Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Cependant - je souhaite apporter quelques nuances. Comme dans les épisodes neigeux, l'influence du soleil n'a aucune importance à cause de la couche nuageuse. C'est plus après, pour la possible tenue après l'épisode neigeux, ou plutôt pour la résistance de cette neige.

Je plussoie ! Si la neige venait à tomber (même en grande quantité) il faudrait bien en profiter sur le moment, car la tenue est toujours très éphémère en mars dans nos régions (surtout que si cet épisode neigeux a lieu on aura sûrement une neige lourde et humide).

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

J'ai modifié mon message depuis default_shifty.gif , en effet la situation n'est pas fixé , ce que je voulais dire ( je le redis ) c'est que le dernier run fait un pas en avant pour PACA ( tout en restant bon pour le LR ) avec se décalage de la dépression vers l'est , sa ne veut pas dire qu'il n'en refera pas en arrière , je dis juste que le potentiel est encore meilleur ce soir ...

Okay j'ai été un peu long à chercher la distance Baléares-Corse lol donc on est bien d'accord default_flowers.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui je suis pas venu souvent mais pas souvent sur le forum non plus ces temps-ci. Sinon je me sens plus proche du Sud*Ouest météorologiquement parlant donc je viens pas trop par ici mais là ça touche tout le monde donc bon...

Tout d'abord l'influence du soleil je l'ai dit n'aura aucune influence sur la tenue au moment de la chute, c'est après.

Ensuite je persiste mais sur les franges littorales de PACA la neige sera dure à avoir et si elle tombe ce sera véritablement très mouillée par contre grosse instabilité à prévoir : orages de neige possible dans ces situations perturbées...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet la synoptique ressemble un peu à celle de Janvier 2009 mais aussi un peu à celle de Janvier 2010 où Marseille et sa région avait reçu de bon orages alors qu'il neigeait à moins de 50km ! Et c'était vraiment très impressionnant.. C'est vrai que sur les littoraux ce serai limite.. Mais au moins on est presque sure qu'on sera servi en quelque chose et c'est déjà ça ! Si advection douce alors peut être des orages.. Si la dépression se décale on pourrait avoir des vent en tempête.. Et si le froid persiste on pourrait avoir de la neige. Que des phénomènes météos très intéressant ! default_flowers.gif

MF évoque le risque pour le moment et c'est intéressant de voir qu'ils en parlent.

Si on reprend l'ensemble des RUN de différends modèles depuis 72h, on peut à l'heure actuelle dire que 2 scénarios sont dorénavant plausible voir possible (les 2 en même temps qui sait !).

1er scénario => centre d'action permettant une descente en coulée froide venant de scandinavie sur ouest méditerranée avec cyclogenèse vers les Baléares. Donc neige sur LR et peut-être sud ouest du pays, à voir pour Ouest PACA... limité pour Est PACA à cause d'une advection douce sur sud est du pays.

second scénario => centre d'action permettant une coulée froide plus centré en méditerranée avec donc cyclogenèse plutôt du côté de la Corse. Dans ce type de cas, c'est neige plutôt sur PACA, est PACA dans un premier temps puis ensemble PACA et une partie du LR ensuite.

Il faut signaler une chose importante, c'est un calage de dernière minute de la dépression, soit à l'est soit à l'ouest... soit au Sud aussi !

Y'aura forcément des contents et des déçu UNE FOIS DE PLU. Rien d'assuré, c'est tjrs instable.

On reste sur de l'acquis soit donc de l'instabilité dans le sud de la france en raison du froid. Ce qui n'est pas acquis c'est là ou précisément il va neiger !

Je crains de voir au court des prochaines heures à nouveau une dépression vers l'espagne et donc une déception de plus pour Est PACA !

Autre83

On a supprimé mon message apparemment en me disant d'aller sur le topic alpes où il n'y a pas un chat. Pourtant, le 05 fait bien partie de ce topic et de la neige semble aussi nous concerner dés Dimanche default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même dans les plaines littorales de PACA, dans les BDR par exemple, ça serait suffisant, après, vers l'Est, légère intrusion douce vers 1000m d'altitude, et ça, ça pose problème. Cependant, la dépression n'est pas calée, donc pour le moment, le potentiel est très grandissant, même très important, mais la localisation n'est pas encore bonne, même si on commence à deviner quelques départements idéalement placés. Sur le reste, on s'accorde totalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le passage neigeux de Dimanche soir / Lundi semble se confirmer .

