Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Sud-Ouest


Messages recommandés

Roh là là, ce n'est pas la peine de faire une littérature de 30 lignes Orage !

C'est une pauvre dégradation pluvio-orageuse de milieu mars, relax les gars

ps : la prochaine promis je glisse un smiley et un lol dans mon message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Roh là là, ce n'est pas la peine de faire une littérature de 30 lignes Orage !

C'est une pauvre dégradation pluvio-orageuse de milieu mars, relax les gars

ps : la prochaine promis je glisse un smiley et un lol dans mon message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh bah tu fais ce que tu veux Simon ! lol ^^ mdr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ptdr default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Roh là là, ce n'est pas la peine de faire une littérature de 30 lignes Orage !

C'est une pauvre dégradation pluvio-orageuse de milieu mars, relax les gars

ps : la prochaine promis je glisse un smiley et un lol dans mon message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toujours mieux, ça évite les " incompréhensions " default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez hop on se remet aux prévisions une fois l'orage passé, mais à quand des orages justement?!Dans le milieu de semaine peut-être!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est diriger vers qui ce message légèrement pertinent?!

On à tous le droit à l'erreur non?!J'ai reconnu mon erreur, d'autres aussi et on ne fait pas confiance à un modèles les yeux fermés non, mais on tente de lui faire juste confiance par rapport à " ses bonnes projections à répétitions " dans le passé tout en analysant la situation en temps réel qui permet de garder la tête hors de l'eau tout et finalement se rendre compte que ce dernier à fait une erreur (probablement dans ses calculs).

Ah bon GFS ne voyait rien donc?!^^

Pourtant le GFS 0.5° voyait bien ces zones de précipitations associés à de la Cape etc... on n'à pas de boules de cristal pour prédire que WRf sur-estime la situation, et viens pas me dire que c'est souvent...

Et puis dire que c'est du suicide lol, t'à pas trouver mieux?!

On c'est expliquer sur ça point final, chacun à le droit d'avoir ses préférences et chacun à sa façon de faire ses prévisions " tout en prenant compte les conseils des autres " , merci d'avoir un peu de respect envers ça et de ne pas se sentir supérieur aux autres... une façon d'être qui semble commune à certaine personnalité ici (siffle)(je ne suis pas le seul à le dire)...

Sur ce RUN à été bien plus délicat que toi sur ce coup là pour donner son point de vue sur ma façon de faire une prévision.. et c'est bien plus appréciable.

Après tu as peut-être voulu faire de l'humour?!Difficilement détectable en tout cas...

PS : tu as faite une analyse ici (forum SO) depuis hier matin?!Non donc ça va tu n'as pas pris beaucoup de risque au moins (siffle) mais tu te permet de juger, j'adore... tu sent sans doute tellement balèze que...

Le risque orageux sur GFS était minime sur le SO... bien que WRF ait vu un joli noyau de précip.

Pour le flop dont tu parles Orage, qui n'en est pas un au final, puisque vraiment pas grand chose n'était prévu, il faut regarder à l'échelle globale, voir que les forçages en jeu étaient soit trop marginaux (en basses couches), soit trop éloignés (en altitude). La dynamique était donc franchement molle bien que les profils étaient légèrement instables (c'est pas de la petite échelle, donc bien prévu par GFS).

Comme avec Arome, la physique du modèle sur réagit comme le souligne Simon. Il reste insuffisamment pertinent "convectivement" parlant sur les positionnements des noyaux les plus instables. Comme avec tout modèle de ce type, on ne peut prévoir une trajectoire des systèmes orageux à petite échelle de manière fiable.

Arome, c'est une fois sur 10 (et encore) qu'il tombe dans le mille au niveau de la position et de l'intensité orageuse. Un modèle écrit une histoire globale, c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était donc mon piètre avis sur la prévision du week end passé, en espérant qu'on ne m'accuse pas de me la péter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le risque orageux sur GFS était minime sur le SO... bien que WRF ait vu un joli noyau de précip.

