Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour ma part j'en ai marre des printemps chaud , oui on peut le dire , les printemps sont anormalement chaud depuis les années 2000 , un très bon exemple : le mois de Mai : sur la période 71/2000 le records de chaleur au mois de Mai à Aix en Provence était de 31.2°C en 1999 , et voilà qu'on pulvérise ce records deux fois d'affilé en l'espace de 2 ans ! default_pinch.gif : 33.7°C en 2007 puis 34.2°C en Mai 2009 ( l'année dernière , mois de Mai qui ressemblait plus à un mois de Juillet qu'à autre chose , cumul pluviométrique d'ailleurs minable de 23.4 mm ). D'ailleurs depuis 2004 sur la période Avril/Juillet il n'y a pas un mois en dessous des normes niveau thermique sur le Pays d'Aix ou on dépasse même sur la ville les normes de +3°C ou plus en Juin 2005 , Avril 2006 , Mai 2006 , Juin 2006 , Juillet 2006 , Avril 2007 et Mai 2009 ! Il y a de quoi se poser des questions ... default_confused1.gif

Oui je m'en rappel bien de l'année dernière quel horrible mois de Mai ! On était passé en 1 jour de 26° à 33° entre le 22 et 23 Mai default_shifty.gif Alors que d'habitude c'est plutôt mi-Juin ou plus tardivement qu'on atteint les 30°. Quasiment pas d'orage en Mai d'ailleurs et des températures à crever de chaud. Sur Marseille c'est le même constat qu'à Aix-en-Provence.. Les été et printemps sont de plus en plus chaud ! Et c'est vraiment très très rare les mois en dessous des normes saisonnières.. D'ailleurs ces dernières années il n'y a que quasiment les mois d'hiver qui sont parfois en dessous des moyennes.. Sinon le reste de l'année nous sommes excédentaire.. Et pi l'année dernière le 24 Mai 2009 il avait fait près de 35° à Marignane.. ! Explosant le record mensuelle..

C'est vrai aussi que l'hiver commence à se faire long et j'aimerai bien aussi qu'il refasse un petit plus chaud au moins 20° et pas forcément 30. 20° c'est déjà très agréable parce que des Tx de 12 ou 13° c'est encore frais.

Enfin bref sinon pour les prévisions le temps devrait rester ensoleillé au moins jusqu'à mercredi. Et les températures devraient petit à petit remonter pour atteindre les 16 ou 17° près du littoral et sûrement plus dans les terres. default_flowers.gif

On surveillera aussi le passage pluvieux prévu pour jeudi et vendredi prochain.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La période avril-juin s'est en effet bien réchauffée, moi bien sur ça me plait, même si j'aurais préféré que ce soit décembre-février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant ici on est pas passé loin d'un tout autre type de record en mai/juin 2008, celui de la Tx > 25° la plus tardive! (premier jour de chaleur le 4 juin!).

HS climato mis à part, le CEP est en train de sortir et semble lui aussi se diriger vers un redressement au SW en fin de semaine, avec donc des T douces mais contrastées entre le littoral et l'arrière-pays, Tn plus douces vers le littoral, Tx plus douces dans l'intérieur. Par la suite il ne prend toujours pas la même orientation que GFS

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Il va falloir surveiller les possibles orages en fin de semaine prochaine,mais la synoptique est encore mal cernée.

Mais avant c'est un temps sec et doux(flux de sud/sud-ouest) qui devrait dominer avec des temperatures certes un peu fraiches le matin.

A suivre...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique est encore assez atypique pour la saison dans l'hémisphère Nord, cependant, on distingue quelques possibilités plus précises maintenant. L'option majoritaire: la synoptique à ondulation persiste, mais à de moins hautes latitudes et dans un courant d'Ouest plus perturbé. Un talweg s'étire dans le proche Atlantique, avec une franche remonté des HP en France, la Méditerranée étant aux premières loges, mais aussi beaucoup de nuages, des pluies et des températures relativement douces, à peu près de saison. Dans les périodes non nuageuses, les TX pourraient rapidement redevenir bien printanières. La deuxième option, très minoritaire, mais présent sur près de 5 scénarios GEFS, le système d'ondulation persiste, une poche s'isole à de plus hautes latitudes, et le flux tourne au Nord, avec donc le retour du froid, sans neige cette fois. En outre, nous sommes le 14Mars, et il est très fort à parier que chez nous, l'hiver soit totalement terminé à la vue des cartes proposées par nos modèles.

