Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Tx de 30.6° ici, 29.5° à l'aéroport et 31.2° à Beauport hier. Petit orage en soirée, mais rien avoir avec d'autres regions du Québec où on parle même de tornade (à confirmer tout de même).

.

Ce matin Tn de 18.9°, 23.0° présentement sous le soleil. Le fait marquant du jour c'est le Td qui est à "seulement" 15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un petit cran au-dessous ici hier après-midi : Tx de 27.9°C (Hx de 34).

Ce matin, plus frais en effet avec une Tn de 16.1°C (bienque la norme soit 10.9°C... on a du mal à y croire !), et un Td en effet plus raisonnable, oscillant entre 14 et 16°C, du coup l'air est beaucoup plus limpide.

20.4°C actu à 11h28 ! Ça faisait longtemps. Nuageux, pour changer, alors que je vois la clarté vers l'horizon sud !

La différence d'ensoleillement en été est très nette par rapport à Québec. Au pifomètre (avant que je ne m'offre un capteur pyranomètre), je dirais que si le taux d'ensoleillement à Québec est de l'ordre de 50 à 53% en été, il doit être environ 40% ici, à peine !

ps : petite confirmation de la différence par rapport à Québec : il pleut en ce moment même, 19.8°C... mais ça fait du bien ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit cran au-dessous ici hier après-midi : Tx de 27.9°C (Hx de 34).

Ce matin, plus frais en effet avec une Tn de 16.1°C (bienque la norme soit 10.9°C... on a du mal à y croire !), et un Td en effet plus raisonnable, oscillant entre 14 et 16°C, du coup l'air est beaucoup plus limpide.

20.4°C actu à 11h28 ! Ça faisait longtemps. Nuageux, pour changer, alors que je vois la clarté vers l'horizon sud !

La différence d'ensoleillement en été est très nette par rapport à Québec. Au pifomètre (avant que je ne m'offre un capteur pyranomètre), je dirais que si le taux d'ensoleillement à Québec est de l'ordre de 50 à 53% en été, il doit être environ 40% ici, à peine !

ps : petite confirmation de la différence par rapport à Québec : il pleut en ce moment même, 19.8°C... mais ça fait du bien ! default_cool.png

Tx de 26.0°C ici, pas de pluie mais un ciel bien chargé par moment. Demain petite parenthèse de l'été avant le retour de celui-ci pour mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps digne de la Bretagne aujourd'hui avec de faibles averses de pluie dans une ambiance bien fraiche. Tn de 18.0°C, Tx en cours avec 20.8°C (brrrrr), il faut remonter au 1 juillet pour connaitre une journée sans chaleur (Tx>25°C).

Retour de l'été dès demain normalement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Temps digne de la Bretagne aujourd'hui avec de faibles averses de pluie dans une ambiance bien fraiche. Tn de 18.0°C, Tx en cours avec 20.8°C (brrrrr), il faut remonter au 1 juillet pour connaitre une journée sans chaleur (Tx>25°C).

Retour de l'été dès demain normalement....

Attention à ce que tu dis devil.gif . non je déconne mais il fait chaud aussi par là. quand même 31° à Rennes cet aprem.

Très sympathique en tout cas de vous lire tous, çà nous change.

Sur ce, cousins d'outre atlantique, bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ce que tu dis devil.gif . non je déconne mais il fait chaud aussi par là. quand même 31° à Rennes cet aprem.

Très sympathique en tout cas de vous lire tous, çà nous change.

Sur ce, cousins d'outre atlantique, bonne journée flowers.gif

Oui j'aurais du préciser côtes bretonnes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Oui j'aurais du préciser côtes bretonnes tongue.gif

je preferes thumbup1.gif .

