Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

En petites quantités, mais les dernières sorties sont quand même favorables à quelques mms sous forme de neige à très basse altitude, avec une LPN vers Marseille de 200-300m d'altitude, vers 150-200m dans le Nord du département avec un bon saupoudrage possible vers 250m. Quand je parle d'un bon saupoudrage, je parle d'un blanchissement uniforme, mais plutôt dans une partie NE du département, pas vers Marseille.

En fait, la bonne chose pour l'Est13, c'est que Dimanche après-midi, la composante est maintenant de NNE faible, alors qu'en frange littorale, c'est encore Est vers Marseille, Est très faible mais suffisant à l'advection plus douce en BC. C'est donc un bon point pour les premières plaines!

Petit HS, mais une chose que je trouve étonnante sur ma localité c'est que, même en étant à 500m de Marseille, le "climat" y est complétement différent. Je m'explique; Lors de l'épisode de janvier, alors que la pluie était annoncé, ici nous avons eu 2h de neige forte alors qu'à 1 km il pleuvait et que plus au nord (Aix en Pce, etc.) il pleuvait également (ce qui est logique car l'advection douce arrivait par l'ouest)C'est quasiment le cas pour tout les épisodes pluvio-neigeux dans le coin. D'ou mon avis sur la nature des précipitations.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les CDM commençent à affiné leurs prévisions ce matin (( il faudra affiné d'avantage ce midi & demain midi ! )).

Pour le moment le risque de neige en plaine est présent du Vaucluse/Bouches du rhône au Rousillon en passant par la Drôme , Ardèche , Gard , Herault , Aveyron ...

MF07 parle de 5/10cm sur le sud Ardèche .

MF26 parle de 3/5 loc 10 ( là aussi surtout sur le sud de la Drôme ) .

MF84 parle de neige sans préciser de quantité ( ce qui est normal vu l'instabilité des modéles )

MF30 sols blanchis de quelques centimétres

MF34 neige conséquente

MF11 & 66 comme hier . flowers.gif (( Les bulletins de midi risque de changer car + affiné le midi ))

Oui je suis entièrement d'accord avec toi Christophe30 pour le 13. Dimanche après-midi, on a du -5°à -6°C à 850Hpa. Un iso 0°C entre 400 m et 600 m. Des précipitations faibles à l'Est d'une ligne Cavaillon/Martigues. Donc cela concernerait plus particulièrement la partie Est du département. Le timing est quand même mauvais car au-début des précipitations on pourrait être selon les lieux entre 3°C et 6°C à 2 m du sol. Bon point, c'est un retour d'Est avec un vent orienté au nord ou Nord-Est. Je vois de la pluie au-dessous de 150 mètres. Pluies et neige mêlées entre 150 m et 250 mètres/300m. Neige seule au-dessus 250m/300m. Par expérience, des coins comme Venelles au Nord-Est du département et en altitude pourrait prendre entre 5cm et 10 cm. ça me fait penser un peu à la situation du 16 Février 2003 (du reste c'était un dimanche aussi).

A regarder les modèles ce matin, j'aurais justement dit l'inverse pour l'est 13 à propos du timing avec un ciel clair la nuit prochaine s'ennuageant en fin de nuit et premières précipitations vers 12h00 (certes au plus chaud de la journée mais dont le réchauffement aurait été affaibli par le manque de soleil)...un peu comme le 16/02/2003 d'ailleurs

UKMO reste comme hier avec toute la région touché , beaucoup + en Roussillon .

BOLAM reste grosso modo comme hier avec 5/10mm de La Lozère au Pyrénées Orientales ( L'axe de précipitation remonte bien au nord comme CEP ) avec un peu + en Cévennes Gardoise & Heraultaise.

COSMO trés bon également.

NOGAPS ne bouge pas vraiment avec toute la région touché également .

Ne pas oublier qu'on joue un épisode neigeux , un épisode neigeux dans nos régions c'est purement difficile à prévoir ( même si on peux le cerner ) comme en Janvier 2010 ou on avait la tendance mais la vrai tendance à J-1 de l'épisode !

