dann17 Posté(e) 20 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 mai 2010 Oui, en effet, très fort assèchement de l'air cet après midi : le Td est passé de +10°C à 11h à près de -10°C (HR 14%) en ce moment même ! Il fait 18.1°C, et la Tx a été 22.3°C, donc un petit cran au dessous de Québec et environs, à cause de l'altitude. Si le vent se calme, la nuit devrait être bien fraîche ! ps : belles photos Michel ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 21 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2010 Merci Gaël /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui toujours le même type de temps à savoir: Faudra bien profiter de cette journée pour rafraichir les appartements car à partir de demain.... 14.0C présentement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Tn de 7.3° ici, autour de 5° à l'aéroport, -1° à Deschambault, -2° à La Tuque. Toujours un air très sec. Hier soir, l'HR est tombée à 16% chez moi, et la nuit a bien rafraîchi l'appart' ! C'est l'été, les shorts sont courts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 mai 2010 Juste une question comme ça, puisqu'une vague de chaleur se prépare au Qc : pourquoi la chaleur américaine est-elle aussi humide et accablante ? Est-ce spécifique au Québec ? Est-ce que les habitants du Middle-West subissent cela tout l'été ? Et pourquoi ici, par flux de sud direct from Mare Nostrum, la chaleur est plus sèche (en tous cas moins pénible) ? Thanks ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 21 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 21 mai 2010 Bon, je ne dirai pas qu'il a gelé ce matin, car j'en connais qui me diraient : "non, non, ta VP a enregistré une Tn de +0.1°C, donc pas de gel..." Mais bon, étant donné qu'il y a eu du vent presque toute la nuit, et que celui ci a cessé en toute fin de nuit, il est évident que la température réelle de l'air a dû baisser plus vite. Et dans un abri de style Stevenson, la baisse n'aurait probablement pas été aussi forte que celle de l'air, mais elle aurait très probablement mené la Tn sous le 0°C, les -0.5°C y sont, à mon avis sans problème, c'est certain à 95 % ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon... Au fait, j'invite ceux qui sont intéressés à aller sur ce fil (j'ai effectué hier soir un suivi intéressant): /index.php?showtopic=57259&pid=1290322&st=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=57259&pid=1290322&st=20entry1290322 ps : Thierry, en effet Deschambault agit souvent comme un TAF, il faut l'admettre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 21 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 21 mai 2010 Juste une question comme ça, puisqu'une vague de chaleur se prépare au Qc : pourquoi la chaleur américaine est-elle aussi humide et accablante ? Est-ce spécifique au Québec ? Est-ce que les habitants du Middle-West subissent cela tout l'été ? Et pourquoi ici, par flux de sud direct from Mare Nostrum, la chaleur est plus sèche (en tous cas moins pénible) ? Thanks ! Ces chaleurs accablantes et moîtes sont surtout prépondérantes dans toute la moitié est, parfois jusqu'au centre (middle west) des états unis. Idem au Canada...Cette forte humidité provient évidemment du Golfe du Mexique dont les eaux sont évidemment bien plus chaudes que celles de la Méditerrannée. De plus, la superficie du bassin centre américain est plus grande que celle de la grande bleue occidentale. Et 3ème raison, lorsque les vents viennent du Sud en France, il se peut qu'il a arrivent d'Afrique du Nord, cad très très secs. Donc, en passant au dessus de la mediterrannée, ils se gorgent de pas mal d'humidité certes, mais vraiment pas autant que dans le cas américain. Donc oui, au Québec, il est assez fréquent, l'été, que ces invasions tropicales nous atteignent puisqu'il n'y a aucune barrière montagneuse en plus, provoquant parfois des humidex énormes ! (jusque 53 dans le Manitoba, et 49-50 au Québec !