Meme si je vais défendre mes collègues de côtes. je dirais juste le Nord Finistere et je crois que je vais pas me faire d'amis. whistling.gif. car sinon fait bien beau et très doux en ce moment ailleurs;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégagement total en cette fin d'après-midi, 22.5°C présentement. On retrouve un beau ciel bleu comme on les aime n'est ce pas Gael default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Td en baisse (14°C) l'air moite nous a quitté, la nuit s'annonce bien fraiche surtout chez Gael default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

curren11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dégagement total en cette fin d'après-midi, 22.5°C présentement. On retrouve un beau ciel bleu comme on les aime n'est ce pas Gael default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Td en baisse (14°C) l'air moite nous a quitté, la nuit s'annonce bien fraiche surtout chez Gael default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ben ici en fait, on est sous les nuages, pour changer un peu (encore mieux : il pleut...)! (je parlais de la diff d'ensoleillement entre ici et Québec hier, eh bien ça se confirme chaque jour ou presque...)

Sinon 12.8°C et 22.3°C pour les Tn et Tx du jour, bref la première journée (très) légèrement sous les normes depuis le 2 juillet en effet.

Chose curieuse (une fois n'est pas coûtume), notre Td reste plus élevé (16.5°C) ici que partout ailleurs dans la région, où il tourne dans les 14°C !

20.5°C en ce moment, gris, vent quasi-nul de SSW.

Du coup, on verra bien pour la "nuit fraîche"... pas dit si ça ne se dégage pas.

Seby35, je confirme que pour le département du Penn ar Bed ( = "Finistère" pour les étrangers ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), une Tx de 20.8°C est tout à fait honorable ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> À titre d'info, les Txm de Brest tournent dans les 20°C, pas plus. Et pour la côte, les Txm de juillet ne dépassent pas les 19°C, et même seulement 18°C pour les îles du Ponant en mer d'Iroise (Enez Eussa, Enez Moal, Beniget, Enez Sun) ! Aah, vivent "mes" pays Celtes ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seby35, je confirme que pour le département du Penn ar Bed ( = "Finistère" pour les étrangers ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), une Tx de 20.8°C est tout à fait honorable ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> À titre d'info, les Txm de Brest tournent dans les 20°C, pas plus. Et pour la côte, les Txm de juillet ne dépassent pas les 19°C, et même seulement 18°C pour les îles du Ponant en mer d'Iroise (Enez Eussa, Enez Moal, Beniget, Enez Sun) ! Aah, vivent "mes" pays Celtes ! default_wub.png

Je ne peux que confirmer pour Brest.

Mais qu'est ce que c'est bien de ne pas avoir trop chaud la nuit l'été.

J'imagine que il y a quelques jours pendant la vague de chaleur, vous aurez bien aimé vous retrouver pour quelques jours sur la cote des légendes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Seby35, je confirme que pour le département du Penn ar Bed ( = "Finistère" pour les étrangers ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), une Tx de 20.8°C est tout à fait honorable ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> À titre d'info, les Txm de Brest tournent dans les 20°C, pas plus. Et pour la côte, les Txm de juillet ne dépassent pas les 19°C

Quelle horreur ! J'adore la Bretagne, mais je préfère ma canicule grenobloise... rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je ne peux que confirmer pour Brest.

Mais qu'est ce que c'est bien de ne pas avoir trop chaud la nuit l'été.

J'imagine que il y a quelques jours pendant la vague de chaleur, vous aurez bien aimé vous retrouver pour quelques jours sur la cote des légendes.

Ah j'envie parfois le climat breton... default_rolleyes.gif Pouvoir dormir dans la fraîcheur, quel bonheur ! Ca ne sera pas le cas cette nuit ici... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur ! J'adore la Bretagne, mais je préfère ma canicule grenobloise... rolleyes.gif

Oui je suis d'accord, ca ne doit pas être très agréable tout de même de ne pas avoir de chaleur durable pendant l'été. Rien ne vaut 4 saisons bien marquées en particulier l'hiver et l'été (et la beauté de l'automne) comme ici default_wub.png.

Tn de 16.0°C ici, 27.0°C présentement sous un beau ciel bleu avec un Td enfin "bas" (13°C), bref une chaleur parfaite default_cool.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'imagine que il y a quelques jours pendant la vague de chaleur, vous aurez bien aimé vous retrouver pour quelques jours sur la cote des légendes.

