Kikoubordo Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Bonjour, j'ai été sur les communes de Royan, jusqua Marrennes . J'apporte des nouvelles de partout ! Deja le temps réel : ( A saintes ) 22h00 : Le vent se léve, lune pleine, on voit comme en plein jour, temps doux, bruine locales, on sait que le coeff, vers 4h30, sera a 108 et en marée haute... Dans la nuit : il vente ... peu de degats, la route de Rochefort avec beaucoup de débris ! Le matin, je me décide d'aller voir notre maison a St Palais, puis remonter une partie de la cote... a 10h00, on sera a plein marée basse. 9h30 : on est a Royan . Peu d'innondations diurnes apparement. On prends les corniches ( 8m au dessus de l'eau ) et l'entrée du port, on voit que l'eau est passées par ici : sable ( 5 cm au sol ) gravas, plantes, branches, planches, pavés arraché des trottoirs, autres débris, et même encore quelque grosse flaques . On pense donc que les vagues on excédées de loin 5m ! 10h00 : On arrive a St Palais, enormément de débris, pas de gros dégats, cependant pas de "Su*-Ou*st" publié. Sur 30 carrelets sur cette côte, seulement 10 ont résistés, les plages sont jonchées de débris, partout ! des planches de carrelets sont retrouvés... 25 m au dessus de l'eau, sur une corniche piétonne ! Bien bien, impréssionant, des carrelets qui avaient survécus a 99, arraché, il ne reste plus que 5 cm des montant en bois ! Du jamais vu ! Je vois un beau cb arriver, bizarre ! Pas de tuile cassées rien ! Mais juste des débris, la différence entre royan et St palais ( 2km ) a royan peut de débris, a St Palais beaucoup plus ! 10h15 : on s'appréte a faire des photos et a partir, bref, on se dépéche ! On arrive au square, paf, un enorme éclair retendit JUSTE au dessus de moi, le coup de pétard arrive 0.01 seconde aprés ( ca faisait genre pétard dans l'oreille ) . Même pas le temps de retrouver mes esprits ( lol ) qu'il grélait au bout de 15 secondes... 10h30 : On arrive a une cote plus longue et droite, on regarde les dunes, elles ont reculées de 10m, sont devenus en forme de falaise, carrément fou : 50 cm de débris au sol d'paisseur sur 1000 ou 2000m² ... 11h : On arrive a Ronce les bains, peu de dégats niveau branches, mais le front de mer a été touché et les parcs a huitre aussi, commme a Marennes ( a confirmer ). 11h15 : On prends le pont de la Seudre, a marée basse, les champs, en général secs, ont 1 a 2m d'eau, avec des petits ports dévastés, des bateaux les uns sur les autres, on arrive a Marrennes plages, route fermé, cette ville est une ILE, les champs ont de l'eau partout a MARREE BASSE, les vaches n'ont plus de champs, les maison sont complétement mouillées, il parait qu'une vague de 2 m a déverlé ce champ ! Routes bloquées . Par aprés on passe par l'Aiguille, route presque sous l'eau ! Imaginez, a 4h30 cette configuration ! Et encore, je n'ai fait que la partie la moins touchée, la plus touchée est entre Rochefort et La faute sur Mer . Cette tempéte n'a pas seulement ruinée des milliers de gens, mais aussi été ... meurtriére ! J'etait sous le choc ! Quand je suis rentré a Bordeaux, je voyais les militaires, pompiers, policiers et hélicos monter dans cette zone qui s'est fait rongée... du jamais vu ! On se croirait a la Guerre ! Soyons de tout coeur avec les sinistrés ! Merci a vous et bonne soirée ! Puisque la moitié de la charente mar. est sans elecrticité voilà : Innodations a plus de 80% entre Marrennes et La faute sur Mer ... Des vents fort mais peu de degats forestiers, par contre niveau matériel c'est abusay : des miliers de gens sous 1m50 d'eau, donc des miliers de foyer éclatés ( plus rien de potable) Des coefficient qui remontent, nouvelles innondations a craindre . Des renforts MILITAIRE qui arrive du sur/est/nord. Pensons a eux, car on en parle trés peu car pas de personnes locales ( no elecricité ) et que ca sévit partout ( centre/nord/est ). Mais vraiment, c'est pire qu'en 1999 ici !Pas au niveau des vents, mais aux dégats ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 février 