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 21 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2010 Juste une question comme ça, puisqu'une vague de chaleur se prépare au Qc : pourquoi la chaleur américaine est-elle aussi humide et accablante ? Est-ce spécifique au Québec ? Est-ce que les habitants du Middle-West subissent cela tout l'été ? Et pourquoi ici, par flux de sud direct from Mare Nostrum, la chaleur est plus sèche (en tous cas moins pénible) ? Thanks ! Petit élément de réponse, en France c'est direct from Sahara en flux de sud puissant donc air très sec au départ, nous c'est direct from Golf du Mexique donc beaucoup beaucoup plus humide au départ. Le Houston-Québec va se mettre en place Edit: /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gaël a été plus rapide Edit 2: Ça commence également à pas mal s'exciter sur météo-alerte, en effet de très gros orages ne sont pas impossibles la semaine prochaine; je cite: Ça pas de maudit bon sens, les prévisions pour mardi, mercredi et jeudi font état de beau temps tandis que les modèles voient pratiquement la fin du monde ! GFS 00z Du 3000 de CAPE sur le Québec surtout centre-du-québec pour jeudi, du 2000 de CAPE en général pour tout le monde à partir de mardi. Le tout supporter par les vents en altitude qui vont décoiffer, j'ai juste pas pu regarder l'hélicité ces 3 jours là alors si quelqu'un peut aller vérifier. Marc, j'ai fait le découpage de tous les paliers du haut vers le bas, comme vous en avez parlé au météofest, alors corrige moi si je me trompe mais on est assis sur un baril de poudre et la mèche est allumé ! Selon le GFS, le plus gros potentiel de temps violent en Amérique du Nord se trouve au Québec mercredi et jeudi et on accote le mid-west américain mardi, ça juste pas de bon sens. Mercure dans les 90°F, Dew point dans les gros 70°F presque 80°F, une circulation nord-ouest en altitude, OUCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH Bref une semaine passionnante à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 provoquant parfois des humidex énormes ! (jusque 53 dans le Manitoba, et 49-50 au Québec !) 53 oui, à Carman (Manitoba). Mais bon, tout ça ce sont les records absolus et il est déjà très rare qu'on dépasse les 42 à Québec et les 44 à Montréal.Il n'y a en moyenne qu'un jour par an > 40 d'Humidex à Québec, 2 à Montréal... Pour le reste, vous avez déjà répondu. Et, oui, le centre-est et le centre des États-Unis croulent également sous les chaleurs moites en été. C'est pas l'Arizona... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 mai 2010 Ok, je n'avais pas pensé à la température du Golfe du Mexique, effectivement ça doit évaporer bien plus d'eau, et vue la surface... Ok pour le Sahara, je pensais que la Méditerranée suffisait à humidifier fortement l'air africain, mais bon les faits sont ce qu'ils sont. Mais bon faites gaffe maintenant, vous aurez bientôt droit aux effluves du puits de pétrole ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Ok, je n'avais pas pensé à la température du Golfe du Mexique, effectivement ça doit évaporer bien plus d'eau, et vue la surface... Ok pour le Sahara, je pensais que la Méditerranée suffisait à humidifier fortement l'air africain, mais bon les faits sont ce qu'ils sont. Sans compter que la masse d'air présente au dessus du Golfe du Mexique provient elle-même de l'Atlantique équatorial et tropical, suivant la grande boucle anticyclonique que dessine la circulation atmosphérique autour de l'Atlantique subtropical. C'est donc de la chaleur hyper chargée d'humidité (thétaE très élevées) qui remonte ensuite sur la moitié Est du continent nord-Américain. Nous ne connaissons évidemment pas de phénomène équivalent du côté Européen. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 21 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 21 mai 2010 Sans compter que la masse d'air présente au dessus du Golfe du Mexique provient elle-même de l'Atlantique équatorial et tropical, suivant la grande boucle anticyclonique que dessine la circulation atmosphérique autour de l'Atlantique subtropical. C'est donc de la chaleur hyper chargée d'humidité (thétaE très élevées) qui remonte ensuite sur la moitié Est du continent nord-Américain. Nous ne connaissons évidemment pas de phénomène équivalent du côté Européen. C'est exactement ça Yann ! ("en plein ça" diraient nos cousins québécois... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Sinon, pour le moment, l'air reste sec (Td -6°C), et la température peine à grimper (13.7°C à 11h00). Magnifique journée hyper ensoleillée, et après midi douce en perspective, bref très agréable. Une nouvelle fois, il pourrait geler cette nuit, mais les probabilités sont un peu plus faibles. Comme l'a dit Michel (et les québécois du forum MC), les jours prochains risquent d'être très estivaux... entendre très chaud, et de plus en plus moîtes. Le pompon sera probablement atteint de mercredi à vendredi prochain, avec des humidex possibles de 35 à peut-être 45 (surtout vers Montréal)! Et en prime, le bouquet final risque bien de prendre la forme de très violents orages, notamment jeudi et/ou vendredi prochains ! Mais dès vendredi, il semble bien que le passage du front froid (responsable de ces violents orages) entraînera un très fort refroidissement, avec