Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Postez ici vos observations pour le Centre-Ouest en ce mois de Mars 2010

31183910.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

retour au calme cette nuit qui fut aussi sèche.

Ce matin, le ciel est très nuageux à couvert.

Il fait (tn 2°8) pression 1010hpa, hr 90%.

Un petit bilan sur février*.

Moyenne du mois : +5°

Moyennes mini - maxi : +1°6, +8°3

Cumul pluie (neige exclue) : 43mm (sur 11jrs) (cumul 2010 : 84mm)

Excédent de pluie par rapport à février 09 : +32mm

Cumul neige : 2cm le 10

Minimale des mini – maxi : -7° le 15, -0°7 le 14

Maximale des mini – maxi : +8°7 le 23, +15° le 22 et 25

10 matinées =< 0°

14 apm >= 10°

1 tempête (le 28) et 2 coups de vent, peu de brouillards.

Conclusion (ressentie): février frais sans plus.

(*) Mesures non conformes aux règles de l'art.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la grisaille du temps ce matin avec cette pluie fine et cette fraicheur

ajoute encore un peu a la tristesse et l'emotion que l'on ressent ici

temperature actu 5.6°C

pression 1010.8 Pa légére hausse

vent faible d'est

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pluie modérée sur Ingrandes depuis le début d'après midi, on commence de la meilleure des manières ce mois de Mars... default_pinch.gif

7.3°C actu, fait vraiment pas chaud. Heureusement il n'y a pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Voici une carte des rafales de vent maximales lors du passage de la tempête Xinthia sur la région centre-ouest. On note bien le couloir de vent extrêmement violent du Sud de la Vendée au nord de la Charente-Maritime.

stanmet_100301_1601_stanmet_1267455679.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effrayante cette photo.

Sinon il y a des formations nuageuses intéressantes en mer qui arrive vers notre région. Une belle ligne d'averse. Va-t-elle arrivé jusqu'ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Tout d'abord, voilà l'édition spéciale d'aujourd'hui sur TV Vendée : http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20100301_01.aspx

J'en frissonne encore, je suis terrifié. Je ne sais pas si je vais avoir le temps de faire le dossier pour ce week-end.

Ce matin dan Ouest-France, il y avait de la lecture ! 8 pages complètes dans le journal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par rapport aux côtes sud du 85 et 17, l'intérieur des terres n'a presque rien eu.

Aujourd'hui pas mal de pluies ! 7,3mm à Mouilleron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour, quelques pluies en milieu d'après-midi qui ont encore rajouter un peu d'eau dans les rivières et les sols déja bien gavés. Actuellement, ciel couvert avec 6.1°C. Pression à 1010.4hPa. Petit vent d'est désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, voilà l'édition spéciale d'aujourd'hui sur TV Vendée : http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20100301_01.aspx

J'en frissonne encore, je suis terrifié. Je ne sais pas si je vais avoir le temps de faire le dossier pour ce week-end.

Ce matin dan Ouest-France, il y avait de la lecture ! 8 pages complètes dans le journal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par rapport aux côtes sud du 85 et 17, l'intérieur des terres n'a presque rien eu.

Aujourd'hui pas mal de pluies ! 7,3mm à Mouilleron.

Incroyable tout de même default_scared.gif j'ai un gars dans ma classe qui habite à la Faute sur mer, et sa maison c'est fait inondée à lui aussi, il m'a raconté comment les secours sont venus l'aider.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Effrayante cette photo.

Sinon il y a des formations nuageuses intéressantes en mer qui arrive vers notre région. Une belle ligne d'averse. Va-t-elle arrivé jusqu'ici ?

Moi je ne souhaite pas qu'elle arrive en Vendée ! Déjà elle se renforce, et elle va toucher les endroits sinistrés par la tempête !

8,1°C actu, 1012,2hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonjour. Voici une carte des rafales de vent maximales lors du passage de la tempête Xinthia sur la région centre-ouest. On note bien le couloir de vent extrêmement violent du Sud de la Vendée au nord de la Charente-Maritime.

Merci pour la carte!Juste pour info, Météo-France a mesuré 138km/h à Fontenay-le-Comte, c'était précisé dans le bulletin de vigilance, alors que le bulletin IC ne parle que de 131 km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne souhaite pas qu'elle arrive en Vendée ! Déjà elle se renforce, et elle va toucher les endroits sinistrés par la tempête !

