Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dans mes commentaires je ne t'incluais pas, Padawan... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais puisque tu y tiens...

Je vais un peu répéter ce que j'ai dit plus haut mais voici mon point de vue sur la question : donc, pour moi, la question n'est pas forcément le but ou le chemin, mais plutôt la finalité et ce qu'il va rester de l'événement.

La définition ou le synonyme de "finalité" peux-tu me donner, s'il te plaît ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
autant je ne suis pas pressé de voir de la grosse neige mouillée qui va rester 2 jours au sol, je n'en vois pas l'intérêt. On ne peut plus faire de ski de fond, de raquettes, et le paysage qui suivra juste après ne va pas être très beau à voir.

Donc si je te comprends bien, à rien ne servira cette neige qui tomberait prochainement. Et parfaitement raison tu as...Mais cela me confirme bien que pour toi, ce qui compte n'est pas de voir tomber cette neige, mais bien qu'à rien finalement elle ne te servirait.

En conclusion, petit Padawan, le but ta motivation réelle est bien, et non le chemin. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Donc si je te comprends bien, à rien ne servira cette neige qui tomberait prochainement. Et parfaitement raison tu as...

Mais cela me confirme bien que pour toi, ce qui compte n'est pas de voir tomber cette neige, mais bien qu'à rien finalement elle ne te servirait.

À cette période de l'année, fin de l'hiver, non elle ne sert à rien, surtout quand il y a un redoux derrière. Et la voir tomber j'aime, mais plus tôt... pas arrivé presque en avril, quand l'hiver est déjà un lointain souvenir comme cette année.Bon, Tn de -13.1° finalement ici et Tx de -3.4°, le tout dans un air très sec (on le sens bien dehors). Voici d'ailleurs la courbe du Td et de l'HR ici :

12696389509r5hg61.jpg

Rarement l'air aura été aussi sec ici cet hiver, c'est dire... default_rolleyes.gif

-4.0° - 26% HR - Td -20.8° actuellement.

A+ default_thumbup1.gif

Edit. : De "nouvelles" webcams de la ville : http://www.observatoirecapitale.org/fr/visite_virtuelle/webcameras.html

À cette période de l'année, fin de l'hiver, non elle ne sert à rien, surtout quand il y a un redoux derrière. Et la voir tomber j'aime, mais plus tôt... pas arrivé presque en avril, quand l'hiver est déjà un lointain souvenir comme cette année.

Edit. : De "nouvelles" webcams de la ville : http://www.observato...webcameras.html

Génial la webcam default_thumbup1.gif

Tn de -14.0C chez moi, autour de -15C à l'aéroport avec un windchill à -20, plein soleil évidement. Le soleil de fin mars devrait bien faire sa job et nous réchauffer tout ca cet après-midi.

Sinon j'adhère parfaitement à tes propos Thierry.

Tn de -14.0C chez moi

Tu m'as battu... d'un dixième ! default_thumbdown.gifTn de -13.9° donc, et déjà -10.8° à 8 h 40, Td -21°.

Le grand froid est passé plus au Nord, avec un remarquable -37° au Lac Manouane !

A+

Et voilà comment on passe de 11.5C à -13.8C avec un windchill à -20 en l'espace de 14h default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant lundi je ne vois pas comment on peut se réjouir de se prendre 30cm de slush car cette neige ne restera même pas 24h, je préfèrerais de la bonne grosse pluie pour bien nous nettoyer la ville. En tout cas pour la suite c'est default_thumbup1.gif :

Je viens de jeter un oeil sur les diagrammes GFS pour Québec : le coup de chaud serait renforcé, plus de 10 °C au géo 850 hPa à partir du 3 avril !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Quebec_Kanada_ens.png

Soit plus de 30°C de différence à 850 hPa en quelques jours, pas mal !

On peut compter sur les premiers 25°C au Québec dans quelques jours ?

Après les -15°C (et beaucoup moins dans le Nord de la province) de ces jours- ci...

Ca s'est du swing de température !

On peut compter sur les premiers 25°C au Québec dans quelques jours ?

Euh 25° début avril ce serait exceptionnel quand même !À Montréal, les premiers 25° sont survenus les 28 mars 1945 et 1er avril 1986, de façon bien isolée.

En effet, il faut aller ensuite au 10 avril (1945) pour voir des records quotidiens > 25° quasiment tous les jours.

À Québec c'est pire, puisqu'on a 3 jours à 26.7° de suite, les 11, 12 et 13 avril 1945 mais ils sont vraiment très isolés !

Il faut aller ensuite au 20 avril pour trouver un record quotidien > 25°.

De toute façon, je ne crois absolument pas à de telles T pour les jours qui arrivent ; même un 20° sera difficile à atteindre je pense.

Et nous ne sommes pas encore en avril quand même...

Bah, le 3/4 avril c'est dans quelques jours non (dans une semaine exactement).

Je me reporte à ce que je connais pour la France : 11/12°C au géopotentiel 850hPa, pas trop de vent et du soleil en avril, on approche les 25°C en Tx dans les coins un peu chaud, y compris dans le nord du pays (on vient juste d'avoir plus de 22°C à Strasbourg par exemple, avec 8°C au géo 850 hPa).