Avec les précipitations débutant sur PACA dimanche aprés midi ( sans doute pas en plaine ) puis se décalant vers la vallée du rhône Dimanche soir , nuit de Dimanche à Lundi . Lundi , ces précipitations se dirigent vers le Roussillon .

Déjà rien qu'avec ce passages , quelques mm probable.

Ensuite , c'est mal cerné puisque GFS voit le creusement stagner près de chez nous avec donc un épisode neigeux qui se prolonge Mardi !

Mais attention , GEFS voit le précipitations bien plus au sud donc la poursuite de l'épisode est encore moins acquise .

Pour Dimanche soir / Lundi ca semble bon tout de même , ce passag d'EST en OUEST.

flowers.gif

La synoptique proposée sur le dernier run est absolument parfaite pour avoir de la neige uniquement sur LR et quasiment tout PACA.

L'iso 0 ne dépasse pas les 200m, donc on peut dire la plaine. En plus comme le dit chistophe, je ne suis pas sur que GFS modélise les phénomènes d'isothermie.

Sur ce que nous propose le dernier run, il y a une sacrée différence tout de meme par rapport à la situation de janvier :

- La ligne 528 bien que pas forcément nécessaire recouvre entièrement la région.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn963.png

- Logiquement la ligne des -5 recouvre aussi toute la région

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.png

En général, on a très rarement ces conditions, et on prie pour que l'isothermie joue son rôle comme en janvier :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2010/Rrea00220100108.gif

PS :

J'ai rarement vu un diagramme comme ca :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=469&ext=1&y=567&run=12&runpara=0

La synoptique proposée sur le dernier run est absolument parfaite pour avoir de la neige uniquement sur LR et quasiment tout PACA.

L'iso 0 ne dépasse pas les 200m, donc on peut dire la plaine. En plus comme le dit chistophe, je ne suis pas sur que GFS modélise les phénomènes d'isothermie.

Sur ce que nous propose le dernier run, il y a une sacrée différence tout de meme par rapport à la situation de janvier :

- La ligne 528 bien que pas forcément nécessaire recouvre entièrement la région.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn963.png

- Logiquement la ligne des -5 recouvre aussi toute la région

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.png

En général, on a très rarement ces conditions, et on prie pour que l'isothermie joue son rôle comme en janvier :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2010/Rrea00220100108.gif

C'est vrai, situation un poil différente de celle de janvier 2010... mais juste parce que dépression idéalement bien placé pour permettre au froid d'englober une grande partie de PACA (voir zone 528). Mais dans le fond la mécanique est la même.

Froid déboulant sur la méditerranée avec cyclogenèse non pas dans le golfe de Gène mais en méditerranée même, entre Espagne et Corse (rien de calé encore, ça change de run en run) et cette même dépression remontant vers Nord Nord Est... ou Nord Est... voir plein Est qui sait.

Y'a forcément une advection douce à l'avant de cette dépression dans ce type de cas.

Pour faire shématique, c'est en gros, neige à gauche du centre dépressionnaire et pluie à droite.

Très schématique j'ai dit ! lol

Donc le mécanisme est le même mais comme pour les cyclones, la trajectoire de la dépression est mal appréhendé pour l'instant !

Autre83

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

On a supprimé mon message apparemment en me disant d'aller sur le topic alpes où il n'y a pas un chat. Pourtant, le 05 fait bien partie de ce topic et de la neige semble aussi nous concerner dés Dimanche thumbup.gif

tout a fait, et les Alpes méditerranéenes vont encore une fois cet hiver pouvoir narguer les savoies avec de grosses chutes de neige (au moins la y'aura pas de probleme sur la question de l'advection douce! laugh.gif ) surtout sur la bordure Est qui risque de prendre copieux avec les retours d'Est...

whistling.gif

Une petite analyse pour insister sur le caractère instable de cet perturbation.

Les indices thermodynamique issu du modèle américain laisse entrevoir une situation modérément instable avec des indices qui ne trompent pas.

Interessons nous dans un premier temps à la synoptique.

Une vaste dorsale sur l'Atlantique, un dipole dépressionnaire positionné sur le nord Afrique et sur la partie orientale de la Russie http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/48_1.gifAssocié à une anomalie d'altitude et un courant jet important, des anomalie de surface prennennt naissance au contact d'un air venu du nord de la Russie et un autre venu du nord de l'Afrique http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/66_1.gif

On repère déja une anomalie au sud du var.

Puis une seconde qui prend naissance sur l'Espagne http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/78_1.gif

Puis rapidement ces deux système fusionnent alimenté par une situation en altitude très favorable http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/90_1.gif

S'en suis une situation de blocage ou cet depression s'auto alimente par un dipole très encré.

Des lundi les indices d'instabilités sont importants. En altitude la region PACA se situe en sortie gauche de jet http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/84-454.GIF?04-12 fortement diffluent http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/96_38.gif[/url. L'advection de tourbillon est marquée http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/96_7.gif http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/96_8.gif signature d'une organisation solide.

Au sol une frontogénèse active se met en place repérable par ce dipole http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/90_11.gif puis http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/96_11.gif

Le tourbillon au sol est important http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-173.GIF?04-12]http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-173.GIF?04-12

Le phasage en bc et tropopause et donc excellent et témoigne donc d'un dynamisme important et peu mobile. L'intrusion de la ligne moins 35 degres au dessus de la méditéraneé associé une forte convergeance au sol renforce l'instabilité et laisse présages des organisation orageuse assez instable parfois jusqu'à l'orage.

De part le dynamisme et la durée de ce systeme il faut craidre des cumuls de precipitation sans doute importante très probablement sous forme neigeuse à toute altitude excepté sur les alpes maritimes et le var inflencé par un fort courant d'est qui pourrait remonté la LPN de facon significative.Ailleurs étant donné l'orientation du flux au sol la neige n'aura dans cette situation pas trop de mal a tomber jusqu'en plaine.

Merci pour vos analyses concrêtes, ça fait plaisir de voir autant de personnes de qualité dans leurs raisonnement, impliqué dans le suivi d'un potentiel neigeux non négligeable à courte échéance.

Bref, les sorties des modèles vont être passionnantes pour le week end à venir, le chemin est long car comme bon nombre d'entre vous l'ont préciser, ça bouge ces bêbêtes default_thumbup.gif

Et comme le souligne Lefan, si c'est pas la neige c'est la pluie et les orages, voir une tempête ?! ..

Posté(e)
Mouans sartoux 06

pour nous dans le 06 c'est mort avec cette advection douce ou on peut espérer quelque chose!quote name='Maxim-30380' date='04 mars 2010 - 17:07' timestamp='1267722463' post='1247124']

Le passage neigeux de Dimanche soir / Lundi semble se confirmer .

Avec les précipitations débutant sur PACA dimanche aprés midi ( sans doute pas en plaine ) puis se décalant vers la vallée du rhône Dimanche soir , nuit de Dimanche à Lundi . Lundi , ces précipitations se dirigent vers le Roussillon .

Déjà rien qu'avec ce passages , quelques mm probable.

Ensuite , c'est mal cerné puisque GFS voit le creusement stagner près de chez nous avec donc un épisode neigeux qui se prolonge Mardi !

Mais attention , GEFS voit le précipitations bien plus au sud donc la poursuite de l'épisode est encore moins acquise .

Pour Dimanche soir / Lundi ca semble bon tout de même , ce passag d'EST en OUEST.

flowers.gif

Pour moi je dirais net refroidissement a partir de dimanche avec riisque de neige pour la journée de lundi a partir de 500M

risque de chute de neige pour la nuit de lundi à mardi jusq'en plaine avec renforcement du vent d'Est Nod Est (possibilité de tempete sur le littoral et en mer et vent entre 60et 70km/h dans les terres)

Bonsoir à tous,

Il est vrai que tout laisse à penser qu'il va neiger quelque part sur le pourtour méditerranéen entre Cerbére et Monaco (comme ca je ne me mouille pas lol). Neiger est un compte, tenir en est un autre...

Étant novice je me demandais si la chaleur de ces derniers jours n'aura pas un impact sur la tenue de la neige. Le sol se réchauffe au fure et à mesure que les jours s'allonge (encore prés de 15°c du coté de Perpignan cet après midi). L'arrivé de cet air froid, qui ne sera pas véritablement installé en début de semaine prochaine peut-elle être suffisante pour permettre la fixation au sol de cette neige lourde?

Merci d'éclairer ma lanterne

Posté(e)

GME reste aussi très favorable dans son 12Z, avec une dépression plus creuse, et donc une advections humide et douce plus importante mais avec au plus chaud, entre -3 et -4° à 850hPa et donc de fortes chutes de neige. Ah, c'est que le chemin est encore long, méfiance, mais que ça sent bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonsoir à tous,

Il est vrai que tout laisse à penser qu'il va neiger quelque part sur le pourtour méditerranéen entre Cerbére et Monaco (comme ca je ne me mouille pas lol). Neiger est un compte, tenir en est un autre...