Mais exactement ! Je ne blaguais même pas en parlant du climat estival de la côte du nord-Finistère ! Si la grisaille à Brest est particulièrement fréquente, ce n'est plus le cas sur la côte.J'adore l'été là-bas, vraiment ! Ouessant est mon île de prédilection, je connais ce coin comme ma poche : de Brest au Conquet, en passant par Plouzané, le Minou, la Pointe St Mathieu, le petit hameau de Loch'rist, puis direction Portsall et la côte magnifique entre Porsmoguer et la Pointe de Corsen, mais aussi la partie nord comme Lanildut, Ploudalmézeau, sans oublier le "sud" : presqu'île de Crozon, la Pointe de la Chèvre, et plus au sud (le midi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à St Guénolé, Audierne, Le Guilvinec et la célèbre et (trop) touristique Pointe du Raz (Beg ar Raz, dans le "sud" on ne dit plus Penn)... et sans oublier non plus le panorama énorme qu'on a du Menez Hom (on voit les 3 pointes, dont le goulet de Brest), les bleds de l'Ar coat comme St Renan, etc... Mais vraiment, j'avoue que mon coeur penche pour celle dont on voit son sang lorsqu'on l'approche (Ouessant), avec sa Baie de Lampaul magnifique, l'eau couleur Glas (= couleur équivalente à la réunion du bleu, du vert, et du gris, en breton... la traduction de ce mot n'existe pas en langue non Celtique), cette eau limpide et bien fraîche comme il faut (bon un peu fraîche qd même : 15-16°C au mieux en août). Ces dunes recouvertes de cette superbe lande et bruyère rose et jaune, typiques des côtes au climat océanique pur, comme on en trouve en Irlande notamment. Le Stiff surplombant les falaises (dangereuses d'ailleurs!) faisant face au continent, les petites îles Keller juste en face sur la côte nord de l'île, et enfin la côte ouest de l'île et la pointe de Pern dont le phare du Créac'h (le plus puissant d'Europe) se dresse au milieu des énormes rochers blancs de granite pur, et dur, fendant la houle souvent énorme, même par beau temps. Cette houle vient se fracasser en soulevant des embruns d'une blancheur aveuglante, jusque très haut dans le ciel, souvent bleu d'ailleurs. Et cette odeur irremplaçable de sel et d'air marin, ce vent frais même par grand soleil... Je resterais des heures à contempler, à humer cet air, à m'en ennivrer. Ah ben je l'ai déjà fait ! default_cool.png Sur Ouessant, comme sur toutes ces îles de la mer d'Iroise, pas d'arbres. Juste des arbustes cachés derrière les maisons blanches en granite, s'abritant des (parfois très) violentes tempêtes et du sel des embruns qui les rongent. Quelques bocages, avec des petites murettes en pierre pour protéger les petits potagers, au milieu d'une herbe verte (d'un vert cru) omniprésente.

Ceux qui ne connaissent pas ça, ou bien ceux qui ne sont pas nés avec ça, ou encore ceux qui n'ont pas cette nette sensation d'appartenir à ce monde Celte bien vivant, ce monde Celte en relation très forte avec l'Océan, ceux-là ne peuvent pas comprendre. Cette ambiance, cette relation particulière avec l'Océan se retrouve d'ailleurs complètement en Irlande, notamment dans les comtés les plus à l'ouest du pays (les Gaeltacht, de langue Gaeilge). C'est encore un peu plus frais là-haut, et un peu moins ensoleillé, mais la limpidité et la pureté de l'air y est bien présente. C'est vraiment un point commun très fort.