Pour le flop dont tu parles Orage, qui n'en est pas un au final, puisque vraiment pas grand chose n'était prévu, il faut regarder à l'échelle globale, voir que les forçages en jeu étaient soit trop marginaux (en basses couches), soit trop éloignés (en altitude). La dynamique était donc franchement molle bien que les profils étaient légèrement instables (c'est pas de la petite échelle, donc bien prévu par GFS).

C'était donc mon piètre avis sur la prévision du week end passé, en espérant qu'on ne m'accuse pas de me la péter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Pour résumé la situation était quand même vachement plus complexe qu'on ne l'à voyais aussi je pense (tout à du se joué à très peu de choses!)... j'avoue avoir était aveugle et en manque de gros choux fleurs pas content default_flowers.gif

Bref bref, on n'en parle plus hein, finit le débat et place aux deux journées de Mercredi et Jeudi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumé la situation était quand même vachement plus complexe qu'on ne l'à voyais aussi je pense (tout à du se joué à très peu de choses!)... j'avoue avoir était aveugle et en manque de gros choux fleurs pas content default_flowers.gif

Bref bref, on n'en parle plus hein, finit le débat et place aux deux journées de Mercredi et Jeudi!

Pas de problème, c'était juste histoire de donner mon avis lol.

Soit patient, la saison n'a même pas vraiment commencé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, comme tu dis, et cela risque de se reproduire cette semaine, plusieurs advections chaudes se sont produites, avec pas mal de pseudo fronts froids, de zones de convergence, d'assèchements de BC puis d'humidification brutale. Mais tout cela était mal organisé, avec une faible instabilité.

Ca peut donc basculer d'un côté comme d'un autre, vers une belle activité ou vers un zéro impact.

C'est plus difficile de cerner un aspect orageux à cette époque de l'année qu'en plein été c'est certain, il n'y a rien de franc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme avec tout modèle de ce type, on ne peut prévoir une trajectoire des systèmes orageux à petite échelle.

Arome, c'est une fois sur 10 (et encore) qu'il tombe dans le mille au niveau de la position et de l'intensité orageuse. Un modèle écrit une histoire globale, c'est tout

La trajectoire n'est pas à prendre exactement au pied de la lettre, mais ça reste une question d'échelle : car en fin de compte, quelle est l'échelle spatiale pertinente pour la prévision d'un épisode orageux ?

Si tu délimites un périmètre de risque orageux, j'imagine que tu prends en compte l'"histoire globale" qui te permet de caractériser l'épisode, en l'associant à des paramètres spatiaux (qui ont donc pour source une certaine échelle, souvent très fine vu les maillages auxquels on a désormais accès).

Comme il y a toutes les chances pour qu'existent entre différents modèles des divergences en termes de trajectoires des principaux axes orageux (imaginons 100-200 km d'écart entre les différents runs, avec forcément quelques recoupements), pour rester prudent et ne pas te soumettre au verdict d'un seul tu vas élargir la zone de risque. Et au sein de cette zone de risque, tu vas également signaler un périmètre où l'intensité du phénomène risque d'être plus marquée. Sauf qu'à ce moment là il peut arriver que ladite zone de risque ainsi dessinée soit tellement vaste qu'elle ne signifie plus grand chose. C'est pourquoi, au final, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux pour les usagers de ces cartes (comme par exemple les chasseurs d'orages) signaler les trajectoires projetées (à fine échelle - de l'ordre d'un maillage de 50km en gros) d'après chaque modèle dispo plutôt qu'une carte unique "lissée". Enfin, je pense que ça se discute car c'est aussi fonction du public visé par la prévision...

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre...default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Finalement la soirée de Mercredi semble plus prometteuse que Jeudi... quand on regarde WRF c'est quand même assez parlant :

- Flux de SSO avec aucun rafraichissement à l'arrière et donc aucun basculement du vent à l'ouest durant cette soirée qui pourrait faire tout capoter, car si je ne me trompe pas, cela ressemble fort à une dégradation pré-frontale!

