Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Si ça y'est la bascule est entamée ...

Ca va aller vite à présent. Mais bon encore 3 ou 4 bonnes heures à attendre d'aprés moi

Oui on voit bien que la bascule a commencé sur le sat... Rhâ vivement demain matin au réveil !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, d'ailleurs ce n'est pas une super nouvelle. GFS confirme d'ailleurs la baisse des cumuls sur les plaine de MP : 3 à 7 cm en moyenne à attendre, et encore si elle tient ! (T° ++ à 22h45). Toujours de bonnes intensités toutefois sur sud 11, 66 et Est 09.

Le corps neigeux le + intense traverse Midi-Py entre 4h du mat. et 10 h lundi.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, d'ailleurs ce n'est pas une super nouvelle. GFS confirme d'ailleurs la baisse des cumuls sur les plaine de MP : 3 à 7 cm en moyenne à attendre, et encore si elle tient ! (T° ++ à 22h45). Toujours de bonnes intensités toutefois sur sud 11, 66 et Est 09.

Le corps neigeux le + intense traverse Midi-Py entre 4h du mat. et 10 h lundi.

PF

J'ai regardé GFS : Je ne vois pas l'intensité de l'épisode neigeux réduit default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu cette température sur Albi à 4.6°c ! La + douce de l'ensemble du SW. Je commence à avoir des doutes. Ici à Castres, l'Autan se lève de nouveau, il n'est pas fort mais il permet maintenant à la température d'atteindre +4.4°c (+0.5° en 5 mn).

Il sera difficile pour le 81 de voir la neige tenir en plmaine tout de même. En revanche pour les zones déjà négatives du SW, même si les précipitations sont moins intenses qu'à l'Est, le moindre flocon tiendra sans difficulté et rendra donc les routes dangereuses.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ouaip, d'ailleurs ce n'est pas une super nouvelle. GFS confirme d'ailleurs la baisse des cumuls sur les plaine de MP : 3 à 7 cm en moyenne à attendre, et encore si elle tient ! (T° ++ à 22h45). Toujours de bonnes intensités toutefois sur sud 11, 66 et Est 09.

Le corps neigeux le + intense traverse Midi-Py entre 4h du mat. et 10 h lundi.

PF

Il ne faut pas prêter attention plus que ça aux précipitations sur GFS et surtout sur le 06Z. On voit bien que pour l'épisode actuel sur le 30 et 34 le modéle WRF, issu de GFS, est complétement dans les choux ...

Maintenant, ca va être au satellite, au radar et en live. Les mm et les couleurs sur une carte (données brutes), ça ne veut plus rien dire à quelques heures du début de l'épisode. Surtout que là, on voit bien que le déplacement des masses d'air et nuageuses est compliqué. Moi j'opte toujours pour un rabattement de ce qu'il y a actuellement sur le Haut Gard et Lozére, que plutôt que ce qu'il y a sur Carcassonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu cette température sur Albi à 4.6°c ! La + douce de l'ensemble du SW. Je commence à avoir des doutes. Ici à Castres, l'Autan se lève de nouveau, il n'est pas fort mais il permet maintenant à la température d'atteindre +4.4°c (+0.5° en 5 mn).

Il sera difficile pour le 81 de voir la neige tenir en plmaine tout de même. En revanche pour les zones déjà négatives du SW, même si les précipitations sont moins intenses qu'à l'Est, le moindre flocon tiendra sans difficulté et rendra donc les routes dangereuses.

A suivre

Oui, cela m'inquiete également. 4.1°c à lavaur (entre toulouse et albi). Je pense tout de meme que l'effet d'isothermie jouera bien son role...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui, cela m'inquiete également. 4.1°c à lavaur (entre toulouse et albi). Je pense tout de meme que l'effet d'isothermie jouera bien son role...

Mais oui, ne vous inquietez pas les gars. Vous pensez vraiment qu'il faisait -1°C avant que la neige débarque à NImes, Montpellier et Grau du roi ? Ils ont eu jusqu'à 7°C avant la neige ...

