Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rédaction des Bulletins Quotidiens de Suivi - Tempête XYNTHIA

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai été sur les communes de Royan, jusqua Marrennes .

J'apporte des nouvelles de partout !

Deja le temps réel :

( A saintes )

22h00 : Le vent se léve, lune pleine, on voit comme en plein jour, temps doux, bruine locales, on sait que le coeff, vers 4h30, sera a 108 et en marée haute...

Dans la nuit : il vente ... peu de degats, la route de Rochefort avec beaucoup de débris !

Le matin, je me décide d'aller voir notre maison a St Palais, puis remonter une partie de la cote... a 10h00, on sera a plein marée basse.

9h30 : on est a Royan . Peu d'innondations diurnes apparement. On prends les corniches ( 8m au dessus de l'eau ) et l'entrée du port, on voit que l'eau est passées par ici : sable ( 5 cm au sol ) gravas, plantes, branches, planches, pavés arraché des trottoirs, autres débris, et même encore quelque grosse flaques . On pense donc que les vagues on excédées de loin 5m !

10h00 : On arrive a St Palais, enormément de débris, pas de gros dégats, cependant pas de "Su*-Ou*st" publié. Sur 30 carrelets sur cette côte, seulement 10 ont résistés, les plages sont jonchées de débris, partout ! des planches de carrelets sont retrouvés... 25 m au dessus de l'eau, sur une corniche piétonne ! Bien bien, impréssionant, des carrelets qui avaient survécus a 99, arraché, il ne reste plus que 5 cm des montant en bois ! Du jamais vu !

Je vois un beau cb arriver, bizarre !

Pas de tuile cassées rien ! Mais juste des débris, la différence entre royan et St palais ( 2km ) a royan peut de débris, a St Palais beaucoup plus !

10h15 : on s'appréte a faire des photos et a partir, bref, on se dépéche !

On arrive au square, paf, un enorme éclair retendit JUSTE au dessus de moi, le coup de pétard arrive 0.01 seconde aprés ( ca faisait genre pétard dans l'oreille ) . Même pas le temps de retrouver mes esprits ( lol ) qu'il grélait au bout de 15 secondes...

10h30 : On arrive a une cote plus longue et droite, on regarde les dunes, elles ont reculées de 10m, sont devenus en forme de falaise, carrément fou : 50 cm de débris au sol d'paisseur sur 1000 ou 2000m² ...

11h : On arrive a Ronce les bains, peu de dégats niveau branches, mais le front de mer a été touché et les parcs a huitre aussi, commme a Marennes ( a confirmer ).

11h15 : On prends le pont de la Seudre, a marée basse, les champs, en général secs, ont 1 a 2m d'eau, avec des petits ports dévastés, des bateaux les uns sur les autres, on arrive a Marrennes plages, route fermé, cette ville est une ILE, les champs ont de l'eau partout a MARREE BASSE, les vaches n'ont plus de champs, les maison sont complétement mouillées, il parait qu'une vague de 2 m a déverlé ce champ !

Routes bloquées .

Par aprés on passe par l'Aiguille, route presque sous l'eau !

Imaginez, a 4h30 cette configuration !

Et encore, je n'ai fait que la partie la moins touchée, la plus touchée est entre Rochefort et La faute sur Mer .

Cette tempéte n'a pas seulement ruinée des milliers de gens, mais aussi été ... meurtriére !

J'etait sous le choc ! Quand je suis rentré a Bordeaux, je voyais les militaires, pompiers, policiers et hélicos monter dans cette zone qui s'est fait rongée... du jamais vu ! On se croirait a la Guerre !

Soyons de tout coeur avec les sinistrés !

Merci a vous et bonne soirée !

Puisque la moitié de la charente mar. est sans elecrticité voilà :

Innodations a plus de 80% entre Marrennes et La faute sur Mer ...

Des vents fort mais peu de degats forestiers, par contre niveau matériel c'est abusay : des miliers de gens sous 1m50 d'eau, donc des miliers de foyer éclatés ( plus rien de potable)

Des coefficient qui remontent, nouvelles innondations a craindre .

Des renforts MILITAIRE qui arrive du sur/est/nord.

Pensons a eux, car on en parle trés peu car pas de personnes locales ( no elecricité ) et que ca sévit partout ( centre/nord/est ). Mais vraiment, c'est pire qu'en 1999 ici !Pas au niveau des vents, mais aux dégats !