- TPE à 850hpa : entre 36 et 42°c

- Petite anomalie de tropopause (les forçages me semblent un peu faiblards tout de même...)

- 16 à 20°c en basse-couches

- Cape présente sur en soirée avec du 200 à 800J/kg avec indice de soulèvement autour du 0 à -2, voir -3.

- SHR franchement importante après 19/20h en Aquitaine dépassant localement les 300m2/s2 (voir 400m2/s2) et en phase avec l'instabilité.

- -20 à -22°c à 500hpa avec des pressions inférieurs à 1010hpa.

- Enfin WRF voit de beaux noyaux de précipitations ici et là.

Encore une fois, il est clair que ce ne sera pas la dégradation du siècle, mais il me tarde de voir quand même ce que va pouvoir donner ce potentiel... ce qui me rassure comme je l'ai dit plus haut, c'est que le flux restera au SSO toute la journée, en soirée et dans la nuit, maintenant une certaine instabilité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Hé ben, on dirais que ça n'en emballe pas plus d'un le risque orageux pour ce soir (et peut-être pour demain même si là je suis plus septique).

Pourtant les modèles se maintiennent pour " une tendance orageuse " certes plus cantonnés en Aquitaine mais quand même quand on regarde WRF c'est pas trop mal je dirais même prometteur!

CEP doit être pas mal non plus au vu des prévisions du CDM33 qui voit je cite " une tendance orageuse pour ce soir ".

Pour ESTOFEX, encore une erreur de leur part à mon avis, une zone concerné par le niveau " 0 " n'aurait pas été de trop, ou peut être qu'ils sont en grèves? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bulletin de Keraunos par contre, ne se mouillant pas trop et ils ont bien raison tout en laissant entrevoir un potentiel suffisant pour avoir quelques bons orages...

Actuellement, au vu des T°C, de l'ensoleillement bien présent et de l'humdiité un peu plus présente que prévue grâce aux précipitations de ce matin, je pense que les choses peuvent évoluer dans le bon sens.

En revanche, soutenir et dire que le risque orageux est inexsistant ou très faible et une sacré erreur, tout comme de dire qu'on va avoir de gros orages!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! C'est bien calme sur ce topic! Pourtant, le temps n'est pas calme lui... lol

Je trouve la situation interressente et à surveiller pour MARDI.

En effet, de l'air trés doux devrait remonter dimanche et lundi sur notre région. Mardi, à l'approche d'une dépression bien creusé (985hpa), un peu comme ce samedi, on peut s'attendre à de l'agitation grace à un conflit de masse d'air.

Un fort coup de vent et de bonnes pluies orageuses sont à redouter. Il faut surveiller une possible surcote, les coeff de marées devrait etre de 110-115 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin spécial activités culturelles Landes pour Mardi 30 mars

- Course de Surf à partir de 10h00, le départ est donné au phare de Capbreton, l'arrivée étant prévue vers 10h04 sur le toit de la mairie. Nombreux lots aux participants. Inscriptions à la mairie de Capbreton.

- Opération "un baptême de l'air pour les vaches landaises", aux arènes de Pomarez, à partir de 11 heures. Buvette. Entrée : 3€.

- Excursion plongée dans les rues de Mimizan. Rendez-vous à 9h30 et 14h30 devant le club de plongée Mimizan Atlantique. Participation : 5€ enfants et étudiants, 8€ adultes.

- Concert : le chant du vent dans les arbres, à Rion des Landes, à partir de 14 heures. Entrée gratuite. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident.

- Festival du cerf volant à Moliets plage, à partir de 14 heures, sur le toit de la salle polyvalente. Chaussures en plomb fournies. Inscriptions à l'office du tourisme de Moliets jusqu'à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké81 : ... avec en plus ce risque de neige lourde (abondante) en Limousin et au piémont pyrénéen pour mercredi/jeudi. Du moins GFS maintient ses prévisions et ce depuis quelques jours déjà.

Sacré différence de températures entre lundi et mardi/mercredi dans notre région, chute très brutale du thermomètre par endroits (facile 12/13°C en 24h) après une superbe journée printanière (Tmax > 20°C).