A suivre

Sur Bolam21 ca tourne davantage entre 20 et 30mm de RR sur Hérault, aude et PO.A+

UKMO (3B) est énorme à 36h de l'échéance : http://www.westwind.ch/?page=ukm3

Situation passionnante car encore bourrée d'incertitudes (il va falloir attendre encore 24h pour être à peu près fixé), une bonne partie des modèles (et MF, point important !) voient les précipitations dans l'arrière-pays, les quelques modèles (NMM, WRF, COAMPS) qui partent sur des précipitations restant en mer vont-ils faire la girouette d'ici demain ou conserver leur ligne ? Suspens.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Faut pas se mentir non plus sur le fait que d'une part, UKMO voit l'essentielle des précipitation en mer et non en terre et a diminué les cumuls.. puis CEP qui a réduit de 50% les RR sur les PO et qu'il s'agirait + de pluie au littoral sous les plus grosse intensités.. (WRF-GFS voit la même pour ce matin.) COAMPS voit également le plus gros passé en mer frôlé les côtes espagnoles et Bolam(11Km que je possede et non 21Km) ne voit pas de neige au littoral pour le moment (il s'arrête a 45h). a voir ce soir donc.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

A regarder les modèles ce matin, j'aurais justement dit l'inverse pour l'est 13 à propos du timing avec un ciel clair la nuit prochaine s'ennuageant en fin de nuit et premières précipitations vers 12h00 (certes au plus chaud de la journée mais dont le réchauffement aurait été affaibli par le manque de soleil)...un peu comme le 16/02/2003 d'ailleurs

Oui en effet, je voyais le ciel se couvrir plus tard mais je viens de regarder et en effet ça risque de se couvrir dès le début de matinée et le timing dans ce cas-là est pas mal. Et oui ça ressemble beaucoup au 16/02/2003.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Cédric,

C'est quand même assez dommage que les modèles ne s'accordent pas, cependant, avec une anomalie bien mieux placée, le 00Z n'est plus loin de rejoindre les autres modèles. Ce que je trouve bien, c'est que la version MF corrobore vraiment bien avec BOLAM et UKMO à maille fine. GFS est isolé, et NMM est son modèle à maille fine, alors rien de plus normal qu'il ne soit pas plus humide.

MF à choisit son camp, mais ça manque d'unanimité à cette échéance. J'ai bon espoir pour que 06Z d'approche davantage du CEP, sachant que le CEP est humide, mais moins que hier et l'axe ne remonte pas aussi bien wink.gif

Wait and see, on joue gros!

Edit: J'en connais un qui rage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO (3B) est énorme à 36h de l'échéance : http://www.westwind.ch/?page=ukm3

Situation passionnante car encore bourrée d'incertitudes (il va falloir attendre encore 24h pour être à peu près fixé), une bonne partie des modèles (et MF, point important !) voient les précipitations dans l'arrière-pays, les quelques modèles (NMM, WRF, COAMPS) qui partent sur des précipitations restant en mer vont-ils faire la girouette d'ici demain ou conserver leur ligne ? Suspens.

Oui assez énorme , il voit du bon comme BOLAM COSMO CEP UKMO donc . ( NOGAPS )

GFS fait bande à part avec COAMPS ce matin .

Encore de l'incertitude donc , MF opte pour la dégradation neigeuse jusqu'au Massif Central donc bien au nord !

BOLAM, dans sa dernière sortie, corrobore parfaitement avec la prévision de MF en attendant, avec de la neige de l'Ouest13 au Vaucluse, en passant par le Gard puis sur tout le LR.

Bolam est gentil mais il ne voit strictement rien (pas de PP) sur le Roussillon et ça m'étonnerait fortement!http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figure/bo_avn/bo21_00/bo21ar_TP12_2010030806.gif

Bolam 21 est différent. Je comprends rien!

Pour completer le post de Maxim, selon le CDM13, rien à attendre à l'EST BDR, pas même de la pluie. Pour l'Ouest, pluie voire neige à basse altitude. Pas bien folichon tout ça.

Salut Cédric,

C'est quand même assez dommage que les modèles ne s'accordent pas, cependant, avec une anomalie bien mieux placée, le 00Z n'est plus loin de rejoindre les autres modèles. Ce que je trouve bien, c'est que la version MF corrobore vraiment bien avec BOLAM et UKMO à maille fine. GFS est isolé, et NMM est son modèle à maille fine, alors rien de plus normal qu'il ne soit pas plus humide.

MF à choisit son camp, mais ça manque d'unanimité à cette échéance. J'ai bon espoir pour que 06Z d'approche davantage du CEP, sachant que le CEP est humide, mais moins que hier et l'axe ne remonte pas aussi bien wink.gif

Wait and see, on joue gros!

Edit: J'en connais un qui rage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF66 : POur lundi précipitations abondantes sur tout le département, neige dès les 1eres hauteurs, pluie et neige mélée sur le littoral le matin. T° en plaine entre 0 et 5°c. Les cumuls pourraient etre importants. A mon avis tout va dépendre de l'isothermie pour la neige en plaine. En tout cas a partir de 200 m c'est neige assurée.

Grosse hésitation de leur part pour la neige en plaine ils préfèrent parler de pluie et neige mélée.

Si ça reste en l'état ça sent l'alerte orange car naige a 200 mètres ça risque de crée de gros problèmes exemple pour passer la frontière espagnole sur l'autoroute ( 330 mètre d'altitude).

Posté(e)

Bolam est gentil mais il ne voit strictement rien (pas de PP) sur le Roussillon et ça m'étonnerait fortement!

http://www.fisica.un..._2010030806.gif

Bolam 21 est différent. Je comprends rien!

Mais c'est bien le risque Virgile, LAMMA ne voit rien non plus en Roussillon, la synoptique est confirmée, mais l'épisode n'est pas assuré. Maintenant, c'est trop extrême, et vu les sorties de MF en interne, ça m'étonnerais qu'il ne se passe rien du tout. La position de l'anomalie est vraiment cruciale, le moindre décalage et les ascendances défilent en Méditerranée et Baléares, avec donc des noyaux PP plus nombreux en mer.

Quand je vois qu'à 36h de l'épisode, MF opte pour la dégradation jusqu'à Lyon, et certains modèles ne voient rien, c'est dingue, mais c'est ça le jeu wink.gif

Pour le CDM13, rien à attendre à l'EST BDR, pas même de la pluie. Pour l'Ouest, pluie voire neige à basse altitude. Pas bien folichon tout ça.

Il y a beaucoup trop d'incertitudes qui règnent actuellement, cela ne sert à rien donc de baser uniquement sur les CDM car ils n'en savent pas plus que nous.

En tout cas, le dernier GFS est optimiste pour la neige à partir de 150-200m environ pour l'Est 13 pour demain, c'est à confirmer bien-sûr ...

C'est fixé MF prévis : axe neigeux Lyonnais / Vaucluse , pour demain aprem et soirée , les autres départements rien à attendre , 06/30EST/13 de la pluie , pour les P0 et Sud Ouest quelques belles suprises à attendre Lundi le temps de la depression se cale .

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour à tous,

Pour l'est du 13 par exemple, en prenant Aix, je vois plutot des précipitations neigeuses jusqu'en plaine sans souci.

Les différentes couches en altitudes de 1 500 mètre jusqu'à 300 mètres sont toutes négatives. On passe au dessus du 0 sous les 300 mètres, donc si ce shéma est réel demain, les flocons pourront atteindre les plaines.

Concernant le timing, des précipitations débutant entre 7 et 9h du matin peuvent tout à fait blanchir les sols, plus tard ce sera par contre plus difficile.

Après une instabilité forte à midi même avec 3° en plaine peut abaisser fortement l'iso...Mais une isothermie fonctione très bien si le vent est quasi nul..demain le flux sera quand même faible mais constant.

A suivre avec les nouvelles sorties.

A noter que les diagrammes ( GEFS ) sont bien différent de GFS ( ce qui pourrai laisser penser que GFS est bien isolé ) .

Avec sur les diagrammes , des précipitations qui monte jusqu'au sud du Massif Central ! ( Donc un scénario à la CEP BOLAM COSMO & Compagnie ! )

Diag. Nîmois : http://www.meteociel...t=1&x=493&y=578

Diag. Perpi : http://www.meteociel...t=1&x=442&y=650

Posté(e)

Tout à fait Maxim, c'est vraiment incohérent toutes ces disparités à cette échéance, et même incroyable. Arpege, coupe nos départements en deux, avec une LPN en plaine, mais des incertitudes vers les littoraux, et voit une grosse couche de neige par endroit importante, et c'est encore revu à la hausse dans l'Hérault et le Gard.

Le 06Z approche, passionnant!

Invité Guest

Faut pas se mentir non plus sur le fait que d'une part, UKMO voit l'essentielle des précipitation en mer et non en terre et a diminué les cumuls.. puis CEP qui a réduit de 50% les RR sur les PO et qu'il s'agirait + de pluie au littoral sous les plus grosse intensités.. (WRF-GFS voit la même pour ce matin.) COAMPS voit également le plus gros passé en mer frôlé les côtes espagnoles et Bolam(11Km que je possede et non 21Km) ne voit pas de neige au littoral pour le moment (il s'arrête a 45h). a voir ce soir donc.

Je ne vois pas en quoi UKMO laisse l'essentiel des précipitations en mer ? Il projette de gros noyaux en plein sur le Golfe du Lion, mais cela dit il correspond fidèlement à ce que projette GFS (Voir les VV) : à savoir que des noyaux actifs affecteraient les zones allant du Golfe du Lion aux Cévennes jusqu'à l'Albigeois, voire jusqu'aux Midi-Toulousain. PACA serait concerné dans une moindre mesure, et seul l'Ouest de la région (Vaucluse, basse-vallée du Rhône, Bouches du Rhône) pourrait espérer quelques chutes de neige significatives, les contrées plus à l'Est étant soumises au régime sec par effet de Foehn (à l'exception du Var où la pluie dominerait toutefois à basse altitude). Quant aux chutes de neige, elles ne font plus guère de doute en Languedoc et Roussillon, allant crescendo d'Est en Ouest (avec donc, une prime à l'Aude et aux Pyrénées Orientales, même si sur le littoral ça reste forcément plus tendu au niveau des températures...). Le CEP est dans la même veine que GFS et UKMO. Les modèles sont donc relativement calés depuis ce matin.

Il va falloir commencer à définir des cumuls envisageables par zone, ce qui ne va pas être simple puisque des noyaux de précipitations stationnaires (toujours possibles dans ce genre de situation) pourraient à l'arrivée faire mentir les pronostics !

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

MF 06 voit la LPN à 400m cette nuit. Aucune indication pour demain pour la LPN précisément. L'instabilité serait plus forte le matin, s'atténuant l'apres midi

Posté(e)

Aladin voit la LPN dans l'Ouest13 et Ouest84 en début d'épisode, il est très humide en Languedoc, avec de fortes chutes de neige entre 30 et 34, et des intensités vraiment intéressantes. Cependant, la pluie atteindrait presque le Rhône en fin d'épisode, donc quelques incertitudes concernant la LPN, mais ça, c'est logique, c'est à chaque fois la même. C'est quand même assez pour dire que la tendance est toujours très bonne en LR aujourd'hui!

Je ne vois pas en quoi UKMO laisse l'essentiel des précipitations en mer ? Il projette de gros noyaux en plein sur le Golfe du Lion, mais cela dit il correspond fidèlement à ce que projette GFS (Voir les VV) : à savoir que des noyaux actifs affecteraient les zones allant du Golfe du Lion aux Cévennes jusqu'à l'Albigeois, voire jusqu'aux Midi-Toulousain. PACA serait concerné dans une moindre mesure, et seul l'Ouest de la région (Vaucluse, basse-vallée du Rhône, Bouches du Rhône) pourrait espérer quelques chutes de neige significatives, les contrées plus à l'Est étant soumises au régime sec par effet de Foehn (à l'exception du Var où la pluie dominerait toutefois à basse altitude). Quant aux chutes de neige, elles ne font plus guère de doute en Languedoc et Roussillon, allant crescendo d'Est en Ouest (avec donc, une prime à l'Aude et aux Pyrénées Orientales, même si sur le littoral ça reste forcément plus tendu au niveau des températures...). Le CEP est dans la même veine que GFS et UKMO. Les modèles sont donc relativement calés depuis ce matin.

Il va falloir commencer à définir des cumuls envisageables par zone, ce qui ne va pas être simple puisque des noyaux de précipitations stationnaires (toujours possibles dans ce genre de situation) pourraient à l'arrivée faire mentir les pronostics !

Très bon résumé matinal ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit décalage encore chez GFS vers le sud , pas forcément bon pour la suite wink.gif

Mais à suivre ...

Edit : J'ai parlé trop vite ( dédicasse poto ! ) default_thumbup.gif

GFS est un peu mieux , toute la région serai sous la neige ( + intense du 34 au 66 & probablement en Cévennes ) default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est quand même étonnant la différence entre GFS et CEP ! Pour CEP se serait toujours de la pluie et du fort vent d'ESE pour l'est13 alors que GFS maintient le décalage ... default_wacko.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...