syltty Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Bonsoir à tous, j'avais posté quelques photos dans le sujet dédié au suivi du temps à Oulu, en voici quelques autres ici. Tout est relatif et ici en Finlande près de Kuusamo, la limite de la forêt se situe autour de 450-500m où les arbres souffrent chaque hiver. Le platrage des arbres par le givre et la neige est peut-être moins puissant, se fait moins rapidement que pour les sommets du massif central par exemple, mais le phénomène similaire dure 3 mois sans que la charge sur les arbres ne disparaisse. En effet le vent ne suffit pas à faire tomber la charge et il n'y a quasiment jamais de redoux (et de fonte) entre décembre et fin février. Place aux images maintenant de cette ballade à ski du 15 février dernier dont le but est le sommet de la colline Valtavaara d'altitude très modeste (490 m peut-être) mais à l'ambiance arctique. L'accès est simple: une piste de ski de fond (skating et classique) monte presque au sommet et il y a environ 5 km depuis la station de ski alpin de Ruka. Départ pendant l'heure bleue. Le soleil n'est pas encore levé. Voilà la piste de ski de fond qui mène presque au sommet. Le soleil se lève tout juste. Vue depuis le sommet vers le nord-est au lever du soleil: Vue vers le Sud: Le vent fait voler la neige au sommet. Plus bas en forêt, le temps est bien plus clément. Allez, deux dernières pour la route: Voilà il y a pas mal d'autres photos de cette ballade à cette adresse : http://picasaweb.goo...aKuusamo1522010# Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 mars 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 mars 2010 Merci pour ces magnifiques photos, j'adore particulièrement la seconde Et effectivement, les arbres ressemblent beaucoup à ceux du Mézenc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 j'adore particulièrement la seconde Pareil, elle est magnifique. On n'a pas d'aussi belles pistes ici, et surtout pas cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 2 mars 2010 Champigny (89) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Magnifique! J'adore ce froid et cette neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2010 Je suis fan... tout simplement. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 2 mars 2010 Gacé (61) Partager Posté(e) 2 mars 2010 C'est vraiment magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 mars 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Eh bé!Superbes photos,j'adore les photos avec les levers du soleil,ambiance magique. C'est sympa que ça dure plus longtemps qu'en France,reste à aller passer ses vacances là-bas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 3 mars 2010 Chartres Partager Posté(e) 3 mars 2010 Vraiment de superbes clichés! La lumière est douce et très sympa. Un grand bravo. C'est magnifique. C'est vrai que la n°2 a quelque chose de magique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GWENOS Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 tout simplement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 3 mars 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 3 mars 2010 J'adore celle là aussi, merci de partager Je connais cette région en juin.....c'est différent ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Paysages surnaturelle , tellement magnifiques merci pour ce dépaysement totale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gadoury Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Vraiment fantastique, paysages complètement surréalistes. J'adore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Superbe! Altitude modeste mais paysages fantastiques! Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Gros coup de coeur pour celle-ci, Grandiose. Quelle belle région! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 3 mars 2010 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 3 mars 2010 Magnifique ! Très beaux paysages qui prêtent à la rêverie. Le départ à l'heure bleue est un excellent choix, j'imagine que sous de telles latitudes le soleil prend un peu plus son temps pour se lever (plus rasant) et laisse donc le temps d'apprécier (et photographier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 3 mars 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 3 mars 2010 Ah! Vraiment splendide ... Matière à rêves. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 3 mars 2010 Toulouse Partager Posté(e) 3 mars 2010 Magnifique ! Une lumière toute douce et colorée dans un paysage des plus hivernaux à perte de vue, ça donne envie d'y plonger le regard ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 3 mars 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Magnifique jeu de couleur, un air printanier dans un paysage hivernal, grand bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 3 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2010 Merci à tous pour vos sympathiques messages! En effet les lumières rasantes ici sont extraodrinaires pour la photo ou simplement pour le plaisir des yeux. Mais le revers de la médaille c'est qu'entre novembre et janvier il fait sombre et pas toujours très beau... Mais dès que le soleil est suffisamment haut, c'est superbe. De plus ces moments ou la lumière est intéressante pour la photo durent longtemps, on n'est pas pressé. J'encourage tous ceux qui ont apprécié ces photos à tout simplement venir visiter ces régions. Car en plus du plaisir des yeux vous aurez le plaisir aussi de vous geler les doigts (il faisait -15 et au sommet 15m/s de vent = windchill de -30), d'entendre ce vent siffler, de sentir la morsure du froid au visage (là y'a Canada Goose qui bave...), d'entendre le crissement de cette neige si froide qu'elle ne glisse presque pas et enfin avec un peu de chance d'observer une aurore boréale le soir. Bref viendez-y, vous serez pas déçus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 mars 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 mars 2010 quelle ambiance c'est magnifique Car en plus du plaisir des yeux vous aurez le plaisir aussi de vous geler les doigts (il faisait -15 et au sommet 15m/s de vent = windchill de -30), d'entendre ce vent siffler, de sentir la morsure du froid au visage (là y'a Canada Goose qui bave...) la il n'y a pas que Canada Goose qui bave Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 7 mars 2010 Toulouse Partager Posté(e) 7 mars 2010 superbe série en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 mars 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 mars 2010 Très belles photos, grand bravo, qui donne froid au dos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 10 mars 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 10 mars 2010 Car en plus du plaisir des yeux vous aurez le plaisir aussi de vous geler les doigts (il faisait -15 et au sommet 15m/s de vent = windchill de -30), d'entendre ce vent siffler, de sentir la morsure du froid au visage (là y'a Canada Goose qui bave...), d'entendre le crissement de cette neige si froide qu'elle ne glisse presque pas et enfin avec un peu de chance d'observer une aurore boréale le soir. Bref viendez-y, vous serez pas déçus! C'est exactement ce que je pensais brrrrrrrrrrr /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est bigrement beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mars 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 mars 2010 Splendide ! Tu m'as plusieurs fois fait la remarque en "sens inverse" mais c'est vrai qu'il y a des ressemblances troublantes avec le Mont Lozère sur certaines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 17 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2010 À la manière de Picsinlou, j'ai mis une vidéo pour bien se rendre compte de ce vent et de la neige soulevée. Désolé pour la qualité des images, la vidéo a été prise avec l'APN et je n'ai pas la parkinson, c'est que le vent était fort et mon équilibre précaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés