Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bizarrement et même si ça souffle bien fort, j'ai le sentiment que l'ouest de l'IDF va quand même échapper aux plus grosses rafales... Trop proche de la dépression ?

Oui et certains modèles comme WRF avait très bien vu ce couloir du côté de l'Yonne et du 51. A mon avis encore 1h30 de vent fort sur l'IDF puis ça va se calmer. Il faut surveiller les Ardennes maintenant ...

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les archives (déjà mise dans le suivi du Bulletin Spécial):

faut croire que j'ai sous estimé ce vent ...les pompier se sont déplacer au chantier en face de chez moi pour enlever une plaque de tuiles qui s'est détacher d'un toit (d'une salle de sport en travaux).Ils ont sortie l'Échelle.

Sinon,personnes pourrais me dire ce qu'est ce craquement au moment du vent ? c'est comme un bruit d'orage mais un peut plus aiguë et ce n'est pas un sifflement c'est un craquement

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

nouvelle rafale maximale ici 106km/h. On est en train de se situer petit à petit au sud du creux et les vents se renforcent.

Ca m'énerve sinon parce que sur la carte meteoalerte je peux pas mettre la vitesse du vent, la case pour entrer les valeurs est bloquée, je sais pas pourquoi thumbdown.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça souffle ici mais rien d'exceptionnel, on doit atteindre tout juste les 90/100 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça souffle ici mais rien d'exceptionnel, on doit atteindre tout juste les 90/100 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi ca souffle pas mal ! Je dirais un bon 80/90 sur Ste Genevieve des Bois (91).

PS : Pour ce soir, je pronostique Jeff Gordon ! default_thumbup.gif

Bizarrement et même si ça souffle bien fort, j'ai le sentiment que l'ouest de l'IDF va quand même échapper aux plus grosses rafales... Trop proche de la dépression ?

Se devrait être rassurant... je te prie de me croire... que ici c'était loin d'être amusant sur la côte Vendéenne, même pour moi qui aime les extrêmes (j'adore les analyser, j'en ai meme le coeur qui palpite parfois,mais bon) Qu'en tu as une maison qui craque toute la nuit; tu n'es pas tres rassuré.

La sa souffle vraiment fort! une poubelle a traversée la route devant chez moi! Les 100 en rafales sont dépassé c'est sur! 75 à ma station

Edit: très violente rafale actu! 93 à ma station donc au moins 110! Petite coupure de courant il y a 5min

La depression va désormais commencer à s'éloigner par le Nord Nord Est selon un axe allant de la région parisienne aux Ardennes en passant par la Champagne.

Bonjour

Tu veux dire la zone de vent plus importante, car la dépression est actuellement au dessus de nos têtes dans le Nord. Barographe au raz des paquerettes..

Christian

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je viens de me faire la même remarque, le Nord-Ouest de l'IDF sera sûrement moins touché. Autant quand c'est de la neige ça me dégoute d'y échapper, autant lorsqu'on parle de rafales max, ça me rassure de passer à côté du "gros".

Cependant ça souffle bien fort quand même !

Et les gens sont d'un inconscient...Ils font leur jogging dominical dans le parc en bas de chez moi ! Ou alors ils se promènent, font du vélo... Après on se plaint qu'il y ait des blessés default_dry.png (je ne dis pas que c'est toujours de la faute des hommes cependant ! Mais là il faut être barge...)

Très violentes rafales actu ! Alors que le vent tourne le vent se renforce encore Imrpessionant (n'en déplaise à certains). Les 120 doivent être atteind là ! Attention aux dégas !

Sylvainmeteo a écrit :

Est ce normal tant de disparité ?

Je viens de me faire la même remarque, le Nord-Ouest de l'IDF sera sûrement moins touché. Autant quand c'est de la neige ça me dégoute d'y échapper, autant lorsqu'on parle de rafales max, ça me rassure de passer à côté du "gros".

Cependant ça souffle bien fort quand même !

Et les gens sont d'un inconscient...Ils font leur jogging dominical dans le parc en bas de chez moi ! Ou alors ils se promènent, font du vélo... Après on se plaint qu'il y ait des blessés default_dry.png (je ne dis pas que c'est toujours de la faute des hommes cependant ! Mais là il faut être barge...)

tant qu'il y'a la possibilité de sortir, et tant qu'on prend des responsabilités qu'on est prudent ben personne n'a à reprocher à qui que ce soit de vouloir mettre son nez dehors. Et puis là c'est pas l'apocalypse, surtout que c'est pas sûr qu'on redepasse les 100km/h comme prévus vu que la zone de vent intense est décalé plus à l'Est.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En Normandie:

beaucoup de pluie depuis hier soir 26 mm, le creux de la dépression 970 hpa vers 6 h du matin depuis 8 h le vent se renforce de plus en plus O NO c'est bientôt l'heure de la marée haute donc une surcote et des routes également inondées.excl.gif

En Idf:

après une brève accalmie (vent moins fort) actuellement ça augmente

rafale à 119 km/h à Beynes sur la VP2 à confirmer toutefois default_blink.png

En regardant la carte des pressions on remarque pourtant que les gradients sont plus serrés dans le nord de la Région centre par exemple et plus généralement au sud et au sud-ouest de la dépression qu'à l'est : or, les vents soufflent actuellement plus fort en Champagne qu'ici, une explication ?

Le vent commence à bien souffler sur Forbach, en Moselle. Comme l'anémo sous estime de beaucoup, je ne donne pas de valeurs. Le METAR de Sarrebruck (en Allemagne) situé à quelques km enregistre des rafales de près de 70km/h pour le moment.

Sinon, pression actu : 985 hPa

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Xinthia a été moins forte que prévu non???on a atteint les 130 kmh au moins?

Oui on a eu largement plus, tu peux regarder aussi le bulletin de suivi d'infoclimat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">