HauteTarentaise73 Posté(e) 9 mars 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 mars 2010 Mais a quand va finir cet hiver ? mais quand ? ! Marre de chez marre pour ma part qui boss dehors tout au long d'une journée, en effet dés vendredi de l'humidité semble revenir sur le centre-Est, les zones exposés au Nord risque de connaître de nouvelle chute de neige et malheureusement Sainté aussi, ensuite le thermomètre pourrait remonter à la hausse et je l'espère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Quand je ne sais pas, mais si l'on regarde le 6z, on est pas au bout de nos peine dans la région (ou de nos joies) parce que samedi ça pourrait bien remettre ça, et de manière significative en plus ... Mais bon, le Gros n'est pas loin et la situation envisagée est à la merci du moindre décalage à l'est...ou à l'ouest ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis, CEP ne suit pas encore. Sinon peut-être encore un tout petit coup d'blanc mercredi soir par ici... A la mi mars, ça deviendrait quand même remarquable, surtout après cet hiver décennal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 On remarque sur les MàJ des CDM de midi que la dégradation est entérinée pour ce week end, (hier c'était du temps anticyclonique d'hiver) mais les adjectifs associés ne laissent que peu d'espoir selon MF pour une véritable offensive: faible, très faible, quelques flocons, ici et là, etc etc... Lissage ou pas ? Evolution à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 mars 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 mars 2010 On remarque sur les MàJ des CDM de midi que la dégradation est entérinée pour ce week end, (hier c'était du temps anticyclonique d'hiver) mais les adjectifs associés ne laissent que peu d'espoir selon MF pour une véritable offensive: faible, très faible, quelques flocons, ici et là, etc etc... Lissage ou pas ? Evolution à suivre. ça commence toujours comme ça, puis on finit par prendre 20 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 9 mars 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 9 mars 2010 Avant ce week-end, de faibles chutes de neige sont attendues entre demain Mercredi en fin de journée et Jeudi matin. Il n'y aura sans doute pas grand chose, mais pourquoi pas un léger saupoudrage au réveil Jeudi matin. Pour la fin de semaine, petit redoux pour Vendredi, puis week-end à nouveau très hivernal ( à détailler pour la neige ). Le grand redoux semble inévitable à partir du 16 Mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Le 12Z voit toujours des chutes de neige significatives samedi en RA, trois runs de suite, mais les pressions restent bien élevées. A suivre toujours... Ca serait un baroud d'honneur, parce qu'ensuite, en effet, on sent que le printemps pousse par le sud ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 mars 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 mars 2010 Le 12Z voit toujours des chutes de neige significatives samedi en RA, trois runs de suite, mais les pressions restent bien élevées. A suivre toujours... Ca serait un baroud d'honneur, parce qu'ensuite, en effet, on sent que le printemps pousse par le sud ouest On va pas se plaindre, on aura eu notre dose quand même Les premières chaleurs vont faire du bien je pense /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 10 mars 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 10 mars 2010 On va pas se plaindre, on aura eu notre dose quand même Les premières chaleurs vont faire du bien je pense /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est froid jusqu'au début de semaine prochaine, l'impression est même remarquable pour une Mi-Mars pas tant en valeur mais en ressenti. Quel hiver, un vrai de vrai pour la plupart des régions françaises et le Sud n'a pas été en reste, c'est assez incroyable cette dep glaciale qui a stagné de dimanche à mardi et a enneigé les Sudistes. Quelques floconnades devraient toucher RA d'ici à dimanche (plutot la première hauteur ce week-end) et NORMALEMENT gros redoux semaine prochaine. Je vous avoue que ça commence à être un peu long pour moi et bonjour la note de chauffage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flavien74 Posté(e) 10 mars 2010 Les Contamines Montjoie Partager Posté(e) 10 mars 2010 Les nuages tardent à venir, surement pas grand chose à attendre ce soir, peut etre demain matin avec un dernier espoir samedi, ensuite faibles giboulées pas exclues jusqu'à