Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

cris
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ciel bien dégagé jusqu'en début d'après-midi dans une ambiance froide et très ventée (mistral atteignant 80/90km/h tout le jour) puis les retours d'est nuageux se sont installés vers 15h et ont couvert très rapidement le ciel. Pas de flocons ici, (ça passe au sud du plateau de Pouzilhac), peut-être plus tard dans la soirée mais bon ... je suis pas en manque de neige donc c'est pas très grave !

Il reste 10 à 15cm au sol, très peu de fonte depuis hier soir, même au soleil, la neige est assez dure désormais et pourrait rester quelques temps à l'ombre. En ville certains tas de neige (sur les parkings) sont impressionnants.

-2.5/2.7°C pour les extrema, 1.5°C actu.

C'est "marrant" sur le radar on dirait que les précipitations font tout pour éviter les BDR ! default_blink.png

Ta vu sa un peu, tout autour des BDR les precipitation sont present, il nous contournent default_crying.gif c'est limite affolant de voir des truc comme sa... Doit y'avoir un truc aussi qui fait repousser les precipitations cette hiver au dessus des BDR c'est pas possible autrement default_unsure.png

Sympa de nous remonter le moral default_thumbup.gif

Yen a j'vous jure ^^

Ciel couvert et blanc, 3.5 °, neige sur le nord et nord-est du dept qui débute, à suivre default_clover.gif

je suis toujours impressionné de voir la différence de T° entre la périphérie de Marseille est le centre ville puisqu'il y a actuellement chez toi 3,5° alors que la T° en centre ville ne veut pas descendre en dessous des 6°...

Nimes ouest tres peu de flocons. 1,3°C

Le radar montre des precipitation qui se forment sur le gard. c'est impressionnant cet hivers pour le gard default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Waouh sa fond vachement vite ! La vache ! unsure.gif

Justement, pas tant que ça pour des températures plus que positives la journée et un soleil de Mars en Méditerranée très marqué lol... Mais bon, c'est éphémère, comme de partout! A suivre, ça retombe la, en continue et ça voudrait blanchir le bassin (enfin la glasse du bassin).

Ta vu sa un peu, tout autour des BDR les precipitation sont present, il nous contournent default_crying.gif c'est limite affolant de voir des truc comme sa... Doit y'avoir un truc aussi qui fait repousser les precipitations cette hiver au dessus des BDR c'est pas possible autrement default_unsure.png

et nan ! ca se reforme vers venelles et ça va prendre petit à petit de l'ampleur a priori, neige signalée a trets

je suis toujours impressionné de voir la différence de T° entre la périphérie de Marseille est le centre ville puisqu'il y a actuellement chez toi 3,5° alors que la T° en centre ville ne veut pas descendre en dessous des 6°...

Beh ici à Marseille centre il fait actuellement 5°2...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Justement, pas tant que ça pour des températures plus que positives la journée et un soleil de Mars en Méditerranée très marqué lol... Mais bon, c'est éphémère, comme de partout! A suivre, ça retombe la, en continue et ça voudrait blanchir le bassin (enfin la glasse du bassin).

Je rajouterais même que garder une si belle couche uniforme deux jours d'affilée en fin de première décade du mois de Mars dans une région méditerranéenne de plaine est un petit miracle ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Rien ici mais c'est vraiment pas loin , il neige à Trets en effet d'après escota et observateurs , neige forte aussi à Saint maximin d'après des observateurs !

A noter les -9 à -10 de tn dans les trous à froids du 30 et 34 ce matin, et -7°4 relevés à Quissac.

On suit ce petit retour d'E sur le 30 qui a du mal à progresser vers l'W, mais il y a de l'alimentation à l'arrière default_thumbup.gif

Croisons les doigts ! j'espere voir de beau flocon enfin j'espere voir quelques chute de neige !

La température baisse.... il fait aux alentours de 2.5 à 3°C

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Ta vu sa un peu, tout autour des BDR les precipitation sont present, il nous contournent crying.gif c'est limite affolant de voir des truc comme sa... Doit y'avoir un truc aussi qui fait repousser les precipitations cette hiver au dessus des BDR c'est pas possible autrement unsure.gif

Le BDR Rodhanien n'est pas évité lui thumbup.gif

Cette difference entre les T° de périphéries et du centre ville a toujours exister. Je note en general une différence de 2 à 3 °C

Actu 2.9°C aux portes Nord de Marseille, couvert à L'est

le ciel devient chargé et le fait marquant il n'y a plus un poil de vent !c'est quoi ce délire(je ne m'en plaint pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )) rien était prévu !on va voir si ça va neiger...

On suit ce petit retour d'E sur le 30 qui a du mal à progresser vers l'W, mais il y a de l'alimentation à l'arrière default_thumbup.gif

Oui ... Ca paraît pas mal sur le radar, mais moi qui suis censé être pile en dessous, j'aperçois pas un flocon ... Le ciel étant très effiloché, je pense que les échos sont de beaux virgas default_flowers.gif

Invité Guest

Neige Modèrèe maintenant, ah on voit plus de gens de PACA se soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le problème c'est qu'on ne peut pas comparer des relevés faits avec du matos et une qualité d'emplacement différents.C'est sur que si tu releves la T au bord d'un mur alors que lefan la relève dans un environnement dégagé, il y aura une différence claire et nette!

La seule bonne manière de relever la T si on veut la comparer à d'autres, c'est d'utiliser un abri normalisé correctement placé. Si on n'a pas la possibilité de le faire, alors il ne faut pas tenter de comparaisons hasardeuses avec d'autres stations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la différence centre-ville/banlileue, elle existe mais elle est variable et surtout ce ne sont pas toujours les mêmes endroits qui ont la T la plus basse, tout dépend de l'orientation / force du vent, de la nébulosité, etc... Mais je le répète, si on veut comparer de façon scientifique la T entre 2 points, il faut respecter des normes de matériel et d'emplacement, sinon la comparaison n'est pas valable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...