Étant novice je me demandais si la chaleur de ces derniers jours n'aura pas un impact sur la tenue de la neige. Le sol se réchauffe au fure et à mesure que les jours s'allonge (encore prés de 15°c du coté de Perpignan cet après midi). L'arrivé de cet air froid, qui ne sera pas véritablement installé en début de semaine prochaine peut-elle être suffisante pour permettre la fixation au sol de cette neige lourde?

Merci d'éclairer ma lanterne

On est HS mais pour répondre à ta question la neige lourde est de toute manière celle qui accroche le mieux donc si l'intensité est suffisante y a aucun problème à se poser pour la tenue au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GEM et UKMO ne sont pas superbement favorables, faut le dire!

Mais à cette échéance, c'est pas les leaders, surtout pour GEM, donc pas vraiment d'inquiétude.

A voir le CEP12Z. Encore quelques incertitudes, c'est vraiment long entre chaques sorties smile.gif

Edit: Ah j'ai dis une annerie, c'est moins flagrant chez UKMO, mais le retour d'est est assez important.

il ne faut pas s'attendre à 5cm de neige en plaine lol

1 cm sans doute par contre au dessus de 500M je pense que les 5cm seront certainement mesurés sur le haut var

pour nous dans le 06 c'est mort avec cette advection douce ou on peut espérer quelque chose!

Rien n'est acquis que ce soit pour le 06 ou 83.

Dans ce genre de situatio, la certitude n'est pas de mise.

Si on se base sur un seul RUN, autant foncer droit dans un mur ! default_shaun.gif

Faut analyser les autres RUN, patienter, se retenir de dire c'est gagné !

L'épisode janvier 2009, l'épisode janvier 2010... et l'épisode février 2010 pour PACA uniquement, sont là pour nous rappeler que même à j-1 il n'y avait aucune certitude vis à vis des endroits ou la neige était acquise !

Et puis ami du 06, vous avez été servi le mois dernier default_thumbup1.gif et pareil pour ami du 13 et du LR et basse vallée du rhone en janvier 2010.

Nous Varois, cette année, en-dehors de 4 faibles épisodes neigeux (pas plus de 2 à 3cm), ben rien de bien folichon à se mettre sous la dent cet hiver. Donc un peu à nous cette fois ! default_clover.gif

AMIS VAROIS ALLÉ ON SE RASSEMBLE ! A nous la neige cette fois ci croisez les doigts ! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

On a supprimé mon message apparemment en me disant d'aller sur le topic alpes où il n'y a pas un chat. Pourtant, le 05 fait bien partie de ce topic et de la neige semble aussi nous concerner dés Dimanche default_thumbup.gif

Oui et le 04 aussi est toujours oublier mais ça semble pas mal pour nous aussi en plaine manosquine !

Oui et le 04 aussi est toujours oublier mais ça semble pas mal pour nous aussi en plaine manosquine !

Quelqu'un ici à souligné un fait... c'est que la dépression sur dernier RUN est vu plus à l'EST... ça ok ! Mais plus au sud aussi !

Pas d'impact sur l'étendue des précipitations.

Mais, car y'a un MAIS... selon décalage des centres d'action, il se peut qu'il y ai un décalage des précipitations en mer... et si ça se trouve seul les franges bords de mers seraient concernés !

C'est instable niveau prévision je le redit. D'un RUN à l'autre ça change donc rien n'est cerné !

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oula ! rien est joué pour le 06 et le 83, les derniers modèles voient cette dépression un peu plus à l'est donc qui nous est favorable.

Regarde bien ces deux liens default_flowers.gif

Goutte froide entre Corse et Sardaigne

Précipitations

Ou encore plus net ceci

Goutte froide en plein sur la Corse !

Et où sont les régions avantagées dans ce cas-là ???

ICI !

Autant pour moi, sur ce coup le decalage de la depression est quand meme assez consequent je ne l'avais pas remarquée... Mais bon sa reste toujours aussi bon pour tout le monde default_flowers.gif

Posté(e)

CEP propose une magnifique synoptique, tout est favorable au creusement, mais ça se fait entre Baléares et Afrique, avec probablement un passage humide entre Dimanche et Lundi au niveau de la Méditerranée. CEP, c'est pas une référence pour moi dans ce genre de situation, d'autant plus que GFS est stable sur l'épisode, contrairement à lui. La tendance reste donc très bonne ce soir, avec un NOGAPS qui est favorable en PACA et Languedoc aussi. A voir ce que ça donnera dans 24h, sachant que le 18Z est souvent pas très fiable.

Edit: Un magnifique JMA aussi...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...