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonsoir, voici une carte avec les rafales max qu'a connu le N-E :

Kyrion_100301_0112_Kyrion_1267402300.gif

Dep. Commune Rafale max

67 Wimmenau 95

54 Jarny 98

54 Létricourt 98

88 Boulaincourt 100

21 Dijon 100

67 Scheibenhard 101

88 Roville-aux-chênes 101

57 Vitry-sur-Orne 102

52 Langres 102

67 Waltenheim-sur-Zorn 104

70 Luxueuil-les-Bains 104

68 Carspach 105

68 Mulhouse 106

51 Avize 108

90 Belfort 108

52 Saint-Dizier 108

88 Epinal 108

67 Entzheim 109

52 Chaumont-Semoutiers 110

67 Berg 110

88 Vagney 110

57 Metz 111

54 Vilette 114

51 Frignicourt 114

68 Meyenheim 114

54 Nancy 114

54 Saint-Maurice 115

51 Mourmelon-Grand 117

57 Volmunster 117

51 Argers 118

88 Regnévelle 119

51 Esternay 120

51 Reims 120

57 Rodalbe 120

51 Courcy 121

52 Blecourt 122

57 Sarreguemines 122

67 Nordheim 122

10 Mathaux 123

57 Seingbouse 123

10 Barberey 126

10 Troyes 126

51 Vatry 127

67 Belmont 128

10 St-Mards 131

55 Bar-le-Duc 132

10 Bouy-sur-Orvin 135

10 Bouy-sur-Orvin 135

55 Mouzay 139

10 Celles-sur-Ource 144

51 Chouilly 148

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Qui s'y colle pour la carte nationale? default_innocent.gif

Pas moi default_thumbup.gif , mais j'ai les données sur excel pour le N-E, donc si quelqu'un les veut...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bravo Laulo pour ce premier jet de ton BQS, déjà très complet! http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2010-02-28

Yes, il a cependant une erreur de carte juste en dessous de : Samedi 27 février, il est 16h ! c'est la carte de vigilance du dimanche matin qui est affichée.

Si je peux me permettre une remarque pour compléter ce bulletin très complet , il serait intéressant de souligner comme le montre la carte ci-dessous issue du BQS , la zone de calme qui a précédé la rotation des vents du SE au SW , matérialisée en bleue sur le sud-ouest .

Cela a duré 20 minutes et le changement a été plus que brutal. Par exemple je suis passé de 2 Km/h de vent moyen à 45 km/h en 20' , et ce fut le moment également où la température grimpa (+4° en 20')

Laurent15_100228_1348_10-02-28_00_vent_rafales.gif

Comme beaucoup je pense, j'ai passé l'intégralité devant l'ordi depuis 7h ce matin à essayer d'engrenger et synthétiser les infos au fur et à mesure de leurs arrivées. A peine pris le temsp de faire l'aller retour jusqu'à Mauriac faire des photos des dégats et une petite ballade d'une demi heure cet après midi histoire de prendre un peu d'air.

Je l'ai mis en ligne car je ne compte pas y retoucher ce soir, j'ai plein d'autres choses à faire. Demain et après demain je bosse, ensuite je suis totalement indisponible.

Les mises à jour se feront donc dans quelques jours.

Pour la carte, ma sauvegarde de la carte de 16h n'a pas marché, j'ai donc mis celle ci qui était la même si je ne me trompe pas.

Bonne soirée à toutes et à tous,

Laurent

J'en profite pour exposer ici la carte en cours de préparation d'Alexy31 qui a déjà regroupé pas mal d'observations.

Elle était dans le topic suivi de la tempête et mérite sa place dans ce topic ! default_flowers.gif

premiere_dum0.jpg

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'en profite pour exposer ici la carte en cours de préparation d'Alexy31 qui a déjà regroupé pas mal d'observations.

Elle était dans le topic suivi de la tempête et mérite sa place dans ce topic ! flowers.gif

premiere_dum0.jpg

Pour les détails, vous pouvez modifier le 100 km/h de Colmar (68) à 114 km/h. Vous pouvez également ajouter les 109 km/h mesurés à Strasbourg. Pour Paris, la rafale max est de 125 km/h (enfin pour pour 3 km/h, on va pas chipoter! ^^). Concerant la ville de Metz, vous pouvez afficher 137 km/h de max / 119 km/h pour la ville de Nancy. Il y a également 128 km/h à Nangis (valeur max d'après LCM en IDF).

Voilà, en éspérant vous aider un peu !wink.gif

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Comme beaucoup je pense, j'ai passé l'intégralité devant l'ordi depuis 7h ce matin à essayer d'engrenger et synthétiser les infos au fur et à mesure de leurs arrivées. A peine pris le temsp de faire l'aller retour jusqu'à Mauriac faire des photos des dégats et une petite ballade d'une demi heure cet après midi histoire de prendre un peu d'air.

Je l'ai mis en ligne car je ne compte pas y retoucher ce soir, j'ai plein d'autres choses à faire. Demain et après demain je bosse, ensuite je suis totalement indisponible.

Les mises à jour se feront donc dans quelques jours.

Pour la carte, ma sauvegarde de la carte de 16h n'a pas marché, j'ai donc mis celle ci qui était la même si je ne me trompe pas.

Bonne soirée à toutes et à tous,

Laurent

Pas de soucis pour ma part, l'erreur est humaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Voici la bonne carte :

27-1613_gd.gif

Quelques différences notamment vers l'Aquitaine et Rhône Alpes.

ici à bourcefranc (17), la valeur max et de 147 km/h.

quelques photos de chez moi. (environ 1 km de la mer)

photo prise vers 9h mais on voit bien que le niveau de l'eau été bien plus haut auparavant.

dsc02147o.jpg

dsc02168v.jpg

dsc02167pu.jpg

dsc02154.jpg

dsc02172ew.jpg

dsc02163e.jpg

demain je posterais d'autres photos de la pointe du chapus complètement dévasté comme un tsunami. les cabanes ostréicoles en bois symbole du pays marennes oléron n'existe plus. vous verrez donc la force des vagues et la montée des eaux.