lundi, douceur de plus en plus marquées l'après midi, encore fraiche le matin jusqu'à jeudi... Un peu de soleil et douceur pour aller skier et profiter des terrasses, il était temps ! Excepté quelques jours en janvier, on peut pas dire qu'on a profité des chaises longues.... Hommage à ce bel hiver en attendant de voir si le suivant sera aussi marqué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 10 mars 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 10 mars 2010 C'est froid jusqu'au début de semaine prochaine, l'impression est même remarquable pour une Mi-Mars pas tant en valeur mais en ressenti. Quel hiver, un vrai de vrai pour la plupart des régions françaises et le Sud n'a pas été en reste, c'est assez incroyable cette dep glaciale qui a stagné de dimanche à mardi et a enneigé les Sudistes. Quelques floconnades devraient toucher RA d'ici à dimanche (plutot la première hauteur ce week-end) et NORMALEMENT gros redoux semaine prochaine. Je vous avoue que ça commence à être un peu long pour moi et bonjour la note de chauffage ! le pb de cet hiver c'est qu'il a délaissé la montagne. Dans les Alpes, la neige est quand même déficitaire ... il en manque. Espérons que la chaleur ne vienne pas trop vite sinon ça va fondre à vue d'oeil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Un saupoudrage, voire quelques cm possible cette nuit sur une bonne moitié est de RA, en marge du retour d'est sur l'Italie. L'hiver continue… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 mars 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 mars 2010 le pb de cet hiver c'est qu'il a délaissé la montagne. Dans les Alpes, la neige est quand même déficitaire ... il en manque. Espérons que la chaleur ne vienne pas trop vite sinon ça va fondre à vue d'oeil. J'ai pas l'impression qu'il manque de neige en montagne ... Source MF: CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : Elles sont correctes pour la saison du Vercors à l'Oisans, bonnes en altitude. Sur Chartreuse, Belledonne, en dessous de 1500m, l'enneigement est un peu inférieur aux moyennes. Hautes Alpes: L'enneigement est largement supérieur à la normale sur tous les massifs. Le sol est enneigé dès 900 m et la couche est skiable à partir de 1000/1300 m selon les massifs et l'orientation. L'épaisseur de neige à 1500 m est comprise entre 40 cm et 1 m 10. A 2000 m, elle atteint 1,5 m à 2,5 m. Le Pelvoux est le massif le plus enneigé. Donc légèrement inférieur aux moyennes pour le nord des Alpes certes, mais rien d'extrême non plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 J'ai pas l'impression qu'il manque de neige en montagne ... Source MF: Donc légèrement inférieur aux moyennes pour le nord des Alpes certes, mais rien d'extrême non plus ... Tu as pris l'exemple de l'Isère et des hautes Alpes, les deux départements plutôt privilégiés par ces flux de sud à sud ouest à répétition. Plus au nord et à moyenne altitude c'est moins bien, mais bon, ça skie bien et pas de panique non plus. Mais un gros coup de chaud durable pourrait faire vite tourner au vert en dessous des 1800m. Ce qui, au fond, n'est pas non plus complètement anormal, notamment sur les bas bien exposés, à la mi mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 10 mars 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 10 mars 2010 Donc légèrement inférieur aux moyennes pour le nord des Alpes certes, mais rien d'extrême non plus ... non rien d'extrême mais il manque les bonnes chutes habituelles de mars qui nous amène du bon ski jusqu'en avril ... là c'est du béton armé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 mars 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 mars 2010 non rien d'extrême mais il manque les bonnes chutes habituelles de mars qui nous amène du bon ski jusqu'en avril ... là c'est du béton armé. Oui c'est vrai, ça peut encore venir, espérons ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 10 mars 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 10 mars 2010 Oui c'est vrai, ça peut encore venir, espérons ... Il manque un vrai flux de Nord Ouest Il manque une vrai chute de + de 30cm Il manque un temps ensoleillé après une bonne chute Il manque de neige sous 1200m, c'est même vert depuis mi Fevrier Il manque un bon début de saison, ce fut vert sous 1500m avant début Janvier Il manque la qualité de la neige Il manque beaucoup cet hiver dans les AN ... et pire encore maintenant que je me suis résigné a sortir le vélo, il fait trop froid pour en faire. Beurk.