Concernant les possibilités orageuses, rien de concret, avec un potentiel Dimanche prochain, soit dans J-7... L'hiver aura été bien froid, et franchement, la saison est passée incroyablement vite, c'est quand même mieux que de se prendre 10° dès le 15 Janvier et de regarder les autres dans le Nord prendre la neige. Je veux bien qu'on ne soit pas hivernophile, mais les passionnés de météo apprécient généralement bien que les saisons soient marquées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mike, tu peux sortir de la déprime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on en croit MF, le mistral devrait s'étendre jusqu'au littoral sétois demain et contrarier l'établissement des brises marines, si c'est effectivement le cas, on sera plus proche des 15° que des 13. En général en vent de terre, les Tx les plus élevées sont relevées dans les plaines et sur le littoral.

Bonjour,

Sur ses derniers runs, WRF voit tout de même de l'instabilité en gros de Cannes à Fréjus pour cet après-midi et ce soir (1 à 5 mm, localement 10 mm). Et toujours d'après WRF, la CAPE va fleurir légèrement dans cette zone, localement 400 J/Kg, avec une LI de -1/-2.

Il peut ne rien y avoir tout comme il peut y avoir un ptit quelque chose. A suivre pour ceux qui sont dans ce coin là (en attendant peut-être une dégradation plus franche ce week-end) default_flowers.gif

Bonne semaine à tous!

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour,

Sur ses derniers runs, WRF voit tout de même de l'instabilité en gros de Cannes à Fréjus pour cet après-midi et ce soir (1 à 5 mm, localement 10 mm). Et toujours d'après WRF, la CAPE va fleurir légèrement dans cette zone, localement 400 J/Kg, avec une LI de -1/-2.

Il peut ne rien y avoir tout comme il peut y avoir un ptit quelque chose. A suivre pour ceux qui sont dans ce coin là (en attendant peut-être une dégradation plus franche ce week-end) flowers.gif

Bonne semaine à tous!

Effectivement petit risque d'averse ou d'orage cet aprem', ALADIN voit aussi ce risque a peu prés au même endroit que wrf,Ukmo aussi d'ailleurs.

On a de bon VV principalement entre 15h et 18h,un LI faible -1/-2 dans ce meme laps de temps ainsi qu'une CAPE allnt jusqu'a 500j/kg comme le dit Guillaume.

c'est a suivre en direct...

Bonjour les amis,

Devant accompagner, si le temps le permet cad pas trop de vent et surtout pas de fortes précipitations, un groupe d'enfant pour camper du côté de Salins de Giraud en Camargue quels sont vos prévisions pour ce weekend ? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps pour le week-end en Basse Vallée du Rhône s'annonce mitigé pour l'instant, temps variable avec possibilité d'averses et des températures douces, conformes aux normales.

Prévisions détaillées pour demain dans le Gard :

Journée globalement ensoleillée, ciel généralement voilé en matinée, voile plus léger l'après-midi. Le mistral va tomber dans la nuit, vent de secteur S/SE faible en matinée sur les rivages, devenant modéré l'après-midi puis soutenu en soirée (30/40km/h à l'Espiguette), faible à modéré dans les terres. Minimales en baisse en Vallée du Rhône, stationnaires ailleurs, maximales stationnaires, en légère hausse dans le quart nord-est du département.

Tn:

LE GRAU DU ROI 5°C

AIGUES MORTES 4°C

NIMES 3°C

VILLENEUVE LES A. 3°C

BEAUCAIRE 3°C

ST GILLES 3°C

PONT ST ESPRIT 2°C

BAGNOLS SUR CEZE 2°C

ALES 2°C

MEJANNES LE CLAP 2°C

PRAT PEYROT 2°C

LE VIGAN 1°C

SOMMIERES 1°C

MT AIGOUAL 1°C

UZES 1°C

L ESPEROU -2°C

Tx:

PONT ST ESPRIT 18°C

BAGNOLS SUR CEZE 17°C

UZES 17°C

ALES 16°C

NIMES 16°C

VILLENEUVE LES A. 16°C

LE VIGAN 16°C

BEAUCAIRE 16°C

SOMMIERES 15°C

MEJANNES LE CLAP 15°C

ST GILLES 15°C

AIGUES MORTES 14°C

LE GRAU DU ROI 13°C

L ESPEROU 10°C

PRAT PEYROT 8°C

MT AIGOUAL 6°C

maximales stationnaires, en légère hausse dans le quart nord-est du département.

et en nette baisse sur le littoral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela dit je te trouve pessimiste avec 13°, à mon avis on peut atteindre les 15° si la brise de terre persiste jusqu'à midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme on passe en régime de marin, on devrait avoir une brise de terre (pouvant aller du NNW au NE) tournant progressivement au marin, en passant par ENE, E, ESE, ...

En général avec ce régime de vent la Tx est atteinte entre E et ESE ici, en raison de la courbure de la baie d'Aigues-Mortes. Sur le littoral 34 la T baisse plus rapidement puisque le vent d'ESE est déjà maritime, ce qui fait que la Tx est plus fraiche et fixée plus tôt.

et en nette baisse sur le littoral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela dit je te trouve pessimiste avec 13°, à mon avis on peut atteindre les 15° si la brise de terre persiste jusqu'à midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme on passe en régime de marin, on devrait avoir une brise de terre (pouvant aller du NNW au NE) tournant progressivement au marin, en passant par ENE, E, ESE, ...