Pas de soucis pour ma part, l'erreur est humaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici la bonne carte :

27-1613_gd.gif

Quelques différences notamment vers l'Aquitaine et Rhône Alpes.

Merci Guillaume, j'ai mis à jour avec la bonne evrsion.

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

j'ai fait un tour dans bourcefranc et notamment à la pointe du chapus. (passé sur tf1 : Mon lien

du jamais vu.

la pointe du chapus. plus de cabane ostréicole en bois symbole des huitres du pays marennes oléron

photo066i.th.jpg

photo073u.th.jpg

photo034kh.th.jpg

photo019a.th.jpg

photo032p.th.jpg

photo018h.th.jpg

maintenant la plage de bourcefranc :

piscine inondée

dsc02216h.th.jpg

route du desert

dsc02208h.th.jpg

dsc02206c.th.jpg

dune détruite

dsc02205v.th.jpg

dsc02211vd.th.jpg

dsc02210c.th.jpg

école de voile sous l'eau

dsc02202ms.th.jpg

champ à 500m de la plage.

dsc02198c.th.jpg

dsc02223bi.th.jpg

on parle ici de ras de marée ou de "tsunami" car c'est bien une vague qui est passée par la car les cabanes avaient résistés à 99. mais à une vague elles n'ont pas résistées.

Enormes les maximales nocturnes complètement passées inapperçues alors qu'elles sont tout à fait exceptionnelles, une véritable tempête tropicale!

24°C à Pau, 16°C à Nantes et je me demande combien il a fait aux Moutiers!

Il aurait suffi que je prenne le risque de sortir lol!

27,5°C à Solenzara hier, record?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Enormes les maximales nocturnes complètement passées inapperçues alors qu'elles sont tout à fait exceptionnelles, une véritable tempête tropicale!

24°C à Pau, 16°C à Nantes et je me demande combien il a fait aux Moutiers!

Il aurait suffi que je prenne le risque de sortir lol!

27,5°C à Solenzara hier, record?

Certainement pas passé inaperçu! http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=209

Dimanche, le 28 février 2010 à 00h57

La carte d'observation des températures à minuit, pour un mois de février, est tout à fait remarquable en raison de foehn qui s'est déchainé sur les versants français des Pyrénées, occasionnant d'ailleurs de gros dégâts, en particulier dans la station de Peyragudes où un observateur nous rapporte une situation très critique:

Sebaas_100228_0054_temperature.gif

Dimanche, le 28 février 2010 à 16h01

arb2.gif

Et pendant ce temps là en Corse, bien loin des intempéries, on relève un 27.6°C de température maximale (tx) provisoire à Solenzara, soit un nouveau record mensuel pour la station (ancien record de 25.0°C en 1990) mais aussi pour l'île toute entière (ancien record de 25.3°C à Ajaccio en 79). Là encore un bon coup de foehn combiné à une masse d'air particulièrement douce ont permis d'atteindre cette valeur plutôt exceptionnelle.

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Pour les détails, vous pouvez modifier le 100 km/h de Colmar (68) à 114 km/h. Vous pouvez également ajouter les 109 km/h mesurés à Strasbourg. Pour Paris, la rafale max est de 125 km/h (enfin pour pour 3 km/h, on va pas chipoter! ^^). Concerant la ville de Metz, vous pouvez afficher 137 km/h de max / 119 km/h pour la ville de Nancy. Il y a également 128 km/h à Nangis (valeur max d'après LCM en IDF).

Voilà, en éspérant vous aider un peu !wink.gif

On ajoutera 149 km/h à Port des Barques à 3H45...159 à Marennes dans le même temps..et comme en 1999 la côte à morfler..le bas deu village sous un metre d'eau et de boue..Les habitants sont traumatisés mais bien debout..

Merci pour ce HS...!

C'est prévu Sebaas, mais pas avant une semaine.

Désolé pour ce délai, mais j'ai les CR à faire et les cartes adhérents de ceux qui nous ont rejoint depuis le 15 fév.

Laurent

Pas moi default_thumbup.gif , mais j'ai les données sur excel pour le N-E, donc si quelqu'un les veut...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis preneur Kyrion. Si tu veux me les envoyer, c'est avec plaisir.

Si d'autres ont les valeurs définitives pour leurs régions ou pour l'ensemble du pays, je suis également preneur. N'hésitez pas. La carte en sera d'autant plus précise.

Merci pour votre aide.

Laurent

Bonjour,

Ci-dessous la carte nationale avec les valeurs de vent maximales enregistrées les 27 et 28 février 2010 durant le passage de la tempête Xynthia par 310 stations météorologiques (Radome, Metar, Synoptiques et quelques StatIC)

Marc09_100320_1711_Marc09_1269101432.gif

Si vous voyez des erreurs ou que vous voulez rajouter des valeurs, merci de le signaler.

Remerciement à Kyrion pour les valeurs du Nord-Est default_flowers.gif