des journées vraiment très fraîches à la suite... En tout cas, attendons déjà de voir se profiler la chaleur d'origine tropicale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 21 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2010 Comme l'a dit Michel (et les québécois du forum MC), les jours prochains risquent d'être très estivaux... entendre très chaud, et de plus en plus moîtes. Le pompon sera probablement atteint de mercredi à vendredi prochain, avec des humidex possibles de 35 à peut-être 45 (surtout vers Montréal)! Pour rappel voici les records pour un mois de mai: 38.7 à Montréal 37.3 à Québec Encore un mois battant des records absolus de chaleur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 21 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 21 mai 2010 Pour rappel voici les records pour un mois de mai: 38.7 à Montréal 37.3 à Québec Encore un mois battant des records absolus de chaleur? Oui, des humidex s'approchant des 45 fin mai à Montréal, c'est ptet prématuré en effet !J'aurais dû dire : entre 35 et 40, c'est déjà bien étouffant merci ! Sinon Thierry, oui les 40-45 d'humidex sont assez rares, c'est vrai. Mais des chaleurs étouffantes à plus de 35 (humidex), il y en a qd même 13.5 jours à Montréal, et 45 jours avec humidex > 30... sans être extrême, c'est pas mal chaud tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 21 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2010 Sinon Thierry, oui les 40-45 d'humidex sont assez rares, c'est vrai. Mais des chaleurs étouffantes à plus de 35 (humidex), il y en a qd même 13.5 jours à Montréal, et 45 jours avec humidex > 30... sans être extrême, c'est pas mal chaud tout ça. Attention Gaël, tu joues avec le feu, tu vas déterrer le débat: Été à/au Québec vs Été dans quelle ville française? :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Sinon Thierry, oui les 40-45 d'humidex sont assez rares, c'est vrai. Mais des chaleurs étouffantes à plus de 35 (humidex), il y en a qd même 13.5 jours à Montréal, et 45 jours avec humidex > 30... sans être extrême, c'est pas mal chaud tout ça. Oui c'est chaud, mais ça n'a rien d'horrible non plus. La plupart des stations du sud de la France ont les mêmes statistiques. Elles n'existent pas en ce qui concerne l'Humidex mais quand des stations tournent en moyenne à 30 Tx > 30°/an, il est plus que probable que ces mêmes stations taquinent les 50 Tx > 30 d'Humidex. Et puis, je suis habitué moi ! Pour l'éventuel 45 d'Humidex à venir, j'attends de voir quand même ! Faut p't'être pas d******r non plus... Sinon, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il fait aussi frais aujourd'hui ? Pas ou peu de vent, plein soleil, et on est à peine à 15° à midi... Moi pas comprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 21 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2010 Sinon, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il fait aussi frais aujourd'hui ? Pas ou peu de vent, plein soleil, et on est à peine à 15° à midi... Moi pas comprendre. Masse d'air proche de 0C à 850hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 21 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 21 mai 2010 Attention Gaël, tu joues avec le feu, tu vas déterrer le débat: Été à/au Québec vs Été dans quelle ville française? :lol: Bien vu Michel, en plein dans le mile ! (j'avoue que j'aurais dû m'en douter) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ah notre Thierry national ne veut décidément pas admettre que Montréal est véritablement plus chaude en juillet que beaucoup de villes du sud de la France. Cocoricoooooo ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu te rappelles toujours pas, Thierry, des calculs d'humidex max que j'avais fait ? (y a que les côtes et les arrière-pays corses, provençaux et languedociens qui ont des humidex max de juillet plus chauds que ceux de Montréal) Bref...... on va arrêter là je crois. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis concernant le près de 45 d'humidex à venir, je me suis évidemment rétracté ausssitôt après m'être rendu compte de cette valeur trop élevée. Ne lis pas que ce que tu veux lire... Sinon pour la "fraîcheur" relative des températures aujourd'hui, peut-être est-ce dû au fait qu'il y ade l'air froid qui circule en altitude. En plus d'un air très sec (Td bien bas), donc un air potentiellement froid. (nous sommes toujours dans l'air polaire en ce moment) Mais cette explication ne vaut que ce qu'elle vaut. actu 16.2°C, Td -4°C, vent Sud faible à modéré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Masse d'air proche de 0C à 850hpa. Ok. Mais ce