Justement, le 13°C que je donne (MF annonce 14°C, tu vois plutôt 15°C, on verra bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) tient compte du fait que la brise de terre ne devrait pas tenir très longtemps et que la bascule NE/SSE devrait s'opérer dès la fin de matinée.

1268901343_Sans%20titre%204.png

En tout cas ici en Gard rhodanien on pourrait bien atteindre la Txx de l'année cet après-midi avec 17/18°C (localement 18 à 20°C dans le Comtat Venaissin).

Ce serait bien que cela ne fasse pas comme ces derniers printemps, où l'on s'est tapé pas mal de flux de sud (qui nous ont amené beaucoup de gris et de nuages bas).

Bon et bien, il semble malheureusement qu'on y échappera pas, le temps risque d'etre bien gris cette fin de semaine, et il est bien probable qu'il fasse beau et doux partout en France sauf chez nous d'ici la fin de semaine.

Je crois que c'est mécanique, l'eau de la mer doit être trop froide ??, j'ai remarqué que souvent le début de printemps commencait comme ca.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon et bien, il semble malheureusement qu'on y échappera pas, le temps risque d'etre bien gris cette fin de semaine, et il est bien probable qu'il fasse beau et doux partout en France sauf chez nous d'ici la fin de semaine.

Je crois que c'est mécanique, l'eau de la mer doit être trop froide ??, j'ai remarqué que souvent le début de printemps commencait comme ca.

C'est vrai que le printemps est souvent - lors des pulsions douces - accompagné de remontés nuageuses, voires humides. Cette mécanique est continue, de la fin de l'hiver à l'automne, mais l'été, seules les bandes littorales sont réellement tempérées par les brises marines. Dès qu'on fait quelques kms dans les terres, la brise marine est souvent hésitante avec la brise de terre, et de grosses TX sont observées. En outre, les divergences entre littoraux et terres sont très importantes, d'autant plus quand on observe des conditions non nuageuses - et donc propices à la hausse du mercure en journée.

C'est aussi en partie pour ça que je n'aime pas le printemps, parce que les entrées maritimes, un temps mou de chez mou, ça ne m'intéresse pas vraiment. Cependant, la hausse du mercure et les quelques orages qui arrivent généralement en Avril, donnent, quant à eux, beaucoup de plaisir. Le mois de Mars reste un mois hivernal, un mois de fou, dès qu'on arrivera fin Avril/début Mai, la donne sera bien différente, avec une Méditerranée probablement bien chaude, alors que les coups de chaud, sont généralement, bien temporaires ailleurs, et même dans le SW ou l'instabilité se fait rapidement entendre!

Wait and see pour une saison orageuse flowers.gif

Justement, le 13°C que je donne (MF annonce 14°C, tu vois plutôt 15°C, on verra bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) tient compte du fait que la brise de terre ne devrait pas tenir très longtemps et que la bascule NE/SSE devrait s'opérer dès la fin de matinée.

1268901343_Sans%20titre%204.png

En fait il faut tout de même préciser que c'est de la météo ultra locale lol, donc pas vraiment importante pour une prévi au niveau départemental default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour simplifier (mais j'en ai déjà parlé ici), la T (et même parfois la direction/force du vent), ont tendance varier légèrement selon les coins du Grau, en raison de la courbure de la baie (littoral non rectiligne, contrairement au reste du littoral languedocien), c'est surtout valable pour les Tn.

Par exemple les Tn sont souvent plus froides chez moi qu'à Port-Camargue la ou la plage est orientée Nord (ce qui a un effet radical sur les minimales car le vent vient tres souvent du nord au moment des Tn: brise de terre en particulier). En fait il y a un micro-climat sur ce quartier, j'en avais d'ailleurs parlé en janvier lors de chutes de neige (pas une trace au sol à Port-Camargue le lendemain des chutes par vent de nord, alors qu'il restait entre 5 et 10 cm tout autour!). Le Grau est la seule commune du littoral LR à avoir des plages orientées nord-ouest et ouest, et au nord si on excepte la côte vermeille (autre site remarquable: le cap Leucate qui a une plage orientée NE).

Aujourd'hui il est probable que la Tx n'ait pas dépassé 13 ou 14° au bout de la plage de l'Espiguette, orientée SW mais plus "ouverte" sur la mer. Pour le reste de la commune je pense qu'étant donné la faiblesse du vent, l'air a le temps de se réchauffer, ici par exemple la mer est à environ 10 km au Sud-Est, un vent marin faible est donc déjà un peu "continentalisé" (lorsqu'il est plus soutenu la différence s'efface bien entendu), et logiquement l'effet est inverse avec le ponent et la tramontane (mer à 700 m de chez moi avec plage orientée à l'ouest). De ce fait, il m'arrive d'avoir de Tx aussi élevées que Fréjorgues en vent marin, alors qu'en tramontane j'ai presque toujours une Tx plus basse).