8,1°C actu, 1012,2hpa.

oui je reviens de l'aiguillon

et la-bas ils sont vraiment inquiets de la grande maree de demain

j'ai fait un topic dans la rubrique photo

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien futile de donner le temps qu'il a fait aujourd'hui, après une telle catastrophe...

Je vais malgré tout dire qu'il a fait gris une bonne partie de la journée, avec un peu de pluie dans l'après-midi 1mm, suivie de quelques éclaircies.

Il fait 7°7 (tx 9°6) pression 1011hpa, hr 87%.

De tout coeur avec les sinistrés.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Voici une carte des rafales de vent maximales lors du passage de la tempête Xinthia sur la région centre-ouest. On note bien le couloir de vent extrêmement violent du Sud de la Vendée au nord de la Charente-Maritime.

stanmet_100301_1601_stanmet_1267455679.gif

Seulement 107 km/h à Tours! J'ai lu dans la NR, 122 km/h!?! En tout cas ici, quelques dégâts! Pas mal d'arbres déracinés, surtout sur les rives du Cher, au Sud de Tours, des tuiles à terre, le toit d'un collège c'est effondré, chutes de cheminées....

On peut rajouter 159 km/h sur l'ie de Ré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Touraine, pluie faible depuis 17h00, le vent est totalement retombé. Avec actuellement 7,3 °C.

Ce matin, une légère mais vraiment légère gelé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement 107 km/h à Tours! J'ai lu dans la NR, 122 km/h!?! En tout cas ici, quelques dégâts! Pas mal d'arbres déracinés, surtout sur les rives du Cher, au Sud de Tours, des tuiles à terre, le toit d'un collège c'est effondré, chutes de cheminées....

On peut rajouter 159 km/h sur l'ile de Ré!

A Monts j'ai relevé 127 km/h, 107 ça me parait peu quand même ???

Le nouveau centre commercial des 2 Lions ("L'heure tranquille", qui porte vraiment bien son nom !default_thumbup.gif) as eu quelques dégâts, de nombreuses taule arrachée de la façade après à l'intérieur je ne sais pas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon beaucoup de panneau de signalisation couchés (ou tordu) au sol. Et pas mal d'arbres arrachés quand même ... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

La pluie se met à tomber assez fortement par moment. De bonnes pluies du centre 85 au 44.

7,1°C

EDIT 22h06 : Très fortes pluies actuellement mais ça évite les lieux sinistrés dans le sud Vendée pour le moment même si une averse semble se diriger par là bas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Averses de pluies modérées qui se succedent sur le pays nantais. Ce matin pas de gelée avec un tn de +3.1 actuellement +7.1°C.

Bon soirée a tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et heureusement pour eux que les averses restent faibles. Bon courage aux sinistrés de Xynthia default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fortes pluies se produisent effectivement, vivement le retour au flux d'est même si le vent d'est risque d'être désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un tour dans bourcefranc et notamment à la pointe du chapus. (passé sur tf1 : Mon lien

du jamais vu.

la pointe du chapus. plus de cabane ostréicole en bois symbole des huitres du pays marennes oléron

photo066i.th.jpg

photo073u.th.jpg

photo034kh.th.jpg

photo019a.th.jpg

photo032p.th.jpg

photo018h.th.jpg

maintenant la plage de bourcefranc :

piscine inondée

dsc02216h.th.jpg

route du desert

dsc02208h.th.jpg

dsc02206c.th.jpg

dune détruite

dsc02205v.th.jpg

dsc02211vd.th.jpg

dsc02210c.th.jpg

école de voile sous l'eau

dsc02202ms.th.jpg

champ à 500m de la plage.

dsc02198c.th.jpg

dsc02223bi.th.jpg

on parle ici de ras de marée ou de "tsunami" car c'est bien une vague qui est passée par la car les cabanes avaient résistés à 99. mais à une vague elles n'ont pas résistées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici à Châtellerault la tempête a fait des dégâts notamment des toitures endommagées, des arbres déracinés et des panneaux pliés.

200m autour de chez moi 2toitures ont été endommagées avec une vingtaine de tuiles qui étaient au sol pour chacune d'elle.

Une autre toiture à 500m a aussi été fortement endommagé. Sinon un peu plus loin pas mal de toitures ont souffert et des arbres déracinés.

D'après un charpentier que je connais ils avaient reçu à 12h 76appels depuis 8h le matin, ils sont débordés.

Certains habitants ici parlent de rafales maxi à 130km/h sur Châtellerault.On manque de station météo de Météo-france dans la région surtout que les vitesse varie beaucoup, il en faudrait une sur Châtellerault mais il me semble qu'il y a une station à Thuré? D'ailleurs la nuit de la tempête il n'y avait plus d'éclairage public dans la ville.

Le journal de nouvelle république parle de 139km/h maxi sur Loudun. http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=86&num=1563301&PHPSESSID=39c2811eb34e9d8ad8369a21de6d711c

La tempête a était un peu plus forte que quinten l'année dernière et surtout a duré plus longtemps.

Impressionnant les 161km/h à Scillé(station qui a été installé par Météo-France après les tempêtes de 1999) qui est le nouveau des Deux-Sèvres( ancien record 144km/h a Niort le 27décembre 1999).

Pas mal ta carte Stanislas, je trouve que tu as mis Loudun un peu trop au nord.

D'après Météo-france: 161km/h à Scillé, 134km/h à Bressuire, 130km/h à Thenezay, 127km/h à Niort, 117km/h à Melle.

Sinon ce soir ciel couvert, température: 7,6°.

Hygrométrie: 85% et pression: 1014hpa et 7mm tombés aujourd'hui.

Edit: Merci pour les photos Meteo017, impressionnant en Charente-maritime et Vendée. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 107 km/h à Tours! J'ai lu dans la NR, 122 km/h!?! En tout cas ici, quelques dégâts! Pas mal d'arbres déracinés, surtout sur les rives du Cher, au Sud de Tours, des tuiles à terre, le toit d'un collège c'est effondré, chutes de cheminées....

On peut rajouter 159 km/h sur l'ie de Ré!

Effectivement ça bien soufflé à 122km/h à Tours. Je n'avais pas cette valeur-là sous mes yeux à ce moment-là. wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici à Châtellerault la tempête a fait des dégâts notamment des toitures endommagées, des arbres déracinés et des panneaux pliés.

200m autour de chez moi 2toitures ont été endommagées avec une vingtaine de tuiles qui étaient au sol pour chacune d'elle.

Une autre toiture à 500m a aussi été fortement endommagé. Sinon un peu plus loin pas mal de toitures ont souffert et des arbres déracinés.

D'après un charpentier que je connais ils avaient reçu à 12h 76appels depuis 8h le matin, ils sont débordés.

Certains habitants ici parlent de rafales maxi à 130km/h sur Châtellerault.On manque de station météo de Météo-france dans la région surtout que les vitesse varie beaucoup, il en faudrait une sur Châtellerault mais il me semble qu'il y a une station à Thuré? D'ailleurs la nuit de la tempête il n'y avait plus d'éclairage public dans la ville.

Le journal de nouvelle république parle de 139km/h maxi sur Loudun. http://www.lanouvell...8369a21de6d711c

La tempête a était un peu plus forte que quinten l'année dernière et surtout a duré plus longtemps.

Impressionnant les 161km/h à Scillé(station qui a été installé par Météo-France après les tempêtes de 1999) qui est le nouveau des Deux-Sèvres( ancien record 144km/h a Niort le 27décembre 1999).

Pas mal ta carte Stanislas, je trouve que tu as mis Loudun un peu trop au nord.

D'après Météo-france: 161km/h à Scillé, 134km/h à Bressuire, 130km/h à Thenezay, 127km/h à Niort, 117km/h à Melle.

Sinon ce soir ciel couvert, température: 7,6°.

Hygrométrie: 85% et pression: 1014hpa et 7mm tombés aujourd'hui.

Edit: Merci pour les photos Meteo017, impressionnant en Charente-maritime et Vendée. ohmy.gifsad.gif

En ce qui concerne Loudun, j'utilise l'outil de cartographie d'infoclimat et la position de la ville est déjà enregistrée. On ne peut pas la modifier. wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la carte!

Juste pour info, Météo-France a mesuré 138km/h à Fontenay-le-Comte, c'était précisé dans le bulletin de vigilance, alors que le bulletin IC ne parle que de 131 km/h.

J'avais vu 137km/h à Saint-Gemme la plaine, mais je n'ai pas cette commune sur l'outil de cartographie d'infoclimat que j'utilise.wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...