Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Des tois en tole qui s'envolent devant ma fenêtre, des tuiles qui tombent, des pins qui sont à la limite de la rupture, à l'instant ça vient d'être le carnage avec 1 rafale qui a encore plus arraché le toit du clocher et il vient de se metrte à flotter :

28022010551.jpg

C'est incroyable maintenant tout commence à céder on dirait puisque celà fait depuis 8 heures 30 qu'il y a de fortes rafales...

Edit : si quelqu'un se ramasse le toit de l'église sur la tronche je le plaind car il y a juste la place du marché en dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Je trouve qu'un bilan aussi lourd (provisoire) est quand même étonnant avec les vigilances qu'il y a eu...A croire que les Français le font exprès... Je parles bien entendu pour ceux qui ont voulu joué les 'fango' et non pas ceux prit par la malchance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les deux jet skieurs portés disparus hier ont été retrouvés sains et saufs :

http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/a-anglet64-deux-jet-skieurs-sauves-61415316.html

Pour ces oiseaux-là, et je dis bien uniquement ces rescapés-là, il serait peut-être utile d'envoyer une copie de la facture, au moins à titre symbolique...Alorsnousdisons: un hélico, une vedette, deux zodiacs emplis de pompiers, huit heures et demi de main d'oeuvre mise en danger évidemment (un hélitreuillage en mer agitée n'est jamais une grosse rigolade) default_thumbdown.gif

Pour le moment a contrario, aucun décès ne semble imputable à de l'imprudence, en tout cas pas à ce genre de provoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Le chateau de Versailles a une nouvelle fois souffert de cette tempête (je rappelle qu'il a été dévasté en 99). On compte déjà 30 arbres historiques au sol, certainement les 30 derniers de Louis 14 crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Niveau pertes humaines, on est à 16.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-tempete-a-fait-au-moins-16-morts-en-France_39382-1279409_actu.Htm

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deux personnes ont succombé après avoir respiré les gaz d'échappement d'un générateur. A Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées Atlantiques), deux personnes ont succombé après avoir mis en route un générateur après une coupure d'électricité.

C'est indirectement lié mais comme à chaque fois ce genre de truc tue autant que la tempete elle-même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ces oiseaux-là, et je dis bien uniquement ces rescapés-là, il serait peut-être utile d'envoyer une copie de la facture, au moins à titre symbolique...Alorsnousdisons: un hélico, une vedette, deux zodiacs emplis de pompiers, huit heures et demi de main d'oeuvre mise en danger évidemment (un hélitreuillage en mer agitée n'est jamais une grosse rigolade) default_thumbdown.gif

Pour le moment a contrario, aucun décès ne semble imputable à de l'imprudence, en tout cas pas à ce genre de provoc.

heureusement que c'était pas des journalistes... je me comprends.

alors si on s'en tire, on paye la facture, sinon on est une "victime" ? bravo !

inconscient ou pas, personne ne mérite de voir un prix marqué sur une vie humaine. les pompiers sont là pour sauver des vies lorsque des gens sont en danger, que l'inconscience en soit la cause ou non, c'est leur job, et c'est pour ça que la "facture", chacun la paye en étant un contribuable.

marre de cette mentalité "chacun pour sa g****e" dans ce pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le chateau de Versailles a une nouvelle fois souffert de cette tempête (je rappelle qu'il a été dévasté en 99). On compte déjà 30 arbres historiques au sol, certainement les 30 derniers de Louis 14 crying.gif

Eh oui, mais c'est le cycle de la vie, renouvellement tout naturel de la végétation... Les arbres sont des éléments de la nature, et pas des oeuvres d'art sous vide, on finit par l'oublier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les mesures maximales enregistrées pour certaines villes : 115km/h à Maubeuge, 113 km/h à Saint Hilaire, 110km/h à Fresnes sur Escaut, 108km/h à Saulty près d'Arras, 104km/h sur Valenciennes, 100km/h sur Cambrai,Lillers et Armentières, 97km/h à Lille, 92km/h à Boulogne, 87km/h sur Le touquet, 83km/h à Dunkerque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ces oiseaux-là, et je dis bien uniquement ces rescapés-là, il serait peut-être utile d'envoyer une copie de la facture, au moins à titre symbolique...Alorsnousdisons: un hélico, une vedette, deux zodiacs emplis de pompiers, huit heures et demi de main d'oeuvre mise en danger évidemment (un hélitreuillage en mer agitée n'est jamais une grosse rigolade) default_thumbdown.gif

Pour le moment a contrario, aucun décès ne semble imputable à de l'imprudence, en tout cas pas à ce genre de provoc.

Complètement d'accord de A à Z. Même si on ne peut que se réjouir, il y a certaines limites qui ont été franchies par ces deux gars là quand même. D'autres ont eu beaucoup moins de chance sans rien provoquer de par leur attitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a évité le drame dans le Pas de Calais (62), 3 chasseurs parti chasser (sic!) ont été prit au piège par les inondations dans la baie de l'Authie.

Ils ont grimpé sur le toit de leur hutte, qui a été emporté par les flots.

Ils ont été repêché par les pompiers en états d'hypothermie..

Pas bien malin ces chasseurs... default_thumbdown.gif

Source :http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Littoral/2010/02/28/article_temp-ecirc-te-trois-chasseurs-agrave-la.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

heureusement que c'était pas des journalistes... je me comprends.

alors si on s'en tire, on paye la facture, sinon on est une "victime" ? bravo !

inconscient ou pas, personne ne mérite de voir un prix marqué sur une vie humaine. les pompiers sont là pour sauver des vies lorsque des gens sont en danger, que l'inconscience en soit la cause ou non, c'est leur job, et c'est pour ça que la "facture", chacun la paye en étant un contribuable.

marre de cette mentalité "chacun pour sa g****e" dans ce pays.

me relire svp avant de critiquer avec excès: "à titre symbolique au moins", cela veut dire que c'est pour faire prendre conscience et non pour faire faire des économies. Précisément pour que ces deux rescapés-là, qui ont cherché les ennuis, réalisent que du point de vue des pompiers justement, si on fonctionnait moins sur le "je-fais-ce-que-je-veuxd'abord" (ma version plus courtoise du"chacun pour sa g****"), le job serait plus efficace. J'ai précisé "au moins" pour suggérer que peut-être ces deux aventuristes auront ainsi le désir de faire un petit quelque chose pour avoir fait prendre des risques mortels à des personnes dont certes c'est le job, mais qui n'en manquent pas dans ce genre de météo, un pompier est une personne à ne faire intervenir qu'en cas d'absolue nécessité, pas un distributeur de secours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les journalistes pris en Afghanistan ont pris peut-être trop de risque (je n'en sais rien) mais c'était pour nous aider ou aider les autres; prendre la mer en scooter qui n'est qu'un engin de loisir avec une alerte orange est au mieux de l'inconscience, au pire de la frime. Je n'aurais donc pas tenté un parallèle de ce genre. Enfin je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas aller les chercher: même sotte, une personne reste une personne default_mellow.png .

Fin du hs; je signale que d'après une source de Libération.fr, une opération de colmatage d'urgence est en cours pour empêcher la marée de cet après-midi de rentrer de nouveau par l'anse de l'Aiguillon. Il y a donc bien eu au moins une brèche et pas (ou pas seulement) une submersion. La question de l'entretien optimal des digues va se poser quand on sera tiré d'affaire, pour l'instant c'est plutôt une mauvaise nouvelle: avant d'évacuer complètement l'eau, il va falloir être sûr de l'empêcher de rentrer, or les grandes marées se terminent seulement mercredi soir. Tout dépend maintenant du seuil d'entrée des brèches et de leur nombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la région de Nancy où je réside, le vent faiblit progressivement. Le vent a commencé à se faire bien sentir en fin de nuit où les rafales pouvaient atteindre déjà 60 à 70 km/h (on entendait vers 5h le vent "claquer" contre les murs de la maison). En début de matinée, à l'approche du tube de vents violents, les 90 km/h étaient atteints. Les vents les plus tempétieux ont été enregistrés entre 10h30 et 12h30, avec souvent 90 à 100 km/h en rafales et notamment une rafale maximale à 11h30 heure locale ici à Velaine-en-Haye (97 km/h à 2m, 118 km/h à 10m). Le vent moyen a atteint 70 km/h par moment du sud-ouest. Actuellement, le vent est moins fort que ce matin et les plus fortes rafales dépassent maintenant difficilement 80 km/h.

La tempête Xynthia a certes été forte et traversé beaucoup de régions de France, mais je pense qu'il n'était nullement nécessaire d'en faire tout un fromage (à voir le nombre allucinant de "commentaires" dans le topic dédié à la prévision des coups de vent default_blink.png ). Son intensité semble avoir été surestimée par bon nombre d'amateurs ici! Les modéles ont très bien géré la situation je trouve, et notamment WRF NMM qui a très bien prévu l'intensité des vents. Les vents prévus par MF étaient dans la bonne fourchette aussi, et l'institution a voulu se protéger par une vigilance rouge sur 4 dépatements de l'ouest de la France, bien que les vents relevés sur la côte n'aient globalement guère été plus puissants que sur le territoire (130 km/h atteints dans le centre et la région Nord-Est à Metz par exemple). Ces régions Atlantique sont pourtant plus habituées à subir des vents d'une telle violence. Certes les coefficient de marée étaient élevés et le risque d'inondations important, mais cela relevait plutôt d'une vigilance crues qu'une vigilence vents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans la région de Nancy où je réside, le vent faiblit progressivement. Le vent a commencé à se faire bien sentir en fin de nuit où les rafales pouvaient atteindre déjà 60 à 70 km/h (on entendait vers 5h le vent "claquer" contre les murs de la maison). En début de matinée, à l'approche du tube de vents violents, les 90 km/h étaient atteints. Les vents les plus tempétieux ont été enregistrés entre 10h30 et 12h30, avec souvent 90 à 100 km/h en rafales et notamment une rafale maximale à 11h30 heure locale ici à Velaine-en-Haye (97 km/h à 2m, 118 km/h à 10m). Le vent moyen a atteint 70 km/h par moment du sud-ouest. Actuellement, le vent est moins fort que ce matin et les plus fortes rafales dépassent maintenant difficilement 80 km/h.

La tempête Xynthia a certes été forte et traversé beaucoup de régions de France, mais je pense qu'il n'était nullement nécessaire d'en faire tout un fromage (à voir le nombre allucinant de "commentaires" dans le topic dédié à la prévision des coups de vent default_blink.png ). Son intensité semble avoir été surestimée par bon nombre d'amateurs ici! Les modéles ont très bien géré la situation je trouve, et notamment WRF NMM qui a très bien prévu l'intensité des vents. Les vents prévus par MF étaient dans la bonne fourchette aussi, et l'institution a voulu se protéger par une vigilance rouge sur 4 dépatements de l'ouest de la France, bien que les vents relevés sur la côte n'aient globalement guère été plus puissants que sur le territoire (130 km/h atteints dans le centre et la région Nord-Est à Metz par exemple). Ces régions Atlantique sont pourtant plus habituées à subir des vents d'une telle violence. Certes les coefficient de marée étaient élevés et le risque d'inondations important, mais cela relevait plutôt d'une vigilance crues qu'une vigilence vents...

Ca a soufflé plus fort que ca, les 100km/h ont été dépassé partout en lorraine, les 110/120km/h ont souvent été atteint sur les trois départements. Tes valeurs sont sur d'etre sous-estimés. Les plus fortes rafales ont été relevés entre midi et 13h30 sur la partie ouest de la Lorraine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .

La tempéte est passé avec le plus gros vers les 6 7h , la rafale maxi a été de 123km/h .

Ici quelques dégats minimes :

- Quelques tuiles de l'église se sont envolé sur la route bloquant la circulation .

- Le volet de la salle a manger est tombé mais il a été réparé

- La table de mes voisins pas trés résistance s'est retrouvé dans le champs d'en face avec deux pieds en moins .

- De nombreux plastiques ont volé dans le champs

- Quelques branches d'arbres par terre .

- Le pire pas d'électricité de 6h a 14h .

Bonne apres-midi a tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes rafales depuis un moment sur Strasbourg, cela fait 3h que les max tournent autour des 100 km/h à Entzheim, avec un vent moyen élevé : jusqu'à 72 km/h de vent moyen sur 6 min !

Mais effectivement, on reste dans le domaine du raisonnable, pas tellement de dégâts à signalés (seuls quelques objets renversés et branches à terre). Enfin c'est ce que je me disais jusqu'à ce qu'en rentrant chez moi, j'entende un gros craquement et voie un arbre tomber sous mes yeux écrasant deux voitures. Certes c'était un arbre en mauvaise santé, mais ça montre bien le danger qu'il peut y avoir même en zone moins ciblée, sur des points localement sensibles.

7fb0f01903fcbe21c82ebdc572706e66.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces régions Atlantique sont pourtant plus habituées à subir des vents d'une telle violence.

Pas vraiment, des rafales de 140 à 160 km/h ça n'arrive pas tous les ans sur ce secteur de la côte Atlantique, par exemple à Oléron entre 1981 et 2008 seulement 4 rafales max quotidiennes >= 140 et 1 seule >= 160 (en 1999). Ce n'est donc pas exceptionnel mais pas "habituel" non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...