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 février 2010 Bravo Laulo pour ce premier jet de ton BQS, déjà très complet! http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2010-02-28 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 28 février 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 28 février 2010 Bonsoir, voici une carte avec les rafales max qu'a connu le N-E : Dep. Commune Rafale max 67 Wimmenau 95 54 Jarny 98 54 Létricourt 98 88 Boulaincourt 100 21 Dijon 100 67 Scheibenhard 101 88 Roville-aux-chênes 101 57 Vitry-sur-Orne 102 52 Langres 102 67 Waltenheim-sur-Zorn 104 70 Luxueuil-les-Bains 104 68 Carspach 105 68 Mulhouse 106 51 Avize 108 90 Belfort 108 52 Saint-Dizier 108 88 Epinal 108 67 Entzheim 109 52 Chaumont-Semoutiers 110 67 Berg 110 88 Vagney 110 57 Metz 111 54 Vilette 114 51 Frignicourt 114 68 Meyenheim 114 54 Nancy 114 54 Saint-Maurice 115 51 Mourmelon-Grand 117 57 Volmunster 117 51 Argers 118 88 Regnévelle 119 51 Esternay 120 51 Reims 120 57 Rodalbe 120 51 Courcy 121 52 Blecourt 122 57 Sarreguemines 122 67 Nordheim 122 10 Mathaux 123 57 Seingbouse 123 10 Barberey 126 10 Troyes 126 51 Vatry 127 67 Belmont 128 10 St-Mards 131 55 Bar-le-Duc 132 10 Bouy-sur-Orvin 135 10 Bouy-sur-Orvin 135 55 Mouzay 139 10 Celles-sur-Ource 144 51 Chouilly 148 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 février 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 février 2010 Qui s'y colle pour la carte nationale? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 28 février 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 28 février 2010 Qui s'y colle pour la carte nationale? Pas moi , mais j'ai les données sur excel pour le N-E, donc si quelqu'un les veut.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 28 février 2010 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 28 février 2010 Bravo Laulo pour ce premier jet de ton BQS, déjà très complet! http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2010-02-28 Yes, il a cependant une erreur de carte juste en dessous de : Samedi 27 février, il est 16h ! c'est la carte de vigilance du dimanche matin qui est affichée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 28 février 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 28 février 2010 Si je peux me permettre une remarque pour compléter ce bulletin très complet , il serait intéressant de souligner comme le montre la carte ci-dessous issue du BQS , la zone de calme qui a précédé la rotation des vents du SE au SW , matérialisée en bleue sur le sud-ouest . Cela a duré 20 minutes et le changement a été plus que brutal. Par exemple je suis passé de 2 Km/h de vent moyen à 45 km/h en 20' , et ce fut le moment également où la température grimpa (+4° en 20') Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 28 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2010 Comme beaucoup je pense, j'ai passé l'intégralité devant l'ordi depuis 7h ce matin à essayer d'engrenger et synthétiser les infos au fur et à mesure de leurs arrivées. A peine pris le temsp de faire l'aller retour jusqu'à Mauriac faire des photos des dégats et une petite ballade d'une demi heure cet après midi histoire de prendre un peu d'air. Je l'ai mis en ligne car je ne compte pas y retoucher ce soir, j'ai plein d'autres choses à faire. Demain et après demain je bosse, ensuite je suis totalement indisponible. Les mises à jour se feront donc dans quelques jours. Pour la carte, ma sauvegarde de la carte de 16h n'a pas marché, j'ai donc mis celle ci qui était la même si je ne me trompe pas. Bonne soirée à toutes et à tous, Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Qui s'y colle pour la carte nationale? J'en profite pour exposer ici la carte en cours de préparation d'Alexy31 qui a déjà regroupé pas mal d'observations. Elle était dans le topic suivi de la tempête et mérite sa place dans ce topic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
madgames Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 228 km/h en Espagne ??? c'est énorme la bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 28 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 28 février 2010 J'en profite pour exposer ici la carte en cours de préparation d'Alexy31 qui a déjà regroupé pas mal d'observations. Elle était dans le topic suivi de la tempête et mérite sa place dans ce topic ! Pour les détails, vous pouvez modifier le 100 km/h de Colmar (68) à 114 km/h. Vous pouvez également ajouter les 109 km/h mesurés à Strasbourg. Pour Paris, la rafale max est de 125 km/h (enfin pour pour 3 km/h, on va pas chipoter! ^^). Concerant la ville de Metz, vous pouvez afficher 137 km/h de max / 119 km/h pour la ville de Nancy. Il y a également 128 km/h à Nangis (valeur max d'après LCM en IDF). Voilà, en éspérant vous aider un peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 28 février 2010 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 28 février 2010 Comme beaucoup je pense, j'ai passé l'intégralité devant l'ordi depuis 7h ce matin à essayer d'engrenger et synthétiser les infos au fur et à mesure de leurs arrivées. A peine pris le temsp de faire l'aller retour jusqu'à Mauriac faire des photos des dégats et une petite ballade d'une demi heure cet après midi histoire de prendre un peu d'air. Je l'ai mis en ligne car je ne compte pas y retoucher ce soir, j'ai plein d'autres choses à faire. Demain et après demain je bosse, ensuite je suis totalement indisponible. Les mises à jour se feront donc dans quelques jours. Pour la carte, ma sauvegarde de la carte de 16h n'a pas marché, j'ai donc mis celle ci qui était la même si je ne me trompe pas. Bonne soirée à toutes et à tous, Laurent Pas de soucis pour ma part, l'erreur est humaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Voici la bonne carte : Quelques différences notamment vers l'Aquitaine et Rhône Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 28 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 28 février 2010 ici à bourcefranc (17), la valeur max et de 147 km/h. quelques photos de chez moi. (environ 1 km de la mer) photo prise vers 9h mais on voit bien que le niveau de l'eau été bien plus haut auparavant. demain je posterais d'autres photos de la pointe du chapus complètement dévasté comme un tsunami. les cabanes ostréicoles en bois symbole du pays marennes oléron n'existe plus. vous verrez donc la force des vagues et la montée des eaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 28 février 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 28 février 2010 Ici à Bonneuil sur marne, Rafale maxi à 124,5km/h à 7h15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2010 Pas de soucis pour ma part, l'erreur est humaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici la bonne carte : Quelques différences notamment vers l'Aquitaine et Rhône Alpes. Merci Guillaume, j'ai mis à jour avec la bonne evrsion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 mars 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 mars 2010 Thom est revenu lui-aussi sur Xynthia. L'historique des modélisations qui en avait été faite est intéressant: http://www.meteociel.fr/tempete/xynthia/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 1 mars 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 1 mars 2010 j'ai fait un tour dans bourcefranc et notamment à la pointe du chapus. (passé sur tf1 : Mon lien du jamais vu. la pointe du chapus. plus de cabane ostréicole en bois symbole des huitres du pays marennes oléron maintenant la plage de bourcefranc : piscine inondée route du desert dune détruite école de voile sous l'eau champ à 500m de la plage. on parle ici de ras de marée ou de "tsunami" car c'est bien une vague qui est passée par la car les cabanes avaient résistés à 99. mais à une vague elles n'ont pas résistées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Enormes les maximales nocturnes complètement passées inapperçues alors qu'elles sont tout à fait exceptionnelles, une véritable tempête tropicale! 24°C à Pau, 16°C à Nantes et je me demande combien il a fait aux Moutiers! Il aurait suffi que je prenne le risque de sortir lol! 27,5°C à Solenzara hier, record? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 mars 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 mars 2010 Enormes les maximales nocturnes complètement passées inapperçues alors qu'elles sont tout à fait exceptionnelles, une véritable tempête tropicale! 24°C à Pau, 16°C à Nantes et je me demande combien il a fait aux Moutiers! Il aurait suffi que je prenne le risque de sortir lol! 27,5°C à Solenzara hier, record? Certainement pas passé inaperçu! http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=209 Dimanche, le 28 février 2010 à 00h57 La carte d'observation des températures à minuit, pour un mois de février, est tout à fait remarquable en raison de foehn qui s'est déchainé sur les versants français des Pyrénées, occasionnant d'ailleurs de gros dégâts, en particulier dans la station de Peyragudes où un observateur nous rapporte une situation très critique: Dimanche, le 28 février 2010 à 16h01 Et pendant ce temps là en Corse, bien loin des intempéries, on relève un 27.6°C de température maximale (tx) provisoire à Solenzara, soit un nouveau record mensuel pour la station (ancien record de 25.0°C en 1990) mais aussi pour l'île toute entière (ancien record de 25.3°C à Ajaccio en 79). Là encore un bon coup de foehn combiné à une masse d'air particulièrement douce ont permis d'atteindre cette valeur plutôt exceptionnelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champlain17 Posté(e) 2 mars 2010 Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Pour les détails, vous pouvez modifier le 100 km/h de Colmar (68) à 114 km/h. Vous pouvez également ajouter les 109 km/h mesurés à Strasbourg. Pour Paris, la rafale max est de 125 km/h (enfin pour pour 3 km/h, on va pas chipoter! ^^). Concerant la ville de Metz, vous pouvez afficher 137 km/h de max / 119 km/h pour la ville de Nancy. Il y a également 128 km/h à Nangis (valeur max d'après LCM en IDF). Voilà, en éspérant vous aider un peu ! On ajoutera 149 km/h à Port des Barques à 3H45...159 à Marennes dans le même temps..et comme en 1999 la côte à morfler..le bas deu village sous un metre d'eau et de boue..Les habitants sont traumatisés mais bien debout.. Merci pour ce HS...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 2 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2010 Qui s'y colle pour la carte nationale? C'est prévu Sebaas, mais pas avant une semaine. Désolé pour ce délai, mais j'ai les CR à faire et les cartes adhérents de ceux qui nous ont rejoint depuis le 15 fév. Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 2 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2010 Pas moi , mais j'ai les données sur excel pour le N-E, donc si quelqu'un les veut.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis preneur Kyrion. Si tu veux me les envoyer, c'est avec plaisir. Si d'autres ont les valeurs définitives pour leurs régions ou pour l'ensemble du pays, je suis également preneur. N'hésitez pas. La carte en sera d'autant plus précise. Merci pour votre aide. Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 160 Km/h aux Moutiers avec une Tx qui a frôlé les 20°C en pleine nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 2 mars 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 2 mars 2010 La page Wikipédia est extrêmement bien construite. http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_Xynthia Regardez l'image sat en haut à droite et l'éffet de fœhn sur les Pyrénées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 7 mars 2010 Toulouse (31) Partager Posté(e) 7 mars 2010 Bonjour, Ci-dessous la carte nationale avec les valeurs de vent maximales enregistrées les 27 et 28 février 2010 durant le passage de la tempête Xynthia par 310 stations météorologiques (Radome, Metar, Synoptiques et quelques StatIC) Si vous voyez des erreurs ou que vous voulez rajouter des valeurs, merci de le signaler. Remerciement à Kyrion pour les valeurs du Nord-Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés