Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Poudrerie

CGRATIEN
 Partager

Messages recommandés

On peut d'ailleurs distinguer la poudrerie basse qui est de la neige au sol balayée par les vents - de la poudrerie haute, qui est en quelque sorte la condition du blizzard. Sauf qu'un vrai blizzard, c'est une T très basse, une visibilité < 500 m, de la neige, et le tout durant au moins 4 à 6 h.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

j'ai vu poudrerie hier au nord de l'Italie ^^

Le vent peut tout a fait soulever la neige sur plus de 10m et occasionner une visibilité de seulement 2/3m si les quantités de neige mobilisables sont importantes.

Le vent peut tout a fait soulever la neige sur plus de 10m et occasionner une visibilité de seulement 2/3m si les quantités de neige mobilisables sont importantes.

j 'ai vu çà à petite échelle aux Estables avec une visibilité très réduite qui te fait perdre la notion de relief sur la route tu aperçois les congères en formation qu' au dernier moment

Donc si j'ai bien compris il s'agit bien d'un phénomène météo particulier: neige poudreuse soulevée par le vent et réduisant considérablement la visibilité. C'est bizarre je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'à présent. C'est nouveau, ça vient de sortir? De toute manière lorsqu'il neige fort, poudreuse ou pas la visibilité et bien réduite. Je suppose qu'avec le phénomène poudrerie il s'agit seulement de mètres ou dizaine de mètres.

Pas besoin qu'il neige pour que la neige présente au sol soit soulevée et rende la visibilité minable (2/3m si le vent est fort et les quantités de neige mobilisables importantes).

Si le brouillard et la neige s'y mettent aussi tu peux perdre complètement tes repères.

Je ne sais pas si ce phénomène est postable.

Non ce phénomène n'est pas postable par les observateurs manuels.Il l'est uniquement pour les reports auto (METAR...)

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Non ce phénomène n'est pas postable par les observateurs manuels.

Il l'est uniquement pour les reports auto (METAR...)

C'est d'ailleurs dommage parce que dans la vallée du Rhône c'est arrivé plus d'une fois et c'était vraiment du lourd à certains moments !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Si je ne m'abuse, on désigne par poudrerie ce qu'on appelle "chasse-neige" à Météo-France, la neige effectivement balayée par le vent, ça peut être bas ou haut selon que ça atteint ou non la hauteur de l'oeil de l'observateur. Je m'y connais un peu parce qu'à Dumont d'Urville (Terre Adélie), on codait souvent ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Poudrerie viendrait sans doute du Québec...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui c'est bien cela:

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/ww.php (picto OMM n°36 à 39)

36.gif

Il y a une poudrerie (chasse-neige) basse, faible ou modérée à la station au moment de l'observation.

37.gif

Il y a une poudrerie (chasse-neige) basse, forte à la station au moment de l'observation.

38.gif

Il y a une chasse-neige élevée à la station au moment de l'observation, et la visibilité est de 5/16 de mille ou plus.

39.gif

Il y a une chasse-neige élevée à la station au moment de l'observation, et la visibilité est réduite à moins de 5/16 de mille.

Si je ne m'abuse, on désigne par poudrerie ce qu'on appelle "chasse-neige" à Météo-France, la neige effectivement balayée par le vent, ça peut être bas ou haut selon que ça atteint ou non la hauteur de l'oeil de l'observateur. Je m'y connais un peu parce qu'à Dumont d'Urville (Terre Adélie), on codait souvent ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Poudrerie viendrait sans doute du Québec...

C'est tout à fait ça. Et ça vient du Québec en effet, enfin pas de cette année ! default_whistling.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sauf qu'un vrai blizzard, c'est une T très basse, une visibilité < 500 m, de la neige, et le tout durant au moins 4 à 6 h.

pas d'accord sur la T très basse, du moment que la quantité de neige mobilisable est importante et que le vent est fort on peut avoir une grosse poudrerie ou un gros blizzard, après c'est sur que quand il fait -1° ambiant la neige n'est pas aussi poudreuse que par -20° et si il y a du soleil ce n'est même pas comparable mais quand il fait -3° (sans soleil) et que le vent souffle a plus de 100km/h avec 20cm de poudre fraiche au sol ça fait un blizzard tout aussi puissant que si il faisait -20° avec les mêmes conditions, le ressenti sera juste plus froid avec -20° que -3°

pas d'accord sur la T très basse, du moment que la quantité de neige mobilisable est importante et que le vent est fort on peut avoir une grosse poudrerie ou un gros blizzard, après c'est sur que quand il fait -1° ambiant la neige n'est pas aussi poudreuse que par -20° et si il y a du soleil ce n'est même pas comparable mais quand il fait -3° (sans soleil) et que le vent souffle a plus de 100km/h avec 20cm de poudre fraiche au sol ça fait un blizzard tout aussi puissant que si il faisait -20° avec les mêmes conditions, le ressenti sera juste plus froid avec -20° que -3°

Je parle de la définition officielle du blizzard. Normalement, ce n'est pas un mot que l'on emploie à toutes les sauces...

Effectivement le blizzard n'est pas que la visibilité réduite par la poudrerie, mais il faut aussi une T basse et une durée minimale. Le blizzard est dangereux car on peut se perdre à pied, en voiture, ou bien être bloqué en voiture par les congères qui se forment dans ces conditions, et les risques d'engelures et d'hypothermie sont donc très élevés. La simple poudrerie, même si la visibilité est réduite à 0, n'est pas suffisante pour parler de blizzard.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle vidéo de Picsinloup montrant une "poudrerie basse" par temps ensoleillé à l'Aigoual... Ou comment reboucher une route en quelques minutes sans qu'il ne tombe un seul flocon...

Encore c'est soft là :