Bref, excusez mon petit laïus (laïus HS en plus ! default_blushing.gif )... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, sinon, il faut avouer qu'hormis l'été, le reste de l'année et notamment l'hiver, la grisaille, la pluie et le vent, mais surtout ce temps de bruine et de crachin reste bien fréquent. Et ça, c'est pas l'fun pantoute comme on dit ici chez les expatriés (oui, je parle bien des Québécois pure laine, eux-mêmes !) de l'autre côté de ce fameux Atlantique ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je dois aussi reconnaître qu'ici au Québec, l'hiver et l'automne, c'est vraiment quelquechose. Absolument grandiose, et on ne s'ennuie quasiment jamais du point de vue meteo et climato ici ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Mais exactement ! Je ne blaguais même pas en parlant du climat estival de la côte du nord-Finistère ! Si la grisaille à Brest est particulièrement fréquente, ce n'est plus le cas sur la côte.

J'adore l'été là-bas, vraiment !

Laïus passionné et très agréable à lire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">L'occasion pour moi de ressortir ce topic posté l'an dernier, histoire d'illustrer tes propos... default_wub.png

/topic/47573-la-bretagne-ca-vous-gagne/page__p__1049440__fromsearch__1'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47573-la-bretagne-ca-vous-gagne/page__p__1049440__fromsearch__1entry1049440

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tx plus modeste ici, avec 25.8°C, et une Tn (provisoire peut-être) ce matin de 12.5°C.

Bonne baisse ce soir, nous sommes passés de 23°C à 19h30 à 14.7°C maintenant (Td 12°C).

Ciel dégagé, vent nul, as usual... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : oui merci Paparazzi, ça fait plaisir de voir en photos ces endroits que je connais tant ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de rêve aujourd'hui, plein soleil et chaleur bien sèche made in France. Tn de 16.5°C, Tx de 29.3°C, Td autour de 10°C, bref que du bonheur default_thumbup1.gif.

A mon tour de vous abandonner pour deux semaines, début des vacances aux 4 coins du Québec et Ontario (j'essayerai de mettre quelques photos de temps en temps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée de rêve aujourd'hui, plein soleil et chaleur bien sèche made in France. Tn de 16.5°C, Tx de 29.3°C, Td autour de 10°C, bref que du bonheur default_thumbup1.gif.

A mon tour de vous abandonner pour deux semaines, début des vacances aux 4 coins du Québec et Ontario (j'essayerai de mettre quelques photos de temps en temps)

Oui, très agréable aujourd'hui. Encore une fois, par flux de NW, chaleur un petit cran au dessous ici, avec une Tx de 27.1°C (qui m'a très bien convenu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), Td en baisse en ce moment, à 6°C.Tn de 12.2°C, et une Tn glaciale de 10.5°C hier matin (la norme étant 10.9°C) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

26.2°C actu, la baisse commence tout juste...

Bonnes vacances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ici, les vacances, ce sera pour début septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très agréable aujourd'hui. Encore une fois, par flux de NW, chaleur un petit cran au dessous ici, avec une Tx de 27.1°C (qui m'a très bien convenu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), Td en baisse en ce moment, à 6°C.

Tn de 12.2°C, et une Tn glaciale de 10.5°C hier matin (la norme étant 10.9°C) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

26.2°C actu, la baisse commence tout juste...

Bonnes vacances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ici, les vacances, ce sera pour début septembre...

Tu as gagné au Loto ? default_thumbup.gif (

)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu as gagné au Loto ? default_thumbup.gif (

)
Excellent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais pour ça, il aurait fallu que j'y joue...

Bon, ça faisait 3 semaines (depuis le 02 juillet) qu'on n'était plus repassés sous les 10°C (ce qui est rare ici), la Tn de ce matin ayant donc été de 8.0°C

21.1°C actu (10h40), Td entre 10 et 11°C, vent SSW faible, ciel commençant à se voiler.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une bonne secousse sismique vient de se produire ici et dans toute la région de Québec, vers 14h.

Je peux vous dire que ça a bien vibré, pendant environ 15 secondes (ça paraît pas, mais c'est long !). La maison a bien vibré, le vrombissement était particulièrement bruyant. Sur le coup, je n'ai pas compris ce qui se passait. Pas de dégâts apparents, en tout cas ici.

Assez impressionnant, cela ne m'était jamais arrivé.

On verra plus tard où était l'épicentre, et quelle était l'intensité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...