Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

On parle de la neige à Perpignan mais 1.6 degrés pour l'instant de max en début de matinée, est ce un record pour un 8 mars? default_confused1.gif

En effet. D'après lameteo.org, le record de TX min (depuis 1924) pour un mois de mars à Perpignan s'élève à 2.1° (8 mars 1964).

http://www.lameteo.org/clim/RECperpignan.GIF

EDIT/ Devancé par Hailstone. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

oula je vois a peine la voiture du voisin je crois quelle est sous la neige avec formation de congeres qui depasse le metre allez je me lance je v prendre des photos a toute de suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

14cm et cers assez fort ambiance dantesque. qqn a des renseignement sur le trafic des trains je dois prendre le train demin aprem normalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

A peine croyable la situation sur les PO, je n'ose pas imaginer la pagaille sur les routes... default_crying.gif

Ici dans la région Mendoise (Alt 755m) les 4 petits cm de la nuit ont quasiement disparus.

Ta 0,9°C bonnes gelées en perspective...

grosse grosse pagaille, l'ensemble du réseau est paralysé, trés peu de routes ont été déneigées, beaucoup de gens sont bloqués dans leur voiture
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_scared.gif Dans la région de Perpignan, c'est dantesque à voir les cumuls. Y a des dégâts et la circulation?? Et dire que ça pourrait durer jusqu'à minuit/1 heure du matin! selon les modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula je vois a peine la voiture du voisin je crois quelle est sous la neige avec formation de congeres qui depasse le metre allez je me lance je v prendre des photos a toute de suite

Amuses-toi bien faut profiter un max default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter un renforcement notable du vent qui semble être N/NO mais pas NE. A voir ce ne sont que des rafales qui augmentent la sensation de froid mais secoue les branches déjà fragilisées et pleines de neige collante.

Tempé de -0.8°C en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cumul disparate sur l'Ariège, de 10 cm sur l'Ouest à 40 cm sur l'Est.

Nouvel épisode remarquable sur l'est du département donc (après les 40 cm de Janvier) !

En montagne, 50 à 60 cm en Haute Ariège et Quérigut.

Ah Quérigut, joli secteur, j'allais y cueillir les myrtilles quand j'étais en Vacances dans le Capcir.

60 cm annoncés aux Angles d'ailleurs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 cm à Perpignan, impressionnant!

Avant aujourd'hui et depuis l'épisode de janvier 1871, les 25 cm n'avaient été atteints ou dépassés que 7 fois à Perpignan. Mais cela avait eu lieu entre décembre et février, jamais en mars!

Par contre, je ne comprends pas les "neige au sol : 1 cm" du Cap Béar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche atteint les 31 cm chez moi. Il continue de neiger modérément; neige fine et serrée actuellement. -1,7°C.C'est le bazar sur les routes d'après des proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_scared.gif Dans la région de Perpignan, c'est dantesque à voir les cumuls. Y a des dégâts et la circulation?? Et dire que ça pourrait durer jusqu'à minuit/1 heure du matin! selon les modèles!

Pour la circulation oui pas mal de conducteurs se sont fait piégés même en centre ville...ça patine sévère étant donné que grand nombre de rues ne sont pas dégagées! Et j'en ai vu beaucoup sans chaine c'est désolant :-/ Du coup certains ont simplement abandonnés leurs voitures la laissant sur ce qui est tout simplement en tant normal....la route. Ou alors garé carrément sur des places piétonnes etc etc.La grande erreur est d'avoir ouvert les écoles ce matin, beaucoup de parents ne peuvent quitter Perpignan.

Les dénégeuses sont des pelleteuses mais j'en ai vu qu'une seule passer sur tout l'apres-midi.

Extrait de l'Indépendant:

La préfecture des Pyrénées-Orientales annonce que les écoles resteront ouvertes ce soir afin que les parents puissent récupérer leurs enfants au delà de 17 heures ce soir.

Le soucis de la préfecture est que les parents prennent le moins possible leur véhicule, notamment en vue de

la fermeture des écoles. L'inspection académique prévient actuellement les écoles afin que les enfants puissent rester jusque tard ce lundi soir.

Pas de ramassage scolaire mardi. Le ramassage scolaire et les bus à 1 euro ne fonctionneront pas mardi. La baisse prévue de la température fait craindre d'importants risques de verglas.

et

En raison de la neige, toute la zone urbaine de Perpignan est actuellement bloquée, notamment dans la zone sud de la ville.

De nombreux véhicules ont glissé sur la chaussée, bloquant la circulation et de nombreux automobilistes sont actuellement coincés dans les embouteillages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Des photos de Perpignan sous 25 cm de neige à 16H39 :

photo0398.jpg

Mon pauvre olivier croule sous la neige (sans parler d'un arbre de 6 m du voisin qui est carrément couché au sol xD)

photo0356.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

25 cm à Perpignan, impressionnant!

Avant aujourd'hui et depuis l'épisode de janvier 1871, les 25 cm n'avaient été atteints ou dépassés que 7 fois à Perpignan. Mais cela avait eu lieu entre décembre et février, jamais en mars!

Par contre, je ne comprends pas les "neige au sol : 1 cm" du Cap Béar.

C'est quoi le record absolu de neige sur Perpignan? Hallucinant ces conditions! default_blink.pngdefault_w00t.gifdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 cm à Perpignan, impressionnant!

Avant aujourd'hui et depuis l'épisode de janvier 1871, les 25 cm n'avaient été atteints ou dépassés que 7 fois à Perpignan. Mais cela avait eu lieu entre décembre et février, jamais en mars!

Si, une fois, en mars 1964 justement on l'on a relevé jusqu'à 25cm à Perpignan d'après les chroniques de Guillaume Séchet.

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1964

A noter que la synoptique à cette date était à peu de choses près la même que celle qui nous occupe aujourd'hui.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=8&month=3&year=1964&hour=12&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

85 cm le 5 février 1954 ... il va être dur à battre celui-là! default_whistling.gif

Ah oui effectivement on est pas couché... Merci! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou sont les 6 degrés annoncés par MF sur Perpignan cet après midi et les 2 pour Toulouse? c'est pourtant pas compliqué qu'en cas de temps neigeux, la température remonte pas comme cela. Comme d'hab MF surestime les températures et c'est encore el cas pour demain matin où l'on devrait descendre très bas (sous les -5) dans la région toulousaine ou dans les terres du LR avec cette neige au sol avec le ciel dégagé. C'est pourtant prévisible!

Ils avaient également sous estimé les cumuls de neige (comme d'hab), du coup les chasses neige ne sont partit qu'à 14h sur Carcassonne (il y avait déjà 20cm). De plus la DDE n'a pas fait d'appprovisionnement en sel donc le salage est arrété. On est actuellemnt à32cm et la neige est modérée à forte-MF Carca la signale faible donc même en temps réel ils sont médiocres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, une fois, en mars 1964 justement on l'on a relevé jusqu'à 25cm à Perpignan d'après les chroniques de Guillaume Séchet.

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1964

A noter que la synoptique à cette date était à peu de choses près la même que celle qui nous occupe aujourd'hui.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=8&month=3&year=1964&hour=12&map=0

Non, les 25 cm à Perpignan aujourd'hui sont bien une grande première pour un mois de mars.

C'est une erreur de Guillaume Séchet : en mars 1964, il y avait eu 25 cm au Cap Béar, 26 cm à Sète, mais seulement 13 cm à Perpignan-Rivesaltes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...