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 J'ai exactement, mot pour mot, le même ressenti (forcément subjectif) pour cette saison. Bravo Idea pour ce brillant résumé, qui pointe le "ressenti", (tu aurais pu ajouter "Manque des journées sans vent de Lombarde" mais par chez toi c'est pas trop ton problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )même si on le sait, globalement: l'enneigement, le blanc, l'impression d'hiver etc étaient bien présents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 11 mars 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Il est nettement moins négatif pour moi, la neige n'a pas bougé en janvier-février, elle est restée de très bonne qualité, il a neigé très régulièrement et pas qu'en petite quantité dans mes lieux de prédilection. Par contre j'ai jamais fait autant de journée avec un tel froid ! Encore une le WE dernier. Et effectivement peu de jours de beau. mais au moins ici on a eu la quantité et la qualité de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 11 mars 2010 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 11 mars 2010 Il manque un vrai flux de Nord Ouest Il manque une vrai chute de + de 30cm Il manque un temps ensoleillé après une bonne chute Il manque de neige sous 1200m, c'est même vert depuis mi Fevrier Il manque un bon début de saison, ce fut vert sous 1500m avant début Janvier Il manque la qualité de la neige Il manque beaucoup cet hiver dans les AN ... et pire encore maintenant que je me suis résigné a sortir le vélo, il fait trop froid pour en faire. Beurk.... +1 Avec la quasi absence de flux de nord-ouest, l'enneigement des AN ne peut pas être excédentaire. Le problème, c'est que cela fait plusieurs années que cela dure... Heureusement que le froid persistant a permis de conserver la neige tombée cet hiver. Si les températures remontent prochainement et si l'absence de précipitations notables se confirme , la fin de saison s'annonce délicate... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 11 mars 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 11 mars 2010 L'incertitude demeure pour la deuxième partie de semaine prochaine, on est pas certain d'aller vers un temps "de saison" finalement sans parler de l'éventualité d'une 6ème vague de froid, on pourrait apparemment avoir droit à un nouveaux flux continental Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 12 mars 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 12 mars 2010 temps sans interet tpour un bon bout de temps, heureusement la douceur ne devrait pas trop importante en altitude avec un très bon regel nocturne meme après le redoux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 mars 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 mars 2010 temps sans interet tpour un bon bout de temps, heureusement la douceur ne devrait pas trop importante en altitude avec un très bon regel nocturne meme après le redoux... C'est clair , c'est mou de chez mou , esperons au moins de bonnes pluies au moment du demarrage de la végétation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 mars 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 mars 2010 Rhaaaa, enfin, y a un truc là, pour dans une semaine qui commence à se mettre en place... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une bonne couche de fraiche pour le début de mes vacances, que ne pourrait-on rêver de mieux ?? ... Ok, c'est fragile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 13 mars 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 13 mars 2010 Finalement les 5 prochains jours s'annoncent assez doux* à basse altitude dans le CE, et très peu voir pas du tout de précipitations dans le 74, petit risque un peu plus au nord (Massif du Jura). *douceur de saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 14 mars 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 14 mars 2010 eh bien ça va faire du bien cette douceur à partir de mercredi avec des t qui pourraient pour la première fois (de l'année) atteindre les 20 degrés, je pense à jeudi et vendredi avec un potentiel épisode de foehn, en tous les cas le froid recule très clairement et le flux semble s'orienter sud pour une durée indéterminée; en gros le seul intérêt (non!? j'ai dit un gros mot!? ) de la semaine sera de suivre les bonnes petites rafales de sud le long de la vallée du rhône Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés