 centimètres ont été dépassés et la barre des 50 centimètres atteinte dans le haut de Cabrière. Cette information était aussi visible sur la carte météo-France en interne, carte qu'un ingénieur m'a donné, histoire de confirmer que ce n'était pas de la rigolade par endroit. En outre, même pour 40 cms j'en doute là bas, 35-40 vraiment au mieux.

Aussi, je confirme le tassement intense, 42/43 cms dans la nuit ici, plus que 36/37 centimètres à 8h.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Merci pour la carte.

Je trouve qu'il manque pas mal de valeurs pour le département du Vaucluse. S'il y a des vauclusiens dans le coin, ce serait bien d'avoir des valeurs pour Avignon, Orange, Cavaillon, Apt, Sault/Saint-Christol, Vaison ou Valréas, histoire d'avoir une carte encore plus complète.

J'ai vu au métar d'Orange-Caritat une valeur de 20 cm à 8h du matin le 8 Mars (après tassement ?). Sinon, J'étais à Montvafet dans la banlieue Est d'Avignon Lundi matin et j'estime la couche à cet endroit à 18 cm environ (après tassement peut-être aussi). Enfin, à vu de nez aussi au niveau de Cavaillon (84)/Orgon(13) vers l'autoroute A7, la couche avoisinait surement 10cm/12 cm.

Dites il reste encore de la neige ou pas? Parcequ'avec de telles quantites et des TX si faible sans le moindre rayon de soliel, ca me parait tout a fait possible, mais d'un autre cote on est en Mars dans le Sud de la France, ca serait quand meme vraiment exceptionnel.

Pffff,

C'est de la gnognotte ça !

Se casser la tête à faire une carte pour si peu .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gngngngngneuhhhhh !!!!!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a pas eu "1" cm comme à Aurillac nous au moins ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Oui Hugogo j'ai encore beaucoup de neige chez moi, environ 70 % du sol recouvert.

Invité Guest

Clem, il faudra aussi que tu rajoutes entre 2 et 3cm dans le 64... mais je ne sais plus les localités, juste que c'était vers 20 à 50km vers le Sud et le Sud-ouest d'orthez vers 100 à 200M d'altitude notés sur la cartes de météociel.

Merci Clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les 110 cm c'est la valeur du Canigou, alors le Canigou est mal placé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il se situe au centre des PO dans le Conflent (tu peux mettre comme commune Vernet les Bains)

Merci Clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les 110 cm c'est la valeur du Canigou, alors le Canigou est mal placé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il se situe au centre des PO.

C'est Caudiès de Conflent cette valeur, village près des Angles par là à une certaine altitude.

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

28cm pour peyrus

C'est Caudiès de Conflent cette valeur, village près des Angles par là à une certaine altitude.

Ok d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu n'as donc pas mis la valeur du Canigou ?

Gngngngngneuhhhhh ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a pas eu "1" cm comme à Aurillac nous au moins ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Oui Hugogo j'ai encore beaucoup de neige chez moi, environ 70 % du sol recouvert.

Merci, alors c'est vraiment exceptionnel ce qu'il se passe actuellement...

Ok d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu n'as donc pas mis la valeur du Canigou ?

En fait je sais pas à quel village le mettre. Sur CatIC on n'a pas le Canigou donc si je mets Vernet ou un truc comme ça ça va pas mal décaler. maintenant je peux toujours le mettre et c'est vrai que ça affinerait les iso à cet endroit !