Alors pourquoi pas près de 25 °C dans les spots chauds du sud du Québec (Sherbrook...) avec une masse d'air 3/4 degrés plus chaude ?

Mais je ne connais pas votre climat, ni les exagérations des diagrammes GFS chez vous, donc je te fais confiance.

Bon swing quand même.

Mais je ne connais pas votre climat, ni les exagération des diagrammes GFS chez vous, donc je te fais confiance.

Oh je ne dis pas que c'est impossible, mais bon, tu as vu les records que j'ai donnés, ce serait vraiment exceptionnel.On verra ça... mais ça va bien tomber pour mon séjour dans le Maine ! default_thumbup1.gif

Posté(e)

Bon, ici les -20°C n'auront pas été atteints finalement, on se "contente" d'un -19.1°C ce matin. La Tx d'hier a été -6.5°C

La températire remonte, mais pas aussi vite qu'on aurait pu le croire, puisqu'il fait encore -8.8°C à 11h30, malgré un soleil déjà bien vaillant. Le Td reste stable depuis hier autour de -24°C.

Environ 10cm de neige au sol, lumière éblouissante.

petit rajout : c'est vraiment BEAU dehors default_wub.png , une telle neige aussi blanche avec un ciel aussi bleu, dans un air aussi froid, sec, et pur ! C'est pour ça que je trouve ça vraiment beau la neige au printemps, lorsque le soleil commence à être haut.

Mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh 25° début avril ce serait exceptionnel quand même !

À Montréal, les premiers 25° sont survenus les 28 mars 1945 et 1er avril 1986, de façon bien isolée.

En effet, il faut aller ensuite au 10 avril (1945) pour voir des records quotidiens > 25° quasiment tous les jours.

À Québec c'est pire, puisqu'on a 3 jours à 26.7° de suite, les 11, 12 et 13 avril 1945 mais ils sont vraiment très isolés !

Il faut aller ensuite au 20 avril pour trouver un record quotidien > 25°.

De toute façon, je ne crois absolument pas à de telles T pour les jours qui arrivent ; même un 20° sera difficile à atteindre je pense.

Et nous ne sommes pas encore en avril quand même...

Pour le 25C ca risque d'être quand même dur d'aller le chercher à Québec (mais peut-être pas pour notre trou à chaud de St-Anicet) par contre le record du 20C le plus hâtif est mis en jeu. Le précèdent record date du 10 avril 1945.

En attendant ce potentiel coup de chaud, belle journée digne d'un mois de février, -5.0C présentement (windchill à -11).

Je constate qu'il a fait beaucoup moins froid que prévu donc... default_whistling.gif

Vendredi : -14.0°/-4.6°

Samedi : -14.7°/-3.3°

On est resté loin des -8/-10° de Tx et encore plus des -18/-20° de Tn ; bref, c'était couru d'avance, ou presque.

Tn -4.3° ici, à minuit ; on passe le 0° à l'instant.

Pas mal de neige à attendre cette nuit et demain matin probablement, et grosse poussée chaude ensuite, notamment à partir de jeudi. default_thumbup1.gif

Je constate qu'il a fait beaucoup moins froid que prévu donc... default_whistling.gif

Vendredi : -14.0°/-4.6°

Samedi : -14.7°/-3.3°

On a donc pulvérisé le record du dernier -15C le plus hâtif. En effet le record précédent était le 23 février 1977. Le nouveau record s'établit au 6 février 2010!

On a donc pulvérisé le record du dernier -15C le plus hâtif. En effet le record précédent était le 23 février 1977. Le nouveau record s'établit au 6 février 2010!

Mais où vas-tu chercher tout ça ? default_thumbup.gifEt le record du dernier -10° le plus hâtif n'est pas passé loin, s'il n'y avait pas eu ces 2 derniers jours... default_dry.png

Posté(e)

Bon sang, mais je vois pas comment ça peut vous réjouir à ce point de "pulvériser le record du -15 le plus hâtif" ! Quel est l'intérêt ??

Et d'être à ce point déçu de ne pas avoir battu le record du -10 le plus hâtif !? et puis le "n'est pas passé loin si...", ça ça me fait rire ce genre de remarques...

Et aussi le "c'était couru d'avance". Tu es devin Thierry ? (ah c'est sûr que, statistiquement, y avait bcp moins de chances d'atteindre -8/-10 que -5 par ex) Et on sent même une petite (très forte même) pointe de satisfaction !

Bon sang mais vous êtes pire dans le genre que les québécois, finalement je commence à le penser ! Je dis ça parce qu'il me semble que vous êtes qd même venus ici au Québec en partie pour vivre cette expérience que bcp de français rêvent de vivre : à savoir la rigueur hivernale du climat québécois, et toutes les autres composantes typique du climat de cette région... vous, vous voudriez qu'il ne soit pas tel qu'il est, vous voudriez qu'il soit plus chaud, avec des hivers plus courts.