Pour le Grau la morphologie locale du terrain est importante (en zoomant bien sur Google maps on comprend mieux: google map ), selon la vitesse et la direction du vent on peut en déduire quels seront les coins les plus doux et les plus frais du secteur.

Du coup aujourd'hui je m'en sors pas trop mal niveau prévi pour chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx de 15.3° à 11h57 (UTC) avec un vent d'ESE faible, 14° actu avec un vent de SSE. Si la brise de mer soufflait à la place du marin, par exemple orientée WSW (la plus fraiche en général), on aurait surement pas plus de 12/13°.

Enfin, il est probable que s'il n'y avait pas autant d'étangs autour de la commune, ma Tx aurait été un peu plus élevée aujourd'hui (les étangs ont un impact sur la T et l'HR).

Je suis en partie HS (comme dab default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais en fait j'ai pas le temps de développer davantage en partie climato je le ferai une autre fois lol

Bien vu Mike, rien de tel pour être au top en prévi que de bien connaître les lieux. Effectivement sur la plage de l'Espiguette ou sur le littoral héraultais on doit tourner à 13/14°C de Tx, pour Fréjorgues et Le Grau c'est très proche aujourd'hui. Sinon comme prévu on atteint les 20°C dans le secteur de Carpentras et 17/18°C dans tout le quart NE du Gard (18.3°C ici, du jamais vu depuis 114 jours, 19.1°C le 24 novembre).

(18.3°C ici, du jamais vu depuis 114 jours, 19.1°C le 24 novembre).

lol une fois n'est probablement pas coutume, la série sans Tx >= 18° est plus courte que dans le Gard rhodannien d'un jour, car grace au mistral, on a atteint les 18° hier, ce qui était également pas vu depuis le 24/11, du coup série de 113 jours ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme aujourd'hui les prochains jours seront gachés par un vent de sud-est modéré à fort en LR (pointe à 80kmh dans les plaines audoises); températures douces mais refroidissement éolien trop présent pour en profiter. Les nuages bas seront également de la partie mais amis de PACA ne ralaient pas trop parce que nous même en été on s'en prend des nuages bas...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas la douceur semble maintenant bien installé sur nos régions. Même si on est pas à l'abris d'un coup de frais pour la fin du mois mais c'est encore loin.

D'ailleurs une dégradation pourrait arriver dimanche en flux de sud-ouest. Mais elle est encore très mal cerné. MF parle de quelque averses en matinée alors que la dégradation devrait se faire surtout en fin d'après midi et soirée.. Et GFS nous sort un scénario assez intéressant que depuis 2 runs alors méfiance. Mais cette fois ci MF semble avoir un cran de retard.

L'instabilité sera peu marqué mais l'air en altitude sera vraiment doux ! Et les Tn vont être très douce. Entre 12 et 14° samedi et dimanche sur les littoraux. Du coup on pourrait approcher des records de Tmx quotidiens. default_flowers.gif

Mais côté ciel ce sera vraiment moche. Avec de nombreux nuages en liaison avec l'arrivé de la perturbation et aussi du vent de sud-est.. Bref ce ne sera pas un beau weekend mais la douceur sera vraiment là avec des nuages empêchant la température de redescendre la nuit.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter une dégradation pluvieuse vers dimanche/lundi , LAMMA avantage nettement PACA ( surtout l'est PACA ) , à suivre. http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html

Demain pour le 13 , Marin blanc bien doux ( tx de 18/19°C dans les terres , 14/17°C sur les littoraux ) , et ciel voilé.

Plus de gelées à prioris à prévoir à partir de demain dans le Pays Aixois ( bien qu'un doute persiste pour demain , pas de gelée assurée partout par contre à partir de samedi , on pourrait bien prendre 6/9 °C en tn d'ailleurs pour l'arrière Pays Provençal default_pinch.gif ).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tout le monde dort ? default_thumbup.gif

Deux scénarios envisagés :

GFS : Arrosage d'abord en cévennes , puis en basse vallée du rhône , le LR ( cumul très faible sauf vers les PO ) puis dimanche/lundi en PACA avec de bons cumuls de la Provence au Alpes du sud.

CEP : Arrosage correct mais sans plus tout autour du pourtour , en peu plus dans les Alpes du sud ainsi qu'à l'ouest de l'espinouse , massif des PO et de l'aude.

GFS :

321427Sans_titre_2.jpg

27413Sans_titre_3.jpg

670479Sans_titre_4.jpg

CEP :

696703Sans_titre_1.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...