Je ne parle même pas du gros coup de vent qui pourrait s'ensuivre pour la côte notamment.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin spécial activités culturelles Landes pour Mardi 30 mars

- Course de Surf à partir de 10h00, le départ est donné au phare de Capbreton, l'arrivée étant prévue vers 10h04 sur le toit de la mairie. Nombreux lots aux participants. Inscriptions à la mairie de Capbreton.

- Opération "un baptême de l'air pour les vaches landaises", aux arènes de Pomarez, à partir de 11 heures. Buvette. Entrée : 3€.

- Excursion plongée dans les rues de Mimizan. Rendez-vous à 9h30 et 14h30 devant le club de plongée Mimizan Atlantique. Participation : 5€ enfants et étudiants, 8€ adultes.

- Concert : le chant du vent dans les arbres, à Rion des Landes, à partir de 14 heures. Entrée gratuite. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident.

- Festival du cerf volant à Moliets plage, à partir de 14 heures, sur le toit de la salle polyvalente. Chaussures en plomb fournies. Inscriptions à l'office du tourisme de Moliets jusqu'à lundi.

Excellent !default_laugh.png Avant il y avait le pin prisonnier. Celui qui était touché perdait mais ils n'ont pu le faire que le 24 Janvier 2009. C'était jeu exceptionnel départemental !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

En tout cas pas beaucoup d'activité sur notre topic du Sud-Ouest, malgré un début de semaine qui s'annonce très doux et instable...

Les CDM Aquitains sont franchement très sympa en prévoyant globalement une tendance orageuse " marqué " pour Lundi soir surtout!

Je ne peux pas tout voir à cause de mon problème de débit de connexion, mais pour le peu que j'ai vu je ne serais quand même pas aussi optimiste qu'eux.. pour l'Aquitaine en tout cas le fait le plus marquant, sera l'arrivé probable vers la fin de soirée et début de nuit d'une zone pluvio-orageuse active... certains paramètres ont l'air prometteur pour avoir peut-être en début de front une activité électrique notable?!

Il y aura surement aussi quelques ondées pré-frontales localement orageuses isolés dans l'après-midi.

Quelqu'un pourrait-il nous proposer une petite analyse?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car comme je l'ai signalé plus haut je ne peux pas charger toutes les cartes de paramètres, alors je ne doit pas apprécier tout le potentiel à mon avis..

Merci.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Catherine laborde prévoit des orages pouvant être violents sur toute l'Aquitaine l'après midi... Étrange, GFS et WRF prévoient les orages plus à l'Est. A suivre!

A noter qu'on pourrait atteindre les 25°C je pense demain si le soleil est bien présent!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Catherine laborde prévoit des orages pouvant être violents sur toute l'Aquitaine l'après midi... Étrange, GFS et WRF prévoient les orages plus à l'Est. A suivre!

A noter qu'on pourrait atteindre les 25°C je pense demain si le soleil est bien présent!

Bonne soirée!

Pour la Dordogne ça semble possible, au vu de WRF, mais ailleurs c'est vrai que... :/

Peut-être en fin de soirée et début de nuit avec cette grosse masse pluvio-instable(orageuse?) qui devrait traverser l'Aquitaine?!Tout cela reste à voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une onde pluvio-instable devrait concerner les régions du Sud-Ouest demain. D'après Météo France, on attend des pluies soutenues et localement orageuses, de l'Aquitaine au Massif Central. Ce temps maussade devrait perdurer toute la journée. Tous à vos parapluies !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MF33 voit une limite pluvio-orageuse très active touché une bonne moitié Sud de la Gironde dans l'après-midi, avec des rafales pouvant atteindre les 80/90km/h!.. pas impossible quand on regarde WRF qui voit la même chose, avec une sacré zone très précipitante et convective se former en mer et balayer le Nord de l'Aquitaine.

Pas impossible qu'on puisse noter une certaine activité électrique a son passage, vu les cisaillements et une Cape pas trop mal pour la situation.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...