On dirait vraiment que vous ne seriez pas contre le fait que le réchauffement climatique vienne à faire réchauffer fortement le climat québécois !

parce que maintenant je suis sûr et certain que si ça avait été le contraire, cad si on avait battu des records de froidure et de rigueur hivernale, ça vous aurait bcp moins réjoui que ça... alors oui, à force, je trouve vos remarques un peu pénibles. Maintenant, je suis seul visiblement à penser ça, alors c'est peut-être moi qui suis anormal. Mais n'empêche que je trouve vos réactions un peu limites... ma foi, c'est pas grave.

ET puis Thierry, réjouis-toi, le réchauffement climatique devrait bien, d'ici qqs années, à faire en sorte que nous prenions quelques degrés supplémentaires...

BOn voilà, j'ai fini mon ptit coup de g****e. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'en voulez pas les gars, ne le prenez pas mal, c'est encore ce fameux trait de comportement gaulois qui m'est propre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sang, mais je vois pas comment ça peut vous réjouir à ce point de "pulvériser le record du -15 le plus hâtif" ! Quel est l'intérêt ??

Je ne vois pas où tu lis une réjouissance dans mes propos. C'est juste un constat.

Bon sang mais vous êtes pire dans le genre que les québécois, finalement je commence à le penser ! Je dis ça parce qu'il me semble que vous êtes qd même venus ici au Québec en partie pour vivre cette expérience que bcp de français rêvent de vivre : à savoir la rigueur hivernale du climat québécois, et toutes les autres composantes typique du climat de cette région... vous, vous voudriez qu'il ne soit pas tel qu'il est, vous voudriez qu'il soit plus chaud, avec des hivers plus courts.

On dirait vraiment que vous ne seriez pas contre le fait que le réchauffement climatique vienne à faire réchauffer fortement le climat québécois !

Encore une fois je ne vois pas comment tu peux dire ca. Je ne souhaite que ca des hivers bien rigoureux et longs et oui des petits sursauts hivernaux de 48h comme ces derniers jours après un non hiver ca me fait default_sick.gif . Mais là Thierry l'a deja expliqué à de nombreuses reprises le comment du pourquoi.

parce que maintenant je suis sûr et certain que si ça avait été le contraire, cad si on avait battu des records de froidure et de rigueur hivernale, ça vous aurait bcp moins réjoui que ça... alors oui, à force, je trouve vos remarques un peu pénibles.

Encore une fois tout faux, je serais ravi de battre des records de froid....l'hiver.

Hello

Dites les "Québécois", la poussée chaude prend encore de l'ampleur sur les derniers runs GFS : une poche à plus de 15°C au géo 850 hPa sur le sud du Québec, et les 10°C remontent jusqu'à la côte Nord de Terre-Neuve et du Labrador !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn1262.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn1502.png

C'est réaliste cette situation tout début avril ?

EDIT :

Le run de 12 h n'est pas du tout isolé en début de période :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Ottawa_Kanada_ens.png

Plus de 15°C à 1500 m d'altitude dans l'Outaouais !

On est à 18°C au dessus des normes, idem à Québec (mais avec qqs degrés de moins à la base bien sur : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Quebec_Kanada_ens.png ).

Posté(e)

Bon, ok, j'ai mal interprété vos propos. default_blushing.gif C'est l'impression que vous me donniez.

Alors, mea culpa, pas de problème. Je retire ce que j'ai dit avec plaisir et sincérité.

default_flowers.gif

Dann17 revient en France, l'ensemble des gens du forum sont aux anges quand on bat des records de froid, mais l'inverse, pas du tout.

En tout cas, je ne me réjouis pas de votre hiver trop doux, car on en a subit les conséquences froides de l'autre côté de l'atlantique. default_sick.gifdefault_laugh.png

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Dann17 revient en France, l'ensemble des gens du forum sont aux anges quand on bat des records de froid, mais l'inverse, pas du tout.

En tout cas, je ne me réjouis pas de votre hiver trop doux, car on en a subit les conséquences froides de l'autre côté de l'atlantique. sick.giflaugh.gif

ça dépend quand ! J'adorerais battre le 40,4° de Paris en été. Et globalement j'adore les records quels qu'ils soient car ils sont toujours la conséquence d'une situation météo exceptionnelle, donc même un record de douceur en hiver, je prends.

Sinon, quel genre de températures au Quebec peut produire ce genre de poussée chaude début avril ? En tous cas vous aurez plus chaud qu'en France la semaine prochaine

Bon, ok, j'ai mal interprété vos propos. default_blushing.gif C'est l'impression que vous me donniez.

Alors, mea culpa, pas de problème. Je retire ce que j'ai dit avec plaisir et sincérité.

default_flowers.gif

Tu es tout excusé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Et globalement j'adore les records quels qu'ils soient car ils sont toujours la conséquence d'une situation météo exceptionnelle, donc même un record de douceur en hiver, je prends.

J'adhère à 100% à ces propos.Sinon pour revenir à la météo 5 à 10 cm de neige à attendre d'ici demain matin, après la douceur s'annonce vraiment exceptionnelle encore des records possibles, décidément quel début d'année!