Quand on est dedans et que ça doit baisser, ça baisse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ah oui si tu attend la neige du nord tu vas attendre très longtemps, peut-être jusqu'à l'hiver prochain ! Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, cela va se mettre en place petit à petit, le renforcement est déjà en cours sur le Languedoc-Roussillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

j'ai beau attendre la neige par le nord, mais le radar donne toujours un mouvement evolutif Sud =>Nord pour l'instant

Je pense que les précipitations vont venir plutot du Sud-Est vers 4H

Ce qui est frustrant à voir c'est cette remontée SO ==>NE qui vient bloquer l'écharpe sur 30 et 34 censée se rabattre sur nous et qui ne peut pas. Résultat, ce sont les gardois et les héraultais qui se gavent avec un phénomême qui dure bcp plus que prévu chez eux. C'est insoutenable ces radars ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui si tu attend la neige du nord tu vas attendre très longtemps, peut-être jusqu'à l'hiver prochain ! Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, cela va se mettre en place petit à petit, le renforcement est déjà en cours sur le Languedoc-Roussillon.

qu'appelles tu renforcement? le vent qui semble se mettre a souffler?

bon ce qui est rigolo c'est qu on est tous sur l'autre topic mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

qu'appelles tu renforcement? le vent qui semble se mettre a souffler?

Non renforcement des RR (précipitations).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête, mais si la rotation est plus lente et compte tenu de l'importance des précipitations, pouvons-nous nous attendre à des cumuls plus importants ?

Pas forcement, une rotation lente peut au contraire etre plutot défavorable, le corps pluvio-neigeux à le temps de se désagreger.... enfin tout dépend de la situation (pression température géographie etc...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Question bête, mais si la rotation est plus lente et compte tenu de l'importance des précipitations, pouvons-nous nous attendre à des cumuls plus importants ?

Peut-être, mais pas forcement. Les dpts du Gard et de l'Hérault sont des dpts côtiers. Ils sont donc aux premières loges des remontées humides. Aucun phénomême d'asséchement. De plus ils sont pile poil dans toute la longueur de la remontée méditérranéenne qui évolue parfaitement dans le sens Sud-Nord. 150km à l'est, il ne fait rien. 100km à l'ouest, non plus.

Pour qu'on puisse en avoir autant par ici, il faudrait qu'une même bande parte vers l'ouest en longeant parrallellement les Pyrénées au Sud et la Montagne Noire au Nord. Et encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le décalage observé il faut surveiller que les précipitations stationnent plus longtemps sur Midi Pyrénées en journée, avec des intensités peut-être un peu plus faibles.

En clair, une situation de retour d'occlusion, plus qu'un front s'évacuant rapidement.

Hypothèse pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le décalage observé il faut surveiller que les précipitations stationnent plus longtemps sur Midi Pyrénées en journée, avec des intensités peut-être un peu plus faibles.

En clair, une situation de retour d'occlusion, plus qu'un front s'évacuant rapidement.

Hypothèse pour le moment...

Ça me fais penser à http://www.meteociel.com/ukmo/fax/fax24s.gif

?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

En effet la situation a changé, du moins pour WRF-NMM (gfs 0.5°C 00z maintient sa version d'hier pour le timing et l'intensité, il s'enfonce...) : selon WRF donc début des précipitations sur Toulouse prévu aux environs de 08h00, pic d'intensité entre 11h et 13h, puis arrêt rapide autour de 14/15h00. A prendre avec toutes les précautions d'usage, je ferai plus confiance au radar personnellement default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bien que tout le monde soit tendu avec ce retard de la neige sur Midi Py, j'ai une question qui risque d'en énerver plus d'un, mais ça doit donner quoi niveau température du côté de Toulouse par exemple à la mi journée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me semble encore plus costaud que ce que je percevais hier soir

et pourtant c'est simple, le sat pour l'occlusion, le radar pour l'intensité et l'axe de déplacement et un peu d'anticipation (rien qu'avec ca, ca suffit pour faire sa propre tambouille)

pour ce qui doutent ou qui sont impatient on en reparlera ce soir default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui franchement, donner des conclusions alors que la température baisse (ici -0.5°C actuellement à Auterive) et que la neige tient sur les bords de route...

Attendez un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

J'ai pas une confiance absolue dans ce modèle, mais WRF-NMM dans sa dernière actualisation donne le plus gros de l'épisode entre 13h et 16h sur l'agglomération toulousaine. D'ici là les intensités vont rester faibles comme actuellement. Pour le Sud du département par contre, à partir du Muretain, les chutes devraient être bien plus soutenues dès à présent et jusqu'en fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...