Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paysages hivernaux d'altitude en Finlande

syltty
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'avais posté quelques photos dans le sujet dédié au suivi du temps à Oulu, en voici quelques autres ici.

Tout est relatif et ici en Finlande près de Kuusamo, la limite de la forêt se situe autour de 450-500m où les arbres souffrent chaque hiver. Le platrage des arbres par le givre et la neige est peut-être moins puissant, se fait moins rapidement que pour les sommets du massif central par exemple, mais le phénomène similaire dure 3 mois sans que la charge sur les arbres ne disparaisse. En effet le vent ne suffit pas à faire tomber la charge et il n'y a quasiment jamais de redoux (et de fonte) entre décembre et fin février.

Place aux images maintenant de cette ballade à ski du 15 février dernier dont le but est le sommet de la colline Valtavaara d'altitude très modeste (490 m peut-être) mais à l'ambiance arctique. L'accès est simple: une piste de ski de fond (skating et classique) monte presque au sommet et il y a environ 5 km depuis la station de ski alpin de Ruka.

Départ pendant l'heure bleue.

rukaheurebleue001.jpg

Le soleil n'est pas encore levé. Voilà la piste de ski de fond qui mène presque au sommet.

valtavaarableu009.jpg

Le soleil se lève tout juste.

valtavaaraaurore022.jpg

Vue depuis le sommet vers le nord-est au lever du soleil:

valtavaararose034.jpg

Vue vers le Sud:

valtavaararose028.jpg

Le vent fait voler la neige au sommet. Plus bas en forêt, le temps est bien plus clément.

valtavaaratourmente074.jpg

Allez, deux dernières pour la route:

valtavaara096.jpg

valtavaaraarbrestykky12.jpg

Voilà il y a pas mal d'autres photos de cette ballade à cette adresse : http://picasaweb.goo...aKuusamo1522010#

Merci pour ces magnifiques photos, j'adore particulièrement la seconde default_thumbup.gif

Et effectivement, les arbres ressemblent beaucoup à ceux du Mézenc.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Eh bé!Superbes photos,j'adore les photos avec les levers du soleil,ambiance magique.

C'est sympa que ça dure plus longtemps qu'en France,reste à aller passer ses vacances là-bassmile.gif .

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Magnifique !

Très beaux paysages qui prêtent à la rêverie.

Le départ à l'heure bleue est un excellent choix, j'imagine que sous de telles latitudes le soleil prend un peu plus son temps pour se lever (plus rasant) et laisse donc le temps d'apprécier (et photographier).

thumbup1.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ah! Vraiment splendide ... Matière à rêves. Merci.

Magnifique ! Une lumière toute douce et colorée dans un paysage des plus hivernaux à perte de vue, ça donne envie d'y plonger le regard ...

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Magnifique jeu de couleur, un air printanier dans un paysage hivernal, grand bravo !

Merci à tous pour vos sympathiques messages! clover.gif

En effet les lumières rasantes ici sont extraodrinaires pour la photo ou simplement pour le plaisir des yeux. Mais le revers de la médaille c'est qu'entre novembre et janvier il fait sombre et pas toujours très beau... Mais dès que le soleil est suffisamment haut, c'est superbe. De plus ces moments ou la lumière est intéressante pour la photo durent longtemps, on n'est pas pressé. J'encourage tous ceux qui ont apprécié ces photos à tout simplement venir visiter ces régions. Car en plus du plaisir des yeux vous aurez le plaisir aussi de vous geler les doigts (il faisait -15 et au sommet 15m/s de vent = windchill de -30), d'entendre ce vent siffler, de sentir la morsure du froid au visage (là y'a Canada Goose qui bave...), d'entendre le crissement de cette neige si froide qu'elle ne glisse presque pas et enfin avec un peu de chance d'observer une aurore boréale le soir. Bref viendez-y, vous serez pas déçus!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_wub.pngdefault_wub.png quelle ambiance c'est magnifique default_sorcerer.gif

Car en plus du plaisir des yeux vous aurez le plaisir aussi de vous geler les doigts (il faisait -15 et au sommet 15m/s de vent = windchill de -30), d'entendre ce vent siffler, de sentir la morsure du froid au visage (là y'a Canada Goose qui bave...)

la il n'y a pas que Canada Goose qui bave default_ermm.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Car en plus du plaisir des yeux vous aurez le plaisir aussi de vous geler les doigts (il faisait -15 et au sommet 15m/s de vent = windchill de -30), d'entendre ce vent siffler, de sentir la morsure du froid au visage (là y'a Canada Goose qui bave...), d'entendre le crissement de cette neige si froide qu'elle ne glisse presque pas et enfin avec un peu de chance d'observer une aurore boréale le soir. Bref viendez-y, vous serez pas déçus!

C'est exactement ce que je pensais brrrrrrrrrrr default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est bigrement beau default_wub.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Splendide !

Tu m'as plusieurs fois fait la remarque en "sens inverse" mais c'est vrai qu'il y a des ressemblances troublantes avec le Mont Lozère sur certaines !

À la manière de Picsinlou, j'ai mis une vidéo pour bien se rendre compte de ce vent et de la neige soulevée. Désolé pour la qualité des images, la vidéo a été prise avec l'APN et je n'ai pas la parkinson, c'est que le vent était fort et mon équilibre précaire...