qui est étonnant, c'est que les derniers jours étaient chauds et demain ça repart, marrant cette journée isolée de relative fraîcheur. Bien vu Michel, en plein dans le mile ! (j'avoue que j'aurais dû m'en douter) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah notre Thierry national ne veut décidément pas admettre que Montréal est véritablement plus chaude en juillet que beaucoup de villes du sud de la France. Cocoricoooooo ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne me semble pas avoir parlé de juillet là... Toi, ne comprends pas que ce que tu veux bien comprendre...Tu as donné des chiffres annuels, j'ai comparé avec des chiffres annuels, ou de la saison chaude. Et je maintiens que la plupart des stations du sud de la France sont plus chaudes que Montréal durant la saison chaude, que ce soit en T réelle ou ressentie. Juillet uniquement, c'est autre chose. Et puis concernant le près de 45 d'humidex à venir, je me suis évidemment rétracté ausssitôt après m'être rendu compte de cette valeur trop élevée. Ne lis pas que ce que tu veux lire... Rétracté ou pas, je peux donner mon avis, non ? Même 40, c'est loin d'être gagné quand même, alors 45... Quand on voit les records de mai, ça donne une indication, même s'ils sont aussi là pour être battus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 21 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 21 mai 2010 Tu as donné des chiffres annuels, j'ai comparé avec des chiffres annuels, ou de la saison chaude. Et je maintiens que la plupart des stations du sud de la France sont plus chaudes que Montréal durant la saison chaude, que ce soit en T réelle ou ressentie. Juillet uniquement, c'est autre chose. Ah oui, c'est sûr, chuis bien d'accord. C'est sûr que si on prend les valeurs de mai à septembre inclus (c'est globalement la saison chaude), alors oui, Montréal est moins chaude que la plupart des villes du sud de la France.Tu vois, là je reconnais que tu as raison. Je suis allé un peu vite. Une fois de plus, j'admets quand j'ai tort... (je n'ai même pas rajouté le ", moi !", mais c'est vrai qu'il suinte...) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps, faut avouer que fallait aller la chercher là encore la comparaison avec le sud de la France, par rapport à ce que j'avais écrit ! Et puis, fallait l'oser le "Et puis, je suis habitué moi !". J'avoue que ça m'a un peu gonflé, mais pas surpris... mais je ne détaillerai pas ici, c'est évidemment pas l'endroit pour ça. Tu sais, y a des gens (beaucoup) qui doivent travailler dehors, en plein soleil (je te l'avais déjà dit en plus il me semble sur ce forum). Et ces gens là, bien que toi tu sois habitué à la chaleur, toi, ben eux ils triment. Parce que même si 30 à 40 d'humidex c'est que dalle pour toi, ben ça doit pas être drôle en plein soleil toute la journée. Rétracté ou pas, je peux donner mon avis, non ? Allez, je ferai pas de commentaires.Sur ce, passez une bonne après midi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Pfffiou... t'es fatigant... Mais je vais m'anglo-saxoniser et ne pas répondre. 17° à 14 h, c'est frais tout ça... pas sûr qu'on atteigne les 20°. Et que dire des 4° d'Edmonton à midi, alors qu'il y faisait 31° mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 21 mai 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 21 mai 2010 Ah votre petite discussion quotidienne ! Une vraie petite saga que je ne louperais pour rien au monde . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Ah votre petite discussion quotidienne ! Une vraie petite saga que je ne louperais pour rien au monde . Ouais, de vrais gamins lol. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 21 mai 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 mai 2010 J'espère que votre bouquet final signera l'arrêt de mort de votre excédent thermique car depuis, on se paie un flux nordique. Si on inversait les rôles, à l'arrivée de l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Ah votre petite discussion quotidienne ! Une vraie petite saga que je ne louperais pour rien au monde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ouais, de vrais gamins lol. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avoue, je me délecte aussi ! Je viens souvent sur ce topic car j'adore les discussions pimentées entre Gaël et Thierry ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 21 mai 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 21 mai 2010 Oui, c'est un peu notre sitcom québécoise ! Il ne manque plus que les rires en boîte et les "Oooooooohhhhh" en cas d'énervement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés